Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CUVELIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

glieval
Bonjour à tous
Jean CUVELIER est décédé à Blavincourt le 20 février 1714 à l'âge de 64 ans, ce qui le ferait naître en 1650.
Sa fille Sainte CUVELIER est décédée le 10 juin 1710 à 55 ans, ce qui la fait naître en 1655, son père ayant 5 ans.
Sur Généanet, je trouve des dates de naissance pour Jean CUVELIER en 1608 (sic) 1615, 1635 mais jamais avec les sources.
Sainte est mariée à Jean OLIVIER. Or, le gendre de Jean CUVELIER, témoin de son décès est Philippe François OLIVIER. Sur tous les actes que j'ai pu trouver relatifs aux enfants de Sainte Cuvelier, le père est toujours nommé Jean et jamais Philippe.
J'en suis à me demander si ce Jean CUVELIER décédé en 1714 est bien le père de Sainte CUVELIER, car je n'ai trouvé aucun acte de naissance ou contrat de mariage de ses enfants supposés tendant à le prouver.
Y aurait il quelque part un CM éclairant la situation ?
merci à tous
Gilbert
jziemczak
BOnjour

Si cela peut éclaircir



468- Contrat de mariage 16 mai 1693 - 2J10/38v
Jean OLIVIER lieutenant de Beaufort et Sainte CUVELLIER sa femme et Simon OLIVIER leur fils à marier assisté de Simon OLIVIER lieutenant de Blavincourt son oncle paternel et de François OLIVIER son grand oncle paternel demeurant à Beaufort.
Jean François DELATTRE censier demeurant à Lignereuil et Guilaine GALBERT sa femme et Marie Guilaine DELATTRE leur fille marier assistée de François Dominique DELATTRE son frère germain, de François GALBART sieur de Roy demeurant à Lignereuil son oncle maternel.

Joseph
jziemczak
re

un autre

742 - Contrat de mariage 12 juillet 1698 - 2J10/167r
Toussaint PETIT fils de George et de Marie PRUVOST demeurant à Beaufort, assisté de Charles PETIT son frère aîné, de François ANSELIN époux de Barbe PETIT sa soeur germaine y demeurant, paroisse de Blavincourt
Jean OLIVIER lieutenant de Beaufort, Sainte CUVILLIER sa femme et Marie Madeleine OLIVIER leur fille à marier, assistée de Simon OLIVIER son frère aîné

JH
glieval
Merci beaucoup Joseph,
Mais je n'ai aucun doute sur le couple OLIVIER-CUVELIER et j'avais eu connaissance de ces CM sur d'autres files de discussion de GenNPC, tout comme je sais grâce au CM de Marie Marguerite OLIVIER et Charles ANSELIN de 1708 que Sainte a une soeur Charlotte, épouse de Robert LETURGEZ. C'est le lien avec le supposé père, Jean CUVELIER, qui semble établi par plusieurs généalogistes qui ont publié sur Généanet, lien dont je ne suis pas du tout convaincu
bien cordialement
Gilbert
jziemczak
RE

En réalité, je cherchais le cm OLIVIER/CUVELIER

Comme il n'y en a pas, j'ai donné parmi d'autres 2 lots de consolation.

JOseph
glieval
merci, bonne soirée
nickel.gif
mlemal
Bonsoir, Gilbert,

Je descends du couple Jean OLIVIER x Sainte CUVELLIER, mais je ne connais pas les parents de l'épouse. En tout cas, il me semble clair que ce Jean CUVELLIER décédé en 1714 ne peut être, compte tenu des âges de décès, et même si ces indications d'âge sont parfois un peu larges, le père de Sainte, tout au plus son frère.

Voilà qui suppose une relecture précise des archives.

Cordialement,
jziemczak
BOnjour à tous

Voir aussi du coté de Charlotte qui s'est mariée deux fois.

Joseph
alleroy
Bonjour à tous,



j'aimerai revenir sur la date de naissance de Jean CUVELIER du premier message :


" Jean CUVELIER est décédé à Blavincourt le 20 février 1714 à l'âge de 64 ans, ce qui le ferait naître en 1650.
Sa fille Sainte CUVELIER est décédée le 10 juin 1710 à 55 ans, ce qui la fait naître en 1655, son père ayant 5 ans. "


un acte dans les notaires d'Avesnes nous donne son age :



--- AD62 - Notaires d'Avesnes le Comte 4E33 - ? du 3 août 1677 --- :

Du 3 août 1677, par devant nous mayeur et échevins du bourg d'Avesnes le Comte soussignés, à la réquisition de

Charles LEBON ménager demeurant audit AVESNES et Marie Barbe DELAYENS sa femme sont personnellement comparus

maître Jean CUVEILLIER âgé de 50 ans demeurant au village de Beaufort et

maître Germain DANCHIN de 38 ans le tout ou environ demeurant au village de Gouy en Arthois

lesquels après serment qu'ils ont fait et prêté en nos mains et après même avoir fait ...tation en notre présence à l'intervention du procureur pour office de l'échevinage dudit Avesnes, de la personne de

Marie Jacqueline HANNART femme à Gilles SENESCHAL maçon demeurant audit Avesnes pour reconnaître en quel état elle est pu ... étant au lit en quoi faisant ils ont remarqué et même rapporté savoir ledit CUVEILLIER que les contusions par lui trouvées le premier de ce présent mois sur les os coronnal et occipital sont présentement dissipées, ne restant plus seulement sur ceux occipital qu'une ponction simple et que celles sur le nombril sont personnellement dissipées au moyen des médicaments qu'il y a appliqué en pensant ladite HANNART depuis ledit premier de ce mois et ledit DANCHIN d'avoir reconnu pareillement les dissipations suscitées sur les os occipital et coronnal à la réserve de la susdite ponction rapportant de plus ... qu'icelle HANNART se trouve encore agitée d'une forte fièvre continuelle laquelle icelui CUVEILLIER affirme en particulier avoir continuer depuis ledit premier d'août jusque cejourd'hui et ledit DANCHIN aussi en particulier affirme ne savoir si elle provient de ses dites contusions ou de quelque maladie pour n'en savoir l'origine en foi de quoi iceux CUVELLIER et DANCHIN ont soussigné leur présent rapport comme véritable aussi signé

--- (Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. DSCN 2719/2722 - Par Jean Claude HERENT - Daniel MORAND)


donc Jean CUVELIER est né en 1627 et encore en vie en 1677, ce qui est plus conforme à la réalité et donc le Jean CUVELIER décédé en 1714 est peut-être son fils ? ( à trouver )


bonne journée
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.