Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOLLEUX - BOILEUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

Pages : 1, 2
jvasseur
Bonjour,


A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???


Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX



Note : Claire de MONCHEAUX est la fille de Charles DE MONCHEAUX seigneur de Foncquevillers
Miraculeusement rescapée de la première guerre mondiale,la pierre tombale de cette famille est encore visible aujourd'hui dans l'église d'Hannescamps.


Merci pour vos collaborations.


Joël
jziemczak
Bonjour

Pas de cm pour eux et aucun enfant rencontré

Joseph
dwallon
Bonjour,

Cette Marie Josèphe BOISLEU(X) °1671, est marraine le 29 janvier 1687 (BMS Foncquevillers, 1650-1786, vue 56), de Guislain LOURDEL, fils d'Antoine LOURDEL et de Jenne BOULOINE/BOULOGNE. Parrain : Guislain ANSSART, fils d'Augustin ANSSART et de + Marie Jenne QUENIETTE (?).
Marie Josèphe, dite fille de + Antoine BOISLEU et de Marie TABARIE.

Denise
jvasseur
Citation (dwallon @ 28/07/2015 à 13:43) *
Bonjour,

Cette Marie Josèphe BOISLEU(X) °1671, est marraine le 29 janvier 1687 (BMS Foncquevillers, 1650-1786, vue 56), de Guislain LOURDEL, fils d'Antoine LOURDEL et de Jenne BOULOINE/BOULOGNE. Parrain : Guislain ANSSART, fils d'Augustin ANSSART et de + Marie Jenne QUENIETTE (?).
Marie Josèphe, dite fille de + Antoine BOISLEU et de Marie TABARIE.

Denise




Bonsoir,

Merci Denise pour cette information


-------------------------------------------- Liber Matrimonium FONCQUEVILLERS ----------------------------------------------------


Vue 209 - 13 janvier 1733 -Mariage entre Antoine CAUROIE de la paroisse de Sailly-au-Bois & Marie Josephe BOLLEUX de la paroisse de Foncquevillers

Témoins : Firmin CAUROIE frère du marié - Jacques BOLLEUX frère de la marié


Note : le marié signe "Antoi CAUROI" - les autres apposent leur marque.


Joël
jziemczak
Bonjour
voir m
jziemczak
Bonjour
voir mail n°2
Jh
jvasseur
Citation (jziemczak @ 29/07/2015 à 10:17) *
Bonjour
voir mail n°2
Jh




Bonjour,

Merci Joseph... Autant pour moi !



----------------------------- LIBER MORTUORUM FONCQUEVILLERS -----------------------------------------


Vue 211 - 28 juillet 1733 - Décès de Marguerite PAREZ "laquelle pendant sa jeunesse avait demeuré à Hébuterne" - Agée de soixante quinze ans ou environ

Inhumée le jour suivant dans le cimetière de Foncquevillers.

Assistent au convoi et enterrement : Agnes BOLEUX sa nièce - Marie Jeanne et Marie Thérèse FILDART belles-soeurs de ladite Agnès BOLEUX



Si un membre pouvait m'indiquer la connexion BOILEUX / PAREZ... Ainsi que la connexion FILDART / BOILEUX... !!!



Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 30/07/2015 à 10:56) *
----------------------------- LIBER MORTUORUM FONCQUEVILLERS -----------------------------------------


Vue 211 - 28 juillet 1733 - Décès de Marguerite PAREZ "laquelle pendant sa jeunesse avait demeuré à Hébuterne" - Agée de soixante quinze ans ou environ

Inhumée le jour suivant dans le cimetière de Foncquevillers.

Assistent au convoi et enterrement : Agnes BOLEUX sa nièce - Marie Jeanne et Marie Thérèse FILDART belles-soeurs de ladite Agnès BOLEUX


Si un membre pouvait m'indiquer la connexion BOILEUX / PAREZ... Ainsi que la connexion FILDART / BOILEUX... !!!

Joël




Bonsoir,


Les BMS de Foncquevillers me livrent finalement la réponse !


Vue 93 - 02 août 1685 - Mariage entre Antoine BOLEU valet de charrue, fils de feu Antoine BOLEU et Marie TABARY demeurant à Foncquevillers
et Marie Marguerite PAREZ alias PARES servante, fille de Guillaume PARES et Marie COULMONT d'Hébuterne "demeurant néantmoins depuis deux ans ou environ dans cet paroisse"

Témoins : Antoine LOURDEL - Guy PARADIS


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 30/07/2015 à 10:56) *
----------------------------- LIBER MORTUORUM FONCQUEVILLERS -----------------------------------------


Vue 211 - 28 juillet 1733 - Décès de Marguerite PAREZ "laquelle pendant sa jeunesse avait demeuré à Hébuterne" - Agée de soixante quinze ans ou environ

Inhumée le jour suivant dans le cimetière de Foncquevillers.

Assistent au convoi et enterrement : Agnes BOLEUX sa nièce - Marie Jeanne et Marie Thérèse FILDART belles-soeurs de ladite Agnès BOLEUX



Vue 93 - 02 août 1685 - Mariage entre Antoine BOLEU valet de charrue, fils de feu Antoine BOLEU et Marie TABARY demeurant à Foncquevillers
et Marie Marguerite PAREZ alias PARES servante, fille de Guillaume PARES et Marie COULMONT d'Hébuterne "demeurant néantmoins depuis deux ans ou environ dans cet paroisse"

Témoins : Antoine LOURDEL - Guy PARADIS


Joël



Bonjour,

Quant un BOLEU en chasse un autre...


Vue 98 - - Mariage entre Hubert BOLEU d'Ablainzevelle et Marie Joseph ANSART fille d'Augustin ANSART et Marie Jeanne QUEUGNET laboureurs demeurant à Foncquevillers


Témoins : Jean LEFEBVRE demeurant à Ablainzevelle cousin du marié - Guislain ANSART frère de la marié


Joël
jvasseur
Bonsoir,


---------------------------------- Extrait des naissances ----------------------------- BMS de FONCQUEVILLERS ------------------------------


Vue 236 - 04 septembre 1701 - Baptême d'Agnès BOLEUX fille d'Antoine BOLEU valet de charrue et Marguerite PAREZ

Parrain : Jean FRANTIER -Alias Francier - manouvrier fils de feu Pierre et Marie DUMONT - Marraine : Marie Joseph GIGAULT fille de Firmin et feue Guislaine DUMONT


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 02/08/2015 à 00:08) *
Bonsoir,


---------------------------------- Extrait des naissances ----------------------------- BMS de FONCQUEVILLERS ------------------------------


Vue 236 - 04 septembre 1701 - Baptême d'Agnès BOLEUX fille d'Antoine BOLEU valet de charrue et Marguerite PAREZ

Parrain : Jean FRANTIER -Alias Francier - manouvrier fils de feu Pierre et Marie DUMONT - Marraine : Marie Joseph GIGAULT fille de Firmin et feue Guislaine DUMONT


Joël




Bonjour,


Cette famille BOILEUX va s'installer durablement dans le secteur de Foncquevillers...

La preuve, la naissance en 1760 de

Marie, Angélique BOILEUX

•Née le 5 avril 1760 (samedi) - Hébuterne, 62422, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France
•Décédée après septembre 1828


Parents

◦Jean Pierre BOILEUX †/1802
◦Marie Angélique GROSSEMY †1802/

Union(s) et enfant(s)

•Mariée le 21 janvier 1802 (jeudi), Foncquevillers, 62111, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Olivier Joseph DERSIGNY 1750-1828/
(Parents : Guilain, Noël DERSIGNY 1720-1801 & Marie, Magdeleine PITTON ca 1720-1800) dont

◾F Marie Alexandrine DERSIGNY 1802- mariée le 19 novembre 1823 (mercredi) avec Jean, Jacques DRANCOURT 1794-

◾F Marie Madeleine Josèphe DERSIGNY 1806- mariée le 3 septembre 1828 (mercredi) avec Louis, Joseph DEMELIN 1804-


Sources : Geneanet - Auteur de cet arbre : Bernadette PARIS (bparis1)


Joël

jvasseur
Bonsoir,


---------------------------------- Extrait des naissances ----------------------------- BMS de FONCQUEVILLERS ------------------------------


Vue 239 – 11 juin 1702 – Baptême de Guy BOLEU fils de Jean BOLEUX et Marie Joseph NOYER ou VOYER

Parrain : Guy VOYER ou NOYER frère de la mère de l’enfant Marie Joseph VOYER

Marraine : Marie Jeanne GODART


« Tous deux aussi bien que le père domestiques de Mr de MONCHAUT seigneur de ce lieu demeurant à Hannescamps»


Note: on peut raisonnablement penser que tout ce petit monde a été amené à Foncquevillers par Charles de MONCHEAUX seigneur du vilalge. Cela explique aussi qu'on les perd rapidement de vue.


Joël
jvasseur
Bonjour,


Si on se transporte à HUMBERCAMPS (distant d'une bonne lieue), on note la présence de

5 MIR 465/1 - HUMBERCAMPS


Vue 35 - 02 mars 1706 – Baptême de François LEMAIRE fils de Guillaume LEMAIRE laboureur et Marie Barbe BOILEUX

Parrain : Antoine BRIOIS fils de Claude – Marraine : Amazone DENEUVILLE fille de Toussaint



Vue 43 – 12 juillet 1715 – Baptême de Marie Barbe LEMAIRE fille de Guillaume LEMAIRE laboureur et Marie Barbe BOILEUX

Parrain : Jean François ROUSSEL – Marraine : Marie Françoise DENEUVILLE


Joël
jvasseur
Citation (jziemczak @ 28/07/2015 à 11:53) *
Bonjour

Pas de cm pour eux et aucun enfant rencontré

Joseph




Bonsoir,

Il semble qu'il y ait cependant un contrat pour Jacques BOILEUX fils d'Antoine BOILEUX et Marie Marguerite POREE

cité par Joseph dans la file ANSART le 06/06/2015 à 16:43

Citation
Un couple ANSART

Cm 17 décembre 1718 – 2J11/147V
Marie Marguerite POREE veuve Antoine BOISLEUX demeurant à FONCQUEVILLERS et Jacques BOISLEUX son fils à marier assisté de Louis son frère.
Marie ANSART veuve Léger FILDART demeurant audit lieu et Marie Jeanne FILDART sa fille à marier assistée de Charles Philippe et Marie Thérèse FILDART ses frère et sœur, de Jacques ANSART son cousin germain.

Joseph



J'ai personnellement relevé PAREZ mais sans conviction. Est-on sûr de l'orthographe POREE ???


En tout état de cause -comme déjà indiqué auparavant- le mariage des parents est retranscrit dans les BMS de Foncquevillers

Vue 93 - 02 août 1685 - Mariage entre Antoine BOLEU valet de charrue, fils de feu Antoine BOLEU et Marie TABARY demeurant à Foncquevillers
et Marie Marguerite PAREZ alias PARES (ou POREE) servante, fille de Guillaume PARES (ou POREE) et Marie COULMONT d'Hébuterne "demeurant néantmoins depuis deux ans ou environ dans cet paroisse"


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 28/07/2015 à 07:04) *
A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???

Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX

Joël



Bonjour,

Et voici...

Marie Joseph ANSART

Union(s) et enfant(s)

Mariée avec Hubert BOISLEUX dont

Marie Jeanne BOISLEUX mariée après 30 septembre 1733 avec Simon ROGER

Marie Jeanne BOISLEUX mariée le 7 janvier 1749, ABLAINZEVELLE, 62, avec Jean MALVOISIN


Source : GENEANET - Auteur de cet arbre : Michel LECLERCQ (michel17700)


A-t-on des contrats de mariage concernant ces couples Hubert BOISLEUX / Marie Jeanne ANSART...
Ainsi que pour leur fille Marie Jeanne BOISLEUX ?


Joël

jvasseur
Citation (jvasseur @ 08/08/2015 à 05:29) *
Citation (jvasseur @ 28/07/2015 à 07:04) *
A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???

Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX

Joël



Et voici...

Marie Joseph ANSART

Mariée avec Hubert BOISLEUX dont

Marie Jeanne BOISLEUX mariée après 30 septembre 1733 avec Simon ROGER

Marie Jeanne BOISLEUX mariée le 7 janvier 1749, ABLAINZEVELLE, 62, avec Jean MALVOISIN


Source : GENEANET - Auteur de cet arbre : Michel LECLERCQ (michel17700)

Joël




Juste pour préciser que Marie Jeanne ANSART est la fille d' Augustin ANSSART (+ 1690) et Marie Jeanne QUEUGNET (+ avant 1690)


Citation
30 mai 1690 - Inhumation d'Augustin ANSSART "labourier" et relict de Marie Jeanne QUEUGNET

Ce couple a eu comme enfants :

1. Anne ANSART mariée le 18 novembre 1692 avec Léger FILDARD
2. Augustin ANSART
3. Guislain ANSART marié le 17 mai 1689 avec Anne DELAHAYE
4. Marguerite ANSART mariée le 4 mai 1687 avec Jean D'HOLLANDE
5. Marie-Joseph ANSART mariée le 8 janvier 1689 avec Hubert BOLEU



Hubert BOILEUX est dit demeurant à Ablainzevelle dans son contrat de mariage.
Ses parents ne sont pas mentionnés.



Joël

jvasseur
Bonjour,


En exhumant de vieilles notes, je suis tombé nez à nez avec... un Contrat de mariage puisé dans le fonds Béthencourt concernant

l'union entre Robert BOISLEUX et Marie Catherine LOURDEL de Rivière


Je cherche le contenu exact de ce contrat de mariage du 08 juillet 1701.
Notamment tout ce qui caractérise Robert BOISLEUX


Si je ne fais pas erreur, le cote est 2 J10 f° 227


Joël
aeloy
Bonjour Joël,

Je n'ai pas connaissance de ce cm, mais je sais que Robert BOISLEUX a épousé Marie Catherine LOURDEL le 03/08/1701 à Rivière. Il est mentionné une consanguinité au 3ème degré.

Marie Catherine est fille de Adrien et Marie Barbe BEAUVIN.

Rien de plus de mon côté.

Cordialement
André
jvasseur
Citation (aeloy @ 13/08/2015 à 08:32) *
Bonjour Joël,

Je n'ai pas connaissance de ce cm, mais je sais que Robert BOISLEUX a épousé Marie Catherine LOURDEL le 03/08/1701 à Rivière. Il est mentionné une consanguinité au 3ème degré.

Marie Catherine est fille de Adrien et Marie Barbe BEAUVIN.

Rien de plus de mon côté.

Cordialement
André



Merci André,

Dommage qu'on ne puisse relier ce Robert BOISLEUX à ceux de Foncquevillers ou d'Ablainzevelle,

D'autant plus que...

Citation
Vue 93 - 02 août 1685 - Mariage entre Antoine BOLEU valet de charrue, fils de feu Antoine BOLEU et Marie TABARY demeurant à Foncquevillers
et Marie Marguerite PAREZ alias PARES servante, fille de Guillaume PARES et Marie COULMONT d'Hébuterne "demeurant néantmoins depuis deux ans ou environ dans cet paroisse"

Témoins : Antoine LOURDEL - Guy PARADIS


On retrouve Antoine LOURDEL témoin au mariage d'Antoine BOILEUX et Marie Marguerite PAREZ ou POREZ en Août 1685.
Preuve si besoin en était d'une connexion entre ce deux familles.


Joël

ovanderhacgen
Bonsoir,

Fiche de Barthélémy Robert BOISLEUX

Né vers 1670 - Rivière, 62173, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France
Décédé le 18 octobre 1750 - Rivière, 62173, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France , à l’âge de peut-être 80 ans

Parents

Jacques Mathias BOISLEUX/1644-1705/
Marie Guislaine BEAUVIN /1644-/1677
Contrat de mariage 4 juillet 1662 2J9 - 175R.

Mariage

modifier Marié le 3 août 1701, Rivière, 62173, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Marie Catherine LOURDEL /1675-1759 (témoins : Antoine CAUPAIN †1701/ , sosa Antoine LOURDEL ca 1679-1754 ) (voir note)

Fratrie

H Barthélémy Robert BOISLEUX ca 1670-1750
F Marie Françoise BOISLEUX /1676-1694/
H Nicolas BOISLEUX /1677-1707/
H Augustin BOISLEUX /1677-1705/
F Marie BOISLEUX/1677-1705/
F Marie Louise BOISLEUX /1677-1710
H Roland Nicolas BOISLEUX ca 1677-1757

Notes
Notes individuelles

Dispense du 3ème degré de consanguinité entre Barthélémy Robert BOISLEUX et Marie Catherine LOURDEL :

..........................Père BEAUVIN
Augustin BEAUVIN..................Jacques BEAUVIN
Marie Guislaine BEAUVIN..........Marie Barbe BEAUVIN
Barthélémy Robert BOISLEUX..Marie Catherine LOURDEL

Contrat de mariage du 8 juillet 1701 2J10 - 227R.
Jacques BOISLEUX censier et lieutenant de Rivière y demeurant et Robert BOISLEUX son fils à marier assisté de Roland BOISLEUX son frère, de Antoine GRENIER marchand de vaches demeurant au dit lieu son cousin,
Adrien LOURDEL charron à Rivière y demeurant, Barbe BAUVIN sa femme et Marie Catherine LOURDEL leur fille à marier assistée de Antoine LOURDEL son frère, de Jean BAUVIN oncle à ladite Marie Catherine LOURDEL.

Notes de mariages

Mariage avec Marie Catherine LOURDEL ↑ :
Dispense du 3ème degré de consanguinité et légitimation de l'enfant provenu de leur commerce criminel

Sources

Mariage: RP Rivière 5MIR712/1 1684-an1 p312
Décès: RP Rivière 5MIR712/1 1684-an1 p527

Fiche de Jacques Mathias BOISLEUX

Né avant 1644
Décédé après décembre 1705
Censier et lieutenant de Rivière en 1694 & 1701

Parents

Mathieux BOISLEUX/1626-1662/
Marguerite GONSSE /1626

Mariages et enfants

Marié vers juillet 1662 avec Marie Guislaine BEAUVIN /1644-/1677 dont
Marié le 12 février 1677, Arras, 62000, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Marie DERANCOURT /1659-1687/

Je n'ai pas trouvé dans quelle paroisse d'Arras le remariage a eu lieu. Il y a plusieurs homonymes pour le couple BOISLEUX-GONSSE.
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Citation
Je cherche le contenu exact de ce contrat de mariage du 08 juillet 1701.

Contrat de mariage 8 juillet 1701 - 2J10/227r
Jacques BOISLEUX censier et lieutenant de Rivière y demeurant et Robert BOISLEUX son fils à marier, assisté de Roland BOISLEUX son frère, de Antoine GRENIER marchand de vaches demeurant au dit lieu son cousin
Adrien LOURDEL charron à Rivière y demeurant, Barbe BAUVIN sa femme et Marie Catherine LOURDEL leur fille à marier assistée de Antoine LOURDEL son frère, de Jean BAUVIN oncle à la dite Marie Catherine LOURDEL
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J10. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)
aeloy
Bonjour à tous,

A noter également le décès de Jacques Mathias BOISLEUX le 28/10/1737 à Gouy en Artois (à l'âge de 80 ans) (page 8)

Ont assistés : Robert BOISLEUX son frère demeurant à Rivière et Nicolas VAHE cabaretier de Gouy en Artois

Etait-il lié avec le couple Jacques Mathias BOISLEUX x Marie Guilaine BEAUVIN ?

Cordialement
André

ovanderhacgen
Bonjour à toutes et tous, André, Daniel, Joël,

Je crois qu'il y a une confusion de mon fait : je crois maintenant qu'il y a un Jacques ET un Jacques Mathias. Le Jacques Mathias décédé en 1737 est né vers 1657. Or Jacques s'est marié en 1662 avec Marie Guislaine BEAUVIN. Dans tous les actes concernant Rivière, il n'est mentionné que Jacques et non Jacques Mathias.

Concernant Robert, je n'ai pas vu sa trace dans les actes de Rivière mais je ne l'ai pas vraiment cherché car c'est seulement un collatéral. Cependant il y a ceci :

Le livre verd de la ville de Bappalme, folio 301 R

" ledit jour 28 de jullet (1696) avant midy, sest presenté Robert BOLLEUX, fils de deffunt Mathieu, et Margueritte GONSSE natif du village de Riviere gouvernance dArras pour estre recue et admis Bourgois de ceste ville..."

Source : Véronique KOWALCZYK

ovanderhacgen
Par ailleurs, le Jacques Mathias décédé à Gouy était veuf de Marie Claire VUILLIARD (?) elle même veuve de Jean ANSART laboureur de Gouy-en-Artois. Je penche donc aussi vers deux Roberts car je le vois mal se faire admettre comme bourgeois à Bapaume en 1696 pour venir vivre ensuite à Rivière en 1737. Qu'en pensez-vous ?
lwyon
Citation (ovanderhacgen @ 14/08/2015 à 15:13) *
Bonjour à toutes et tous, André, Daniel, Joël,

Je crois qu'il y a une confusion de mon fait : je crois maintenant qu'il y a un Jacques ET un Jacques Mathias. Le Jacques Mathias décédé en 1737 est né vers 1657. Or Jacques s'est marié en 1662 avec Marie Guislaine BEAUVIN. Dans tous les actes concernant Rivière, il n'est mentionné que Jacques et non Jacques Mathias.

Concernant Robert, je n'ai pas vu sa trace dans les actes de Rivière mais je ne l'ai pas vraiment cherché car c'est seulement un collatéral. Cependant il y a ceci :

Le livre verd de la ville de Bappalme, folio 301 R

" ledit jour 28 de jullet (1696) avant midy, sest presenté Robert BOLLEUX, fils de deffunt Mathieu, et Margueritte GONSSE natif du village de Riviere gouvernance dArras pour estre recue et admis Bourgois de ceste ville..."

Source : Véronique KOWALCZYK


Bonjour,

Si cela peut éclairer...

Contrat de mariage 24 avril 1694 - 2J10/71R (fourni par Joseph je pense dans un autre sujet)

Jacques PAVY laboureur demeurant à Souchez veuf de Marie Jeanne BERNARD assisté de Nicolas PAVY son frère, de Charles DELIS époux de Marie Madeleine PAVY sa soeur, d'Antoine PAVY son cousin.
Marie Marguerite BOISLEUX fille à marier de feu Mathieu laboureur demeurant à Feuchy et de vivante Marguerite GONS assistée de Jacques BOISLEUX son frère, de Marie Jeanne BOISLEUX sa sœur.

Cdlt,

Luc.
ovanderhacgen
Merci Luc, effectivement cela tenderait a confirmer deux Jacques/Jacques Mathias.
jvasseur
Bonjour,


Un petit saut dans le temps...


A noter dans le Centième de Bienvillers-au-Bois -AD Pas-de-Calais - Série 2 C 1569/8


Michiel de BOILLEU et Denis Wagon tiennent à cense du sr de BEAUFFORT seigneur de Bienvillers-au-Bois
- LXXII (72) mesures de terres labourables en payant par an LXXII mencauds de blé
- et 5 mesures de jardins en payant par an XIII livres

Taxés pour le Centième à 15 livres 9 sols 7 deniers ----------------------------------------------------


Et dans le centième d' ABLAINZEVELLE - AD Pas-de-Calais - Série 2 C 1569/2

¤ François BOYSLEUX pour son héritage contenant une mencaudée de terres prisée à louage 40 patars.
Taxé pour le Centième à VI sols V deniers


Joël
jvasseur
Bonjour,

Pour faire écho au contrat de mariage cité par Joseph

Citation
285 - Contrat de mariage 28 juin 1728 - 2J12/25v
Jean BOISLEUX veuf Marie Catherine LECRIVAIN demeurant à HEBUTERNE, assisté de Guilain GROSSEMY son beau-frère à cause de Marie Marguerite BOISLEUX sa femme, marchand audit lieu, de Pierre COUTELLET, marchand, son oncle maternel, de Pierre COUTELLET le jeune, à marier, son cousin germain

Pierre CATELLAIN marchand musquinier demeurant audit lieu, Marie Catherine ROUSSEL sa femme auparavant veuve de Pierre REMOND et Marie Catherine REMOND fille à marier assistée d’Adrien ROUSSEL son oncle, charron, de Mathieu DEHENIN son oncle à cause de Sainte ROUSSEL sa femme, de Jacques ROUSSEL, charron, son cousin germain, demeurant tous à Hébuterne




------------------------------------------- BMS HEBUTERNE ------------------ 5 MIR 422/1 ------------------------------------------


Vue 86 - 01 janvier 1702 - Baptême de Jean Philippe BOILEUX fils de Hugues BOILEUX manouvrier et Michelle CONTE(ville) ?

Parrain : Pierre COUTELET fils de Samuel COUTELET - Marraine : Marie Marguerite GAULIER (ou GORLIER ?) fille d'Antoine GAULIER


Note : le nom de la mère n'est lisible que dans sa première partie en raison d'une tache d'encre.


Joël
jvasseur
Bonsoir,


J'essaie d'établir la connexion entre le couple Antoine BOISLEUX / Marie TABARY mariés avant 1671

Citation (jvasseur @ 28/07/2015 à 07:04) *
A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???

Dont au moins une naissance à Foncquevillers:

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX

Joël



et le couple Jacques BOISLEUX / Marie Jeanne FILDART mariés en 1718


Citation
RE

Un couple ANSART

Cm 17 décembre 1718 – 2J11/147V
Marie Marguerite POREE veuve Antoine BOISLEUX demeurant à FONCQUEVILLERS et Jacques BOISLEUX son fils à marier assisté de Louis son frère.

Marie ANSART veuve Léger FILDART demeurant audit lieu et Marie Jeanne FILDART sa fille à marier assistée de Charles Philippe et Marie Thérèse FILDART ses frère et sœur, de Jacques ANSART son cousin germain.

Joseph



Deux Antoine BOISLEUX avec chacun son épouse... Ou un seul Antoine BOILEUX avec deux épouses différentes ?

That's the question !!!

A-t-on un contrat de mariage pour le couple Antoine BOILEUX / Marie Marguerite POREZ ou PAREZ ?



Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 17/08/2015 à 19:43) *
Bonsoir,


J'essaie d'établir la connexion entre le couple Antoine BOISLEUX / Marie TABARY mariés avant 1671

Citation (jvasseur @ 28/07/2015 à 07:04) *
A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???

Dont au moins une naissance à Foncquevillers:

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX

Joël



et le couple Jacques BOISLEUX / Marie Jeanne FILDART mariés en 1718


Citation
RE

Un couple ANSART

Cm 17 décembre 1718 – 2J11/147V
Marie Marguerite POREE veuve Antoine BOISLEUX demeurant à FONCQUEVILLERS et Jacques BOISLEUX son fils à marier assisté de Louis son frère.

Marie ANSART veuve Léger FILDART demeurant audit lieu et Marie Jeanne FILDART sa fille à marier assistée de Charles Philippe et Marie Thérèse FILDART ses frère et sœur, de Jacques ANSART son cousin germain.

Joseph



Deux Antoine BOISLEUX avec chacun son épouse... Ou un seul Antoine BOILEUX avec deux épouses différentes ?

That's the question !!!

A-t-on un contrat de mariage pour le couple Antoine BOILEUX / Marie Marguerite POREZ ou PAREZ ?



Joël



Bonjour,


On peut rajouter le couple dont le contrat de mariage est donné par Joseph...


Citation (jziemczak @ 02/06/2015 à 18:55) *
247 - Contrat de mariage 10 juin 1683 - 2J9/377v
Gérard TABARY journalier demeurant à FONCQUEVILLERS veuf Marie PARADIS
Marguerite BOISLEUX fille à marier d’Antoine et de Marie TABARY native de Foncquevillers



Quelle est la parentèle existant entre Marie TABARY qui épouse Antoine BOISLEUX avant 1671.... et... Gérard TABARY qui épouse Marguerite BOISLEUX en 1683 ???

Le contrat de mariage nous indique celle unissant les BOISLEUX.
Marguerite BOISLEUX est la fille d’Antoine et de Marie TABARY.


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 28/07/2015 à 08:04) *
Bonjour,


A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???


Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX

Joël




Pour faire écho au contrat de mariage cité par Joseph

Citation
285 - Contrat de mariage 28 juin 1728 - 2J12/25v
Jean BOISLEUX veuf Marie Catherine LECRIVAIN demeurant à HEBUTERNE, assisté de Guilain GROSSEMY son beau-frère à cause de Marie Marguerite BOISLEUX sa femme, marchand audit lieu, de Pierre COUTELLET, marchand, son oncle maternel, de Pierre COUTELLET le jeune, à marier, son cousin germain

Pierre CATELLAIN marchand musquinier demeurant audit lieu, Marie Catherine ROUSSEL sa femme auparavant veuve de Pierre REMOND et Marie Catherine REMOND fille à marier assistée d’Adrien ROUSSEL son oncle, charron, de Mathieu DEHENIN son oncle à cause de Sainte ROUSSEL sa femme, de Jacques ROUSSEL, charron, son cousin germain, demeurant tous à Hébuterne




----------------- Extrait du Registre aux Baptêmes -------------------- BMS FONCQUEVILLERS -------------------------------------


Vue 28 - 23 juin 1678 - Baptême de Pierre BRUNELET fils de Jean BRUNELET et Charlotte RICHARD


Parrain : Pierre DEMELIN - Marraine : Marie Marguerite BOISLEUX


A la vue du contrat de mariage entre Jean BOISLEUX et Marie Catherine REMOND du 28 juin 1728, je pense que la marraine est sa soeur et l'épouse de Guilain GROSSEMY.


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 19/08/2015 à 17:09) *
Citation (jvasseur @ 28/07/2015 à 08:04) *
Bonjour,


A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???


Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX

Joël




Pour faire écho au contrat de mariage cité par Joseph

Citation
285 - Contrat de mariage 28 juin 1728 - 2J12/25v
Jean BOISLEUX veuf Marie Catherine LECRIVAIN demeurant à HEBUTERNE, assisté de Guilain GROSSEMY son beau-frère à cause de Marie Marguerite BOISLEUX sa femme, marchand audit lieu, de Pierre COUTELLET, marchand, son oncle maternel, de Pierre COUTELLET le jeune, à marier, son cousin germain

Pierre CATELLAIN marchand musquinier demeurant audit lieu, Marie Catherine ROUSSEL sa femme auparavant veuve de Pierre REMOND et Marie Catherine REMOND fille à marier assistée d’Adrien ROUSSEL son oncle, charron, de Mathieu DEHENIN son oncle à cause de Sainte ROUSSEL sa femme, de Jacques ROUSSEL, charron, son cousin germain, demeurant tous à Hébuterne




----------------- Extrait du Registre aux Baptêmes -------------------- BMS FONCQUEVILLERS -------------------------------------


Vue 28 - 23 juin 1678 - Baptême de Pierre BRUNELET fils de Jean BRUNELET et Charlotte RICHARD


Parrain : Pierre DEMELIN - Marraine : Marie Marguerite BOISLEUX


A la vue du contrat de mariage entre Jean BOISLEUX et Marie Catherine REMOND du 28 juin 1728, je pense que la marraine est sa soeur et l'épouse de Guilain GROSSEMY.


Joël




Bonsoir,


On retrouve également Marguerite BOLEU comme marraine en 1682...


----------------- Extrait du Registre aux Baptêmes -------------------- BMS FONCQUEVILLERS -------------------------------------


Vue 38 - 03 février 1682 - Baptême de Marie Jeanne GONS fille d' Adrien GONSet Marie VOYEZ


Parrain : Jean Sacres BACCON - Marraine : Marguerite BOLEU


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 28/07/2015 à 08:04) *
Bonjour,


A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???


Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX

Joël




Bonsoir,


On peut rajouter un mariage à ARRAS Ste Croix... Mentionné dans les BMS de Foncquevillers


------------------------------------------ LIBER MATRIMONIUM FONCQUEVILLERS --------------------------------


Vue 90 - 21 juin 1682 - Mariage entre Gérard TABARY et Marguerite BOLEU


Témoins : Joseph MESHAY et Jacques Louis LEBLAN


Note : le mariage a été célébré par Maître François MESHAY curé de Ste Croix.


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 23/08/2015 à 16:51) *
A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???


Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX

Joël




Pour rappel... le mariage d'Antoine BOILEUX frère de Marie Joseph


------------------------------------ LIBER BAPTIMALIS FONCQUEVILLERS --------------------------------------------


Vue 93 - 02 août 1685 - Mariage entre Antoine BOLEU valet de charrue, fils de feu Antoine BOLEU et Marie TABARY demeurant à Foncquevillers

et Marie Marguerite PAREZ alias PARES servante, fille de Guillaume PARES et Marie COULMONT d'Hébuterne "demeurant néantmoins depuis deux ans ou environ dans cet paroisse"

Témoins : Antoine LOURDEL - Guy PARADIS



A-t-on un contrat de mariage ou... un quelconque acte notarié pour ce couple ???


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 23/08/2015 à 22:34) *
Citation (jvasseur @ 23/08/2015 à 16:51) *
A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???


Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX

Joël



Pour rappel... le mariage d'Antoine BOILEUX frère de Marie Joseph


------------------------------------ LIBER BAPTIMALIS FONCQUEVILLERS --------------------------------------------


Vue 93 - 02 août 1685 - Mariage entre Antoine BOLEU valet de charrue, fils de feu Antoine BOLEU et Marie TABARY demeurant à Foncquevillers

et Marie Marguerite PAREZ alias PARES servante, fille de Guillaume PARES et Marie COULMONT d'Hébuterne "demeurant néantmoins depuis deux ans ou environ dans cet paroisse"

Témoins : Antoine LOURDEL - Guy PARADIS






Bonsoir,

Un petit déplacement à Beaumetz Les Loges... A quelques encablures.
nous permet de rencontrer


Marie Jeanne BOISLEUX
Née vers 1682 - Beaumetz-lès-Loges, 62097, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France

Parents

Vindicien BOISLEUX, né vers 1661, décédé le 20 novembre 1703 (mardi) - Beaumetz-lès-Loges, 62097, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France à l’âge de peut-être 42 ans, Laboureur censier
Marié avec
Isabeau POITIAUX ou POITEAU

Union(s), enfant(s), les petits enfants et les arrière-petits-enfants

Mariée le 15 juin 1718 (mercredi), Beaumetz-lès-Loges, 62097, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec
Gilbert DELATTRE, né le 26 octobre 1681 (dimanche) - Achicourt, 62004, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, décédé le 5 février 1750 (jeudi) - Achicourt, 62004, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France à l’âge de 68 ans,
Laboureur censier (Parents : H Charles DELATTRE ca 1640-1712 & F Marie Catherine GAFFET 1646-1722) dont

H Charles Guislain DELATTRE 1720-/1808 marié le 30 juin 1750 (mardi), Achicourt, 62004, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Thérèse Josèphe WACHE 1728-1808 dont
H Pierre Joseph Guislain DELATTRE 1759-/1830 marié le 4 mai 1801 (lundi), Achicourt, 62004, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Marie Guislaine Joseph BLONDEL 1773-1853 dont :
H François Joseph DELATTRE 1804-1849

Notes concernant l'union

Union avec Gilbert DELATTRE

Gilbert DELATTRE laboureur et jardinier à ACHICOURT veuf Marie Françoise MORELLE assisté de Marie Catherine GOSSET sa mère veuve de Charles DELATTRE, de Michelle DISTINGHIN veuve Guilain CARON, de Charles DELATTRE son frère germain, lieutenant d’Achicourt, de Charles BONNEL jardinier y demeurant son beau-frère à cause de Marie Jeanne DELATTRE. Marie Jeanne BOISLEUX fille de Vindicien et d’Isabeau POITIAUX demeurant à BEAUMETZ LES LOGES, assistée de François Nicaise CARON jardinier demeurant en la Cité son cousin germain maternel, de Marie Jeanne DELAPLACE veuve Antoine DEMAY demeurant audit lieu sa maîtresse.


Sources

Union: Forum Généalogistes du Nord-Pas-de-Calais : 697 - Contrat de mariage 15 juin 1718 - 2J11/171v


Source : GENEANET - Auteur de cet arbre : pmagnier2


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 26/08/2015 à 16:53) *
Un petit déplacement à Beaumetz Les Loges... A quelques encablures.
nous permet de rencontrer


Marie Jeanne BOISLEUX
Née vers 1682 - Beaumetz-lès-Loges, 62097, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France

Parents

Vindicien BOISLEUX, né vers 1661, décédé le 20 novembre 1703 (mardi) - Beaumetz-lès-Loges, 62097, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France à l’âge de peut-être 42 ans, Laboureur censier
Marié avec
Isabeau POITIAUX ou POITEAU

Union(s), enfant(s), les petits enfants et les arrière-petits-enfants

Mariée le 15 juin 1718 (mercredi), Beaumetz-lès-Loges, 62097, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec
Gilbert DELATTRE, né le 26 octobre 1681 (dimanche) - Achicourt, 62004, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, décédé le 5 février 1750 (jeudi) - Achicourt, 62004, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France à l’âge de 68 ans,
Laboureur censier (Parents : H Charles DELATTRE ca 1640-1712 & F Marie Catherine GAFFET 1646-1722) dont

H Charles Guislain DELATTRE 1720-/1808 marié le 30 juin 1750 (mardi), Achicourt, 62004, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Thérèse Josèphe WACHE 1728-1808 dont
H Pierre Joseph Guislain DELATTRE 1759-/1830 marié le 4 mai 1801 (lundi), Achicourt, 62004, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Marie Guislaine Joseph BLONDEL 1773-1853 dont :
H François Joseph DELATTRE 1804-1849

Notes concernant l'union

Union avec Gilbert DELATTRE

Gilbert DELATTRE laboureur et jardinier à ACHICOURT veuf Marie Françoise MORELLE assisté de Marie Catherine GOSSET sa mère veuve de Charles DELATTRE, de Michelle DISTINGHIN veuve Guilain CARON, de Charles DELATTRE son frère germain, lieutenant d’Achicourt, de Charles BONNEL jardinier y demeurant son beau-frère à cause de Marie Jeanne DELATTRE. Marie Jeanne BOISLEUX fille de Vindicien et d’Isabeau POITIAUX demeurant à BEAUMETZ LES LOGES, assistée de François Nicaise CARON jardinier demeurant en la Cité son cousin germain maternel, de Marie Jeanne DELAPLACE veuve Antoine DEMAY demeurant audit lieu sa maîtresse.


Sources

Union: Forum Généalogistes du Nord-Pas-de-Calais : 697 - Contrat de mariage 15 juin 1718 - 2J11/171v


Source : GENEANET - Auteur de cet arbre : pmagnier2


Joël




Bonsoir,

Un petit tour à Puisieux... Plus proche de Foncquevillers
nous permet de croiser

Mathieu DE BOILLEUX
Né en 1681
Décédé en 1763 - Puisieux Pas de Calais, - , à l’âge de 82 ans
Lieutenant de Puisieux


Parents

Pierre DE BOILLEUX 1660-1705
Agnès FAUVELLE 1660-

Union(s) et enfant(s)

Marié avec Marie Anne Josèphe PROYART 1700-1761 dont

H Louis DE BOILLEUX
H Pierre Joseph DE BOILLEUX
H Pierre Albert DE BOILLEUX 1724-
F Marie Anne Toinette DE BOILLEUX 1727-1762
H Pierre Mathieu DE BOILLEUX 1730-1789

Frères et sœurs

F Agnès (Soeur Gabrielle) DE BOILLEUX
H Edouard DE BOILLEUX
F Marie Françoise DE BOILLEUX
H François Joseph DE BOILLEUX
F Françoise DE BOILLEUX
F Marie Thérèse DE BOILLEUX 1684-1770


Merci à Dominique CLEMENT pour ses recherches et travaux.
Sources : GENEANET - Auteur de cet arbre : Dominique CLEMENT (dclement)


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 23/08/2015 à 15:51) *
Bonjour,

A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???

Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX


On peut rajouter un mariage à ARRAS Ste Croix... Mentionné dans les BMS de Foncquevillers

------------------------------------------ LIBER MATRIMONIUM FONCQUEVILLERS --------------------------------

Vue 90 - 21 juin 1682 - Mariage entre Gérard TABARY et Marguerite BOLEU

Témoins : Joseph MESHAY et Jacques Louis LEBLAN

Note : le mariage a été célébré par Maître François MESHAY curé de Ste Croix.

Joël




Bonjour,


Un contrat tiré du Fonds Béthencourt
Sources : http://www.gennpdc.net/lesforums/lofiversi...hp/t127366.html


285 - Contrat de mariage 28 juin 1728 - 2J12/25v
Jean BOISLEUX veuf Marie Catherine LECRIVAIN demeurant à HEBUTERNE, assisté de Guilain GROSSEMY son beau-frère à cause de Marie Marguerite BOISLEUX sa femme, marchand audit lieu, de Pierre COUTELLET, marchand, son oncle maternel, de Pierre COUTELLET le jeune, à marier, son cousin germain
Pierre CATELLAIN marchand musquinier demeurant audit lieu, Marie Catherine ROUSSEL sa femme auparavant veuve de Pierre REMOND et Marie Catherine REMOND fille à marier assistée d’Adrien ROUSSEL son oncle, charron, de Mathieu DEHENIN son oncle à cause de Sainte ROUSSEL sa femme, de Jacques ROUSSEL, charron, son cousin germain, demeurant tous à Hébuterne


Nous permet de localiser

Jean BOISLEUX

veuf Marie Catherine LECRIVAIN demeurant à HEBUTERNE
Epoux en 1728 de Marie Catherine REMOND


Marie Marguerite BOISLEUX épouse de Guislain GROSSEMY est sa soeur.


Joël
jvasseur
Bonsoir,


Un double mariage BOISLEUX / TABARY


¤ Antoine BOILEUX / Marie TABARY dont au moins trois enfants nés une naissance à Foncquevillers

- Marie Joseph BOLLEUX baptisée le 22 janvier 1671 - Mariée le 13 janvier 1733 avec Antoine CAUROIE de Sailly-au-Bois
(témoin : Jacques BOLLEUX frère de la marié)

- Jacques BOLLEUX

- Antoine BOLEU valet de charrue marié le 2 août 1685 à Foncquevillers avec Marie Marguerite PAREZ alias PARES ou POIREE dont

1. Agnès BOLEUX baptisée le 04 septembre 1701
2. Jacques BOISLEUX marié le 17 décembre 1718 avec Marie Jeanne FILDART
3. Louis BOILEUX


¤ Gérard TABARY et Marguerite BOLEU - Mariage à Arras Ste Croix le 21 juin 1682
(mentionné dans les BMS de Foncquevillers)


m'invite à penser qu'Antoine BOISLEUX et Marguerite BOISLEUX sont frères et soeurs...


A-t-on des éléments permettant de prouver cette parentèle ???


Par ailleurs un contrat tiré du Fonds Béthencourt
Sources : http://www.gennpdc.net/lesforums/lofiversi...hp/t127366.html

Citation
285 - Contrat de mariage 28 juin 1728 - 2J12/25v
Jean BOISLEUX veuf Marie Catherine LECRIVAIN demeurant à HEBUTERNE, assisté de Guilain GROSSEMY son beau-frère à cause de Marie Marguerite BOISLEUX sa femme, marchand audit lieu, de Pierre COUTELLET, marchand, son oncle maternel, de Pierre COUTELLET le jeune, à marier, son cousin germain

Pierre CATELLAIN marchand musquinier demeurant audit lieu, Marie Catherine ROUSSEL sa femme auparavant veuve de Pierre REMOND et Marie Catherine REMOND fille à marier assistée d’Adrien ROUSSEL son oncle, charron, de Mathieu DEHENIN son oncle à cause de Sainte ROUSSEL sa femme, de Jacques ROUSSEL, charron, son cousin germain, demeurant tous à Hébuterne



Nous permet de localiser Jean BOISLEUX et Marie Marguerite BOISLEUX sa soeur

* Jean BOISLEUX veuf Marie Catherine LECRIVAIN demeurant à HEBUTERNE - Epoux en 1728 de Marie Catherine REMOND

* Marie Marguerite BOISLEUX épouse de Guislain GROSSEMY



Ainsi qu'un contrat plus "moderne" cité par Daniel MORAND fait état de Jacques BOISLEUX époux de Marianne FORTUNE


Citation
Contrat de mariage 29 janvier 1745 - CD5-P 1300020/1300021 et P 1300024/1300025
Furent présents Ignace FORTUNE relicq de défunte Marie Magdeleine DUPEND demeurant au village de FONCQUEVILLERS, assisté de Joseph BENOIT son oncle marchand demeurant à Hanechamps, de Jacques BOILEUX son beau frère à cause de Marianne FORTUNE sa femme, de Jacques QUAPIAUX aussi son oncle à cause de Gabrielle BENOIST sa femme et de Nicolas BENOIT marchand cabaretier demeurant à Gommecourt son cousin germain d'une part

Philippe MOUISE veuf de Barbe ANCHIN demeurant audit Foncvillers et Marie Madeleine MOUISE sa fille à marier qu'il a retenue de ladite défunte, assistée de Germain CONSTANT son beau frère tisserand de toile, de Robert ANCHIN son oncle, de Théodore PARADIS son parrain à cause de sa femme et de Jean François LEMAIRE son cousin germain à cause de sa femme d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)



Le mariage entre Ignace FORTUNE et Marie Madeleine MOYSE a été célébré à Foncquevillers le 08 février 1745
Ignace FORTUNE est déclaré veuf de Marie Madeleine DUPEN - Marie Madeleine MOYSE est âgée de 31 ans (o vers 1714)

Témoins : Philippe MOYSE père de la mariée - Germain CONSTANT beau frère de la mariée - Hubert LOURDEL cousin issu germain à cause de sa feue femme - Nicolas Robert BOLEUX fils de Jacques BOISLEUX et de feue Marie Jeanne FILDART


Je pense que Jacques BOLLEUX frère de Marie Joseph BOLLEUX mariée le 13 janvier 1733 avec Antoine CAUROIE
est le même que Jacques BOISLEUX époux de Marianne FORTUNE...


L'époux de Marie Jeanne FILDART étant le fils d'Antoine BOISLEUX et Marie Marguerite POREE ou PARES

Citation
Cm 17 décembre 1718 – 2J11/147V
Marie Marguerite POREE veuve Antoine BOISLEUX demeurant à FONCQUEVILLERS et Jacques BOISLEUX son fils à marier assisté de Louis son frère.
Marie ANSART veuve Léger FILDART demeurant audit lieu et Marie Jeanne FILDART sa fille à marier assistée de Charles Philippe et Marie Thérèse FILDART ses frère et sœur, de Jacques ANSART son cousin germain.



A-t-on dans le fonds Béthencourt ou chez nos notaires de Pas-en-Artois des contrats ou autres actes permettant de confirmer ce sentiment ???


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 29/08/2015 à 02:33) *
Par ailleurs un contrat tiré du Fonds Béthencourt
Sources : http://www.gennpdc.net/lesforums/lofiversi...hp/t127366.html

Citation
285 - Contrat de mariage 28 juin 1728 - 2J12/25v
Jean BOISLEUX veuf Marie Catherine LECRIVAIN demeurant à HEBUTERNE, assisté de Guilain GROSSEMY son beau-frère à cause de Marie Marguerite BOISLEUX sa femme, marchand audit lieu, de Pierre COUTELLET, marchand, son oncle maternel, de Pierre COUTELLET le jeune, à marier, son cousin germain

Pierre CATELLAIN marchand musquinier demeurant audit lieu, Marie Catherine ROUSSEL sa femme auparavant veuve de Pierre REMOND et Marie Catherine REMOND fille à marier assistée d’Adrien ROUSSEL son oncle, charron, de Mathieu DEHENIN son oncle à cause de Sainte ROUSSEL sa femme, de Jacques ROUSSEL, charron, son cousin germain, demeurant tous à Hébuterne



Nous permet de localiser Jean BOISLEUX et Marie Marguerite BOISLEUX sa soeur

* Jean BOISLEUX veuf Marie Catherine LECRIVAIN demeurant à HEBUTERNE - Epoux en 1728 de Marie Catherine REMOND

* Marie Marguerite BOISLEUX épouse de Guislain GROSSEMY



Ainsi qu'un contrat plus "moderne" cité par Daniel MORAND fait état de Jacques BOISLEUX époux de Marianne FORTUNE


Citation
Contrat de mariage 29 janvier 1745 - CD5-P 1300020/1300021 et P 1300024/1300025
Furent présents Ignace FORTUNE relicq de défunte Marie Magdeleine DUPEND demeurant au village de FONCQUEVILLERS, assisté de Joseph BENOIT son oncle marchand demeurant à Hanechamps, de Jacques BOILEUX son beau frère à cause de Marianne FORTUNE sa femme, de Jacques QUAPIAUX aussi son oncle à cause de Gabrielle BENOIST sa femme et de Nicolas BENOIT marchand cabaretier demeurant à Gommecourt son cousin germain d'une part

Philippe MOUISE veuf de Barbe ANCHIN demeurant audit Foncvillers et Marie Madeleine MOUISE sa fille à marier qu'il a retenue de ladite défunte, assistée de Germain CONSTANT son beau frère tisserand de toile, de Robert ANCHIN son oncle, de Théodore PARADIS son parrain à cause de sa femme et de Jean François LEMAIRE son cousin germain à cause de sa femme d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)



Le mariage entre Ignace FORTUNE et Marie Madeleine MOYSE a été célébré à Foncquevillers le 08 février 1745
Ignace FORTUNE est déclaré veuf de Marie Madeleine DUPEN - Marie Madeleine MOYSE est âgée de 31 ans (o vers 1714)

Témoins : Philippe MOYSE père de la mariée - Germain CONSTANT beau frère de la mariée - Hubert LOURDEL cousin issu germain à cause de sa feue femme - Nicolas Robert BOLEUX fils de Jacques BOISLEUX et de feue Marie Jeanne FILDART


Je pense que Jacques BOLLEUX frère de Marie Joseph BOLLEUX mariée le 13 janvier 1733 avec Antoine CAUROIE
est le même que Jacques BOISLEUX époux de Marianne FORTUNE...


L'époux de Marie Jeanne FILDART étant le fils d'Antoine BOISLEUX et Marie Marguerite POREE ou PARES

Citation
Cm 17 décembre 1718 – 2J11/147V
Marie Marguerite POREE veuve Antoine BOISLEUX demeurant à FONCQUEVILLERS et Jacques BOISLEUX son fils à marier assisté de Louis son frère.
Marie ANSART veuve Léger FILDART demeurant audit lieu et Marie Jeanne FILDART sa fille à marier assistée de Charles Philippe et Marie Thérèse FILDART ses frère et sœur, de Jacques ANSART son cousin germain.



A-t-on dans le fonds Béthencourt ou chez nos notaires de Pas-en-Artois des contrats ou autres actes permettant de confirmer ce sentiment ???


Joël




Bonjour,


On peut rajouter....


Contrat de mariage 19 octobre 1753 - 4E109-18 (P3120453/3120454)
Furent présents Jean BOILEUX veuf de Marie Catherine REMOND demeurant au village d'HEBUTERNE, assisté de Philippère, Julien et Jean Pierre BOILEUX ses trois enfants, de Pierre Honoré LEFEBVRE mari et bail de Michelle BOILEUX, de Guislain GROSSEMY son beau frère d'une part

Jean GROSSEMY veuf de Marie Marguerite DESGARDIN, Anne Marguerite GROSSEMY sa fille à marier, assistée d'Antoine CHEVAIRE son beau frère à cause de Marie Jeanne GROSSEMY, de Jean Pierre GROSSEMY son beau frère, de Jean Charles GROSSEMY son cousin et de Roch Simon HAUEL son bon ami, demeurant tous audit Hébuterne d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 28/07/2015 à 07:04) *
Bonjour,


A-t-on on contrat de mariage dans le fonds Béthencourt concernant le couple Antoine BOILEUX / Marie TABARY ???


Dont au moins une naissance :

Vue 07 - 22 janvier 1671 - Baptême de Marie Joseph BOLLEUX fille d'Antoine BOILEUX et Marie TABARI

Parrain : Guy DERUY - Marraine : Demoiselle Claire de MONCHEAUX



Note : Claire de MONCHEAUX est la fille de Charles DE MONCHEAUX seigneur de Foncquevillers
Miraculeusement rescapée de la première guerre mondiale,la pierre tombale de cette famille est encore visible aujourd'hui dans l'église d'Hannescamps.


Merci pour vos collaborations.


Joël



Bonsoir,


Voici croisée un peu plus tard au hasard de nos pérégrinations à Achiet le Petit... Catherine Joseph BOILEUX



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 05 - 16 février 1737 - Baptême d' Anne Catherine Joseph MARQUIS fille de Joseph MARQUIS et Marie Jeanne DUBOIS
Née le jour précédent


Parrain : Nicolas MARQUIS fils dudit père de l'enfant

Marraine : Catherine Joseph BOILLEUX


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 04/09/2015 à 15:49) *
Bonsoir,


Voici croisée un peu plus tard au hasard de nos pérégrinations à Achiet le Petit... Catherine Joseph BOILEUX



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 05 - 16 février 1737 - Baptême d' Anne Catherine Joseph MARQUIS fille de Joseph MARQUIS et Marie Jeanne DUBOIS
Née le jour précédent


Parrain : Nicolas MARQUIS fils dudit père de l'enfant

Marraine : Catherine Joseph BOILLEUX


Joël




Bonsoir,


Croisée également CONSTANCE BOILLEUX dans les rues d'Achiet le Petit...



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 12 - 18 janvier 1738 - Baptême de Marie Claire CATELAIN fille d' Adrien CATELAIN "horlogeur" et Marie Barbe DARTU


Parrain : Jean DARTU tailleur - Marraine : Constance BOILLEUX tous deux de cette paroisse


Joël
jvasseur

Citation (jvasseur @ 04/09/2015 à 15:49) *
---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 05 - 16 février 1737 - Baptême d' Anne Catherine Joseph MARQUIS fille de Joseph MARQUIS et Marie Jeanne DUBOIS
Née le jour précédent


Parrain : Nicolas MARQUIS fils dudit père de l'enfant - Marraine : Catherine Joseph BOILLEUX



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 12 - 18 janvier 1738 - Baptême de Marie Claire CATELAIN fille d' Adrien CATELAIN "horlogeur" et Marie Barbe DARTU


Parrain : Jean DARTU tailleur - Marraine : Constance BOILLEUX tous deux de cette paroisse




Bonsoir,



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 14 - 10 mars 1738 - Baptême de Nicolas François BOILLEUX fils de Pierre Guislain BOILLEUX fermier et Catherine BONIFACE


Parrain : François DEMORY fermier de la paroisse d'Avesnes les Bapaume - Marraine : Marie Angélique GENTIL fermière de la paroisse de Puisieux


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 06/09/2015 à 18:15) *
Citation (jvasseur @ 04/09/2015 à 15:49) *
---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 05 - 16 février 1737 - Baptême d' Anne Catherine Joseph MARQUIS fille de Joseph MARQUIS et Marie Jeanne DUBOIS
Née le jour précédent


Parrain : Nicolas MARQUIS fils dudit père de l'enfant - Marraine : Catherine Joseph BOILLEUX



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 12 - 18 janvier 1738 - Baptême de Marie Claire CATELAIN fille d' Adrien CATELAIN "horlogeur" et Marie Barbe DARTU


Parrain : Jean DARTU tailleur - Marraine : Constance BOILLEUX tous deux de cette paroisse




Bonsoir,



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 14 - 10 mars 1738 - Baptême de Nicolas François BOILLEUX fils de Pierre Guislain BOILLEUX fermier et Catherine BONIFACE


Parrain : François DEMORY fermier de la paroisse d'Avesnes les Bapaume - Marraine : Marie Angélique GENTIL fermière de la paroisse de Puisieux


Joël




Bonjour,


On peut ajouter Pierre Guillain BOILLEUX...



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 27 - 07 septembre 1740 - Baptême de Marie Thérèse LEFEBVRE alias LEFEBURE fille de Jean Pierre LEFEBURE valet de charrue et Marie Joseph DEBEUGNY


Parrain : Pierre Guillain BOILLEUX étudiant - Marraine : Reine PRONIER tous deux d'Achiet le Petit



Ce Pierre Guilain BOILLEUX est qualifié d'Etudiant...

Ce ne peut donc être le même que l'époux de Catherine BONIFACE dont un fils Nicolas François né en 1738.


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 09/09/2015 à 10:19) *
Bonjour,


On peut ajouter Pierre Guillain BOILLEUX...



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 27 - 07 septembre 1740 - Baptême de Marie Thérèse LEFEBVRE alias LEFEBURE fille de Jean Pierre LEFEBURE valet de charrue et Marie Joseph DEBEUGNY


Parrain : Pierre Guillain BOILLEUX étudiant - Marraine : Reine PRONIER tous deux d'Achiet le Petit



Ce Pierre Guilain BOILLEUX est qualifié d'Etudiant...

Ce ne peut donc être le même que l'époux de Catherine BONIFACE dont un fils Nicolas François né en 1738.


Joël




Bonjour,


Toujours sur Achiet le Petit, voici un nouveau venu... en la personne de Louis Henri BOILEUX



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 48 - 17 mars 1743 - Baptême de Marie Anne Joseph DE BEUGNIES fille de Guislain DEBEUGNIES valet de charrue et Marie Barbe PRONIER


Parrain :Louis Henri BOILEUX jeune fils à marier de Guislain BOILEUX "principal fermier et lieutenant de ce lieu" et Catherine Joseph BONIFACE

Marraine : Brigide PRONIER tante maternelle audit enfant servante dans la paroisse voisine d'Ablainzevelle


Joël

jvasseur
Bonsoir,


Nous retrouvons en 1743une fille de Guilain BOILEUX lieutenant d'Achiet le Petit...



---------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS ACHIET LE PETIT ----------------------------------------------


Vue 51 - 13 octobre 1743 - Baptême de Julie Joseph Aimable BONIFACE fille de Pierre Philippe BONIFACE chantre laïc d'Achiet le Petit et Barbe MOREL


Parrain : Félix DE BEUGNY fils nubile de jean Baptiste et Jeanne Catherine WASSON

Marraine : Catherine Joseph BOILEUX fille nubile de Guilain fermier lieutenant d'Achiet le Petit et Catherine BONIFACE


Note : le parrain et la marraine apposent leur signature.


Joël
jvasseur
Bonjour,



A noter la présence d'Hubert BOISLEUX à Ablainzevelle en 1743


------------------------------------------ LIBER MORTUORUM ABLAINZEVELLE -------------------------------


Vue 47 - 23 décembre 1743 - Décès de Marie Jeanne SANTERNE veuve de Matthias BLONDEL âgée de quatre vingt un ans
Inhumée le 24 décembre dans le cimetière d'Ablainzevelle


Assistent au convoi et enterrement : Jean Jacques BLONDEL son fils - Hubert BOISLEUX son cousin


Joël
jvasseur
Bonsoir,


La bénédiction de deux cloches en 1728 nous donne l 'occasion de croiser Louis François BOILLEUX alias BOILEUX... A Bihucourt.


" Le vingt neuf octobre mil sept cent vingt huit, nous Antoine BROCHART prêtre curé de Grévillers et Biévillers doien de chrétienneté du district rural de Bapaume, en vertu de la commission à nous donnée le quinze de ce mois par Monsieur l'abbé BOISOT grand archidiacre chanoine d'Arras vicaire général de Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime évêque d'Arras, avons assisté de Mr Laurent WILLIAT curé de Bihucourt et de Mr Charles ROUSSEL curé d'Hébuterne, béni en la forme ordinaire de l'église deux cloches pour l'usage de la paroisse de Bihucourt de ce diocèse d'Arras, faites aux dépens de la fabrique de l'église dudit Bihucourt et à elles appartenantes dont s'ensuivent les inscriptions.

A la première et la plus grosse est écrit l'an 1728 jay été nommée Anne Jeanne par Louis François BOILLEUX lieutenant de Bihucourt et Anne Jeanne DEBUIRE son épouse. Claude GOUVENOT et François GUILLEMIN nous ont fait...

Et à la seconde est écrit l'an 1728 jay été nommée Marie Augustine par Mr Laurent WILLIAT curé de Bihucourt parrain et demoiselle Marie Augustine DE BOILLEUX marraine.

De quoi acte a été couché sur le registre des batêmes de la ditte paroisse de Bihucourt audit Bihucourt et par nous signé assisté que dessus."


Reste maintenant à approfondir le lien unissant Louis François BOILEUX et Marie Augustine BOILEUX...
Et voir s'il existe une connexion avec ceux de Foncquevillers.


Joël





jvasseur
Citation (jvasseur @ 14/09/2015 à 19:48) *
Bonsoir,


La bénédiction de deux cloches en 1728 nous donne l 'occasion de croiser Louis François BOILLEUX alias BOILEUX... A Bihucourt.


" Le vingt neuf octobre mil sept cent vingt huit, nous Antoine BROCHART prêtre curé de Grévillers et Biévillers doien de chrétienneté du district rural de Bapaume, en vertu de la commission à nous donnée le quinze de ce mois par Monsieur l'abbé BOISOT grand archidiacre chanoine d'Arras vicaire général de Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime évêque d'Arras, avons assisté de Mr Laurent WILLIAT curé de Bihucourt et de Mr Charles ROUSSEL curé d'Hébuterne, béni en la forme ordinaire de l'église deux cloches pour l'usage de la paroisse de Bihucourt de ce diocèse d'Arras, faites aux dépens de la fabrique de l'église dudit Bihucourt et à elles appartenantes dont s'ensuivent les inscriptions.

A la première et la plus grosse est écrit l'an 1728 jay été nommée Anne Jeanne par Louis François BOILLEUX lieutenant de Bihucourt et Anne Jeanne DEBUIRE son épouse. Claude GOUVENOT et François GUILLEMIN nous ont fait...

Et à la seconde est écrit l'an 1728 jay été nommée Marie Augustine par Mr Laurent WILLIAT curé de Bihucourt parrain et demoiselle Marie Augustine DE BOILLEUX marraine.

De quoi acte a été couché sur le registre des batêmes de la ditte paroisse de Bihucourt audit Bihucourt et par nous signé assisté que dessus."


Reste maintenant à approfondir le lien unissant Louis François BOILEUX et Marie Augustine BOILEUX...
Et voir s'il existe une connexion avec ceux de Foncquevillers.


Joël




Bonjour,


Pour continuer sur Bihucourt...

Un acte qui nous donne une idée de la position sociale de la famille BOISLEUX.



--------------------------------------------------- LIBER MORTUORUM BIHUCOURT -------------------------------------------------------


Vue 65 - 22 juin 1705 - Décès de Matthieu BOISLEUX jeune homme à marier âgé de trente deux ans cinq mois ou environ

Inhumé le lendemain dans l'église paroissiale de Bihucourt devant l'autel de Notre Dame du Rosaire


Assistent au convoi et enterrement : Messire Eugène BOISLEUX religieux d'Arrouaise et Louis François BOISLEUX lieutenant, frères du défunt.



Note : l'acte est signé par N F D'HENNIN curé de Bizeaucourt.


Joël
jvasseur
Citation (jvasseur @ 16/09/2015 à 10:57) *
Bonjour,


Pour continuer sur Bihucourt...

Un acte qui nous donne une idée de la position sociale de la famille BOISLEUX.



--------------------------------------------------- LIBER MORTUORUM BIHUCOURT -------------------------------------------------------


Vue 65 - 22 juin 1705 - Décès de Matthieu BOISLEUX jeune homme à marier âgé de trente deux ans cinq mois ou environ

Inhumé le lendemain dans l'église paroissiale de Bihucourt devant l'autel de Notre Dame du Rosaire


Assistent au convoi et enterrement : Messire Eugène BOISLEUX religieux d'Arrouaise et Louis François BOISLEUX lieutenant, frères du défunt.



Note : l'acte est signé par N F D'HENNIN curé de Bizeaucourt.


Joël



Bonjour,


Toujours sur Bihucourt, un mariage a signaler ...


--------------------------------------------------------- LIBER MATRIMONIUM BIHUCOURT ----------------------------------------


Vue 69 - 20 février 1721 Mariage entre Jean Baptiste DELEAU de la paroisse de Beugnâtre et Marie Madeleine DE BOISLEUX de la paroisse de Bihucourt


Jean Baptiste DELEAU est le fils de Bathélémy DELEAU lieutenant de Baugnâtre et Marie Claire WATEL

Marie Madeleine BOISLEUX est la fille de François BOISLEUX lieutenant de Bihucourt et Marie Madeleine FRION ?


Témoins : Louis DE BOILEUX frère de la mariée - Guilain DELEAU lieutenant de Mory


Joël
jvasseur
Bonsoir,

Pour revenir sur Foncquevillers, il est à noter que l'acte de Baptême de Marie Joseph BOILEU en Mars 1690
lui donne pour parent Antoine BOLEU et Marie Marguerite PARENT...Alors que les autres actes mentionnaient Marie Marguerite PARES.


Mais il faut dire que le curé qui officie, Jean François COPIN n'est pas le curé habituel de la paroisse... Mais celui de Monchy-au-Bois.



----------------------------------------------- LIBER BAPTISMALIS LOCI DE FONCQUEVILLERS ---------------------------------------


Vue 69- 31 mars 1690 - Baptême de Marie Joseph BOLEU fils d'Antoine BOLEU valet de charrue et Marie Marguerite PARENT


Parrain : Guy PROYART fils à marier de feu Sébastien PROYART et Marie MARQUIS


Marraine : Marie Joseph MELIN fille à marier de Charles MELIN et Noël COUEAU alias COUILLEAU


Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.