Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MALLIERE (MARLIERE, MALIER)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

dmbernard
Bonsoir à tous,

Nouvellement inscrit, je recherche un ancètre originaire de Vieux-Condé ayant migré en Bretagne.

Il s'agit de Jean François MARLIERE (sur son acte de décès) ou MALLIERE (sur son acte de mariage) ou encore MALIER (sa signature sur son acte de mariage).

Les renseignements dont je dispose sont les suivants :

Marié le 10/09/1738 à St-Erblon (35) avec Scolastique BOUCHER.

Cet acte stipule "jan françois malliere majeur d'age de la paroisse du vieu Condé archevesché de Cambray ainsi qu'il est constaté par son extrait de baptême du vingt et cinquième mars mil sept cens treize". On y apprend également qu'il demeure depuis quelques années en la paroisse de St-Erblon.

Cet acte ne cite hélas aucun des parents de Jean François.

Son acte de décès indique qu'il est décédé aux mines de Poullaouen le 12/05/1783, à l'âge d'environ 70 ans.

Pour récapituler :

° 25/03/1713 à Vieux-Condé (59)
X 10/09/1738 à St-Erblon (35)
+ 12/05/1783 à Poullaouen (29

La consultation des archives en ligne ne m'a pas permis de trouver son acte de naissance.

Aussi, si l'un ou l'une d'entre vous dispose d'informations me permettant d'explorer un peu plus cette branche nordique, je lui en serai très reconnaissant!

Cordialement,

David
cvanklaveren
Bonjour

je n'ai pas la réponse à votre question. mais après une recherche rapide sur Généanet, le patronyme a l'air d'être MARLIERE. Les patronymes MALIER et MALLIERE n'y étant pas connu.

Sinon pensez qu'il existe aussi Condé.

Cordialement
mlemal
Rebonsoir,

Il n'y a rien en ligne concernant Vieux-Condé avant 1740, et probablement rien du tout, pour ce qui est des registres paroissiaux. Je n'ai pas connaissance non plus d'un échevinage publié.

Néanmoins, la lecture des actes à partir de 1740 permettra peut-être de dessiner les contours de cette famille.

Cordialement,
mcfuron
bonjour
Travaillant sur Péruwelz actuellement, j'ai un bon paquet de MARLIER, et après 1800 MARLIERE
Je vais chercher dans mes clients
bien à vous
Marie Claire FURON
dmbernard
Bonjour Cendrine, Michèle et Marie-Claire.

Merci à vous d'avoir pris du temps pour me répondre.

Cendrine : J'ai précisé les variantes que j'ai pu rencontrer mais je n'ai effectivement aucune trace écrite en provenance du Nord donc il m'est difficile de savoir quel était effectivement le nom de baptème. Sa descendance en Bretagne a en revanche effectivement pris le nom de MARLIERE.

Michèle : L'absence d'archives en ligne antérieures à 1740 pour Vieux-Condé signifie-t-il qu'il n'existe pas d'archives antérieures ou bien qu'elles n'ont pas été numérisées? Dans le premier cas, je risque fort de me trouver face à une branche morte dry.gif

Marie-Claire : Un grand merci d'avance pour ce que vous pourrez peut-être trouver cool.gif

mcfuron
Citation (dmbernard @ 08/06/2015 à 13:28) *
Bonjour Cendrine, Michèle et Marie-Claire.

Merci à vous d'avoir pris du temps pour me répondre.

Cendrine : J'ai précisé les variantes que j'ai pu rencontrer mais je n'ai effectivement aucune trace écrite en provenance du Nord donc il m'est difficile de savoir quel était effectivement le nom de baptème. Sa descendance en Bretagne a en revanche effectivement pris le nom de MARLIERE.

Michèle : L'absence d'archives en ligne antérieures à 1740 pour Vieux-Condé signifie-t-il qu'il n'existe pas d'archives antérieures ou bien qu'elles n'ont pas été numérisées? Dans le premier cas, je risque fort de me trouver face à une branche morte dry.gif

Marie-Claire : Un grand merci d'avance pour ce que vous pourrez peut-être trouver cool.gif

bonsoir
j'ai regardé j'ai encore des MARLIER après 1760; j'en ai encore après 1760, mais je suis limitée à 1744
j'en ai à Hergnies et à Bury
le problème majeure c'est le manque de parents
Bien à vous MCF
edamiens
Bonsoir,

Sur Geneanet, si vous tapez dans la fonction recherche Belgique -Hainaut- Roucourt vous trouverez en deuxième page les résultats de dsavel. ( 138 MARLIERE!!qui sont très probablement les ancêtres de votre Jean François. Notamment la branche de Amand qui a épousé une Marie GOSSELIN qui est un nom courant à Vieux-Condé. La fille Marie Anne de ce couple est notamment décédée à Vieux-Condé.
Il manque malheureusement une à deux générations avant d'arriver à Jean François.

Bonne soirée.
mlemal
Bonjour,

L'absence d'archives en ligne antérieures à 1740 pour Vieux-Condé signifie-t-il qu'il n'existe pas d'archives antérieures ou bien qu'elles n'ont pas été numérisées?

Ce sujet a souvent été évoqué sur ce forum. Dans l'état actuel de mes connaissances, il n'y a pas d'archives paroissiales du tout, comme je vous l'avais dit ; néanmoins, l'étude des actes d'après 1740 permettra peut-être de faire apparaître la génération précédant votre ancêtre.

Les MARLIERE son effectivement très nombreux de part et d'autre de la frontière ; j'en ai vu à Hergnies, à Valenciennes...

Cordialement,
dmbernard
Citation (mcfuron)
le problème majeure c'est le manque de parents


Nous sommes bien d'accord, et c'est clairement ce qui m'empêche de remonter plus en amont wink.gif

Merci quand même d'avoir jeté un oeil dans vos archives!

Citation (edamiens)
Sur Geneanet, si vous tapez dans la fonction recherche Belgique -Hainaut- Roucourt vous trouverez en deuxième page les résultats de dsavel. ( 138 MARLIERE!!qui sont très probablement les ancêtres de votre Jean François. Notamment la branche de Amand qui a épousé une Marie GOSSELIN qui est un nom courant à Vieux-Condé. La fille Marie Anne de ce couple est notamment décédée à Vieux-Condé.
Il manque malheureusement une à deux générations avant d'arriver à Jean François.


J'ai depuis longtemps épluché les fiches présentes sur Généanet mais malheureusement, rien ne me permet de raccorder mon "jean françois" avec un quelconque couple de parents présents sur Généanet.





Quelqu'un saurait-il me donner quelques réponses à ces questions :


- En 1713, Vieux-Condé était-elle une paroisse rattachée à une autre commune proche? (j'ai déjà regardé à Hergnies et à Condé mais rien trouvé non plus

- L'acte de mariage de Jean-François stipulant qu'un extrait de baptème a été fourni à la paroisse de St-Erblon, existe-il des archives de l'archevéché de Cambray quelque part?

D'avance merci.

David
† rdecreton
Bonjour,

Pour Vieux-Condé dont les actes ne remontent effectivement pas très haut, il reste à tourner autour : BMS de Condé, Peruwels, &c... sans oublier la Belgique et le tabellion (AD59) et l'échevinage de Condé (AM Condé), des archives de Peruwelz.
Des travaux de dépouillement ont été effectués par l'AGFH qui vendent leurs excellentes publications. Consultez leur site.
Il est possible que les MARLIÈRE soient originaires de la région de Charleroi et qu'ils soient arrivés dans le sillage de DESANDROUIN au début du XVIIIe s. avec les MATHIEU. pour l'exploitation du charbon.
Le problème est que votre Jean François ne porte pas un prénom rare et si vous n'avez pas le nom des parents, vous avez peu de chances de parvenir à une filiation correcte... à moins d'un testament, d'une succession ou d'un accord familial qui mentionne un Jean-François expaysé... Sachant qu'on s'aventurait rarement seul, voyez s'il n'est pas parti avec un compagnon, un parent éloigné mais approximativement de son âge ou s'il n'a pas été rejoint peu après son arrivée en Bretagne... Sait-on jamais...

Bonne chance,
Roselyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.