Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUPUIS x ESGRET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

mhenon
Bonjour à toutes,
bonjour à tous,

Je recherche tous renseignements sur le couple suivant : François DUPUIS, sieur de la Renardière & Austreberth ESGRET.
D'après relevé : ce couple a passé son contrat de mariage en 1687 chez Me Pierre PASQUIER, notaire en la résidence de Montreuil-sur-Mer (Réf : 4E105/582).

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement.
Michel
vlecuyer
Bonjour Michel,

et d'après un autre relevé, le couple que tu recherches serait les parents de Gaspard DUPUIS °02/01/1683 à Montreuil, paroisse St Josse-au-Val.

Je ne sais rien de leur ascendance, mais à noter un Gaspard François DUPUIS, époux de Marie Catherine BOUCHER peu avant 1709, descendance à Montreuil (Notre-Dame), j'ignore si c'est le même.


Amicalement,
mhenon
Bonjour Vincent,

Citation
et d'après un autre relevé, le couple que tu recherches serait les parents de Gaspard DUPUIS °02/01/1683 à Montreuil, paroisse St Josse-au-Val.
Je ne sais rien de leur ascendance, mais à noter un Gaspard François DUPUIS, époux de Marie Catherine BOUCHER peu avant 1709, descendance à Montreuil (Notre-Dame), j'ignore si c'est le même.

Merci Vincent pour ces informations et pistes.

Amicalement.
Michel
gdupuis
Bonjour Michel,Vincent et à tous
Source fonds Le Cat:
François Du PUIS sieur de La Renardière habitant Hesmond,lors de son mariage célébré le 01 février 1682 paroisse de St Valois,ou St Josse au Val,avec Françoise Austreberthe ESGRET..Ils sont cités le 19 juillet 1691 dans un acte notarié,le 04 février 1697 dans un acte devant Marcotte le 12 janvier 1696,ils comparaissent comme cousins au contrat de Marie Madeleine Du PUIS,fille de Jean et de Françoise DUBOIS,avec Simon PORQUET ainsi que Claude Du PUIS,fermier à Herly,époux de de Louise COGNY,aussi cousin,et Péronne Du PUIS,femme de Pierre FOUQUET (Cailleux).La femme vivait encore le 12 décembre 1720,mais était veuve alors.
Dont, comme le note Vincent:
Gaspart Du Puis écuyer sieur de la Renardière vice Mayeur de Montreuil,secrétaire du Roi,maison et couronne de France qui lui conféra noblesse allié le 04 janvier 1704 à Marie Catherine BOUCHER.
Amitiés Gilles
mhenon
Bonjour à tous,
bonjour Gilles,

Un grand merci pour ton intervention et pour toutes ces données.

Citation
Source fonds Le Cat:
François Du PUIS sieur de La Renardière habitant Hesmond,lors de son mariage célébré le 01 février 1682 paroisse de St Valois,en St Josse du Val,avec Françoise Austreberthe ESGRET..

et
Citation
et d'après un autre relevé, le couple que tu recherches serait les parents de Gaspard DUPUIS °02/01/1683 à Montreuil, paroisse St Josse-au-Val.

L'année du mariage me chagrine quelque peu, ayant comme source un contrat en 1687. Mais d'après la naissance donnée par Vincent ça colle plus avec la donne de Gilles !
Dans le relevé du notaire Pierre PASQUIER, liasse de 1687, c'est peut-être autre chose qu'un contrat de mariage, ou une minute déplacée...
Pas grave : j'en saurai plus dans quelques jours, à moins que quelqu'un d'ici là nous apporte une référence ou date confirmée.

Mes amitiés.
Michel
gdupuis
Bonjour Michel et à tous,
Sauf une erreur de transcription de ma part ?
Je lis:
Mariage célébré le 01.02.1682,inscrit comme tel dans les notes (Le Cat) !
Mais comme tu le note Michel,contrat en 1687 wacko.gif
Affaire à suivre.
Amicalement Gilles
mhenon
Bonjour à tous,
bonjour Gilles,

Le mariage fut célébré le 09 02 1682 Montreuil paroisse St Josse-au-Val, après une promesse du 01 et dispense du 04 le tout avec quelques témoins inattendus..., comme Robert DUPUIS, frère ; Anthoine HOCQUET, beau-frère ; etc...
Permalien : 5 MIR 588/5 ; vue 789/1295 page de gauche, les 2ème, 3ème et 7ème actes nickel.gif

Amicalement.
Michel
gdupuis
Excellent travail de recherche Michel !
Je commençais à m'inquiter sur ma vue cool.gif
Bonne soirée A+
Gilles
mhenon
Bonjour à toutes,
bonjour à tous,
Citation
François Du PUIS sieur de La Renardière habitant Hesmond,lors de son mariage célébré le 01 février 1682 paroisse de St Valois,ou St Josse au Val,avec Françoise Austreberthe ESGRET...
D'après Le Cat, François DUPUIS était de Hesmond, c'est vrai que dans l'acte de mariage du 09 02 1682 à Montreuil paroisse St Josse-au-Val (Lien se trouvant au message N°7 ci-dessus), il est dit de la paroisse St Vincent Daimont.
À Hesmond, je trouve la paroisse St Germain.
À Boubers-lès-Hesmond, je trouve Notre Dame d'Hesmond.
Je recherche cette paroisse St Vincent, Robert DUPUIS, frère dudit François DUPUIS et Anthoine HOCQUET, son beau-frère.

Merci par avance.
Cordialement.
Michel
gdupuis
Bonsoir Michel et à tous,
Pour info:a vérifier page 164 mariage à Alette
On trouve un Antoine HOCQUET et une Anne DUPUIS (origine ?)
Qui ont semble t'il une fille qui se marie à Alette le 28.04.1698 avec un Louis LEFEBVRE.
Peut-étre un lien avec cet Antoine HOCQUET que tu cite comme témoin et beau frère de François DUPUIS ?
Pour Robert DUPUIS aucune idée sleep.gif
Amitiés Gilles
† fmartin
Citation (mhenon @ 26/05/2016 à 08:01) *
Je recherche cette paroisse St Vincent, Robert DUPUIS, frère dudit François DUPUIS et Anthoine HOCQUET, son beau-frère.


Bonsoir à tous, bonsoir Michel,
On trouve effectivement à Alette un couple Antoine HOCQUET x Anne DUPUIS, avec baptême de 2 enfants Charles le 18/8/1692 et Marie Barbe le 28/8/1697, et une fille Marie Isabelle mariée le 28/4/1698. Un sujet LEFEBVRE (DE LONGEVILLE) sur le présent forum mentionne le (même ?) couple parents d'une fille Marie Anne à Dompierre sur Authie le 19/11/1701, et le décès du père au même lieu le 18/12/1714.

Bonnes recherches, amicalement
François
mhenon
Bonsoir à tous, bonsoir François,
Citation
On trouve effectivement à Alette un couple Antoine HOCQUET x Anne DUPUIS, avec baptême de 2 enfants Charles le 18/8/1692 et Marie Barbe le 28/8/1697, et une fille Marie Isabelle mariée le 28/4/1698. Un sujet [b]LEFEBVRE[/b] (DE LONGEVILLE) sur le présent forum mentionne le (même ?) couple parents d'une fille Marie Anne à Dompierre sur Authie le 19/11/1701, et le décès du père au même lieu le 18/12/1714.


Un grand merci pour ces précieuses informations, je commence à cerner cette famille.

Très amicalement
Michel
mhenon
Boujour à toutes,
bonjour à tous,
Citation
L'année du mariage me chagrine quelque peu, ayant comme source un contrat en 1687. Mais d'après la naissance donnée par Vincent ça colle plus avec la donne de Gilles !


En fait le contrat de mariage fut passé le 31 01 1682, avec un ajout fait en date du 16 06 1687. le tout se trouve dans la liasse 4E105/582, donc l'acte fut tout simplement déplacé...
François DUPUIS, fils de feu Jean et de feue Françoise RINGARD, il avait pour mère grande : Hélène BARBIER.
Pour frères :
Jean DUPUIS, prieur au prieuré de Saint Médard la Riche en Touraine (Tours).
Anthoine DUPUIS, écolier juré en université de Paris.
Robert DUPUIS
Pour soeur :
Anne DUPUIS, femme d'Anthoine HOCQUET demeurant à Saint Jean-lès-Hesdin
Pour Oncles :
Robert DUPUIS du côté paternel, vivant de son bien à Agenville (80)
François LENOIR, du côté maternel demeurant à Neuilly-l'Hôpital (80)

Cordialement.
Michel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.