Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LABY(DE LA BIT)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

cdebosque
Bonjour ,

Je recherche l'identité de l'épouse de Pierre LABY ( DE LA BIT ),charpentier de navire,demeurant rue des Berghes à Dunkerque,décédé le 4 juin 1744, ne sachant signer.

Elle est aussi la mère de:

-Marie Anne ( x DELPIERRE Charles,marinier, le 18 octobre 1737 à Dunkerque) (Ce sont mes sosas n° 2030 et 2031).Sa naissance est estimée en 1711.

-Geneviève ( XMOREL Jacques Robert ,capitaine de navire marchand,le 5 novembre 1741 à Dunkerque ).Elle serait née en 1715.

-Anne Marie ( X MOREL Jean Nicolas,charpentier de navire le 14 mai 1754 à Dunkerque )

-François, témoin au mariage de Marie Anne et Charles DELPIERRE

Je suis sûre que :

-Elle ne s'appelle pas MICHEL Marie ,car son mari Pierre sait signer lors de son mariage, le 20 avril 1706 à Dunkerque.

-Ce n'est pas non plus CEU Marie car son époux Pierre est tailleur.

J'aimerais bien lire l'acte de mariage du 12 septembre 1694 à Dunkerque entre Pierre LABY et QUESNOY Péronne ,côté N 33 AC ou N 35 AC, mais j'ignore ou le trouver .

Par avance, merci pour l'attention portée à mon message et pour tout renseignement inhérent à cette famille.
dlarchet
bonsoir,

tout d'abord je vous confirme avoir rectifié le titre de ce sujet conformément aux consignes du forum que vous pouvez relire ici :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=25172

Citation (cdebosque @ 19/03/2015 à 16:49) *
J'aimerais bien lire l'acte de mariage du 12 septembre 1694 à Dunkerque entre Pierre LABY et QUESNOY Péronne ,côté N 33 AC ou N 35 AC, mais j'ignore ou le trouver .


vous pouvez lire cet acte dans le Microfilm 5 Mi 27 R 013 en bas de la page de gauche 337/1108

bonne lecture
cfacon
Bonjour Christel, bonjour à tous,

A partir des mariages cités dans votre message et à l'aide des tables des baptêmes sur Dunkerque j'ai trouvé quelques enfants de ces couples:

- DELPIERRE Charles François ° 23 novembre 1738 Dunkerque 5 Mi 027 R 017 vue 892/1079
- DELPIERRE François ° 3 juin 1741 Dunkerque 5 Mi 027 R 018 vue 45/1117
- DELPIERRE Marie Anne ° 11 mars 1743 Dunkerque 5 Mi 027 R 018 vue 221/1117

du couple MOREL Jacques Robert x DELABIE Geneviève
- MOREL Jacques Robert 6 mai 1743 Dunkerque 5 Mi 027 R 018 vue 238/1117

L'inventaire n'est pas exhaustif mais il y a une constante dans les actes des baptêmes, à savoir que les pères et mères sont natifs de Calais.

Sur Généanet on retrouve une famille calaisienne qui a des points communs avec Jacques Robert MOREL. Il serait fils de Jacques MOREL x Magdeleine CARDON 4 juillet 1712 Calais ND. C'est à contrôler.

En l'état je n'ai pas trouvé de piste pour les DELABIE, LABYT, .... Le forum Calaisien devrait être plus efficace.

Amicalement
Christian
dlarchet
Citation (cfacon @ 20/03/2015 à 11:56) *
A partir des mariages cités dans votre message et à l'aide des tables des baptêmes sur Dunkerque j'ai trouvé quelques enfants de ces couples.../...)


oui mais le sujet de ce message porte sur l'identité de l'épouse de Pierre LABY (DE LA BIT)
Citation (cdebosque @ 19/03/2015 à 16:49) *
Je recherche l'identité de l'épouse de Pierre LABY ( DE LA BIT..]

et non sur le baptême de ses petits enfants wink.gif ce qui, à mon avis, et
conformément aux consignes du forum devra faire l'objet d'un sujet différent (ici nous sommes dans le couple LABY X ????)
D'ailleurs Christel ne nous a pas indiqué si elle avait fait des recherches dans les registres du Nord en ligne pour retrouver les baptêmes des enfants du couple-titre
puisqu'elle indique seulement "vers 1711 ou vers 1715 etc...

Citation
En l'état je n'ai pas trouvé de piste pour les DELABIE, LABYT, .... Le forum Calaisien devrait être plus efficace.

peut-être que Christel a déjà les éléments en sa possession, elle ne nous le dit pas puisque ce n'est pas l'objet du "sujet".
En tout état de cause LABY DELABY DELABIE etc... sont nombreux sur toute la côte à bien des époques.

Citation
J'aimerais bien lire l'acte de mariage du 12 septembre 1694 à Dunkerque entre Pierre LABY et QUESNOY Péronne ,côté N 33 AC ou N 35 AC, mais j'ignore ou le trouver .
... ainsi que tout renseignement inhérent à cette famille

lorsque Christel
- aura lu l'acte en question et qu'elle aura confirmation, par l'étude des baptêmes des enfants nés de cette union qu'il s'agit bien du couple qu'elle recherche
- nous dira exactement ce qui lui fait défaut dans la branche LABYT/et variantes... je pense que nous pourrons l'aider en Calaisis, Audomarois, Boulonnais où ce patronyme est bien
représenté sinon en baie de Somme (d'où bon nombre d'entre eux sont originaires)... ce qui passe les limites territoriales de Gennpdc.

Attendons donc la réponse de Christelle avant d'aller plus loin, sinon ce sujet va vite devenir illisible (si on part dans tous les sens en abordant tous les couples qui
figurent dans le sujet de tête de file)

amicalement
cfacon
Bonjour Danielle,

Je ne vous cache pas ma surprise à la lecture de vos commentaires. Je pense qu'il aurait été plus simple pour vous d'éliminer purement et simplement mon message puisqu'il est, semble-t-il, sans rapport avec la question posée. C'est bien la première fois que je vois un message autant raturé sur ce forum et si ma présence dérange, autant le dire clairement.

J'ai déjà été banni d'un forum et je m'en suis parfaitement remis.

Christel a mentionné dans son message les personnes qui ne pouvaient pas être l'épouse de Pierre LABY (DE LA BIT) en se basant principalement sur une union sur Dunkerque.
Comme des enfants de Pierre se sont mariés sur Dunkerque toutefois sans indication sur leurs origines, j'ai recherché les petits-enfants sans pousser trop loin la recherche.

Cet examen a permis d'établir que les enfants LABY (DE LA BIT, et autres) étaient natifs de Calais et même chose pour Jacques Robert MOREL.

Mon propos n'était pas de m'écarter de la question posée au départ, en tous cas la démarche a permis de recentrer les recherches sur ce qui devrait être le bon lieu.

Cordialement
Christian
dlarchet
Citation (cfacon @ 20/03/2015 à 17:47) *
Je ne vous cache pas ma surprise à la lecture de vos commentaires. Je pense qu'il aurait été plus simple pour vous d'éliminer purement et simplement mon message puisqu'il est, semble-t-il, sans rapport avec la question posée. C'est bien la première fois que je vois un message autant raturé sur ce forum et si ma présence dérange, autant le dire clairement.

J'ai déjà été banni d'un forum et je m'en suis parfaitement remis.

Christian, j'avais "rayé" sans les supprimer vos recherches car elles représentent un travail à ne pas négliger car je ne souhaite pas, pour la bonne lisibilité
du sujet que la discussion se poursuive sur les générations "+2", c'est ce qui se produit trop souvent sans qu'on puisse (hélas) diviser ensuite le sujet pour revenir à
une lecture normale.

Il n'est pas question de vous exclure de ce forum... loin de là, mais, mais sans vouloir polémiquer, il fallait bien que j'explique pourquoi votre réponse n'en était pas une au regard de la question posée.

Citation
Cet examen a permis d'établir que les enfants LABY (DE LA BIT, et autres) étaient natifs de Calais et même chose pour Jacques Robert MOREL.

Je ne vois pas, dans votre intervention initiale, où vous avez mentionné que les enfants LABIT étaient originaires de Calais !

Ceci dit il n'est toutefois pas exclu que les LABIT DELABIT et variantes soient originaires de Calais, de ses environs, de l'Audomarois ou du boulonnais etc mais ce n'était pas la question posée.... Christelle cherchant simplement le nom de la mère des enfants qu'elle citait !


ajout 18h38 : d'après les relevés AVC, pour information
deux baptêmes à Calais ND (Geneviève louise, et François) d'enfants du couple Pierre DELABIE X1703 LESUEUR (ou SUEUR) en 1711 et 1713 (pas regardé avant, et rien jusqu'en 1715 inclus) voir le site Généanet de Philippe JANICAUD
en 1714 un garçont est baptisé d'un couple antoine LABIE X ROCHE M.Jeanne
cfacon
Bonjour Danielle,

Encore une fois, le but de ma recherche était de trouver une piste au travers des parrains et marraines des petits-enfants et éventuellement d'autres détails.
J'ai les parrains et marraines des enfants trouvés dans les registres Dunkerquois mais il est trop hasardeux de se prononcer sur la seule lecture des actes des baptêmes. J'ai trouvé d'autres éléments et notamment des remariages malheureusement sans indication sur les parents.

Par contre, à chaque fois l'acte mentionnait que les parents étaient natifs de Calais et c'est ce que j'ai exprimé par la phrase à replacer bien sûr dans le contexte:

L'inventaire n'est pas exhaustif mais il y a une constante dans les actes des baptêmes, à savoir que les pères et mères sont natifs de Calais.

Ma contribution n'apporte pas la réponse à la question de Christel mais au moins elle donne à priori une meilleure localisation des recherches à mener.

Le décès de Pierre DELABIT (2 juin 1744) sur Dunkerque n'indique pas qu'il est veuf mais marié. Tout laisse penser que son épouse est décédée sur Dunkerque un peu plus tard mais sans le nom il n'est pas envisageable d'entreprendre des recherches sauf à lire tous les actes. A condition toutefois d'y trouver l'indication de son veuvage de Pierre DELABIT.


ajout à 18h58
J'ai vu le complément à votre message précédent. Un des enfants DELPIERRE a pour parrain un SUEUR.
J'avais vu également sur Généalo le mariage:
Pierre DELABYE x Antoinette SUEUX Calais (Notre-Dame) 7-mai-1703

Les mariages des enfants DELABY(IT) sur Dunkerque font ressortir au moins:
- François, témoin à un mariage
- Marie Anne née vers 1711
- Geneviève née vers 1715
- Anne Marie née vers 1718

La piste est à explorer plus en profondeur mais il faut en laisser un peu pour Christel.

Christian
dlarchet
bonsoir Christian,
Citation (cfacon @ 20/03/2015 à 18:53) *
La piste est à explorer plus en profondeur mais il faut en laisser un peu pour Christel.

et là je suis tout à fait d'accord avec vous !
bonne nuit
danielle

les dates des baptêmes que j'avais repérés sur Calais sont DELABIE Geneviève Louise le 9/7/1711 et LABY François le 15/11/1713 pour le couple Pierre x SUEUR/LESUEUR
voir les autres baptêmes sur le site de Philippe JANICAUD http://gw.geneanet.org/janicaudp?lang=fr&a...delaby&oc=1

Lorsque Christelle aura répondu donc après avoir lu et vérifié par elle même, et si nécessaire je transfèrerai le sujet sur le forum Calaisis, inutile d'en ouvrir un autre !


cdebosque
Bonsoir Danielle et Christian,

Tout d'abord, laisser moi vous remercier de m'avoir aidée,je n'aimerai pas être source de conflit...

A Danielle, je dois répondre que je suis perplexe:Le microfilm 5MI 27 RO 13 des Archives en ligne du Nord ne contient que 495 images,pas 1108.Il commence en décembre 1694 (trop tard ).Alors qu'il devrait ne contenir que des mariages et des sépultures ,il semble ne contenir que les naissances de 1695 à 1697.
Et la page 337 montre la table des naissances 1697 (fin lettre D puis E)
Les microfilms 5MI 027 RO 76,039 et O52 ne recèlent respectivement que 24,1063 et 1066 vues,pas 1108.

En conclusion,je ne l'ai toujours pas lu...

A Christian,merci de vous être autant investi dans mon imbroglio...

Effectivement, ils prétendent être de Calais mais se marient et décèdent à Dunkerque (j'ignore pourquoi...)C'est pour souligner leur mobilité que j'ai mentionné leurs professions de marins.

En fait comme je pense que 3 Pierre LABY vivaient à la même époque,au même endroit,que François, Anne Marie et Marie Anne sont des prénoms communs ,que les femmes de marins peuvent accoucher dans d'autres ports voire en Belgique,et que le patronyme LABY a de multiples orthographes, j'ai jugé colossale la tache d'inventorier tous les actes relatifs à tous les enfants de ces 3 Pierre...Et Danielle a encore étendu le territoire de recherche...

Dans l'idéal, je commencerai par chercher les naissances des Geneviève LABY dans les relevés des naissances de Dunkerque, Calais, autres ports...Mais malheureusement,je n'y ai plus accès....

En tout cas ,merci beaucoup de m'aider.Je suis sensible à vos attentions,tant de maintenir la cohérence entre les questions et les réponses que celle d'essayer de me secourir vu que personne d'autre n'a répondu.

Amicalement,

Christel

dlarchet
bonsoir Christelle et Christian

Il n'y a pas de conflit... une petite mise au point seulement wink.gif

Citation (cdebosque @ 20/03/2015 à 23:19) *
A Danielle, je dois répondre que je suis perplexe:Le microfilm 5MI 27 RO 13 des Archives en ligne du Nord ne contient que 495 images,pas 1108.

je viens d'y retourner et je confime que l'acte en question se trouve au bas de la page de gauche 337/1108/ !!!
la référence du microfilm est 5 Mi 027 R 013
(cherchez par les numéros de microfilms directement !)

Citation
Dans l'idéal, je commencerai par chercher les naissances des Geneviève LABY dans les relevés des naissances de Dunkerque, Calais, autres ports.
..

regardez (cf mon intervention plus haut) déjà l'acte baptême de Geneviève DELABIE sur Calais (l'age ne correspond pas exactement mais ... pourquoi pas)
dont je vous ai fourni la date exacte ainsi que celle de son frère François et aussi le site de Philippe JANICAUD !
Il y a tant de coïncidences (famille MOREL notamment) que le doute risquera de ne pas subsister bien longtemps !


Citation
Mais malheureusement,je n'y ai plus accès....

pourquoi donc ?

à vous lire donc
danielle

j'ajoute DELABIE Jacques 24/9/1707 pour le couple Pierre x SUEUR Antoinette
et Marie Antoinette le 6/11/1708
cfacon
Bonjour Christel, bonjour à tous,

A toutes fins utiles j'ai le décès suivant:

SUERS Anne, + 27 août 1747 Dunkerque 5 Mi 027 R 047 vue 833/1141 Acte 480

Dans cet acte, la défunte est dite veuve de Pierre DELABIE, garçon charpentier de navire. Elle était âgée de 72 ans et est décédée à son domicile rue de Bergues.

Pour mémoire, l'acte de décès de Pierre DELABIT du 2 juin 1744 Dunkerque 5 Mi 027 R 057 vue 446/1137 porte les indications qui suivent: .....homme marié, garçon charpentier de navire, âgé d'environ 76 ans, décédé en son domicile rue de Bergues. Témoins: Charles DELPIERRE, gendre et Jacques Robert MOREL, gendre.

Tout laisse penser que c'est bien le couple recherché. L'orthographe du nom est un peu différente pour l'épouse et il faut retenir qu'à la naissance de Marie Antoinette DELABIE le 6 novembre 1708 à Calais, la mère qui était régulièrement prénommée Antoinette est appelée à cette occasion Anne Antoinette.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...6065eb4ef2dd96e

Amicalement
Christian
cdebosque
Bonjour Christian et Danièle,

Bravo,il me parait à moi aussi qu'Antoinette SUEUX est la mère de Marie Anne ( Antoinette ),épouse de Charles DELPIERRE .Tout coïncide,hormis que Pierre DELABY sait écrire à son propre mariage mais pas à celui de sa fille ( blessure, oubli par manque de pratique ? )

Il y a quelques années, j'avais étudié les relevés de Calais mais en vain .Sans doute ,m'étais je concentrée sur LABY ,en ignorant la particule "de".

Je vous remercie infiniment d'avoir fait des recherches ce weekend alors que j'admirais les marées du siècle ( oups...)

Maintenant, permettez moi de m'expliquer:

- J'ai rédigé ma dernière réponse après avoir lu vos avant-derniers messages, mais sans avoir "rafraîchi "la conversation. Mes propos n'étaient donc pas pertinents.

-J'habite à plus d'une heure et demie de voiture d'un CRGFA.Je n'ai donc plus facilement accès aux relevés depuis mon déménagement.

-J'ai effectivement pu lire l'acte de mariage que je cherchais en suivant vos directives...Je ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas accès à ce registre en cherchant "Dunkerque,mariage,1693-1695"

Ce qui est certain ,c'est que j'aurai eu du mal à trouver cette ascendance sans vous et votre bonne volonté, et surtout pas dans un délai aussi court...
Je vous en suis extrêmement reconnaissante et m'attelle illico à traquer les ancêtres de Charles DELPIERRE et Marie Antoinette LABY.

Encore merci,

Amicalement,

CHRISTEL
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.