Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUBOIS- BANCOURT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

taubie
Bonsoir à tous,

cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de demande sur le site. Je pense avoir tout épluché sur les anciennes files et je n'y ai pas trouvé réponse. Alors je recherche, s'il existe ou s'il est connu, le CM ca 1700 entre Simon Pierre DUBOIS et Marie Anne BANCOURT, dont descendance à Eterpigny.

Parmi les enfants du couple deux fils, Laurent (III), et Antoine Hubert présents au + de Simon Pierre en 1735.

Je voudrai rattacher Simon Pierre à son frère Laurent (II). Ils pourraient être les enfants de Laurent (I), ce dernier, frère de Noel DUBOIS ( mon sosa), fils de Adrien et Anne MILLEVILLE, et natifs de Dury.

Noël, on le connait (n'est-ce pas Fernand?). Il est parti un temps à Boiry Notre-Dame et est mort en 1701 à Sailly en O.
Laurent, quant à lui, semble être resté à Dury.

Cette déduction découle des actes BMS de Dury et Eterpigny.

A Dury
+ 18/05/1743 de Laurent DUBOIS, 76 ans, x Jeanne DANGHAIN (variantes connues D'ENGHIEN, DENGUIN, etc...) témoin Jean Baptiste LE SAGE, beau-fils. (x Marie Eleine DUBOIS)

+ 29/04/1742 (Jean) Charles DUBOIS, 30 ans
témoins : Jean Baptiste LESAGE, B-Fr et Antoine Hubert DUBOIS, cousin

a Eterpigny
x 19/05/1738 (disp. de consanguinité)
Jean Charles DUBOIS, de Dury
et Marie Françoise BERNARD

merci d'avance

Thierry_ [at]_"
jziemczak
BOnjour

en vitesse

267-- cm 14.05.1701 - Liasse 239
Laurent DUBOIS jeune homme à marier demeurant à Dury fils de feu Adrien et d'Anne MILLEVILLE assisté d'Ambroise DRAPPIER demeurant audit Dury son bon ami.
Philippe DENGUIEN laboureur demeurant audit Dury fils de feu Antoine et Jeanne DENGUIEN sa fille à marier.



Je regarde ce soir si plus
Bonne journée
Joseph
jziemczak
RE


30-- CM 03.02.1701 ( Liasse 239)

DUBOIS Roch tailleur d'habits dmt à Dury sur terre de Lescluse fils de défunts Adrien et d'Anne MILLEVILLE.
FAILLE Antoine maréchal ferrant aussi dmt à Dury et Agnès GOSSAU sa femme et Jeanne FAILLE leur fille aussi à marier.


Jh
taubie
Bonsoir Joseph,

merci beaucoup pour les deux réponses. J'avais opté pour une génération supplémentaire, mais du coup, il semblerait qu'un écart assez important existe dans la fratrie des enfants d'Adrien et Anne, et qu'il y ait un Laurent de mois que ce que j'avais imaginé. Grâce à ces CM, je rajoute Roch dans la famille et je vais faire un tour à L'écluse sur laquelle je ne me suis jamais penché.

Amicalement

Thierry_ [at]_"
jvasseur
Bonjour Thierry,


En l'état actuel de nos connaissances,
Il n'y a apparemment pas de lien établi entre Laurent DUBOIS et Simon Pierre DUBOIS, né vers 1679, censier d'Eterpigny.

Il existe un contrat de mariage concernant certains des enfants du couple DUBOIS x BANCOURT
(dont je n'ai malheureusement pas la teneur mais simplement un résumé succinct des témoins).

¤ Contrat du 02 avril 1739 entre Marie Thérèse DUBOIS et Pierre François DUMONT ---- Béthencourt 2J12 ----
Témoins : Toussaint DUFOUR (1697-1765), oncle et tuteur du marié - Marie Anne BANCOURT, mère de la mariée - Adrien DUMONT, frère du marié
Mariage religieux célébré le 07 avril 1739 à Eterpigny

¤ Contrat du 08 novembre 1735 entre Antoine DUBOIS et Marie Elisabeth HUBINET ---- Béthencourt 2J16 ----
Témoins : Jean Jacques BOUFFLERS, beau frère du mariant - Pierre François DUMONT (1722-), beau frère du mariant
Mariage religieux célébré le 12 novembre 1765 à Haucourt

Il faudrait voir si ces deux contrats sont plus riches en témoins et permettent d'appréhender des oncles ou tantes.


Par ailleurs, Marie Françoise DUBOIS (autre fille du couple) épouse le 26 octobre 1763 à Eterpigny Louis DAZIN.
Sont témoins : Antoine DUBOIS (1720-1792), frère germain de la mariée - Pierre Antoine BANCOURT, cousin germain maternel de la mariée - Félix PETIT, fils d'André - Charles MAROLLE, fils d'Hubert

Cordialement,
Joël






jziemczak
BOnjour

Pour compléter et corriger

372 - Cm 2 avril 1739 – 2J13/36v
Pierre François DUMONT, fils à marier de feu Louis et de Martine DUFOUR demeurant à HAUCOURT, assisté de Toussaint DUFOUR, de Monique FERIN, sa cousine, ses tuteurs, de Jean Dominique LUCAS, lieutenant de Haucourt.
Marie Anne BANCOURT veuve de Pierre DUBOIS, censière demeurant à ETERPIGNY et Marie Thérèse DUBOIS sa fille marier, assistée d’Adrien DUBOIS son frère, d’Antoine MARTELAY son cousin demeurant à Eterpigny.


JH
jziemczak
Bonjour Tierry

à tout hasard


Cm 4 janvier 1714, liasse 1466
Antoine DUBOIS (s) fils des feus Guillaume et Marie BACHELÉ censier dmt à Dury assisté de Pierre DUBOIS son frère dmt à Eterpigny ; de Simon CROANNE son beau-frère dmt à Corbehem
Anne Thérèse HERBAUT fille des feus Jaspart et Marie Anne DUCHASTELET dmt au dit Corbehem assistée de Pierre Louis HERBAUT son frère dmt au dit lieu, de Jean BACHELEZ son ami dmt à Rumaucourt

Jh
taubie
Bonjour Joël et Joseph.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais continuer à croiser les données fournies par les RP, les CM que vous me fournissez et les arbres de Généanet (à prendre comme il se doit avec des pincettes...).

Concernant ces arbres, ceux qui font apparaitre notre fameux Antoine Hubert DUBOIS (et qui reste très certainement celui qui sera à l'origine du dénouement...),ne savent pas ce qu'il est devenu. Personnellement, je pense que c'est ceuli que se marie le 24/04/1757 à Dury avec Jeanne Albertine DRAPIER (sans filiation mais avec dispense d'affinité). Ah! si on avait le CM correspondant....

Sinon, il y a une autre piste que je n'ai pas encore explorée, c'est le + de Jean François LEPRINCE le 14/04/1742, toujours à Dury, où notre Antoine Hubert DUBOIS est témoin en tant que cousin germain.

Je suis d'un naturel optimiste, je suis certain qu'on va y arriver
rolleyes.gif

Amicalement, et encore merci

Thierry_ [at]_"
jziemczak
RE

l'optimisme permet d'avancer

piste

Cm 27 octobre 1753 – 2J14/458v
Philippe Albert BRISSET demeurant à SAUDEMONT, fils de feu Jacques et de vivante Marie Bonne LALO, assisté de Léger et de Jean Jacques BRISSET ses deux frères, de Martin BRISSET son oncle, de Laurent et de Antoine LEMOINE ses beaux frères.
- Marie Agnès LEPRINCE demeurant à Saudemont, fille de feu Jean Louis et de Félicité FAILLE, assistée de Nicolas Philippe DRAPIER son beau-frère, de Antoine Hubert DUBOIS, son cousin.

Jh
jziemczak
re

Cm 26 avril 1765 – 2J16/132r
Philippe André LECLERCQ, fils de Jean Philippe et de Sainte GAUTIER, assisté de Louis Joseph LECLERCQ son frère, de Jean Joseph FIEVET son beau-frère, de Marie Madeleine LECLERCQ sa sœur femme audit FIEVET, de Jean Pierre NORMAND son bel oncle demeurant à GOEULZIN.
- Georges DUBOIS, censier demeurant à LECLUSE et Jeanne Louise DUBOIS sa fille à marier retenue de feue Marie Guilaine DRAPIER, assistée de Jeanne Catherine LEPLAN sa belle père, de Hipolite SAVARY son beau-frère, de Pierre Simon DUBOIS son oncle demeurant à LECLUSE.

JH
taubie
Merci Joseph,

pour le cousinage entre Jean François LEPRINCE et Antoine Hubert DUBOIS, je venais d'arriver à la même conclusion mais par un autre moyen.

Ils sont en effet cousins germains, par les FAILLE.

Antoine Hubert DUBOIS, (celui de Dury car en fait il y en a deux, un à Dury et un à Eterpigny...), est donc fils de Roch et de Jeanne FAILLE.
Jean François LEPRINCE est fils de Jean Louis et Félicité FAILLE.
Jeanne et Félicité FAILLE sont soeurs, Fas de Antoine et Agnès GOSSAU (qu'il faut lire GOSSART) rèf tabellion de Douai 1372 (CM 05/02/1711 LEPRINCE-FAILLE).

Antoine Hubert DUBOIS, de Dury, a vraisemblablement épousé deux soeurs, Barbe et Jeanne Albertine DRAPIER.

Ce qui est compliqué, chez les DUBOIS, c'est la récurence des prénoms familiaux, que l'on retrouve à toutes les générations (Laurent, Adrien, Georges, Guillaume, Antoine...). Il n'y a que mon sosa Noël qui sort du lot, sans doute parce qu'il a dû naitre un 25 décembre...

On peut toujours dresser un petit crayon généalogique, très succinct, qui donne ceci :
Dury
Adrien DUBOIS et Anne MILLEVILLE
--Noël DUBOIS x Madeleine LECOCQ
xx 1696 Catherine MAROILLE
--Catherine DUBOIS x Louis GONSSE
--Laurent DUBOIS x Jeanne DENGUIEN
--Roch DUBOIS x Jeanne FAILLE

Je ne serai pas étonné si on pouvait rattacher à la fratrie
Guillaume DUBOIS x Marie BACHELET
dont
Marie Jeanne DUBOIS x 1711 Jean Simon CROANNE
Antoine DUBOIS x Anne Thérèse HERBAUT
Pierre (Simon) DUBOIS x Marie Anne BANCOURT

Antoine Hubert DUBOIS (de Dury) étant un fils de Roch et Jeanne FAILLE

cela fait encore beaucoup de suppositions, mais les contours familiaux semblent sortir de l'ombre.

Enfin, en ce qui concerne Lécluse, il est fort probable que ce soit le berceau familial, au vu des très nombreux porteurs du patronyme. D'autant que l'un des premiers DUBOIS de la commune semble également se prénommer Adrien!!!!

Je continue d'éplucher les registres

Amicalement

Thierry_ [at]_"
jziemczak
RE

aux AD59, est cité un Jonad DUBOIS en 1611, laboureur et manant de Lécluse
Ne connais rien de plus sur lui mains informe de sa présence

JH
jziemczak
re

767-- cm 11.04.1704 - Liasse 1563
Jacques BOURSIN demeurant à Lécluse fils de feu Pierre et de Thomas BOURSIN son fils à marier qu'il a eu de Marguerite LEFEBURE assisté de Bartholomé DAUX son cousin.
Jeanne RICHART veuve de Thomas JORION demeurante à Lécluse fille de feu Pierre et de Anne MILLEVILLE assistée de Roch DUBOIS son frère utérin

JH
taubie
Alors là chapeau bas, monsieur ZIEMCZAK nickel.gif
pour un scoop, c'en est un!
Je vais voir ce qu'on peut en tirer, mais certainement quelque chose de bon, je m'en régale d'avance.

Mille mercis

Amicalement

Thierry_ [at]_"
jziemczak
RE

pépite ?


110 - Cession 22 juillet 1734 - 2 E 13/1345
Pierre Simon DUBOIS laboureur demeurant à Lécluse et Marie Noelle LEMAIRE sa femme, renoncent au droit et profit d’Antoine Mathias LEFEBURE demeurant à Lécluse relict en premières noces de Marie Barbe DUBOIS qui fut alliée à Jean LEMAIRE père et mère de la dite Marie Noelle LEMAIRE, à tels parts,noms,droits, raisons et actions que la dite Marie Noelle LEMAIRE pouvait prétendre à cause de sa feue mère dans quatre rasières de terre sises à Lécluse et Ecourt Saint Quentin en plusieurs pièces et dont la dite Marie Barbe DUBOIS jointement ledit Antoine Mathias LEFEBURE son mari en ont fait de plusieurs particuliers


JH

Ps : dans les réponses il y du travail de Isabelle (BLIN), Christophe Z et Bibi
taubie
il fallait s'en douter wink.gif

donc merci aussi à Isabelle et Christophe.

J'ai un peu complété la descendance et j'ai un des fils LESAGE qui épouse une DUBOIS en 1781 à Dury.
Et comme c'est bizarre, le père de cette DUBOIS se prénomme Laurent!!!

Les parents sont donc Laurent DUBOIS et Marie Albertine COUPPEZ, de Chérisy.

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais si c'est le cas, cela ne me surprendrai pas plus que çà....Peut-être faut-il ouvrir une nouvelle file? (mais j'avoue ne pas avoir regardé dans les archives si le sujet a déjà été ouvert dans le temps)

Amicalement

Thierry_ [at]_"

jziemczak
Bonjour

citation :
¤ Contrat du 08 novembre 1735 entre Antoine DUBOIS et Marie Elisabeth HUBINET ----

Je ne le trouvais pas et pour cause

Cm 8 novembre 1765 – 2J16/84r
Antoine DUBOIS, charron demeurant à ETERPIGNY, fils de feu Pierre et de Marie Anne BANCOURT, assisté de Jean Jacques BOUFFLERS, ménager demeurant à Eterpigny son beau-frère à cause de Véronique DUBOIS sa femme, de Pierre François DUMONT censier à HAUCOURT aussi son beau-frère à cause de Marie Thérèse DUBOIS sa femme.
- Marie Elisabeth HUBINET fille de Nicolas et de feue Marie Angélique COUVREUR demeurant à Haucourt demeurant à .. .. ?.

Bonne journée

Jh


taubie
Bonjour Joseph,

je m'apperçois que je n'avais pas remercié pour le dernier CM, donc toutes mes excuses.

Même si grâce à vous, j'ai bien avancé, il semble que la branche DUBOIS d'Eterpigny ne puisse être reliée pour l'instant.

cordialement

Thierry
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.