Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEMOL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

cbailleux
Bonjour à tous,je viens de trouver l'acte de décès de DEMOL Pierre Joseph à Aire sur La Lys le 8 eme jour de germinal an 10 page 1052 en haut à gauche mais je suis incapable de déchiffrer le commentaire qui se trouve dans la marge ,avez vous une idée???Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.Bonne journée.
clombard
Bonjour,


Il s'agit de la transcription d'un procès verbal établi deux jours plus tôt par un juge de paix pour cause de mort suspecte de Pierre DEMOL.

Je ne donne pas une traduction mot à mot car certaines parties sont peu lisibles, mais seulement le sens du texte:

Comme souvent dans cette période révolutionnaire, les actes donnent beaucoup de détails sur l'identité et fonction des témoins.

-Le juge de paix ,un commissaire de police, un greffier et un médecin, commissaire de santé se sont "transportés" pour procéder à la "visite du cadavre et ouverture à celui s'il en est nécessaire et en connaitre la vraie cause de la mort".
-Ensuite les circonstances de la découverte du corps par les témoins : au bord d'un fossé, sorti de l'eau et transporté dans une maison pour tenter de le ranimer.
-Description par l'officier de santé des blessures constatées sur le cadavre et conclusion du médecin: "est péri d'une ... violente sous l'eau et s'est étouffé"
-Conclusion du juge de paix:
"attendu que la mort du dit demol est un effet du malheur et une chute qui peut arriver à toute personne rien ne s'oppose à l'inhumation "
L'inhumation est ordonnée après un délai de quarante huit heures expiré
Pour terminer le juge donne le montant d'une taxe pour dédommager les personnes qui se sont déplacées.....

Cordialement
Claudine
cbailleux
Merci pour votre traduction .Bonne journée. Caroline
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.