Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PETIT x HAMY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Calaisis

ssergent
Bonjour
Je ne trouve pas sur AD 62 le mariage de PETIT Nicolas Thomas ° Ardres 27/11/1760 X le 21/11/785 Campagne les Boulonnais Guines (rectifié par la suite) a HAMY Marie Jeanne Angélique ° Marck 15/01/1666
Rien sur AD de 1782/1786
Rien sur Genealo
Rien sur Ardres Dunkerque et Marck
Mystère
Quelqu'un a-t-il une réponse Merci pour votre aide
Cordialement
Serge
lschuler
Citation (ssergent @ 11/07/2016 à 17:18) *

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Serge, j'ai un doute sur le nom du mariant ainsi que sur la commune

J'ai Nicolas THOMAS jeune homme majeur de la paroisse de Marck X 21 novembre 1785 à Campagne-lès-Guines avec Marie Jeanne HAMY
L'acte est filliatif du côté de l'épouse

Campagne-lès-Guines
1646- an I
5 MIR 203/1
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...b44ab1e3ffe4ade
Page 616-831

Cordialement
Luc
ssergent
Citation (lschuler @ 11/07/2016 à 18:13) *


Bonsoir
J'ai comme parents HAMY Jean x BROCHART Marie Françoise ce qui semble être bon
Merci Cordialement
Serge
vlecuyer
Bonsoir,



Campagne-lès-Boulonnais est en Montreuillois...



Citation (ssergent @ 11/07/2016 à 16:18) *
PETIT Nicolas Thomas ° Ardres 27/11/1760
Citation (lschuler @ 11/07/2016 à 17:13) *
J'ai Nicolas THOMAS jeune homme majeur de la paroisse de Marck X 21 novembre 1785 à Campagne-lès-Guines avec Marie Jeanne HAMY
attention à l'interprétation de ces actes dont la rédaction toute en minuscules ne permet pas de distinguer le prénom du patronyme.

Nicolas Thomas est seulement son prénom, il est né le 27/11/1760 à Ardres, fils d'Antoinette SENICOURT et d'un père inconnu, il ne porte donc a priori aucun patronyme officiel. Son patronyme sera celui que l'usage lui donnera (usuellement, c'est celui de la mère, mais pas ici).

Or, sa mère avait été mariée avec Guillaume PETIT (+05/01/1758) le 01/06/1745 à Ardres. Nicolas Thomas a été élevé avec les enfants de cette première union, dont il a manifestement porté le patronyme à l'usage, devenant de facto Nicolas Thomas PETIT.

C'est sous ce patronyme qu'il se marie et baptise ses propres enfants, à Marck où il demeure déjà au moment de son mariage.

Bonne nuit...
ssergent
Bonjour Vincent
Merci pour votre aide précieuse. En effet quelque chose me chagrinait car je n'avais pas compris qu'il portait le nom du premier mari d'Antoinette SENICOURT. Par ailleurs je cherchai le mariage a Campagne-les Boulonnais alors que celui-ci est sur Campagne-les-Guînes qui est plus près de Ardres.
Cdt Serge
vlecuyer
Bonjour Serge,

Citation (ssergent @ 12/07/2016 à 08:55) *
je cherchai le mariage a Campagne-les Boulonnais alors que celui-ci est sur Campagne-les-Guînes
Citation (vlecuyer @ 11/07/2016 à 23:39) *
Campagne-lès-Boulonnais est en Montreuillois...
oups...exact, faute de frappe dans mes notes sur GeneaNet, et je n'avais pas fait attention à cette partie de la réponse de Luc, mes excuses.

Je corrige votre sous-titre et je replace donc ce sujet en Calaisis.


Citation (ssergent @ 12/07/2016 à 08:55) *
je n'avais pas compris qu'il portait le nom du premier mari d'Antoinette SENICOURT.
Lorsque le père est inconnu, l'enfant est "sans nom", c'est ensuite l'usage familial qui lui en attribue un dans les faits et qui est repris par les curés dans les registres paroissiaux, où les actes sont rédigés par déclaration des parents (pour les baptêmes), des mariants (qui énoncent leur nom d'usage...ils n'en ont jamais connu d'autre), ou des déclarants (pour les inhumations), pas par recopie d'actes antérieurs comme ce sera le cas avec l'État Civil (d'où, avant 1793, les variantes des patronymes car les curés écrivent "avec leurs oreilles", pour preuve les fréquentes différences entre ce qui est écrit par le curé et les signatures).
Bien sûr, l'enfant reprend presque toujours le nom de sa mère lorsqu'elle est connue, mais il y a des exceptions...sinon la généalogie serait bien trop facile wink.gif

Attention néanmoins : malgré ce patronyme, Nicolas Thomas n'est évidemment pas le fils de Guillaume PETIT qui est décédé presque 3 ans avant sa naissance, il reste donc bien "né de père inconnu".


Bonne journée,
† rdecreton
Citation (vlecuyer @ 12/07/2016 à 00:39) *
fils d'Antoinette SENICOURT et d'un père inconnu, il ne porte donc a priori aucun patronyme officiel.


Bonjour Serge et Vincent,

Effectivement. L'acte de baptême d'un enfant né de "père inconnu" doit être considéré comme provisoire, un provisoire qui peut durer longtemps.

Selon les usages du curé, on peut forcer la mère à avouer le nom du géniteur et si elle ne le sait pas, l'enfant est dit de père inconnu. A Verlinghem, un curé a froidement baptisé un enfant qu'il a nommé INCONGNEU en mentionnant cependant sa mère. Si cette procédure est habituelle mais que pour une fois, elle n'est pas appliquée, ce peut être dû au rang de la famille ou parce que chacun sait à quoi s'en tenir. Les cas peuvent être fort divers : enfant du seigneur du lieu, viol...
Certains curés ne faisaient pas état de ces pressions... ou répugnaient à inscrire le nom du père.
La mère peut cacher le nom pour des raisons qui lui sont personnelles.
Quel que soit le cas, les parturientes pouvaient changer d'avis et attaquer le père en justice s'il ne les défrayait pas ou ne prenait pas l'enfant en charge comme promis. On en a vu se brouiller avec le père après un second enfant illégitime et présenter la note. Si le dossier était solide, la justice lui donnait raison et l'enfant prenait enfin le nom de son père.
Autre cas fréquent, la mère et le père sont très jeunes et leurs parents opposés au mariage. Le père s'empresse de régulariser dès sa majorité et l'enfant (s'il est encore en vie) "passe sous le voile" en signe de légitimation. Le curé peut alors compléter l'acte de baptême mais il lui suffit souvent de savoir. Les problèmes surviennent si cet enfant se marie et/ou décède après la Loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), c'est en principe le nom de naissance (acte de baptême) qui sera pris en compte sa vie durant. Ainsi un Philippe, né de Marie Anne DELATTRE à Guînes s'est marié sous le nom de FO(I)RET, a eu ses deux premiers enfants sous ce nom et a dû reprendre le nom de DELATTRE avant d'avoir d'autres enfants...

A leur baptême, ces enfants n'avaient donc pas d'identité définie en attendant la suite des événements. Le plus souvent, le nom du père restait ignoré et c'est celui de la mère qui était utilisé. Mais pas toujours. L'étymologie du patronyme d'Alphonse de LAMARTINE indique clairement que son ancêtre était fils de "La Martine" ce qui ne prouve même pas qu'il était de père inconnu. Le père pouvait être parfaitement connu mais moins que sa mère parce qu'il venait de loin, que son nom était compliqué ou qu'il était mort prématurément et qu'on l'avait oublié, que la mère avait déménagé après son veuvage pour retourner auprès de ses parents ou d'un nouvel époux. Parfois on a perdu le registre de baptêmes. C'est bien l'usage qui prévalait.

Cordialement,
Roselyne
ffoucart
Citation (rdecreton @ 27/08/2016 à 16:31) *
L'étymologie du patronyme d'Alphonse de LAMARTINE indique clairement que son ancêtre était fils de "La Martine" ce qui ne prouve même pas qu'il était de père inconnu.


Je vous trouve bien affirmative. C'est une étymologie possible, mais un nom de lieu est tout à fait possible. Le tout sous réserve que cela soit la forme initiale du nom, ce qui n'est pas garanti.

Bien cordialement,

François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.