Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Allengages
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

smorette
Bonjour
Je trouve le terme d'"allengages" sur le territoire de Blaringhem. Quelqu'un en aurait-il une définition précise ?
Cordialement
Sylvain MORETTE
jvasseur
Bonjour Sylvain,

Voir la définition donnée dans les mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie, Volume 34---- ALLENGAGES ----

Le terme désigne certaines mouvances de fiefs tenus en cotterie et non en fief.
On ne le rencontre que dans de rares localités dont notamment Blaringhem.

Il dérive certainement de l'expression " à l'engage"...
Autrement dit, ce sont des terres à l'origine engagées ou gagées.

Cordialement,
Joël
smorette
Bonsoir.
Merci pour cette réponse.
Concernant la Société des Antiquaires de la Morinie, j'avais pris connaissance de leur proposition. A Noter qu'allengages pourrait aussi venir de "alleu".
L'alleu ou franc alleu était une terre appartenant à un particulier en propriété libre et absolue. Il différait des tenures féodales à plusieurs points de vue :
1° Il ne comportait pas le dédoublement de la propriété en domaine direct et domaine utile ;
2° Il ne dépendait pas d'un propriétaire supérieur et n'était grevé d'aucune redevance ...
Je continue de creuser ...
Cordialement
S. MORETTE
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.