Bonjour,

suite à une discussion avec un anglais sur les FIENNES, nous nous sommes interrogés sur les recomposition trouvées sur Internet.

Une des questions est l'ascendance de Faramus DE TINGRY alias DE BOULOGNE, sujet traité par Marcel FOURNET:
http://fournetmarcel.free.fr/faramus.htm

Quoique appréciant énormément le travail effectué, je suis très dubitatif sur la reconstruction proposée.

Deux points me posent particulièrement problème:
- faire de Godefroy, le grand père de Faramus, un fils bâtard d'Eustache II. En effet, il n'est pas d'usage de donner à un bâtard "un nom dynastique". De plus, le prénom Godefroy vient de l'épouse d'Eustache, Ide fille de Godefroy D'ARDENNE. Il me semble donc que la solution la plus logique serait d'en faire un frère cadet de Godefroy DE BOUILLON, plutôt qu'un frère bâtard (un même prénom dans une fratrie étant chose courante).
- la qualification de "Nepos" de Mathilde DE BOULOGNE ne me semble pas devoir être prise en compte littéralement, car cela impliquerait que les parents de Faramus fussent cousins germains. Or ce type d'union est rare à cette époque, et aurait nécessité une dispense de parenté du Pape (pas si facile à obtenir). Il me semble que comme on le voit dans un certain nombre de chartes, qu'il faille comprendre dans ce "Nepos" un sens plus large. Ici dans le sens plus moderne de "neveu à la mode de Bretagne" (fils du cousin germain, ce qui est le cas en l'espère). Le fait que le nom de la mère de Faramus est inconnu me semble aussi aller dans l'absence de parenté proche entre ses deux parents.

Mais j'avoue ne pas m'être encore particulièrement interrogé sur la généalogie des comtes de Boulogne, donc tout avis ou critique serait le ou la bienvenue.

François