Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESVIGNES x DELESTRER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

glabesse
Bonjour,

je recherche le CM du 14/02/1719 (probablement passé à Bucquoy) du couple suivant DESVIGNES Antoine Jacques Ferdinand avec DELESTRER Marie Josèphe.

J'ai leur mariage religieux à Bucquoy le 17/04/1719, il semble y a voir une autorisation du pape, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l'acte.

Je l'ai à peu près décrypté, reste que je ne comprend pas tout, il me semble qu'il devait y avoir un lien de parenté entre les époux, mais non explicite dans l'acte, d'où, si j'ai bien lu une ordonnance du pape (noté en marge mais je ne suis pas sûr de moi).

Et pourquoi une pénitence de 4 (mesures?) de bled à "transformer en pain pour distribuer aux pauvres" ?

Je tente de faire un copié/collé de mon décryptage en espérant que ce ne soit pas trop "déformé"




-------------------------------------- page 1 -----------------------------------

01 - L'an 1719 le dix septième du mois d'avril

02 - après avoir publié les trois bans de mariage en (x) en marge: ____? ____? ordonnance du pape de mars dernier ?)

03 - entre le sieur Antoine Jacques Ferdinand Antoine DESVIGNES

04 - fils de defunt sieur Martin Ferdinand et de damoiselle

05 - Isabelle Claire MIGNON, d'une part et Marie Joseph

06 - DELETRER fille de mestre Michel, et de Marie DELAHAYE

07 - d'autre part sans qu'il y ait paru d'autre empêchement

08 - qu canonique, je moy curé de Bucquoy après la

09 - signification à moy faict ce jourd'hui dix sept d'avril

10 - de l'ordonnance de l'official d'Arras en date du

11 - premier de ce mois qui ordonne la célébration du

12 - présent mariage en rapportant par lesdits DESVIGNES

13 - et DELETRER les sommations respectueuses des huit,

14 - treize et quatorze février dernier, aussy bien que

15 - les trois autres des vingt huit février, premier et

16 - deuxième de mars aussy dernier, lesquels m'ont été signifiés

17 - et mis en main originalement aussi (l'an gui ?) le

18 - consentement du sieur et damoiselle de JRAILLICUL ?

19 - à leur mariage faict par acte devant notaire royaux

20 - le quatorzième de février, ------------ barré -----------

21 - ---------- barré ---------- et après qu'il nous est apparu

22 - de la pochille ? couché en marge "don rigote ? " présente

23 - à monsieur l'oficial d'Arras qui déclare " les somma-

24 - -tions cy dessus bonne et valable laquelle m'ont

25 - aussy été signifié comme dessus et de BRARDON ?

26 - nanu ? de monsieur le sous-vicaire général de ce

27 - diocèse qui tous ordonne pour pénitence quatres

-------------------------------------- page 2 -----------------------------------

28 - mesure? de bled pour être conicitré ? en pain

29 - distribué aux pauvres aussy à moy signifié origi-

30 - -nalement ay célébré leur mariage, reçu leur

31 - promesse et consentement mutuels et donné la

32 - bénédiction nuptiale dans l'église de ma paroisse

33 - en présence du sieur Charles DESVIGNES homme marié

34 - et procurueur fiscal d'Achiet le Petit, de Nicolas

35 - Arachart aussy homme marié journalier, et de

36 - Jacques DOLÉ homme marié aussy journalier demeurant

37 - tous à Bucquoy et de Charles Joseph OLIVE à marier

38 - apariteur de lostralité ? d'Arras témoins à ce

39 - appellé et réquisitionné par moy s'ils scauront lire

40 - et écrire, lesdits DESVIGNE et OLIVE ont répondu

41 - le bien scavoir, et lesdits ARACHART et DOLÉ

42 - ont répondu ne le point scavoir, et lesdits

43 - contractants aussy requis par moy s'ils scavoient

44 - lire et écrire ont répondu tous deux le bien

45 - scavoir lesquels ont signé ____? ____? de

46 - moy curé soussigné le jour et an que

47 - dessus. XJF DESVIGNES

48 - Maire Josephe DELESTRER

49 - C. DESVIGNES

50 - OLLIVE

51 - marque dudit

52 - X

53 - Nicolas ARACHART

54 - marque dudit

55 - Jacques + DOLÉ DE BRAILLEUL (curé)

Merci d'avance

Gilbert




jvasseur
Bonjour,

Voir page 510 la photo de l'acte... Pour les amateurs de déchiffrage !!!


http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...itre=166242855#

Pour connaître la fratrie, Rendez-vous sur Généanet http://gw.geneanet.org/favrejhas?lang=fr;p=marie+joseph;n=delestre


Apparemment des familles d'arpenteurs... Dont certains ont mal fini !!!

DELESTRE Charles Philippe, âgé de 52 ans, né à Bucquoy, arpenteur, veuf de Couppe Marie Anne Joseph, condamné à mort à Arras le 11 prairial an II

DELESTRE Elémothe (?), âgé de 32 ans, arpenteur, né à Bucquoy, demeurant à Sapignies, époux de Ferbus Aldegonde, condamné à mort à Arras le 24 messidor an II

DESVIGNES Jean Philippe, arpenteur, domicilié à Daves-Lesec, département du Nord, condamné à mort le 22 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire séant à Cambray, comme traître à la patrie.

Joël
jziemczak
BOnjour

Voici le cm

16- Contrat de mariage 18 mars 1719 - 2J11/212r
Jean Baptiste Joseph DEBAILLEUL receveur et Elisabeth Claire MIGNON son épouse veuve en premières noces, Antoine Jacques Ferdinand DESVIGNES bailli fils de ladite MIGNON qu'elle eu de sa première conjonction avec ledit feu Martin Ferdinand demeurant à BUCQUOY.
Marie Josephe DELESTRE assistée de Marguerite DEBUGNY sa mère grande et de Guilain DEWAILLY greffier de Bucquoy tous y demeurant.

jziemczak
Re

Pour les parents de la mariante DELESTRÉ mais pas de cm direct

Contrat de mariage 27 octobre 1707 - 2J10/296r
André VALLET lieutenant de Blangy y demeurant fils à marier de Jean et de Julienne LEJOSNE
Louis DELEHAY laboureur à Bucquoy, Marguerite DEBEUGNY sa femme et Louise DELEHAYE leur fille à marier assistée de Michel DELESTRE lieutenant de Bucquoy son beau-frère à cause de Marie DELEHAY sa femme, de Daniel PROYART lieutenant de Baillescourt y demeurant son cousin

Joseph
glabesse
Merci à Joseph et Joël pour ces précisions,

si quelqu'un peut m'aider à déchiffrer entièrement cet acte, qu'il en soit remercié à l'avance.

Cordialement

Gilbert


jvasseur
Bonjour Gilbert,

Voici un lien intéressant concernant les formules ecclésiastiques
http://chatry.pagesperso-orange.fr/formules_03.htm

Il y avait apparemment un empêchement canonique à ce mariage, le père d'[b]Antoine DESVIGNES étant décédé.[/b]

"Nota : Si le père d'un des contractans est mort, & qu'il soit âgé de moins de vingt-cinq ans, il lui faut, indépendamment du consentement de sa mère, fût-elle même tutrice, l'avis de ses parents & l'autorisation d'un tuteur pour contracter Mariage : le tout doit être homologué devant le Juge Royal. Il faut une Ordonnance de ce même officier , qui permette de passer outre à la célébration du Mariage, & on doit faire mention de ladite Ordonnance dans l'acte de Mariage,"


Si je comprends bien, la famille a du s'opposer au mariage, ce qui explique les sommations respectueuses.
Nota : si la fille ou garçon ont fait des sommations respectueuses , avant les mots, Je soussigné, il faut mettre :
Vu l'Ordonnance de Monsieur le Lieutenant Général de ..... portant permission à NN..... (le nom de celui ou celle qui a fait les sommations respectueuses) de faire des sommations respectueuses à ses père et mère, lesdites sommations représentées, en date du ...... signées de ....."


Les sommations réalisées, c'est l'Official qui ordonne alors la célébration. D'autant plus que les futurs époux avaient fait appel à un notaire royal
"Nota : L'ancien régime comprenait différentes catégories de notaire selon leur rattachement et leurs fonctions. A côté des notaires seigneuriaux, des notaires apostoliques, abbatiaux, tabellions... les notaires royaux relevaient de l'autorité du roi. Le notaire royal est celui qui tient ses provisions du roi. Il peut instrumenter sur toute la province, et traite des affaires plus nombreuses et plus importantes."

Cordialement,

Joël

glabesse
Merci Joël pour ces renseignements et ton aide précieuse,

Cordialement

Gilbert


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.