Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DAIGREMONT DESGREMONT DANGERMAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aflaust
Bonjour à tous
je fais le relais pour Jérôme Dangerman un hollandais qui cherche des infos sur les DAIGREMONT de Douai

« Bonjour Alain,
Voilà le lien à Jean DESGREMONT, le père de Quentin et le fils de Percheval. Vous pouvez trouvez aussi les informations de Percheval et Quentin avec les liens sur cet page.
http://gw.geneanet.org/pygaveau?lang=en;p=...desgremont;oc=1
Nous cherchons des actes (naissance/marriage/autres) qui prouvent que le frère de Quentin qui s'appelle Jean (qui est marié avec Marguerite DELEZENNE) est le père d'un autre Jean qui marié avec Jehenne CROMBET.
Cordialement, Jérôme »

N'ayant pas de notion de date pour ses recherches Je lui ai fourni ce que je connais à savoir la descendance certainement très incomplète de Quentin x du 17 août 1515 (FF 646 acte N° 4955) avec Floure VARIER
et une attestation trouvée dans HOUZE DE L'AULNOIT
De VERMEILLES Baudouin âgé de 72 ans Adrien TRIGAULT de 60 ans Antoinette DE LE RUIELLE de 69 ans veuve d'Antoine BECQUET greffier de la gouvernance Maurand WYON et Marguerite DE LE RUIELLE sa femme âgée de 35 ans Jehan DAIGREMONT demeurant à Amsterdam fils de feu Antoine et de Pasquette DE LE RUIELLE sœur audites Antoinette et Marguerite et à feue leur sœur Françoise qui fus femme audit Baudouin de VERMEILLES
Ledit Antoine DAIGREMONT et la dite Pasquette sont décédés depuis plus de 30 ans. Ledit Jehan DAIGREMONT est marié et réside depuis passé 25 ans en Hollande Quentin DAIGREMONT demeurant à Hasmon frère audit Antoine

Merci de toute l'attention que vous porterez à ma requête
cordialement Alain
mccavril
Bonjour Alain, bonjour à tout le monde

Sur les DAIGREMONT (DESGREMONT) de Douai, on ne trouve que la date du cm Quentin x du 17 août 1515 (FF 646 acte N° 4955) avec Floure VARIER et celui d'Anthoine X DE LE RUIELLE Marguerite le 05/10/1540 ( FF 653/5468)

il existe aussi un cm DESGREMONT Pieronne X DE LE BATTERIE Pierre le 15/05/1435 (FF 613/2038)

malheureusement je ne possède pas ces cm

source : Tables des contrats de mariage du C.E.G.D

très bonne après midi

amicalement Marie Christine smile.gif
aflaust
Bonjour Marie Christine
je connais et j'ai les deux premiers FF, que vous citez, issu des travaux de l'ancienne archiviste de Douai mademoiselle Metayer peut être aurons nous plus d'infos par d'autres colistiers
cordialement Alain
fcleroy
Citation (aflaust @ 07/05/2015 à 08:04) *
Bonjour Marie Christine
je connais et j'ai les deux premiers FF, que vous citez, issu des travaux de l'ancienne archiviste de Douai mademoiselle Metayer peut être aurons nous plus d'infos par d'autres colistiers
cordialement Alain


Les actes sont en ligne sur le site des Archives municipales de Douai, malheureusement, ce n'est pas à la portée de tout le monde, l'écriture est assez particulière, les tournures de phrases de l'époque. Quelqu'un en a-t-il une transcription complète ? car les actes sont assez longs et on n'en connaît qu'un résumé succinct. Personnellement je ne suis pas capable de les lire, hormis quelques noms et quelques mots.

Concernant les père et grand-père de Quentin, Jehan et Perceval, je n'en connais que la mention faite sur généanet... ce qui est loin d'être une preuve en soi.

Je cherche à rattacher ces Daigremont/d'Aigremont à ceux qui avaient la seigneurie à Ennevelin, dont la branche aînée est allée s'installer dans celle de la Mallerie à St-Amand suite au mariage de Gilles d'Aigremont avec Isabelle de Mallerie héritière du lieu. Puisque des d'Aigremont sont toujours présents à Templeuve, après le départ de Gilles vers St-Amand (au début des années 1400), c'est forcément qu'il y a eu des descendances autres que par les ainés... mais elles ne sont pas connues (en tout cas pas diffusées). Contemporains à Gilles, il y avait un "Pol" et un "Gillard" qui travaillaient avec lui à gérer le domaine, puis, en 1579, est cité un Jude d'Aigremont de Templeuve, dans un acte à Lille, qui n'est pas le frère (homonyme) du Quentin d'Hasnon (né en 1550, décédé au tout début des années 1600), le petit-fils de Quentin (celui qui est né vers 1490, marié en 1515, puisqu'il y a un CM à Douai, et pour qui il y aura plein de mentions dans des actes jusqu'à son testament en 1550).

Si quelqu'un a des informations concernant des Daigremont/d'Aigremont de Templeuve ou d'Hasnon (du XVII° au maximum), je serais très intéressé.

Cordialement, Fred
mcbioux
Bonsoir Fred, Alain et à tous

Contrat de mariage passé devant Maître Pierre WARTEL, notaire à Capelle en Pévèle de 1605 à 1634 ( relevé par Luc HAZEBROUCQ) :
Tabellion 9403.6 du 22.4.1609
DENGREMONT Guillaume, fils de feu Grard, assisté de Pierre, Grard et Jean ses frères
x- WARTEL Catherine, fille de feu Jacques et Barbe DUBOIS, assistée de sa mère, Henry, Jehan et Pierre ses frères, Jean WARTEL son oncle.
T : Michel DELEZENNES fils de feu Thomas et Laurent DUBURCQ, fils de Michel demeurant à Templeuve en Pévèle.

Bonne continuation

Marie Chantal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.