Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE CABOCHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

brvasseur
Bonjour à tous !


Je vais de nouveau solliciter les spécialistes de ce forum.

D'après mes notes de la fin des années '70 début '80,les parents d'Isabeau DE CABOCHE étaient Porrus DE CABOCHE, † vers 1581,écuyer demeurant à Bernes,marié à Jeanne SELINGUE, † après 1582 .
Et j'avais noté que Porrus avait pour parents Jean DE CABOCHE,écuyer,hommes d'armes,domicilié à Bernes,sieur de Baillon en 1556,et marié à Louise DE NEUVILLE.

Or je me suis aperçu qu'un grand nombre de personnes donnaient comme parents d'Isabeau ce dernier couple Jean DE CABOCHE et Louise DE NEUVILLE !

Je pense que là encore j'avais du me fier à ce que j'avais trouvé dans FAB.

Votre avis ?


Bon après-midi et au plaisir de vous lire.
brvasseur

Bonjour à la communauté !

Je me permets de relancer ce sujet resté sans réponse.


Bon après-midi. biggrin.gif
jvasseur
Bonjour Bruno,


A première vue,

Antoinette Isabeau DE CABOCHE, fille de Jean DE CABOCHE & Marguerite DE NEUVILLE aurait épousé vers 1565 Guillaume LONGUETY.

Isabeau DE CABOCHE, née vers 1565(?), fille de Porrus DE CABOCHE & Jeanne SELINGUE
épouse en 1) Marc DESCAMPS et en 2) ca 1575 (?) Baudechon BRACQUEBIEN

Donc deux personnes différentes...

Isabeau DE CABOCHE épouse BRACQUEBIEN est encore en vie en 1623.
Elle est témoin au contrat de mariage Robert BATTEL & Marguerite BRACQUEBIEN du 16 novembre 1623... De même que Pierre de CABOCHE, Sr du Fossé (son frère)

Elle vit encore en 1625, année du mariage de Marc DESCAMPS le jeune & Catherine SELINGUE
4E102/521 - Contrat de mariage du 04 mai 1625 - Témoins : Isabeau de CABOCHE, mère


Voir généalogie "de Caboche" dans H&G 1983 pp 365-366, par Jean-Marie Boulanger, Hermès


Je ne sais si on a la trace du testament de Ponthus DE CABOCHE (1581)
Il est fait référence à ce testament dans un acte Gillon du 16 juillet 1602.

Cordialement,
Joël

vlecuyer
Bonjour,

Citation (jvasseur @ 11/06/2018 à 15:27) *
A première vue
huh.gif dans le labyrinthe de la famille DE CABOCHE, cela ne peut suffire...

En respectant les auteurs et leur rigueur :
Citation (jvasseur @ 11/06/2018 à 16:27) *
Antoinette Isabeau DE CABOCHE, fille de Jean DE CABOCHE & Marguerite DE NEUVILLE aurait épousé vers 1565 Guillaume LONGUETY
Antoinette "tout court" DE CABOCHE, "probablement fille de Jean DE CABOCHE, sieur de Baillon et de Louise DE NEUFVILLE", épouse Guillaume LONQUETY (source : Familles Anciennes du Boulonnais, p.701).

Citation (jvasseur @ 11/06/2018 à 16:27) *
Donc deux personnes différentes...
...bien sûr : Antoinette et Isabeau... sleep.gif
brvasseur
Bonjour Joël ,merci de votre réponse.

Je ne possède ni n'ai accès malheureusement à aucun document,CM par exemple,ou ouvrage tel celui que vous citez....
Je savais qu'Isabeau était encore en vie en 1623 et 1625 par ce que j'ai lu sur ce forum.

Je ne connaissais pas l'existence d'Antoinette Isabeau De CABOCHE,mais qu'en est-il de l'ascendance de Porrus,peut-il être aussi le fils du couple De CABOCHE x De NEUVILLE comme je le laissais entendre dans ma question ?

En ce qui concerne le mariage d'Isabeau avec Baudechon BRACBIEN je crois que vous faites erreur en le situant vers 1675 ?
Citation
épouse en 1) Marc DESCAMPS et en 2) ca 1575 (?) Baudechon BRACQUEBIEN

Il aurait plutôt eu lieu vers 1690,non ?


Bonne fin d'après-midi Joël ,et à bientôt.
brvasseur
PS : Je tiens à m'excuser auprès de vous tous d'avoir relancé un sujet qui ne datait que de peu de temps,je ne m'en étais pas rendu compte.

Cela n'arrivera plus.
vlecuyer
Citation (brvasseur @ 11/06/2018 à 17:27) *
PS : Je tiens à m'excuser auprès de vous tous d'avoir relancé un sujet qui ne datait que de peu de temps,je ne m'en étais pas rendu compte.
Cela n'arrivera plus.
huh.gif Bruno, cela ne pose aucun problème, effectivement votre demande initiale est récente mais bon, rien de répréhensible wink.gif
dhurtrel
Bonjour à Tous
Bonjour Bruno
Concernant les "DE CABOCHE" je vous conseille de faire une recherche sur ce forum , car je me souviens d'avoir presenté lors des débats des actes notariés de Guines jusqu'alors non pris en compte qui avaient permis de rectifier une erreur de DE ROSNY
Je considére qu'il y a 2 lignées ayant des contacts comme un parrainage d'enfant mais pour ma part je n'ai pas pu les relier
1 La branche de Landrethun (paroisse St-Martin) avec , à ma connaissance 2 frères comme ancêtres les plus anciens (je n'ai jamais vu Louise De NEUVILLE dans un acte jusqu'ici) :
-Marc X à Huguette PICHON
-Quentin X à ? Lonquesty, et XX à Philipotte GUCHE (citée douairiere dans un acte )
A noter que je n'ai vu qu'un seul ecuyer dans cette branche et qu'Antoinette De CABOCHE X à Guillaume LONQUETY ( dmt à Landrethun)est probablement soeur de Marc et Quentin

La seconde Branche se divise en deux et quasiment tous écuyers et Sieurs :
-Les Sieurs De Baillon avec Jean de CABOCHE (+ < 1577) en haut de cette branche X à Foise Le VOLLANT dont le père était Sr De Baillon
-Les Sieurs Du Fosse , originaires de Boucres, avec en haut de cette branche Porrus de CABOCHE (+ < 1582) , frère de Jean ci-dessus, et X à Jeanne SELINGUE qui en 1582 , Veuve , revendiquait des terres à St-Tricat dans le terrier de MIRAUMONT

Cordialement
Daniel
vlecuyer
Bonsoir,

Citation (dhurtrel @ 11/06/2018 à 19:41) *
voir notamment ce sujet.
La famille DE CABOCHE est très compliquée à suivre... Par exemple, il y a 2 Porrus, et la grand-mère Huguette PICHON épouse à la fois Marc DELAPLACE, d'où Antoinette DELAPLACE qui épousera l'un des 2 Porrus, et Marc DE CABOCHE frère dudit Porrus, etc...
Louis-Eugène DELEGORGUE de Rosny semble s'y être perdu.

D'où une suggestion amicale : merci de rester centrés dans ce sujet sur sa question initiale qui concerne la filiation d'Isabeau DE CABOCHE (x Baudechon BRACQUEBIEN).

Bonne soirée,
brvasseur
Citation (dhurtrel @ 11/06/2018 à 20:41) *

Citation (vlecuyer @ 11/06/2018 à 21:29) *

La famille DE CABOCHE est très compliquée à suivre...
Louis-Eugène DELEGORGUE de Rosny semble s'y être perdu.



Bonsoir et merci à vous deux, Daniel et Vincent .

Daniel,je vais aller lire tranquillement ce que vous avez exposé dans le lien donné par Vincent.

Et ne vous inquiétez pas,Vincent, ce n'est certainement pas moi qui irai m'égarer dans la généalogie De CABOCHE ,qui effectivement me parait des plus compliquées..... biggrin.gif


Bonne fin de soirée.
jvasseur
Bonjour,


Pour compléter...

La réponse est certainement aux Archives Nationales dans les Arrêts de la Cour des Aides.
--- Série Z1A ---

Les CABOCHE, seigneurs de Baillon et les CABOCHE seigneurs de Fossé ont été maintenus dans leur noblesse par deux arrêts de la Cour des Aides de Paris en date des 04 septembre 1664 et 14 mars 1676 et par M. BIGNON en date 24 janvier 1699.

Ces arrêts les ont relevés d'une condamnation à 2000 livres, à laquelle ils avaient été taxés.
Avec un peu de chance, ils comportent des renseignements généalogiques si on a éventuellement gardé les originaux .

Cette branche a alors justifié sa noblesse depuis Jean CABOCHE, écuyer, homme d'armes des ordonnances du Roi, sous M. DE SENARPONT, en 1556, marié avec Louise DE LA NEUFVILLE.
---- P Louis LAINE Nobiliaire de Picardie ----


Cordialement,
Joël
brvasseur
Bonjour Joël,

Merci pour ce complément d'informations et pour les liens que vous avez rajoutés.

J'en reviens à ma question initiale,je vous avoue avoir été plus que perdu par les explications sur la ou les familles De CABOCHE biggrin.gif :

Est-ce que Porrus De CABOCHE,père d'Isabeau et marié à Jeanne SELINGUE,à pour parents Jean De CABOCHE et Louise De NEUVILLE ou bien sont-ce 2 familles distinctes ?


Bon après-midi.
vlecuyer
Bonjour Bruno,

Citation (brvasseur @ 08/06/2018 à 17:16) *
D'après mes notes de la fin des années '70 début '80,les parents d'Isabeau DE CABOCHE étaient Porrus DE CABOCHE, † vers 1581,écuyer demeurant à Bernes,marié à Jeanne SELINGUE, † après 1582 .
(...)
Or je me suis aperçu qu'un grand nombre de personnes donnaient comme parents d'Isabeau ce dernier couple Jean DE CABOCHE et Louise DE NEUVILLE !
Citation (brvasseur @ 12/06/2018 à 13:14) *
J'en reviens à ma question initiale
...qui pour moi ne porte pas sur l'un des 2 Porrus, mais encore sur la filiation d'Isabeau DE CABOCHE, épouse de Jean BRACQUEBIEN, et pour laquelle, malgré tous les ... "compléments" sleep.gif , je ne vois toujours pas de réponse : qui sont ses parents et "pourquoi" ? À ma connaissance, les auteurs de "FAB" n'en disent rien.
dhurtrel
Bonjour à Tous
Au CM d'Isabeau DELATTRE le 14/12/1624 fille de Lienard et Judith CABOCHE, les témoins sont hormis les père et mère:
- Pierre DE CABOCHE , ecuyer dmt à Boucres, dit oncle maternel , il est accompagné d'Antoinette Lecamus
-Marc DESCAMPS , dit jeune homme à X et cousin germain (il est le fils d'Isabeau et se X à Catherine Selingue avec CM à Marquise l'année suivante en 1625
-Antoinette DE CABOCHE , jeune fille à X et dite cousine germaine . Elle est la fille de Pierre , ci-dessus, et le Louise DUFLOS sa première épouse
On obtient donc une fratrie avec Pierre , Isabeau, et Judith et auxquels il faut ajouter Jeanne qui est citée dans cet acte:

Accord le 26/7/1602 chez GILLON à Blgne
De Roussel antoinette X+ de NH Jean De Caboche , ecuier et Sr De Baillon dmt à Blgne, d'une part et Pierre De Caboche , ecuier dmt à Boucres , au nom de Jeanne De Caboche , enfants de +Porrus Caboche d'autre part ont reconnu que le defunt Jean De Caboche Sr de Baillon , père dudit Sr De Baillon ci-dessus nommé , par son testament de 1577 avait fait don à ladite Jeanne du revenu de 18 ans de 17 à 18 mesures de terre à guisnes . Par autre contrat ledit feu Sr De Baillon avait donné la proprieté des terres audit Porrus , comme ledit Pierre De Caboche a fait ... par le testament dudit Porrus son père fait en 1581 . Pierre De Caboche reconnait Jeanne comme Proprietaire (titres perdus à cause des guerres)

Dans cet acte le Pierre de CABOCHE qui reconnait Jeanne comme proprietaire est son frère X à Louise DUFLOS et XX à Antoinette LECAMUS donc la fratrie , dont isabeau sujet de ce post, sont bien les enfants de Porrus DE CABOCHE + < 1582 très probablement X à Jeanne SELINGUE citée en 1582 dans le terrier de MIRAUMONT:
Presente dans le Terrier de Pierre de MIRAULMONT en 1582 est dite veuve de Porrus DE CABOCHE , tant en son nom , que mère et tutrice des enfants mineurs dudit defunt et d'elle et possedant divers biens à St-TRICAT (page 2 du terrier)

Cordialement
Daniel
vlecuyer
Citation (dhurtrel @ 12/06/2018 à 18:24) *
- Pierre DE CABOCHE , ecuyer dmt à Boucres, dit oncle maternel , il est accompagné d'Antoinette Lecamus
- Marc DESCAMPS , dit jeune homme à X et cousin germain (il est le fils d'Isabeau)
(...)
De Roussel antoinette X+ de NH Jean De Caboche , ecuier et Sr De Baillon dmt à Blgne, d'une part et Pierre De Caboche , ecuier dmt à Boucres , au nom de Jeanne De Caboche , enfants de +Porrus Caboche
Enfin une réponse à la question initiale, merci Daniel.

Et aucun doute en effet. Par rapport à Isabeau DELATTRE, Porrus DE CABOCHE (le sieur du Fossé, donc x Jeanne SELINGUE) est donc le père d'au moins
. sa mère Judith
. son oncle Pierre (x1 Louise DUFLOS x2 Antoinette LECAMUS, qui demeurent à Boucres)
. sa tante Isabeau (x1 DESCAMPS), mère de Marc DESCAMPS son cousin germain.

Bonne soirée à tous,
gutellier
Citation (dhurtrel @ 12/06/2018 à 19:24) *
Au CM d'Isabeau DELATTRE le 14/12/1624 fille de Lienard et Judith CABOCHE, les témoins sont hormis les père et mère:
- Pierre DE CABOCHE , ecuyer dmt à Boucres, dit oncle maternel , il est accompagné d'Antoinette Lecamus
-Marc DESCAMPS , dit jeune homme à X et cousin germain (il est le fils d'Isabeau et se X à Catherine Selingue avec CM à Marquise l'année suivante en 1625
-Antoinette DE CABOCHE , jeune fille à X et dite cousine germaine . Elle est la fille de Pierre , ci-dessus, et le Louise DUFLOS sa première épouse


Bonjour Daniel,

Pouvez-vous préciser le nom du mariant et les cordonnées du cm s'il vous plaît ?
Honnêtement je m'y perds dans ces CABOCHE. J'avais noté comme soeurs de Porrus x Jeanne SELINGUE:
Antoinette ca 1645 x ca 1565 Guillaume LONQUETY
Isabeau x Jean DESCAMPS XX CM 03.07.1583 Baudechon BRAQUEBIEN
Tous tois enfants de Jean et Louise De NEUVILLE d'après FAB ET Rosny.
Au passage si quelqu'un a les coordonnées de ce dernier cm, je suis preneur.

cordialement,

Guillaume

dhurtrel
Citation (gutellier @ 13/06/2018 à 15:27) *
Citation (dhurtrel @ 12/06/2018 à 19:24) *
Au CM d'Isabeau DELATTRE le 14/12/1624 fille de Lienard et Judith CABOCHE, les témoins sont hormis les père et mère:
- Pierre DE CABOCHE , ecuyer dmt à Boucres, dit oncle maternel , il est accompagné d'Antoinette Lecamus
-Marc DESCAMPS , dit jeune homme à X et cousin germain (il est le fils d'Isabeau et se X à Catherine Selingue avec CM à Marquise l'année suivante en 1625
-Antoinette DE CABOCHE , jeune fille à X et dite cousine germaine . Elle est la fille de Pierre , ci-dessus, et le Louise DUFLOS sa première épouse


Bonjour Daniel,

Pouvez-vous préciser le nom du mariant et les cordonnées du cm s'il vous plaît ?
Honnêtement je m'y perds dans ces CABOCHE. J'avais noté comme soeurs de Porrus x Jeanne SELINGUE:
Antoinette ca 1645 x ca 1565 Guillaume LONQUETY
Isabeau x Jean DESCAMPS XX CM 03.07.1583 Baudechon BRAQUEBIEN
Tous tois enfants de Jean et Louise De NEUVILLE d'après FAB ET Rosny.
Au passage si quelqu'un a les coordonnées de ce dernier cm, je suis preneur.

cordialement,

Guillaume


Bonjour Guillaume
Isabeau DELATTRE se X avec Thomas BARBIER avec un CM le 14/12/1624 chez MARECHAL à Guines en voici la résumé:
Barbier Thomas maréchal à Marquise ,fils de Nicolas et Marie Hermel Dt à Marquise ,assisté de son père ,Paul Barbier son frère maréchal à Marquise ,François Barbier Dt à Marquise ,Jean Queval bailli de Hardinghen par. de Marquise et Antoinette Barbier sa femme ,soeur de Thomas.
et
Delattre Isabeau X+ de Nicolas Delabarre Dt à Andres ,fille de Lienard et Judith De Caboche ,assistée de ses P. et Marie,Jean j.h. à Marie Dt à Andres son frère ,Jeanne j.f. à Marie sa soeur ,Pierre De Caboche Escuier Dt à Boucres sononcle du coté mat. et Antoinette Lecan... sa femme ,Delle Antoinette De Caboche j;f; à Marie cousine germaine , Mart.. Descamps j.h. à Marie Dt à Boucres son cousin germain ,Julien Bracquebien brasseur à Leubringhen mari de Madeleine Descamps cousin germain ,Robert Battel laboureur à Boucres et Marie Bracquebien sa cousine.

Beaucoup de généalogies comme les DE CABOCHE, DE QUEHEN , etc ont été établies avec seulement les CM de Marquise et Boulogne sans prendre en compte les actes notariés de Guines et Ardres Il y en a 7165 rien que pour Guines dont 58 avec le patronyme "CABOCHE" cité dans l'acte

Cette famille est la plus difficile que j'ai traitée à travers les actes avec les DE CABOCHE contemporains qui se prénommait une fois Pierre , une fois Porrus Heureusement, ils ont été très prolifiques en actes notariés surtout à Guines

Cordialement
Daniel
gutellier
Citation (dhurtrel @ 13/06/2018 à 16:50) *
Delattre Isabeau X+ de Nicolas Delabarre Dt à Andres ,fille de Lienard et Judith De Caboche ,assistée de ses P. et Marie,Jean j.h. à Marie Dt à Andres son frère ,Jeanne j.f. à Marie sa soeur ,Pierre De Caboche Escuier Dt à Boucres sononcle du coté mat. et Antoinette Lecan... sa femme ,Delle Antoinette De Caboche j;f; à Marie cousine germaine , Mart.. Descamps j.h. à Marie Dt à Boucres son cousin germain ,Julien Bracquebien brasseur à Leubringhen mari de Madeleine Descamps cousin germain ,Robert Battel laboureur à Boucres et Marie Bracquebien sa cousine.

Daniel


Merci Daniel,
Il s'agit d'Antoinette LE CAMUS x cm 13.07.1618 Boulogne (Scotté).

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.