Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE NEUFVILLE . . . DAUVERGNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonsoir,


le 05/03/1669 à St Martin-Boulogne se marient Jean DELPLANQUE et Catherine DAUVERGNE.

Ils avaient établi un c.m. le 1er février précédent pardevant Me Du Fourmanoir à Boulogne, la contractante étant notamment assistée de "Me Gabriel DE NŒUFVILLE, prêtre curé de ladite paroisse d'Oultreau, son cousin".

Les généalogies de Gabriel DE NEUFVILLE et de Catherine DAUVERGNE jusqu'au 3ème degré sont les suivantes, établies par autant de c.m. dont j'ai pu consulter un relevé (*) :


                    _____| 8 Flour de NEUFVILLE
           _____| 4 Jean de NEUFVILLE
          /         ¯¯¯¯¯| 9 Antoinette LHOIR
|2 Pierre de NEUFVILLE
|         \         _____| 10 Jacques LEFORT
|          ¯¯¯¯¯| 5 Claude LEFORT
|                   ¯¯¯¯¯| 11 Yyy N.
|--1 Gabriel de NEUFVILLE
|                   _____| 12 Xxx TROUSSEL
|          _____| 6_ Georges TROUSSEL
|         /         ¯¯¯¯¯| 13 Yyy N.
|3 Marguerite TROUSSEL
           \         _____| 14 Xxx DUHEN
            ¯¯¯¯¯| 7 Antoinette DUHEN
                     ¯¯¯¯¯| 15 Madeleine DUPONT


                     _____| 8 Jacques DAUVERGNE
            _____| 4 Jean DAUVERGNE
           /         ¯¯¯¯¯| 9 Claude POSTEL
|2 Jacques DAUVERGNE
|          \         _____| 10 Jacques FRAMERY
|           ¯¯¯¯¯| 5 Claude FRAMERY
|                    ¯¯¯¯¯| 11 Jeanne MARTEL
|--1 Catherine DAUVERGNE
|                     _____| 12 Jean de NEUFVILLE
|           _____| 6 Charles Louis de NEUFVILLE
|          /          ¯¯¯¯¯| 13 Marguerite de WAVRANS (WARRON ?)
|3_ Jeanne de NEUFVILLE
           \          _____| 14 Jacques COUVELAIRE
             ¯¯¯¯¯| 7 Marie COUVELAIRE
                       ¯¯¯¯¯| 15 Antoinette d'OSTREL

(*) à une exception près : je n'ai pas pu vérifier la filiation de Charles Louis DE NEUFVILLE, que j'ai reprise de ce sujet mais sans pouvoir consulter la source.

Donc aucune souche commune jusqu'au degré 3 au moins, et un degré supérieur aurait très probablement été inconnu des familles.


Le lien le plus court que j'ai trouvé est le suivant : Gabriel DE NEUFVILLE est le frère de Jacques qui épouse Antoinette FRAMERY (c'est d'ailleurs grâce à leur c.m. auquel assiste Gabriel que la filiation de ce dernier a pu être établie).
Or, Antoinette FRAMERY est petite-fille de Jacques FRAMERY x Jeanne MARTEL.

Il est donc avéré qu'un frère de Gabriel est "beau-cousin remué de germain" (du 2 au 3) de Catherine DAUVERGNE, mais cela a-t-il suffi à qualifier Gabriel de cousin de Catherine DAUVERGNE au mariage de celle-ci ?
jpdelaval
Bonjour,

Je n'ai pas tout à fait les mêmes renseignements.

D'après un manuscrit conservé aux AD de Dainville (*), Pierre de NEUFVILLE x Marguerite TROUSSEL est le fils de Pierre de NEUFVILLE, (épouse inconnue), lui même fils de Jean de NEUFVILLE et de Catherine JACQUET ou JACQUEL, ces derniers également parents de Jean de NEUFVILLE marié à Marguerite de WARRON.

Pierre de NEUFVILLE x TROUSSEL, serait donc le cousin germain de Charles Louis x Marie COUVELAIRE.

Toujours d'après ce document, le couple de NEUFVILLE x TROUSSEL n'a pas de fils nommé Gabriel , mais un Claude donné chanoine de la cathédrale de Boulogne en 1655.

Note *: ce document porte la date 1779 en première page avec la mention « pour l'impression », mais sans nom d'auteur.
D'après certains contacts, il s'agirait du manuscrit de François de La CHESNAYE des Bois, (ou d'une copie ?), mais je n'en sais pas plus.

Cordialement

vlecuyer
Bonjour Jean-Paul,

Citation (jpdelaval @ 29/03/2015 à 17:56) *
Pierre de NEUFVILLE x Marguerite TROUSSEL est le fils de Pierre de NEUFVILLE, (épouse inconnue), lui même fils de Jean de NEUFVILLE et de Catherine JACQUET ou JACQUEL, ces derniers également parents de Jean de NEUFVILLE marié à Marguerite de WARRON.
voici ce qu'écrit Roger Rodière dans son relevé du cm du 06/11/1617 pardevant Mes Scotté et Carpentier à Boulogne concernant le contractant :
"Pierre DE NOEUFVILLE exerçant le greffe criminel de la Senechaussée de Boulonnois, assisté de sire Claude DE NOEUFVILLE et de Nicolas DE NOEUFVILLE, ses frères; Thomas GAUTIER et damlle Anthoinette LE FORT, sa femme, tante dud. Pierre du côté maternel; Me Michel COSTÉ, Sr du Cagel, et damlle Jehanne MASSON sa femme, et Me Hiérosme MOREL, advocat, et autres ses bons amis, d’une part".

Ce qui — possiblement — a conduit au moins André Vasseur à conclure que Pierre DE NOEUFVILLE est fils d'une LEFORT, et d'où le couple Jean DE NOEUFVILLE x Claude LEFORT, avéré par ailleurs : cm du 12/07/1585 pardevant Mes Langlois et Du Buir à Boulogne, pour lequel j'ai repris ce qu'en a écrit André que je cite brièvement :
"I- Flour de NEUVILLE. Il épouse Antoinette LHOIR. Dont,
  II-2 Jean NEUVILLE. Cordonnier à Boulogne. Il épouse par cm du 12 07 1585 (Langlois, Du Buir) Claude LEFORT, veuve de Josse Becquelin, fille de Jacques, marchand, bourgeois de Boulogne. Dont,
    III-1 Pierre, qui suit, époux de Marguerite Troussel."



L'ensemble paraît cohérent, mais la filiation que vous avez notée me conviendrait mieux car le cousinage entre Gabriel DE NEUFVILLE et Catherine DAUVERGNE via les FRAMERY me paraît vraiment distendu.

Il resterait à relier Pierre DE NEUFVILLE (fils, x TROUSSEL) à "Antoinette LEFORT sa tante maternelle", ce qui donnerait un indice sur l'épouse inconnue de Pierre DE NEUFVILLE-père.


Néanmoins, pour les écrits de François de La Chesnaye des Bois comme d'autres auteurs de la même période, ce qui manque est la possibilité de consulter les sources. D'ailleurs :
Citation (jpdelaval @ 29/03/2015 à 17:56) *
Toujours d'après ce document, le couple de NEUFVILLE x TROUSSEL n'a pas de fils nommé Gabriel , mais un Claude donné chanoine de la cathédrale de Boulogne en 1655.
...et pourtant, d'après un autre cm relevé par Roger Rodière, entre Jacques DE NOEUFVILLE et Antoinette FRAMERY du 19/10/1677 pardevant Me Maréchal à Boulogne, concernant le contractant :
"Jacques DE NOEUFVILLE, Sr d’Herneval, fils à marier de defft Me Pierre DE NOEUFVILLE, vivant sieur et prévost d’Allequine, et de damlle Margueritte TROUSEL, assisté d’icelle damlle TROUSSEL sa mère, et de Me Charles DE NOEUFVILLE, conseiller du Roy et son bailly de Boulogne, Oultreau, Wissant et Londefort et conseiller examinateur, et damlle Jacqueline FRAMERIE sa femme; vénérable discrète personne Me Gabriel DE NOEUFVILLE, prestre et curé de la paroisse d’Outriau, son frère; damlle Antoinette TROUSEL, veuve de defft Me Antoine DIDIER, vivant ancien eschevin de cette ville, procureur en a Sée de Boulls, sa tante du côté maternel, d’une part".



Par ailleurs :
Citation (jpdelaval @ 29/03/2015 à 17:56) *
Jean de NEUFVILLE et de Catherine JACQUET ou JACQUEL, ces derniers également parents de Jean de NEUFVILLE marié à Marguerite de WARRON.
ce qui est en contradiction avec ce sujet qui cite un autre auteur, d'après lequel Jean DE NEUFVILLE (x WARRON ou WAVRANS) serait fils de Louis x Gabrielle DE BERNICOURT.



Se pose donc toujours la même question : quel crédit accorder à ces ouvrages ?



Cordialement,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.