Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PAYEN x CAUDRON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

ovanderhacgen
Bonjour à toutes et tous, Didier, Joseph,

Didier a cité ce contrat :
Citation (dbouquet @ 08/03/2009 à 15:18) *
8 PAYEN Martin, lieutenant de Simencourt, ° v1600, x avec de BOULOGNE Catherine, (cm 09/12/1623 - AD PDC 2J8), xx , (cm 11/04/1634 - AD PDC 2J8)
9 CAUDRON Marguerite, ° v1610

Pourrais-je en avoir s'il vous plait le contenu ?
jvasseur
Bonjour Olivier,

Voici le contrat déjà donné sur une autre file.
Citation
8 - Contrat de mariage 9 décembre 1623 - 2J8/87v
Comparurent Jeanne DURIEZ veuve de Adam PAYEN lieutenant de Simencourt et Martin PAYEN son fils à marier, assisté de Philippe PAYEN lieutenant de Sallau ( lire Sallaumines ) son frère, de Antoine LE BECGHUE relict de feue Marie FAUVEL soeur utérine de la dite Jeanne DURIEZ, de Louis GROTCOEUR frère aussi utérin, de Florent et de Jean DURIEZ cousins issus germains, de Thomas LESOING ou LEFRANCQ (sic ) censier du chapitre audit Grincourt cousin issu germain à icelui Martin
- Guilain DE BOULOIGNE lieutenant de Hébuterne et Catherine de BOULOIGNE sa fille à marier qu’il eut de feue Sainte GENTIL, assistée de ( manque ) lieutenant de Puisieux ( note : il doit s’agir de Jean GENTIL ) et demoiselle Antoinette PAYEN sa femme père et mère grands, de Guilain et de Laurent GENTIL, oncles, de Pierre MULLET lieutenant de Willerval mari et bail de Marie GENTIL, tante, de Philippe et Claude GENTIL, oncles, de maître Antoine BOUCHER notaire apostolique au conseil d’Artois et bailly général du Mont Saint Eloi cousin germain, de maître Nicolas HARPIN chanoine de Saint Nicaise, de Samuel MORGUET sr de Sailly, cousin, de demoiselle Marie MORGUET femme de Guillaume DEMAILLY censier héréditaire, cousine, de Louis PATINIER, procureur, mari et bail de demoiselle Barbe HARPIN, cousin . Note : Simon MORGUET : GG 327 p 371 fondations charitables :
Rente Samuel MORGUET , seigneur de Canteleu, l’une de 200 livres par an au capital de 3600 livres, l’autre de 50 livres au capital de 500 livres : contrats de constitution ( 1640 ) , mises de fait sur les terres de Noyelles-sous -Bellonne , Hébuterne, Brebières, Lambres , Sailly-en-Ostrevent, Corbehem ( 1641 )

------------- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ---------------

Joël

ovanderhacgen
Bonjour Joël,

et merci ... et toutes mes excuses, j'aurais dû modifier la citation sad.gif

C'est celui entre Martin PAYEN et Marguerite CAUDRON que je souhaite.
jvasseur
Bonjour Olivier,

Je n'arrive pas à mettre la main dans le 2J8 sur ce contrat de mariage à la date indiquée.
Mais comme ce registre est un fourre-tout...

J'ai par contre deux contrats indirects, ceux d'un fils de Martin PAYEN dans lequel on rencontre quelques CAUDRON.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f°140 - Contrat de mariage 16 mars 1648 ---------
Comparurent Martin PAYEN lieutenant du village de Simencourt relict de Catherine de BOULONGNE et Jean PAYEN son fils à marier qu’il eut de la dite de BOULONGNE, assisté de Guilain BOULONNE demeurant à Hébuterne son oncle maternel, de Hugues CAUDRON lieutenant de Basseux beau-frère audit Martin à cause de Marguerite CAUDRON sa femme seconde, de Philippe PAYEN laboureur demeurant à Noyelles sous Lens son oncle paternel Simencourt
- Jean BRONNIART lieutenant de Saulty et Claire de MARCONVILLE sa femme et Adrienne BRONNIART leur fille à marier, assistée de Philippe BRONNIART censier dudit Saulty son frère, de Jean CUVELIER lieutenant de Adinfer frère utérin d’icelle Adrienne, de Antoinette BRONNIART femme de Nicolas MONVOISIN laboureur demeurant à Bavincourt sa soeur consanguine, de Claude LEGENTIL lieutenant de Fosseux mari et bail de Jeanne BRONNIART sa soeur germaine, de Antoine DESLIONS, écuyer et conseiller son cousin, de Adrien PAYEN, écuyer sr de Haustecoste le Fosse son parrain

Citation
277 - Contrat de mariage 14 août 1652 - 2J9/139v
Jean PAYEN censier et lieutenant de Saulty y demeurant, veuf Adrienne BROGNIART, assisté de Martin PAYEN lieutenant de Simencourt son père, de Claire MARCONVILLE femme de Jean BROGNIART censier demeurant à Saulty sa belle-mère, de Jean CUVILIER lieutenant et censier de Adinfer frère utérin de la dite Adrienne, de Roland GENTIL lieutenant de Fosseux époux de Jeanne BROGNIART soeur germaine de la dite feue
Jean CAUDRON censier demeurant à Saulty veuf de Marie HANOT ? et Marie Françoise CAUDRON sa fille à marier qu’il a retenue de la dite feue assistée de Toussaint PRUVOST laboureur à Saulty époux de Jeanne CAUDRON soeur à la future, de Etienne CUVELIER sergent des bois dudit Saulty grand-oncle paternel d’icelle Marie, de Jean LEFORT échevin de Avesnes le Comte cousin germain audit Jean et de Jean COSSE prêtre curé de Saulty cousin d’icelle Marie

------------- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ---------------


[Joël
ovanderhacgen
Merci Joël !

J'ai déjà collecté beaucoup de contrats sur ce forum concernant les PAYEN et les CAUDRON et j'essaye de relier ma myriade de branches. Je connais celui-ci ainsi que celui de son remariage avec Marie Françoise CAUDRON. Par contre je suis preneur de tout autre contrat concernant les autres enfants de Martin PAYEN x Catherine BOULOGNE xx Marguerite CAUDRON. Mais je pense qu'ils sont principalement dans le 2J6 sous forme de tableaux.
jvasseur
RE

Une note figure sur l'arbre dressé par Alain LEROY.
Citation
-- Isabelle PAYEN épousa par contrat du 27 juin 1679 Antoine DUPUICH fils de Nicolas lieutenant de Noyelette-En-L'Eau --- Source : généalogie 62 - N°40 - page 363 ---
--- Mariage : Cote 5 MIR 041/16 - Lieu : Arras - Dates extrêmes : 1596-1791 - Paroisse Saint-Étienne, page 269 / 1382 . ---

Mais aucun contrat DUPUICH/PAYEN ne figure dans le 2J9 à l'année 1679. Je suppose que ce contrat doit également se trouver dans le 2J6.

Concernant Marguerite Françoise PAYEN.
Citation
--- Contrats de mariage du Gros d'Arras et relevés par Béthencourt aux AD62 - 2J10 / 210r° - contrat de mariage du 17 janvier 1665 --- : Comparurent Antoinette WARTEL veuve de Jean LECLERCQ fermier au Mont-Saint-Eloy es lieu de Frescamp ( lire Fillescamps ), et François LECLERCQ son fils à marier, assisté de Jean Baptiste LECLERCQ son frère et assisté d'Alexandre LALLOUX fermier de Monchy, mari et bail de Marie Anne LECLERCQ soeur au dit François, de Jean Baptiste WARTEL fermier du chapître d'Arras à la cense de Boyelle oncle du côté maternel dudit François, de Robert MULLET bailly des dames d'Estrun en leur terres et icellui relict de Marie WARTEL tante au dit François d'une part . - Martin PAYEN lieutenant de Chimencourt et Marguerite Françoise PAYEN sa fille à marier qu'il a retenu de Marguerite CAUDRON assistée de Jean PAYEN lieutenant de Saulty, de Noël Martin et Nicolas PAYEN ses frères à marier et de Hugue CAUDRON lieutenant des messieur du chapître d'Arras en leur terre et Jean de BASSEU son oncle maternel d'autre part . --- Source : geneanet : Marc D AUBREBY (aubreby) ---


Joël

ovanderhacgen
Merci Joël !

Si je connaissais l'acte de mariage d'Isabelle PAYEN avec Antoine DUPUICH, je nesavais pas qu'il existait un contrat de mariage. Et le contrat entre François LECLERCQ et Marguerite Françoise PAYEN m'était aussi inconnu !
jmhidier
Citation (jvasseur @ 03/08/2017 à 12:45) *
RE

Une note figure sur l'arbre dressé par Alain LEROY.
Citation
-- Isabelle PAYEN épousa par contrat du 27 juin 1679 Antoine DUPUICH fils de Nicolas lieutenant de Noyelette-En-L'Eau --- Source : généalogie 62 - N°40 - page 363 ---
--- Mariage : Cote 5 MIR 041/16 - Lieu : Arras - Dates extrêmes : 1596-1791 - Paroisse Saint-Étienne, page 269 / 1382 . ---

Mais aucun contrat DUPUICH/PAYEN ne figure dans le 2J9 à l'année 1679. Je suppose que ce contrat doit également se trouver dans le 2J6.

Concernant Marguerite Françoise PAYEN.
Citation
--- Contrats de mariage du Gros d'Arras et relevés par Béthencourt aux AD62 - 2J10 / 210r° - contrat de mariage du 17 janvier 1665 --- : Comparurent Antoinette WARTEL veuve de Jean LECLERCQ fermier au Mont-Saint-Eloy es lieu de Frescamp ( lire Fillescamps ), et François LECLERCQ son fils à marier, assisté de Jean Baptiste LECLERCQ son frère et assisté d'Alexandre LALLOUX fermier de Monchy, mari et bail de Marie Anne LECLERCQ soeur au dit François, de Jean Baptiste WARTEL fermier du chapître d'Arras à la cense de Boyelle oncle du côté maternel dudit François, de Robert MULLET bailly des dames d'Estrun en leur terres et icellui relict de Marie WARTEL tante au dit François d'une part . - Martin PAYEN lieutenant de Chimencourt et Marguerite Françoise PAYEN sa fille à marier qu'il a retenu de Marguerite CAUDRON assistée de Jean PAYEN lieutenant de Saulty, de Noël Martin et Nicolas PAYEN ses frères à marier et de Hugue CAUDRON lieutenant des messieur du chapître d'Arras en leur terre et Jean de BASSEU son oncle maternel d'autre part . --- Source : geneanet : Marc D AUBREBY (aubreby) ---


Joël


Bonsoir

S'il est attesté que Jean PAYEN est le fils de Martin et de Catherine de Boulogne et que la Marguerite Françoise qui se marie ci-dessus est issue du couple Matin PAYEN X Marguerite CAUDRON
Qu'en est-il de Noël Martin et NIcolas ? La mère est Catherine ou Marguerite. A-t-on des infos là dessus ?

Dans mes notes j'avions rattaché Marie PAYEN au couple Martin PAYEN et Marguerite CAUDRON.
Marie PAYEN épousera vers 1657 à Berneville ? Hiérosme SIMON.
Elle serait décédée le 12 décembre de 1693 (à confirmer) à Warlus à l'âge de 62 ans ce qui ferait une naissance vers 1631. J'ai donc un problème car en 1631 c'est Catherine de Boulogne qui est marié avec Martin P. et non Marguerite C.

Des infos là-dessus ?

Aurait-on dans un coin des archives un CM Hiérosme SIMON X Marie PAYEN ?

Merci
Bonne soirée
Jean-Marc
lguemappe
Bonjour,

Je signale que le couple Martin PAYEN x Marguerite CAUDRON est cité en 1635 dans le contrat de mariage du frère de cette dernière.

Mariage entre Hugues CAUDRON et Marie Agnès DUMONT
AD62 - Col Béthencourt - 2 J 8 - vue 245/493 - chemise 1 #121

Citation
Contrat du 1er juin 1635, N°105
Comparurent Hugues CAUDRON fils de Laurent et censier de Basseux. Assisté de Nicolas et Jean CAUDRON ; Martin PAYEN lieutenant de Simencourt, Marguerite (marg) CAUDRON sa femme, sœur ; Assisté de Roland CAUDRON marchand (md) mercier, oncle ; Pierre LEROY lieutenant de Bailleulmont son cousin.
Claude DUMONT lieutenant de Baucourt, Marie LESAGE sa femme et Marie Agnès DUMONT leur fille à marier. Assistée de Claude PATOU mari et bail d'Anne DUMONT, sœur ; Augustin LELEU lieutenant à Boyel, oncle paternel ; et Maximilien BOUCHER laboureur demeurant (dant) au dit Beaucourt, mari et bail d'Anne LESAGE tante de la dite Marie Agnès, d'autre part.

J'ai ajouté la ponctuation, mais je n'ai pas d'ajouté de mot pour éviter les erreurs d'interprétation.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.