Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAFFIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

mbheniau
Bonjour,

Je viens de retrouver de vieux papiers d'un cousin qui cite comme source le recensement Bethencourt :

- CAFFIN Nicolas et DELAPORTE Madeleine vers 1689 Courcelles-le-Comte
- CM CAFFIN Marie Anne du 13 nov 1741 Courcelles-le-Comte

Pour le reste je ne suis pas certaine des sources.

Pourriez-vous me dire de quelle manière accéder à ces informations ?

Merci

Marie Héniau

jziemczak
Bonsoir

je ne trouve pas vos personnes chez BETHENCOURT

Juste des traces du patronyme DELAPORTE et CAFFIN

Cm 8 juin 1748 – 2J14/50r
Alphonse BRUNEL fils à marier de feu Philippe et de Marie Joseph TURPIN demeurant à COURCELLES LE COMTE, assisté de Jean Baptiste, Marie Catherine, Marie Madeleine et Elisabeth BRUNEL ses frère et sœurs, de Michel BRUNEL son oncle, de Jean Baptiste BRUNEL aussi son oncle, de Jean Baptiste QUILLIER son bel oncle à cause de Marie Guilaine BRUNEL sa femme et tante au mariant, de Charles DELEPORTE aussi son bel oncle à cause de Marie Marguerite BRUNEL sa femme et tante au mariant.




Cm 7 janvier 1754 – 2J14/522v
Jean Philippe GUILBERT, mulquinier demeurant à COURCELLES LE COMTE, fils à marier de Pierre et de feue Rose CAFFIN, assisté de Guilain CAFFIN son cousin demeurant à Courcelles.
- Anne Joachime LECRIVAIN fille à marier de feue Marie Anne BLONDEL et de vivant Nicolas LECRIVAIN demeurant depuis 18 mois audit Courcelles, assistée de Jean Baptiste THERY son oncle à cause de Marie Anne BLONDEL sa femme y demeurant, de Elisabeth GREBERT sa sœur utérine y demeurant.


Désolé

Joseph

PS qui est le mari de Marie Anne CAFFIN ?
mbheniau
Citation (jziemczak @ 30/08/2017 à 19:24) *
Bonsoir

je ne trouve pas vos personnes chez BETHENCOURT

Juste des traces du patronyme DELAPORTE et CAFFIN


Désolé

Joseph

PS qui est le mari de Marie Anne CAFFIN ?


Merci pour la recherche.

Sur mes vieux papiers il est écrit : Voir recensement Bethencourt contrat de mariage du 13-11-1741 de CAFFIN Marie Anne fille de Nicolas CAFFIN et de DELAPORTE Madeleine avec ???

Ces points d'interrogation ne vous aideront pas beaucoup !

Merci de ce que vous trouvez
jziemczak
RE

Non, rien de plus

Si les notes de votre cousin sont vieilles ...

Il fut un temps où les contrats Béthencourt étaient en feuilles volantes et il y a eu des disparitions

Vu aussi autres sources possible, rien

Bonne chance

Joseph
jvasseur
Bonjour Marie,


Un seul Nicolas CAFFIN apparemment enregistré chez Béthencourt. Mais il nous vient de Grévillers.
Citation
Cm du 28/12/1743 2J13 245R
Antoine Charles AUDEGOND x Reine CAFFIN

Antoine Charles AUDEGOND, à marier dmt à Bucquoy, fils de feu Sébastien et de Michelle Anne LEFRANCQ, assisté de Louis Philippe AUDEGOND son frère, de Guilain MAGNIER son beau frère à cause de Marie Marguerite AUDEGOND sa femme et sœur au mariant,
Reine CAFFIN, fille à marier dmt à Grévillers, assistée de Marie Madeleine SAVARY veuve de Nicolas CAFFIN sa mère, de Jean Baptiste, Adrien et Barthélémy CAFFIN ses frères, de Pierre Louis VERDIER son beau frère à cause de Marie Marguerite Thérèse CAFFIN sa femme et sœur à la mariante, de Marie Catherine SAVARY sa tante, de Anne Joseph et Marie Guilaine CAFFIN ses sœurs.

Ceci dit sa fille Reine CAFFIN épouse un AUDEGOND de Bucquoy, très proche de Courcelles-le-Comte.

Cordialement,
Joël
jziemczak
Bonsoir Joël

Je pense que vous avez deviné que j'ai regardé chez Béthencourt et ailleurs

JH
jvasseur
Bonjour Marie,


Pour rester sur le patronyme CAFFIN à Courcelles-le-Comte...

Toussaint CAFFIN de Courcelles-le-Comte épouse Marie Noelle LEBRUN le 08 juin 1751 à Neuville St Vaast.

---------- BMS NEUVILLE ST VAAST 5 MIR 609/1 Vue 132/978 -----------

Toussaint CAFFIN tisserand âgé de 39 ans est le fils de Gislain (Guislain) CAFFIN et Marie BLONDEL.

On rencontre par ailleurs, un peu plus tard
CAFFIN Pierre-Hubert
fils de Charles et de Marie BEDU
né le 11/05/1790 à COURCELLES LE COMTE
mort le 30/03/1810 à l'hôpital militaire de Medina del Rio Secco (Espagne) de fièvre
fusilier au 34e régiment d'infanterie de ligne (No M 7231/4B/4C)
E-C 1811 & SHD Vincennes L. Gouyette
-------------- AHPE Association Histoire du Premier Empire --------------

Pour info, la famille est toujours représentée à Courcelles-le-Comte. La contacter permettrait peut-être d'avancer...

Cordialement,
Joël
mbheniau
Citation (jvasseur @ 31/08/2017 à 20:50) *
Bonjour Marie,


Pour rester sur le patronyme CAFFIN à Courcelles-le-Comte...

Toussaint CAFFIN de Courcelles-le-Comte épouse Marie Noelle LEBRUN le 08 juin 1751 à Neuville St Vaast.

---------- BMS NEUVILLE ST VAAST 5 MIR 609/1 Vue 132/978 -----------

Toussaint CAFFIN tisserand âgé de 39 ans est le fils de Gislain (Guislain) CAFFIN et Marie BLONDEL.

On rencontre par ailleurs, un peu plus tard
CAFFIN Pierre-Hubert
fils de Charles et de Marie BEDU
né le 11/05/1790 à COURCELLES LE COMTE
mort le 30/03/1810 à l'hôpital militaire de Medina del Rio Secco (Espagne) de fièvre
fusilier au 34e régiment d'infanterie de ligne (No M 7231/4B/4C)
E-C 1811 & SHD Vincennes L. Gouyette
-------------- AHPE Association Histoire du Premier Empire --------------

Pour info, la famille est toujours représentée à Courcelles-le-Comte. La contacter permettrait peut-être d'avancer...

Cordialement,
Joël


Merci à tous pour vos recherches.

Et oui, les notes sont vieilles !!

Toussaint CAFFIN et Pierre HUBERT, j'ai.

Par contre j'ai, toujours sur les vieilles notes, un Nicolas CAFFIN fils de Jacques et Guislaine BRUNEL et avec une cousine Marie Guislaine. Il aurait comme frères et soeur : Ignace, Henriette et Guillaume .

Je vais peut-être essayer de redescendre à partir de Charles Philippe CAFFIN époux de Marie Anne BEDU vers 1779 ;

Et pour la suggestion de la famille ; c'est fait.

Si jamais j'arrive à quelque chose, je transmettrai

Marie

Si
mbheniau
Citation (jvasseur @ 30/08/2017 à 20:25) *
Bonjour Marie,


Un seul Nicolas CAFFIN apparemment enregistré chez Béthencourt. Mais il nous vient de Grévillers.
Citation
Cm du 28/12/1743 2J13 245R
Antoine Charles AUDEGOND x Reine CAFFIN

Antoine Charles AUDEGOND, à marier dmt à Bucquoy, fils de feu Sébastien et de Michelle Anne LEFRANCQ, assisté de Louis Philippe AUDEGOND son frère, de Guilain MAGNIER son beau frère à cause de Marie Marguerite AUDEGOND sa femme et sœur au mariant,
Reine CAFFIN, fille à marier dmt à Grévillers, assistée de Marie Madeleine SAVARY veuve de Nicolas CAFFIN sa mère, de Jean Baptiste, Adrien et Barthélémy CAFFIN ses frères, de Pierre Louis VERDIER son beau frère à cause de Marie Marguerite Thérèse CAFFIN sa femme et sœur à la mariante, de Marie Catherine SAVARY sa tante, de Anne Joseph et Marie Guilaine CAFFIN ses sœurs.

Ceci dit sa fille Reine CAFFIN épouse un AUDEGOND de Bucquoy, très proche de Courcelles-le-Comte.

Cordialement,
Joël


Merci pour la réponse mais je pense qu'il y a erreur de transcription (si je lis bien !!) ; j'ai regardé les registres de Grévillers et il y a un mariage le 7 janvier 1744 d'Antoine AUDEGOND (un nom de famille que l'on retrouve aussi à Courcelles) mais avec Reine CAFFENNE et j'ai rencontré plusieurs fois ce nom de famille dans le registre avant.

Maintenant, c'est simplement si ma lecture est juste !

Marie
dchopin
Bonjour
Pour les CAFFIN chez Béthencourt CAFFENNE dans les registres de Grévillers voici ce qui est connu de moi


CAFFENNE Nicolas - marchand négociant ( - / entre 20 novembre 1739 et 28 décembre 1743 - )
( - ) SAVARY Marie Madeleine - ménager (27 avril 1677 - Beaumetz-lès-Cambrai / 14 octobre 1757 - Grévillers)
|__1 - CAFFENNE Marie Anne Joseph - (calculée 1714 - / 6 mai 1770 - )
| (26 novembre 1748 - Grévillers) GOUBET Charles François - (calculée 1701 - / 26 mars 1763 - Grévillers) CM 2J14 114V 13/11/1748 dont je n'ai pas le contenu
|__2 - CAFFENNE Euphrosine - (calculée 1717 - / 27 juillet 1737 - Grévillers)
|__3 - CAFFENNE Barthélémy - (calculée 1719 - / - )
| (1 février 1746 - Grévillers) LECTEZ Marie Agnès - (calculée 1718 - / - )
|__4 - CAFFENNE Marie Madeleine - (vers 1721 - / 31 mars 1777 - Martinpuich)
| (x) Pas de conjoint
| |__4.1 - CAFFENNE Anne Joseph - (24 septembre 1739 - Grévillers / - )
| (19 juillet 1746 - Grévillers) CAMBRAY Robert - valet de charrue (vers 1715 - / 7 février 1777 - Martinpuich)
| |__4.2a - CAMBRAY Pierre - (1 août 1746 - Grévillers / 30 janvier 1764 - Martinpuich)
| |__4.3a - CAMBRAY Jean Baptiste - domestique à l'abbaye d'Eaucourt (24 juin 1750 - Martinpuich / 17 août 1824 - Le Sars)
| + (19 avril 1774 - Warlencourt-Eaucourt) DUDICOURT Anne Marie - fileuse (28 avril 1750 - Warlencourt-Eaucourt / 8 juillet 1822 - Le Sars)
|__5 - CAFFENNE Marie Reine - (calculée 1722 - / 17 janvier 1791 - Grévillers)
| (7 janvier 1744 - Grévillers) AUDEGOND Antoine Charles - (18 mai 1720 - Bucquoy / 18 octobre 1784 - Grévillers) Cm du 28/12/1743 ci dessus
|__6 - CAFFENNE Jean Baptiste - cordonnier ( - / après 1744 - )
| (avant 1738 - ) ENOCQ Marie Scholastique - ( - / - )
| |__6.1 - CAFFENNE Jean Baptiste - (6 janvier 1738 - Grévillers / 11 janvier 1738 - Grévillers)
| |__6.2 - CAFFENNE Marie Guilhaine - (4 janvier 1739 - Grévillers / - )
| |__6.3 - CAFFENNE Jean Louis - (5 novembre 1740 - Grévillers / 12 novembre 1740 - Grévillers)
| |__6.4 - CAFFENNE Jean-Baptiste - (1 mars 1742 - Grévillers / 9 mars 1742 - Grévillers)
| |__6.5 - CAFFENNE Marcellin - (29 février 1744 - Grévillers / 15 mars 1744 - Grévillers)
| |__6.6 - CAFFENNE Marie Josèphe - (3 avril 1745 - Grévillers / 15 avril 1745 - Grévillers)
|__7 - CAFFENNE Marie Marguerite Thérèse - ( - / - )
| (avant 1743 - ) VERDIER Pierre Louis - tisserand ( - / - )
| |__7.1 - VERDIER - (10 août 1741 - Grévillers / 11 août 1741 - Grévillers)
| |__7.2 - VERDIER Pierre Martin - (9 juillet 1742 - Grévillers / - )
|__8 - CAFFENNE Adrien - ( - / - )
| (avant 1738 - ) PROCEZ POCHET Marie Catherine - ( - / - )
| |__8.1 - CAFENNE Noël - (25 décembre 1738 - Grévillers / - )
| |__8.2 - CAFFENNE Marie Helenne - (30 juin 1742 - Grévillers / - )
|__9 - CAFFENNE Barbe Hélène - ( - / 19 janvier 1791 - Grévillers)
| (x) Pas de conjoint
| |__9.1 - CAFFENNE Jean Louis - (18 février 1748 - Grévillers / 21 février 1748 - Grévillers)
|__10 - CAFFENNE Marie Guilaine - ( - / - )

Danièle
mbheniau
[quote name='dchopin' date='01/09/2017 à 08:07' post='655370']
Bonjour
Pour les CAFFIN chez Béthencourt CAFFENNE dans les registres de Grévillers voici ce qui est connu de moi


Merci ; ce sont bien des CAFENNE ou CAFFENNE.
jziemczak
Bonjour

et pour revenir au mail N°1, la question

Pas de trace de CAFFIN/DELEPORTE ni aucun enfant dans les cm

JH
jvasseur
Bonjour Marie,


Signalons au passage que Nicolas CAFFIN et Marie Madeleine DELAPORTE ont eu a minima 3 enfants.

¤ Jean Charles CAFFIN ca 1719-1745
¤ Jean Baptiste CAFFIN
¤ Pierre Guillain CAFFIN

Jean Baptiste CAFFIN est l'un des témoins du mariage célébré le 27 mai 1748 à Courcelles-le-Comte entre Charles Laurent DELAPORTE et Marie Jeanne Barbe GREBERT.

--------- BMS COURCELLES-LE-COMTE 5 MIR 248/1 Vue 87/356 -------

Charles Laurent DELAPORTE est le fils de feu Nicolas DELAPORTE et Marie Madeleine DEWAILLY.
Jean Baptiste CAFFIN est juste qualifié de parent, sans aucune autre précision. Il ne signe pas.


On peut également noter le baptême le 13 décembre 1745 de Marie Guilaine CAFFIN, fille de Pierre Guislain CAFFIN et Marie Jeanne FLIPPE.

--------- BMS COURCELLES-LE-COMTE 5 MIR 248/1 Vue 71/356-------

Cordialement,
Joël

mbheniau
Citation (jvasseur @ 01/09/2017 à 12:34) *
Bonjour Marie,


Signalons au passage que Nicolas CAFFIN et Marie Madeleine DELAPORTE ont eu a minima 3 enfants.

¤ Jean Charles CAFFIN ca 1719-1745
¤ Jean Baptiste CAFFIN
¤ Pierre Guillain CAFFIN

Jean Baptiste CAFFIN est l'un des témoins du mariage célébré le 27 mai 1748 à Courcelles-le-Comte entre Charles Laurent DELAPORTE et Marie Jeanne Barbe GREBERT.

--------- BMS COURCELLES-LE-COMTE 5 MIR 248/1 Vue 87/356 -------

Charles Laurent DELAPORTE est le fils de feu Nicolas DELAPORTE et Marie Madeleine DEWAILLY.
Jean Baptiste CAFFIN est juste qualifié de parent, sans aucune autre précision. Il ne signe pas.


On peut également noter le baptême le 13 décembre 1745 de Marie Guilaine CAFFIN, fille de Pierre Guislain CAFFIN et Marie Jeanne FLIPPE.

--------- BMS COURCELLES-LE-COMTE 5 MIR 248/1 Vue 71/356-------

Cordialement,
Joël


Merci,

Dès que j'ai un peu + de temps, je regarde... A une autre génération, j'ai, simultanément 3 Charles CAFFIN dont un Charles Guislain, un Charles Philippe et 1 Charles + 1 Charlemagne !!

Il me faut réattribuer les enfants à chaque couple.

Je vais continuer

Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.