Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RUMAULT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

ovanderhacgen
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin d'un coup de pouce pour déchiffrer le centième de Pierre RUMAULT http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...5c18c423c4db61b

Pierre Rumault, lieutenant dudit Willerval, tient dudit seigneur (de Willerval) à cense et louaige la maison contenant 6 coupes terre ...

le reste m'est incompréhensible sad.gif

ainsi que : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...1e139076295a539

Pierre RUMAULT censier du Sieur de Willerval deux manoirs et terres ??? ??? ??? vue la copie de son bail a été augmenté de ??? fait ??? ??? +mention pas clair en marge droite.

De plus qu'est ce qu'une "augmentation aux droits" ? A quoi cela s'applique?
jziemczak
BOnjour

Voici en gros ma lecture

Pierre RUMAULT, lieutenant dudit WILLERVAL tient dudit seigneur à cense et louaige la maison contenant six coupes de terre séans soub laditte forestelle aux 61x20 mencaudées de terre à labour à la solle dont il rend par an son bail à 3 cents mencaudées de bled aux 2 deniers la livre d’argent portant icy audit denier 22 et ledit bled à 20 ce montant ledit compte 1 livre 21 deniers


Pierre RUMAULT, censier du sieur de Willerval des manoirs et terres repris au folio … vu la copie de son bail a été augmenté de


Les chiffres sont pour les grands érudits

Les centièmes apportent rarement quelque chose au niveau généaloqique car les femmes sont absentes

La monnaie de l'époque c'est la livre, denier, sol, obole, pite

JH
ovanderhacgen
Bonjour Joseph,

et encore une fois merci! C'est vrai que les centièmes aident peu pour la reconstitution des branches mais ils fournissent des informations sur les hommes et femmes et leurs biens, rien que ça c'est déjà intéressant.

Quand au monnaies et unités de mesures, il semblerait qu'il faille aussi être un très grand érudit pour s'y retrouver, elles changent d'un village à l'autre d'une époque à l'autre, cela ne devait pas faciliter le commerce. J'ai lu qu'il y aurait eu 32 différentes mencaudées dans l'Artois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.