Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COURQUIN x HACQ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

lschuler
Bonjour à toutes et à tous
Je recherche le mariage de Jean COURQUIN ° calculée 1686 X Marie Jeanne HACQ ° calculée 1692, ils ont eu 5 enfants tous nés à Lotthinghen
COURQUIN, Marie Catherine Naissance : 4.1.1720 - Lottinghen
COURQUIN, Adrien Naissance : 15.8.1721 - Lottinghen
COURQUIN, Jean Jacques Naissance : 15.8.1721 - Lottinghen
COURQUIN, Marie Jeanne Naissance : 13.11.1728 - Lottinghen
COURQUIN, Louis Naissance : 27.11.1731 - Lottinghen

Cordialement
Luc
apecking
Bonjour à tous
Bonjour Luc

J'imagine que le mariage a été célébré à Bouvelinghem où Marie Jeanne HACQ est sans doute née le 1.10.1692 - les BMS manquent pour la période recherchée !
Elle est sans doute fille de Guillaume HACQ X Isabelle PREVOST dont la fille Marie Catherine HACQ est marraine du premier enfant du couple Jean COURQUIN X Marie Jeanne HACQ en 1720 à Lottinghen - Guillaume HACQ est précisé comme père de la marraine et est maréchal-ferrant à Vieil-Moutier en 1720
Cette même Marie Catherine HACQ est sans doute la seconde épouse de Jean COURQUIN - mariage à Lottinghen le 9.3.1734 - et elle serait née à Vieil-Moutier le 1.8.1700

Pour Jean COURQUIN, Vincent - que nous saluons wink.gif - le fait naître (filiation supposée) à Quesques le 10.3.1698 fils de Jacques COURQUIN X Jeanne BOULOGNE.... donc nous sommes loin de l'âge supposé qui le fait naître vers 1686
A noter que pour le baptême de l'enfant né à Lottinghen en 1720 le parrain est Jean COURQUIN fils de Louis COURQUIN meunier à Vieil-Moutier

Amicalement, Alexandre
lschuler
Bonjour Alexandre oui malheureusement il y a ces BMS manquant

Citation (apecking @ 07/06/2016 à 15:40) *
Pour Jean COURQUIN, Vincent - que nous saluons wink.gif - le fait naître (filiation supposée) à Quesques le 10.3.1698 fils de Jean COURQUIN X Jeanne BOULOGNE.... donc nous sommes loin de l'âge supposé qui le fait naître vers 1686
A noter que pour le baptême de l'enfant né à Lottinghen en 1720 le parrain est Jean COURQUIN fils de Louis COURQUIN meunier à Vieil-Moutier

Amicalement, Alexandre


Il faut bien faire attention qu'il y a deux Jean COURQUIN différents et non la même personne qui se serait mariée deux fois.

Nous avons d'un côté

COURQUIN, Jean Naissance : © 1686 Décès : 1.9.1740 (54 ans) - Lottinghen Signe peut-être, serait peut-être le Fils de COURQUIN, Jacques (© 1662-1719) et de BOULOGNE, Jeanne (-< 1757)
qui épouse
HACQ, Marie Jeanne Naissance : © 1692 Décès : 11.1.1758 (66 ans) (subitement) - Lottinghen Inhumation : 12.1.1758 - Lottinghen


mais également

COURQUIN, Jean
Profession : meunier
Naissance : 7.7.1710 - Vieil-Moutier
Décès : 9.10.1757 (47 ans) - Lottinghen
Inhumation : 10.10.1757 - Lottinghen
Sait signer
Fils de COURQUIN, Louis (-1735)
et de DUMANOIR, Marie (-1723)
Type d'union : Mariage
Âges à l'union : Elle a 33 ans - Il a 23 ans
Mariage religieux
9.3.1734 - Lottinghen
Témoin : HACQ, Jacques - Témoin : CARBONNIER, Jacques - Officiant religieux : PARMENTIER, - Témoin : COCQUET, Jean - Témoin : DUMANOIR, Jean
HACQ, Marie Catherine
Naissance : 1.8.1700 - Vieil-Moutier
Baptême : 1.8.1700 - Vieil-Moutier
Décès : 31.1.1766 (65 ans) - Lottinghen
Inhumation : 1.2.1766 - Lottinghen
Sait signer
Fille de HACQ, Guillaume (-< 1734)
et de PREVOST, Isabelle



Les actes de décès des deux Jean COURQUIN ainsi que des deux épouses prouvent bien qu'il s'agit de deux personnes différentes ce qui est également confirmé par les actes de décès des enfants.

Cordialement
Luc
apecking
Merci luc pour ces précisons wink.gif

N'ayant pas ces couples dans mes généalogie, je m'étais basé sur les informations en ligne de Vincent qui supposait la filiation et le remariage wink.gif
Vincent va pouvoir modifier tout cela wink.gif

Précision Vincent indique deux baptêmes du couple Lousi COURQUIN X Jeanne DUMENOIR en 1712... après vérification ce couple a deux enfants enregistrés à quelques mois près la même année... par le même curé FOURCROY !!!! L'un Jean COURQUIN né le 3.2.1712 à Vieil-Moutier et l'autre Louis COURQUIN né le 3.4.1712 à St-Martin-Choquel !!!!!
J'ignore si le Jean COUQUIN toujours fils de Louis COURQUIN X Jeanne DUMENOIR né en 1710 décède en bas-âge.... Il faut imaginer que le Jean COURQUIN qui se marie en 1734 est celui né en 1712 ?

Amicalement, Alexandre
lschuler
Bonjour à toutes et à tous
Alexandre bonjour
Citation (apecking @ 07/06/2016 à 16:27) *

Merci pour cette précision car je n'avais pas relevé le baptême de cet autre Jean qui effectivement pourrait être celui qui se marie en 1734.
Cordialement
Luc
ldchivet
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Alexandre et Luc,

En ce qui concerne Jean COURQUIN ( ° vers 1686 ),le 3/9/1685,à Quesques,est né Jean fils de Jean COURQUIN x

Péronne PREVOST ; archives de Quesques : vue 469 , en bas et à gauche .

Amicalement, Louis Denis
lschuler
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Jean Denis
Citation (ldchivet @ 08/06/2016 à 12:26) *
Bonjour à toutes et à tous,


Effectivement cela semblerait correspondre et me semble plus probable que la filiation que je suppose. Malheureusement la seule confirmation possible est cet acte de mariage dry.gif

Cordialement
Luc
ldchivet
Luc,

Si le mariage Jean COURQUIN x(1719) Marie Jeanne HACQUE a été célébré à Vieil-Moutier,il semble très difficile de le vérifier...

Car, il manque les pages d'archives de janvier,février,mars,juin,août,septembre,........

Amicalement, Louis Denis
apecking
Bonjour à tous wink.gif
Citation (ldchivet @ 08/06/2016 à 12:26) *
Jean COURQUIN x Péronne PREVOST

A noter que Jean COURQUIN époux de Péronne PREVOST est charron, tout comme le Jean COURQUIN qui épouse Marie Jeanne HACQUE
Au mariage de sa fille Antoinette COURQUIN le 21.7.1722 à Lottinghen, jean COURQUIN y est dit Maître charron - il est témoin accompagné d'un autre Jean COURQUIN, et les deux signent....
si on pouvait avoir la signature de Jean COURQUIN époux de Marie Jeanne HACQ wink.gif

Que sait-on des BMS de Vieil-Moutier pour 1719 ? Ces pages manquantes sont-elles un oubli des Archives ou une perte définitive ?

Amicalement, Alexandre
ldchivet
Alexandre,

Avez vous le mariage de Guillaume HACQUE (°18/8//1696) x Marie Anne TRIQUET ? avec peut-être des signatures .....

Avec,le 18/11/1722,à Quesques,naissance de Marie Margueritte,fille de Guillaume HACQ(maréchal) x Marie Anne TRIQUET.

marraine : Marie Margueritte HACQ,de Lottinghen.

archives de Quesques : 5 MIR 678/2 , 1705 - 1860 , vue 155 , en bas et à droite

Amicalement, Louis Denis
apecking
Citation (ldchivet @ 08/06/2016 à 17:37) *
Avez vous le mariage de Guillaume HACQUE (°18/8//1696) x Marie Anne TRIQUET ? avec peut-être des signatures .....

Quesques le 18.2.1721 5 MIR 678/2 vue 144
pas de Jean COURQUIN dans les témoins wink.gif

Amicalement, Alexandre
ldchivet
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alexandre et Luc,

On trouve au moins deux fois la signature de Jean COURQUIN x (avant 1720 ) Marie Jeanne HACQ...

Le 14/5/1723, à Lottinghen,il est cité comme témoin et beau-frère,au décés de Marie DUMANOIR x Louis COURQUIN - Il signe

( vue 592 )

Le 3/8/1723,à Lottinghen,il est cité comme témoin,au mariage de Jacques COURQUIN x Françoise COQUET - Il signe

autres témoins : Louis COURQUIN,frère? et Jean COURQUIN (charon ) x +Péronne PREVOST , père de Jacques.

(vue 598 )

Amicalement, Louis Denis
apecking
Citation (ldchivet @ 08/06/2016 à 19:59) *
Louis COURQUIN

une autre piste à étudier ...
Louis COURQUIN X Marie DUMENOIR ont une fille Marie COURQUIN qui se marie à Guînes le 23.9.1749 (X Louis André REMY) 5 MIR 397/5 vue 311
Un Jean COURQUIN batelier à Guînes est témoin au mariage - il est dit cousin de l'épouse*...
Qui est ce Jean COURQUIN batelier à Guînes. Il est le fils de qui ?

(* germain... issu de germain ?)

Amicalement, Alexandre
ldchivet
Alexandre,

Ce Jean COURQUIN ( cousin ) peut être le fils de Jacques COURQUIN x Françoise COQUET,° le 19/2/1729,à Lottinghen...

Avec son mariage,il serait possible de le confirmer....

Amicalement, Louis Denis
apecking
(edit Cf. message suivant)
apecking
Louis COURQUIN fils de Jean COURQUIN X Péronne PRUVOST se marie le 10.5.1728 à Lottinghen avec Jeanne WATTEBLED
Il faut supposer qu'il s'agit du même veuf de Marie DUMANOIR wink.gif
5 MIR 530/1 vue 637 vue 638


Pour moi, Jean COURQUIN batelier à guînes est né le 7.10.1692 à Guînes (y + 4.7.1762) époux de Marie Anne ALLART (X Guînes le 27.7.1716)
Il est dit batelier au mariage de sa fille Marie Jeanne COURQUIN le 31.7.1742 à Guînes (X Jean Baptiste DAUCHY) 5 MIR 397/3 vue 1127
Il est fils de Robert COURQUIN (né à Lottinghen wink.gif le 22.5.1659, + à Guînes le 29.9.1696) X Barbe ROSSIGNOL (Cf. lien dans la base de Daniel Hurtrel)
Un éventuel cousinage de Jean COURQUIN avec Marie COURQUIN (X Louis André REMY, Guînes le 23.9.1749) s'expliquerait dès lors si Robert COURQUIN et Jean COURQUIN (X Péronne PRUVOST) sont frères... Jean COURQUIN (le batelier), fils de Robert COURQUIN, est cousin germain de Louis COURQUIN (le meunier) fils de Jean COURQUIN... et la fille de ce dernier est donc cousine de Jean COURQUIN (le batelier) !
Dès lors Jean COURQUIN (X Péronne PRUVOST) serait fils d'Ambroise COURQUIN (X Isabeau SERGEANT ou XX Marguerite COURBOT) Qu'en pensez-vous ?

Quelques hic toutefois... Pourquoi Louis COURQUIN meunier est dit fils de meunier à son mariage en 1709 si son père Jean COURQUIN est maître charron ?
Et pourquoi Jean COURQUIN (X Péronne PRUVOST) semble ne pas apparaître dans aucun CM de ses frères et soeurs à Guînes à l'époque ?

Merci d'avance pour vos réponses wink.gif

Amicalement, Alexandre
ldchivet
Alexandre,

Sachant que Marie DUMANOIR x Louis COURQUIN,décéde le 14/5/1723,à Lottinghen,avec comme témoin :

Jean COURQUIN,beau-frère et que ce Louis se xx Jeanne VATTEBLED en 1728,c'est fort probable...

Et, il est probable que Jacques,Jean et Louis COURQUIN soient trois fils de Jean x Péronne PRUVOST...

Il manque malheureusement des pages ,dans les archives de Vieil-Moutier, pour confirmer la naissance de Louis...

Amicalement, Louis Denis
ldchivet
Alexandre,

J'avoue être un peu dépassé,ayant essentiellement concentré mes recherches dans les archives de Lottinghen,Quesques et

Vieil-Moutier...

Les éléments anciens que vous signalez à Guînes sont probablement issus de contrats de mariage.

Ce Jean COURQUIN est-il cousin? , cousin germain ? issu de germain ? Je ne peux vous répondre.

Amicalement, Louis Denis
ldchivet
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Alexandre et Luc,

On s'éloigne un peu du sujet initial...

En ce qui concerne le lien entre Ambroise COURQUIN (de Lottinghen) et Jean COURQUIN(de Vieil-Moutier),il est difficile de l'établir...

Avec,dans l'acte de mariage : Ambroise COURQUIN x Margueritte COURBO,le 31/8/1655,à Lottinghen,la présence

d'Antoine COURQUIN,frère? d'Ambroise ( vue 82 , à gauche )

D'autre part,Jean COURQUIN,décéde le 6/2/1730,à Lottinghen,à l'âge de peut-être 75 ans,né vers 1655. ( vue 131 )

Ce Jean,né vers 1655, peut être un fils d'Antoine COURQUIN ( témoin ) et cousin germain de Robert(°22/5/1659) x Barbe

ROSSIGNOL ....

Amicalement, Louis Denis
apecking
Bonjour à tous wink.gif
Citation (ldchivet @ 09/06/2016 à 06:44) *
On s'éloigne un peu du sujet initial...

J'ai ouvert un topic dans le Calaisis pour essayer de trouver des liens ICI

Amicalement, Alexandre
ldchivet
Bonsoir à toutes et à tous,

Dans l'optique de cette recherche,je souhaiterais obtenir la confirmation d'un 1er mariage :Ambroise COURQUIN x Margueritte ?????

Et,connaitre le nom de cette Margueritte : le 17/6/1638?,à Bournonville,Margueritte ????? , femme d'Ambroise COURQUIN

est décédée.

archives de Bournonville : 5 MIR 165/1 , 1626 - 1746 , vue 30 , en bas et à droite

Merci,pour votre réponse

Amicalement, Louis Denis
vlecuyer
Bonsoir,

Citation (ldchivet @ 13/06/2016 à 18:39) *
archives de Bournonville : 5 MIR 165/1 , 1626 - 1746 , vue 30
...je ne vois là que des baptêmes...est-ce la bonne vue ?
ldchivet
Vincent,

Mes excuses.

Il s'agit de la vue 33.

Amicalement, Louis Denis
vlecuyer
La date est le 17/10/1637, et je lis "Marguerite LOCENT". Ce patronyme existe dans la région, mais il est généralement écrit LOSSEN.
ldchivet
Re-Bonsoir,

J'apporte un complément pouvant intéresser Alexandre et Luc :

Le 18/11/1635,à Bournonville ou Henneveux,naissance d'Antoine,fils d' Antoine COURQUIN x Guillemette FLAMENT?

parrains : Antoine BALLET , Jehan COURQUIN , Loys COURQUIN

archives de Bournonville : 5 MIR 165/1 , 1626 - 1746 , vue 32 , en bas et à gauche

Cet Antoine COURQUIN(xavant1635) est probablement un frère d'Ambroise COURQUIN ( cité comme témoin au xx? d'Ambroise à

Lottinghen ).

Amicalement, Louis Denis
apecking
Bonjour à tous Bonjour Louis Denis wink.gif
Citation (ldchivet @ 13/06/2016 à 20:12) *
Le 18/11/1635,à Bournonville ou Henneveux,naissance d'Antoine,fils d' Antoine COURQUIN x Guillemette FLAMENT?

parrains : Antoine BALLET , Jehan COURQUIN , Loys COURQUIN

Cet Antoine COURQUIN(xavant1635) est probablement un frère d'Ambroise COURQUIN ( cité comme témoin au xx? d'Ambroise à

Lottinghen ).

Pour être franc j'avais noté Antoine COURQUIN (X Marie LEPRINCE) comme supposé frère d'Ambroise COURQUIN
En effet Marie LEPRINCE est marraine d'un enfant d'Ambroise COURQUIN X Isabeau SERGEANT née à Lottinghen le 4.10.1648
Et Ambroise COURQUIN est lui-même parrain d'un enfant du couple Antoine COURQUIN X Marie LEPRINCE le 8.1.1652 toujours à Lottinghen

Tout cela se passe à Lottinghen.... et non à Bournonville/Henneveux

J'ignore si le couple Antoine COURQUIN X Marie LEPRINCE a eu d'autres enfants ? Ou et quand ?
Et si on connait leur mariage ?

Est-ce que cet Antoine COURQUIN est le même époux de Guillemette FLAMENT ? Là non plus je n'ai pas d'indices wink.gif

Amicalement, Alexandre
ldchivet
Alexandre,

A Bournonville,il y a le décés,en 1637,de Margueritte LOSSEN? x Ambroise COURQUIN...

Et,il est probable qu'après ce décés,Ambroise s'est xx(en 1647) avec Isabeau SERGEANT et installé à Lottinghen...

Amicalement, Louis Denis
ldchivet
Alexandre,

Un Antoine COURQUIN,décéde,le 13/4/1673,à Brunembert,à l'âge de peut-être 69 ans,né vers 1604. (vue 24)

Et,il est possible de voir une 1ère union : Antoine COURQUIN (°vers 1604) x Guillemette FLAMENT,avec une seule

naissance : Antoine,le 18/11/1635,à Bournonville et rien par la suite...

Je n'ai pas trouvé le décés de Guillemette FLAMENT entre 1635 et 1652 (date du xx? avec Marie LEPRINCE).....

Amicalement, Louis Denis
vlecuyer
Bonjour,

Citation (ldchivet @ 14/06/2016 à 15:18) *
A Bournonville,il y a le décés,en 1637,de Margueritte LOSSEN? x Ambroise COURQUIN...
Et,il est probable qu'après ce décés,Ambroise s'est xx(en 1647) avec Isabeau SERGEANT et installé à Lottinghen...
pourquoi est-ce probable ? Pourquoi — par exemple — ces 2 Ambroise COURQUIN ne seraient-ils pas père et fils...? Mais sont-ils seulement parents ?
Citation (apecking @ 14/06/2016 à 14:35) *
Tout cela se passe à Lottinghen.... et non à Bournonville/Henneveux



Citation (ldchivet @ 14/06/2016 à 17:51) *
Un Antoine COURQUIN,décéde,le 13/4/1673,à Brunembert,à l'âge de peut-être 69 ans,né vers 1604. (vue 24)
Et,il est possible de voir une 1ère union : Antoine COURQUIN (°vers 1604) x Guillemette FLAMENT,avec une seule naissance : Antoine,le 18/11/1635,à Bournonville et rien par la suite...
...même réponse : bien sûr qu'il "est possible", mais avez-vous des indices plutôt que de ne citer que les plus anciens actes concernant le patronyme COURQUIN, qui ne sont connus que grâce au hasard des registres paroissiaux qui remontent plus loin dans certaines paroisses que dans d'autres ? Résultat : vous faites passer ce sujet de paroisse en paroisse sans aucune raison objective a priori...


Citation (apecking @ 14/06/2016 à 14:35) *
je n'ai pas d'indices
...et c'est la seule méthode pour progresser : élargir le cercle de parenté autour des personnes identifiées à partir d'indices, directs ou indirects, mais pas uniquement à partir du hasard de la découverte d'actes qui peuvent tout aussi bien être sans rapport pour un patronyme très répandu.
Vous pensez évidemment bien faire, mais comme je vous l'ai indiqué dans un autre sujet :
Citation (vlecuyer @ 11/06/2016 à 08:23) *
Pour les patronymes très répandus, comme COURQUIN dans tout le Boulonnais, les "pistes" sans aucun fondement a priori n'aident personne... En généalogie, le procédé "par élimination" ne peut évidemment fonctionner puisque les infos qui nous sont parvenues ne sont pas exhaustives.



Bonne journée,
ldchivet
Bonjour à toutes et à tous,

Merci Vincent,pour vos conseils.

Je reviens sur la vue 33,des registres de Bournonville ; désirant savoir s'il s'agit d'un décès ou d'un mariage?

Jehan COURQUIN? ................................................

archives de Bournonville : 5 MIR 165/1 , 1626 - 1746 , vue 33 , tout en bas et à droite.

Merci,pour votre réponse.

Amicalement, Louis Denis
ldchivet
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Alexandre,

En réponse à votre question : " Qui est ce Jean COURQUIN,batelier à Guînes ? ",

Un Jean COURQUIN est cité comme parrain au baptême de Jean,le 27/5/1657,à Bournonville-Henneveux,fils de jean MASSON x

Françoise MORLAY? . Il est dit : "de la paroisse de Guînes".

Est-il un frére d'Ambroise,Antoine et Louis COURQUIN ?

Amicalement, Louis Denis
vlecuyer
Citation (ldchivet @ 17/06/2016 à 09:56) *
à Bournonville-Henneveux
...je rappelle que la famille COURQUIN dont est censé traiter ce sujet demeure à Lottinghen/Vieil-Moutier...!
apecking
Bonjour à tous

Citation (ldchivet @ 17/06/2016 à 09:56) *
En réponse à votre question : " Qui est ce Jean COURQUIN,batelier à Guînes ? ",

Un Jean COURQUIN est cité comme parrain au baptême de Jean,le 27/5/1657,à Bournonville-Henneveux,fils de jean MASSON x

Françoise MORLAY? . Il est dit : "de la paroisse de Guînes".

Est-il un frére d'Ambroise,Antoine et Louis COURQUIN ?

Merci Louis Denis pour cette réponse wink.gif

Vous est-il possible de poster cette réponse dans le forum calaisis où j'ai ouvert un topic COURQUIN http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=132120 pour les recherches sur Guînes ?

Amicalement, Alexandre
gutellier
Citation (lschuler @ 07/06/2016 à 10:50) *


Bonjour,

C'est bientôt la Toussaint et j'en profite pour déterrer ... ce message.
Je viens de trouver sur Bonningues-lès-Ardres cette naissance de jumeaux le 08.06.1718 p 148:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...715fd676fd732aa

Pierre pm: Pierre Fiquet, Marie Guibaut ?
Jean (François) pm: Jean Lebrun (s), Marie Catherine Telier (s)
Si Marie Jeanne est née à Bouvelinghem on peut penser qu'elle s'y est mariée bers 1715 en supposant une naissance en 1716, on peut supposer aussi que Jean est de Bonningues où il y a d'autres COURQUIN.

cordialement,
Guillaume
vlecuyer
Bonjour,

Citation (gutellier @ 30/10/2018 à 15:38) *
Je viens de trouver sur Bonningues-lès-Ardres cette naissance de jumeaux le 08.06.1718
ces jumeaux, ainsi que leur sœur Marie Françoise °23/07/1715 également à Bonningues, sont enfants de Jean COURQUIN x Marie Jeanne PORQUET, ce n'est pas le couple-titre COURQUIN x HACQ...

Bon après-midi,
gutellier
Citation (ldchivet @ 13/06/2016 à 21:12) *


Un petit complément les pm:
Antoine Ballet, Jehan Courquin, Louis Courquin, Marguerite Caux, Françoise Flamen, Marguerite Prevost

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...cc7d2b62226e475

Il est probable que Jehan et Louis COURQUIN soient les frères d'Antoine, conforté par le mariage d'un Louis avec Jeanne FLAMEN à Bournonville le 10.11.1639 p 50
et par le parrainage de Jean le 21.04.1652 à Longueville p 19 fs Antoine et Guillemette.
A cette fratrie il est possible d'ajouter une soeur Noelle x Robert MACHON (MASSON); au baptême d'Antoine le 03.04.1634 p 30 pm: Antoine COURQUIN, (Guillemette ?) FLAMEN

Guillaume
vlecuyer
Citation (gutellier @ 30/10/2018 à 16:19) *
Citation (ldchivet @ 13/06/2016 à 21:12) *
Il est probable que Jehan et Louis COURQUIN soient les frères d'Antoine, conforté par le mariage d'un Louis avec Jeanne FLAMEN à Bournonville le 10.11.1639 p 50
et par le parrainage de Jean le 21.04.1652 à Longueville p 19 fs Antoine et Guillemette.
ce sujet ne peut traiter de tous les COURQUIN des environs de Desvres...
Citation (vlecuyer @ 17/06/2016 à 12:05) *
...je rappelle que la famille COURQUIN dont est censé traiter ce sujet demeure à Lottinghen/Vieil-Moutier...!

Dans le même sens, avez-vous vu ma réponse précédente ? Que viennent faire ici les COURQUIN de Bonningues à plus de 20 km de ce sujet ?
gutellier
Citation (vlecuyer @ 30/10/2018 à 17:06) *
Citation (gutellier @ 30/10/2018 à 15:38) *
Je viens de trouver sur Bonningues-lès-Ardres cette naissance de jumeaux le 08.06.1718
ces jumeaux, ainsi que leur sœur Marie Françoise °23/07/1715 également à Bonningues, sont enfants de Jean COURQUIN x Marie Jeanne PORQUET, ce n'est pas le couple-titre COURQUIN x HACQ...


Ce couple existe-t-il seulement par ailleurs ?... sleep.gif
vlecuyer
Citation (gutellier @ 30/10/2018 à 16:25) *
Ce couple existe-t-il seulement par ailleurs ?... sleep.gif
Pourquoi "par ailleurs" ? 3 baptêmes ne seraient donc pas suffisants pour affirmer qu'il existe ??? blink.gif

Citation (apecking @ 14/06/2016 à 14:35) *
Tout cela se passe à Lottinghen.... et non à Bournonville/Henneveux
...ni Bonningues-lès-Ardres... wiseman.gif
gutellier
Citation (vlecuyer @ 30/10/2018 à 17:26) *
Citation (gutellier @ 30/10/2018 à 16:25) *
Ce couple existe-t-il seulement par ailleurs ?... sleep.gif
3 baptêmes ne sont donc pas suffisants pour affirmer qu'il existe ???


Et si c'était une erreur de lecture du curé?... p 135 donc: parrain Charles PERET (meunier) qui épousera en 1717 Antoinette COURQUIN fa Charles, fs Antoine.
Nulle part ce couple /POCQUES/PORCQUET n'est évoqué. De POCQUES (en 1718) à HACQUES.... dry.gif

En généalogie il n'y a pas de certitude et je n'ai pas la science infuse.

bonsoir,
vlecuyer
Citation (gutellier @ 30/10/2018 à 16:41) *
Et si c'était une erreur de lecture du curé?
Lecture de quoi ? Le curé écrit, d'où des variantes patronymiques mais ayant toutes en commun leur prononciation.

Citation (gutellier @ 30/10/2018 à 16:41) *
De POCQUES (en 1718) à HACQUES.... dry.gif
c'est PORQUET, pas POCQUES, absolument rien à voir avec HACQ ! Et il faut aussi aller de Lottinghen à Bonningues !

Citation (gutellier @ 30/10/2018 à 16:41) *
En généalogie il n'y a pas de certitude
Tout n'est pas envisageable pour autant.

Citation (gutellier @ 30/10/2018 à 16:41) *
Nulle part ce couple /POCQUES/PORCQUET n'est évoqué
??? Ben si, dans ces 3 baptêmes à Bonningues...
vlecuyer
Bonjour à tous,

au hasard de mes reconstitutions, je retombe sur un Louis COURQUIN (je vais ouvrir un nouveau sujet), donc sur ce sujet et en particulier sur cette curiosité :
Citation (apecking @ 07/06/2016 à 17:27) *
deux baptêmes du couple Louis COURQUIN X Jeanne DUMENOIR en 1712...
car les 2 actes existent bel et bien :
. le 13/02 à Vieil-Moutier : Jean, P/M Jean COURQUIN et Barbe MERLIN, sans marque ni signature, donc probablement une copie a posteriori(*)
. le 13/04 à St Martin-Choquel : Louis, P/M Jean DUMENOIR et Barbe MERLIN

...donc avec la même marraine...

huh.gif

Comme c'est le seul baptême d'un Louis que j'ai trouvé pour cette famille COURQUIN x DUMENOIR (je signale néanmoins une petite "lacune" dans la fratrie connue entre 1712 et 1716), et que les parents ont assurément un fils Louis qui se marie le 05/02/1743 à Quesques, j'ai "choisi" de considérer que c'est le baptême de Jean qui est une erreur (l'acte semble être une copie(*), mais que s'est-il passé ???) et que l'époux de Marie Catherine HACQ est l'aîné Jean °07/07/1710 à Vieil-Moutier.
Si jamais le décès en bas-âge (avant 1712) de ce dernier est trouvé (je n'ai pas cherché), il faudra revoir ma conclusion...

Bon après-midi,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.