Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DENIS x LEFEBVRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

btournier
Bonjour,

Un couple de mes ancêtres a vu son mariage réhabilité à Arras (Psse St Nicolas en l'Âtre) le 29 mai 1720.
A cette occasion, leurs enfants, nés antérieurement, sont légitimés. Or, l'aîné d'entre eux, Jean Antoine Eugène DENIS, est dit avoir été baptisé à St Sauveur de Lille le 24 septembre 1716. Le problème est que les registres de St Sauveur concernant cette période ont brûlé en 14-18.

Je cherche vainement à retrouver trace du mariage éventuel de ce couple (mariage sans doute non célébré dans les formes canoniques car il a été réhabilité ensuite) à Lille (vers 1715-1716) : il s'agit de André Antoine DENIS et Marie Anne LEFEBVRE (ou LEFEBURE). J'ajoute que la réhabilitation de 1720 n'est pas filiative.

Merci d'avance pour tout éclaircissement !
jziemczak


BOnjour

St Nic. en l'Atre 1719.05.20 DENIS Dominique Omer AndrÚ Antoine LEFEBVRE M Anne

St Nic. en l'Atre 1717.11.21 DENIS M Anne Magdeleine AndrÚ Antoine LEFEBVRE M Anne

St Nic. en l'Atre 1729.11.25 DENIS Marie Elisabeth Jhe AndrÚ Antoine LEFEBVRE M Anne

JH
btournier
Re-bonjour (il est vrai que c'était sur le forum Haut-Artois)

Merci Joseph pour ces détails concernant les enfants du couple nés à Arras.

En revanche, j'aimerais savoir pourquoi la naissance du premier à Lille, et cette réhabilitation tardive du mariage à Arras.
Absence de consentement des parents ? Mariage "inégal" ? Absence de dispense ?
En fait, je cherche la piste pour retrouver le nom des parents de Marie Anne LEFEBVRE (alias LEFEBURE), ce qui n'est pas simple avec un nom aussi répandu !



Citation (jziemczak @ 25/07/2016 à 12:55) *
BOnjour

St Nic. en l'Atre 1719.05.20 DENIS Dominique Omer AndrÚ Antoine LEFEBVRE M Anne

St Nic. en l'Atre 1717.11.21 DENIS M Anne Magdeleine AndrÚ Antoine LEFEBVRE M Anne

St Nic. en l'Atre 1729.11.25 DENIS Marie Elisabeth Jhe AndrÚ Antoine LEFEBVRE M Anne

JH

jziemczak
RE

BOf

une garniture

59 : 4e 24/4f°629v – bail du 22 juin 1722
Philippe SOUFFLART, Jean Martin CUVELLIER, marchand, maître André Antoine DENIS, avocat au conseil d’Artois demeurant à Arras et Pierre DELABARRE demeurant à Arras tous quatre marguilliers en charge de l’église de Saint-Nicolas-en-l’Atre d’Arras
- Jean Louis MONCHIET, charron demeurant en la Cité et Marie Joseph NERIN sa femme qui prennent à bail une maison ayant appartenue à François DOUBLET sise en ladite Cité rue du vent de Bize tenant d’un côté à celle de Pierre NERIN et d’autre côté à celle de Jacques MAGNIER

JH
btournier
Merci !

En regardant l'acte de baptême de Marie Élisabeth DENIS en 1729, j’ai vu que son parrain était son frère (celui qui né à Lille en 1716, et qui était clerc tonsuré à 13 ans. Mais sa vocation ecclésiastique n'a pas perduré car il est devenu avocat et marchand salinier... Comme quoi !

Citation (jziemczak @ 25/07/2016 à 13:51) *
RE

BOf

une garniture

59 : 4e 24/4f°629v – bail du 22 juin 1722
Philippe SOUFFLART, Jean Martin CUVELLIER, marchand, maître André Antoine DENIS, avocat au conseil d’Artois demeurant à Arras et Pierre DELABARRE demeurant à Arras tous quatre marguilliers en charge de l’église de Saint-Nicolas-en-l’Atre d’Arras
- Jean Louis MONCHIET, charron demeurant en la Cité et Marie Joseph NERIN sa femme qui prennent à bail une maison ayant appartenue à François DOUBLET sise en ladite Cité rue du vent de Bize tenant d’un côté à celle de Pierre NERIN et d’autre côté à celle de Jacques MAGNIER

JH

jziemczak
RE

pense avoir déjà donné mais ...


439 - Cm 14 mai 1745 – 2J13/343r et 17.05.1745 Arras Ste Croix et bans le 16.05.1745 Arras St. Aubert
André Antoine DENIS, avocat et échevin de BETHUNE, veuf de Marie Anne LEFEBVRE ( Note : iceux mariés le 29.05.1720 à Arras St. Nicolas en l’Atre ) , et Jean Antoine Eugène DENIS, ( 29 ans ), aussi avocat demeurant à ARRAS, son fils à marier.
- Marie Françoise DUPUICH veuve de Josse Guilain THERY et Cécile Gabrielle Aubertine THERY sa fille à marier, assistée de Pierre François DUPUICH, médecin, son oncle, de Louis DELAVERDURE son bel oncle à cause de Marie Catherine DUPUICH, son épouse, d’Augustin François LESOING aussi son bel oncle à cause de Marie Cécile DUPUICH, son épouse.


Jh
btournier
Re,

Encore merci, mais je l'avais également en magasin, grâce à vous, bien entendu !

Citation (jziemczak @ 25/07/2016 à 14:30) *
RE

pense avoir déjà donné mais ...


439 - Cm 14 mai 1745 – 2J13/343r et 17.05.1745 Arras Ste Croix et bans le 16.05.1745 Arras St. Aubert
André Antoine DENIS, avocat et échevin de BETHUNE, veuf de Marie Anne LEFEBVRE ( Note : iceux mariés le 29.05.1720 à Arras St. Nicolas en l’Atre ) , et Jean Antoine Eugène DENIS, ( 29 ans ), aussi avocat demeurant à ARRAS, son fils à marier.
- Marie Françoise DUPUICH veuve de Josse Guilain THERY et Cécile Gabrielle Aubertine THERY sa fille à marier, assistée de Pierre François DUPUICH, médecin, son oncle, de Louis DELAVERDURE son bel oncle à cause de Marie Catherine DUPUICH, son épouse, d’Augustin François LESOING aussi son bel oncle à cause de Marie Cécile DUPUICH, son épouse.


Jh

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.