Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANDOSME (DE WANDONNE ?)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

mmabire
Bonsoir,

En remontant ma généalogie je suis arrivé au mariage de Clémence VANDOSME et Alexandre ROHAUT le 4/4/1674 à Capelle lès Hesdin.

Clémence y est dite fille de défunt Nicolas et de Barbe REGNAULT.

Or, il se trouve que plusieurs arbres généalogiques sur Généanet indiquent que Clémence aurait pour patronyme DE WANDONNE et la rattachent à une ascendance un peu plus "illustre"...

Suite à ces éléments j'ai commandé l'Histoire généalogique de la maison DE WANDONNE, écrite par MM. CHAMPAGNE et MAY en pensant en apprendre davantage, mais rien qui finalement me permette vraiment de sécuriser cette ascendance.

Comment être certain que Clémence VANDOSME mariée en 1674 à Alexandre ROHAUT est bien descendante des DE WANDONNE et qu'elle est elle-même une DE WANDONNE plutôt qu'une VANDOSME ?

Je suis bloqué depuis quelques temps alors si vous avez idées, je vous en suis reconnaissant.

Merci d'avance

Cdlt,

Manu
mmabire
Bonsoir,

Je fais remonter ce message avec l'espoir que quelqu'un pourra me renseigner....

nickel.gif

Merci d'avance

Cdlt
vlecuyer
Bonsoir Manu,

certains font en effet très vite des raccourcis qui leur permettent de "gagner" des générations avec des généalogies peu scrupuleuses...

Plusieurs éléments doivent être pris en compte, comme le fait qu'elle savait écrire ou non (les DE WANDONNE étaient probablement lettrés), et les variantes patronymiques devant avoir la même prononciation, si la graphie VANDOSME est confirmée, il n'y aura pas d'argument objectif pour la rattacher aux DE WANDONNE.

Pour le "tester", pouvez-vous nous donner la référence de quelques actes où figure le patronyme de votre aïeule ?

À vous lire, et très bonne soirée,
mmabire
Merci de votre réponse Vincent.

Je ne crois pas avoir jamais vu de signature de Clémence. Je vais essayer de retrouver la référence d'actes où elle serait mentionnée, je verrai demain, il est un peu tard pour que je m'y plonge.

En général on lui rattache un frère, Louis VANDOSME que vous pouvez retrouver ici :

http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&...&n=vandosme

Il est à noter que certains de ses descendants ont fait de belles alliances...

Savez-vous s'il existe des contrats de mariage pour ces époques ? Les contrats de mariage de Clémence Vandosme VANDOSME avec Alexandre Rohaut ROHAUT, de Louis Vandosme VANDOSME avec Marie Warin WARIN ou de leurs parents Nicolas Vandosme VANDOSME et Barbe Regnault REGNAULT, pourraient peut-être débloquer la situation?

Bien à vous,

Manu
vlecuyer
Bonjour,

Citation (mmabire @ 31/07/2016 à 21:57) *
le patronyme WARIN est cité 2 fois, pour Marie mais aussi par le site "pierfit" qui reprend des recherches de Patrick Warin, un de mes lointains cousins (une de ses grands-mères est une LÉCUYER) et membre très actif du CEGP7V (et accessoirement son président). Si lui n'a pas franchi le pas vers les DE WANDONNE, c'est pour moi un argument de poids pour ne pas le faire non plus.

Quant aux c.m., je suis très peu documenté pour cette région, sans doute faudrait-il chercher chez les notaires de Montreuil...

Peut-être pouvez-vous contacter le CEGP7V ?

Bonne journée,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.