Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Recherche d'un nom de "type de sucre".
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Tout le monde en parle > Tout le monde en parle > Vocabulaire, Sources & Méthodologie

dsalembier
Bonsoir,
Il y a de nombreuses années, j'habitais au bord de la frontière Franco-belge et à la maison nous avions l'habitude de consommer du sucre sous plusieurs formes comme : sucre en poudre blanc ou roux et sucres en morceaux.
Nous trouvions également du sucre en tablettes mais ce sucre était moins dur que le sucre en morceaux. Les plaquettes ou tablettes étaient striées de façon à être unitaire par simple pression des doigts.
Ces tablettes sont elles encore fabriquées ? Comment s'appelaient ces tablettes ou ces sucres ? Ce n'était pas une couche de sucre glace coulée sur un biscuit.

Cela fait longtemps que je cherche le nom de ce type de sucre, si quelqu'un pouvait m'aider ....
Merci, Doumé.
aftassin
Bonjour,

Il me semble que les enfants disaient tout simplement "de la tablette".
Je ne sais pas ce que les grandes personnes d'alors disaient...

Cordialement,
Annie-Françoise
mducatel
Bonjour

Je me souviens de ses tablettes assez fines (sans biscuit), je me demande si ce sucre n'était pas aromatisé (?) ; un paquet était fait de plusieurs tablettes, plus petites que des plaques de chocolat. C'était, me semble-t-il, une friandise...

Amicalement
Mireille
jvasseur
Bonjour,

Pour information,

On trouvait il y a encore peu de temps ces tableaux aux Galeries LAFAYETTE. On ne les trouve plus désormais.

Dans le temps, on buvait le café à l'sucette avec parfois ces tablettes de sucre.

Conversation trouvée sur le Web.
Citation
- "Ah, les tablettes! elles se présentaient sous forme de plaquettes que l'on cassait, un peu comme des plaquettes de chocolat. Il y avait des blanches, et des ocrées, qui avaient un arôme caramélisé. Elles fondaient doucement en bouche; un délice! Il y a belle lurette que je n'en ai pas revues dans le commerce!" comme le dit un nostalgique.

- "Ah oui les fameuses tablettes, que mon grand-père nous donnait et que nous laissions fondre dans la bouche ... ! Le monsieur qui tenait l'usine est malheureusement décédé, et la production a s'est arrêté depuis, personne n'a repris le flambeau... Quel dommage !"


Concerant la "fabrique à tablettes de Tourmignies.
Citation
Sur la carte IGN 25O5 nous pouvons lire, au bout de la Bourlière, «fabrique à Tablettes» En face du bois aux corbeaux, c’était la dernière maison de Tourmignies.
Au 19° siècle, la famille WACRENIER y fabriquait ces tablettes de sucre qui se présentent sous la forme de rectangles prédécoupés en carrés et qui, cassés et mis dans le sucrier, se croquent en prenant le café.
Hélas, un drame devait mettre fin à cette activité.
Vers une heure, le matin du 8 juillet 1885, le chariot de Clébert WACRENIER qui rentrait à Tourmignies avec un chargement, verse au fossé à TREUPE (hameau d’Avelin). Clébert décédait peu après, écrasé par les fûts de glucose.
Il avait 35 ans. Sa veuve, courageusement, continuera l’activité mais, quelques temps après, devant faire face à de nombreux clients peu scrupuleux qui profitaient de sa détresse pour ne pas honorer leurs factures,
elle décide d’arrêter la fabrication de tablettes pour retourner à la terre. Elle achète une ferme au centre du village, la fabrique est vendue. C’était la fin de la «fabrique à tablettes».
Commerce de lait puis scierie, elle était devenue avant d’être détruite la «maison de Monsieur DEGRAEVE» (1990).
Aujourd’hui, dernière maison de Tourmignies, en face du bois aux corbeaux, une résidence contemporaine la remplace.
---------- Mai 2000 Histoire recueillie auprès de Madame WACRENIER – LELIEVRE-------

------ Tourmignies au fil du temps Page 07 -----

Joël
jvasseur
Bonjour,


On fabriquait également ces tablettes de sucre à Dunkerque dès le début du XIX°.

A Dunkerque, les deux ou trois derniers fabricants de pannecouques cessèrent leur industrie à la fin de l’hiver de 1833 à 1834.

Peu à peu, les fabricantes de galette avaient fait place aux fabricantes de tablettes de sucre.
Celle-ci remonte à 1816 peu après le retour des premiers navires des colonies.

Ce sont des gens de caves, de ces petits marchands de fruits, de légumes et de pains d’épices qui firent et vendirent les premiers produits de ce genre de sucreries.
Cela dura plus de dix ans sans concurrence puis le nombre de fabricants s’accrut et il se créa un véritable commerce des sucreries.

Les quelques enseignes encore en flamand qui subsistaient encore au début du XIXe siècle disparaissent peu à peu.
Les dernières se situaient au n°16 de la rue des Prêtres, au haut de l’entrée de la cave, faisant le coin avec la rue des Vieux-Quartiers dite du Loup ou « Wulfe Straete » au n° 11 de la rue du Quai et au 2 bis de la rue Saint-Jean, des enseignes de Cordiers en français, anglais et flamand.
------------ Histoires du Nord ------------

Joël
cbailleux
Bonjour,ces tablettes à la menthe ont étées fabriquées par delespaul jusqu'en 1976,le groupe à été racheté par cadbury et à abandonné la fabrication,je crois que c'était vendu par boîte de 8 tablettes avec des dessins vert pour les mentholée.Bonne journée.Bailleux Caroline née Doret
jvasseur
Bonjour Caroline,

Je pense que Doumé ne parle pas de ces tablettes à la menthe fort répandues encore dans l'ensemble de la France dans les années 1970 et vendues par les établissements SPAR et LA RUCHE.
Ma tante en raffolait et j'en connais bien le goût.

Il fait état de tablettes de sucre striées prises avec le café qui étaient une véritable spécialité du Nord de la France.

Joël


dsalembier
Bonjour,
Je n'ai pas connu ces tablettes à la menthe et/ou de couleur verte.
C'était surtout des tablettes sucre striées comme le suggère Joël.

Encore un grand merci pour vos diverses propositions et/ou réponses.
Ce qui est étonnant, c'est que personne ne sait nous donner un nom exact de cette ancienne "confiserie". A suivre.

Doumé.
cyernaux
Citation (jvasseur @ 06/09/2017 à 16:04) *
Rendons à César... c'est un travail de Mme DERVEAUX qui a été repiqué par ce site sur le mien http://www.lillechatellenie.fr/porte/index...-de-tourmignies
jvasseur
Bonjour Christophe,

Effectivement rendons à César ce qui appartient à César ... C'est effectivement un pur repiquage !
C'est là un excellent travail de mémoire qui a été réalisé par Mme DERVEAUX.

Ceci dit, pour répondre à la question de Doumé,
Citation
Ce qui est étonnant, c'est que personne ne sait nous donner un nom exact de cette ancienne "confiserie"

Je me demande s'il ne faudrait pas consulter les journaux du début du XX° et regarder les pubs. Peut-être en trouvera-t-on une concernant ces fameuses tablettes.

Cordialement,
Joël
dporeye
Bonjour à tous,

Extrait de « Dunkerque. Lexique du parler Dunkerquois. »
Site GHDK

Tablette : carré sucré et dur qui fondait lentement dans la bouche, permettant de boire le café en économisant le sucre. Par extension, bonbon. " Al' suçait des tablettes à café ".

Tablettemant'che : vendeur de tablette ; également personnage de la bande des pêcheurs
(figueman).

Enfant, je n’avais pas droit au café, seulement au petit carré de sucre.
Je ne connais pas d’autre appellation que : tablette.
Quel bon souvenir !!

Danièle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.