Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROBILLIART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

drobillart
bj à toutes et à tous. Ma question n'est peut-être pas afférente à ce forum, mais je tente.
dans l'acte de naissance de Jean Philippe ROBILLIART(1774-1834), il est noté que son parrain est Jean Philippe ROBILLIART,
parent au 4eme degré de consanguinité. Qui pourrait me situer ce parrain Jean Philippe sachant que le baptisé
Jean Philippe est issu du couple Jean Philippe(1731-1783)( X1760 THERY Marie Angélique ),lui-même issu du couple
Philippe(1701-1781)(X BLONDEL Marie Angelique)
Merci
daniel
maubreby
Citation (drobillart @ 12/03/2015 à 17:55) *
bj à toutes et à tous. Ma question n'est peut-être pas afférente à ce forum, mais je tente. dans l'acte de naissance de Jean Philippe ROBILLIART(1774-1834), il est noté que son parrain est Jean Philippe ROBILLIART, parent au 4eme degré de consanguinité. Qui pourrait me situer ce parrain Jean Philippe sachant que le baptisé Jean Philippe est issu du couple Jean Philippe(1731-1783)( X1760 THERY Marie Angélique ),lui-même issu du couple Philippe(1701-1781)(X BLONDEL Marie Angelique) Merci daniel


Bonjour,

Le 4ème degré, cela remonte à Toussaint ROBILLIARD charron à Ablain-Saint-Nazaire puis Souchez, époux de Marie CAPY.

Mais je n'ai pas d'autre Jean Philippe dans sa descendance au 4ème degré, seulement (en approché et avec un âge cohérent) un Guislain Philippe, fils de Charles Hubert et de Marie Antoinette DAMBRINE, ou un Jean Baptiste fils de Nicolas Philippe et de Jeanne Rose LEGRAND.

Cordialement, rolleyes.gif

Marc d'Aubreby

jvasseur
Bonjour,

Une petite suggestion.. qui ne reste qu'une suggestion !!!

Ce pourrait être Nicolas, Philippe ca 1729-1786 qui épouse en 1760 Jeanne Rose LEGRAND ca 1736-1802
fils de Pierre et Marie Noëlle CLEMENT ca 1703-1771

Il ne faut jamais oublier qu'à cette époque, on a plusieurs prénoms. Généralement, on naît avec le premier... On vit et on décède avec le suivant !!!
Autrement dit, on inverse, voire on gomme le premier prénom dans bien des cas.

Joël
drobillart
bj Marc, Joel
merci pour vos réponses.
Je crois que Joel a oublié une génération car si l'on part de Toussaint ROBILLIART (X Capy), celui-ci a eu 3 fils:
1*Thomas, lequel descend Jean Philippe ( né en 1774)(X Petit) auquel je cherche le parrain Jean Philippe ROBILLIART parent au 4eme degré de consanguinité.
2* Philippe ( X Cresson) qui a eu 2 filles
3* André (X Mulet),1er degré puis Pierre (X Clement),2eme degré, puis Nicolas philippe ( X Legrand),3eme degré , puis
les 5 enfants de nicolas ,4eme degré.
Mais il n'y a aucun JEAN PHILIPPE. peut-être JEAN Baptiste (né en1761)- avec erreur de transcription ??? ou erreur de degré de consanguinité ???
si l'on suppose que c'est Jean Baptiste, avait-il le droit d'être parrain à 13 ans ???
cordialement
daniel

jziemczak

BOnjour

Si cela peut aider


Contrat de mariage 30 mai 1721 - 2J11/297v
Nicolas DEVILERS ménager demeurant à SOUCHEZ, Marie ALARD sa femme et Marc Antoine DEVILERS leur fils à marier.
- Marie Claire CRESSON veuve de Philipe BLONDEL demeurant à Souchez et Angélique BLONDEL sa fille à marier

Contrat de mariage 22 octobre 1688 - 2J9/464r
Toussaint ROBILLIART charron à Souchez, Marie CAPY sa femme et Philippe ROBILLIART leur fils à marier assisté de André DEVILLERS époux de Catherine ROBILLIART soeur audit Toussaint et tante audit Philippe.
- Marie Catherine CRESSON agée de vingt deux ans fille à marier de Jean et de Claire DUPUICH native de Ablain Saint Nazaire, assistée de Marie Claire CRESSON sa soeur, de Michel BRISMAILLE époux de Madeleine CRESSON sa tante et de André CRESSON son cousin issu de germain.

Contrat de mariage 24 janvier 1692 - 2J10/25r
Thomas ROBILLIART fils à marier de Toussaint et de Marie CAPY charron demeurant à Souchez assisté d’Antoine ROBILLIART à marier demeurant à Arras son oncle
- Michel DESHAINES clerc d’Athies, Elisabeth LEBOEUF sa femme et Marie Claire DESHAINES leur fille à marier

JOseph
jziemczak
RE

Cm 5 novembre 1760 – 2J15/358r
Nicolas ROBILLART fils de feu Pierre et de vivante Noëlle CLEMENT demeurant à SOUCHEZ.
- Germain LEGRAND, ménager et Jeanne LEGRAND sa fille à marier et de Jeanne Thérèse LALLART, assistée de Barthélémy et de Alexandre LEGRAND ses frères, de Pierre CARRÉ son cousin.


££££

On peut être parrain à 13 ans et même beaucoup plus jeune auquel cas un adulte peut le représenter

Joseph
drobillart
bj
Merci pour tous ces renseignements mais rien ne m'indique où se cache mon Jean Philippe ROBILLIART,
parrain et parent au 4eme degré de consanguinité de Jean Philippe ROBILLIART né le 23/12/1774 à Souchez
comme l'indique son acte de naissance.
cordialement
daniel
paaubertin
Bonjour Daniel,

Citation (drobillart @ 15/03/2015 à 10:53) *
si l'on suppose que c'est Jean Baptiste, avait-il le droit d'être parrain à 13 ans ???


oui on peut être parrain à 13 ans, dès lors que la première communion a été célébrée.
maudisso
Jean Philippe Robilliart (1731-1812) marié à Marie Magdeline Dourlens, fils de Noel Thomas Robilliart (1702-1788) fils de ThomAs Robilliart (1667-1738) fils de Toussaint Robilliart
jean Philippe Robilliart (1774-1834) fils de Jean Philippe Robilliart (1731-1784) fils de Philippe Robilliart (1700-1781) fils de André Robilliart (1674-1744) fils de Toussaint RObilliart

Nous sommes ici au 3°/4° degré égal c equi pourrais correspondre
drobillart
Citation (maudisso @ 05/04/2015 à 08:53) *
Jean Philippe Robilliart (1731-1812) marié à Marie Magdeline Dourlens, fils de Noel Thomas Robilliart (1702-1788) fils de ThomAs Robilliart (1667-1738) fils de Toussaint Robilliart
jean Philippe Robilliart (1774-1834) fils de Jean Philippe Robilliart (1731-1784) fils de Philippe Robilliart (1700-1781) fils de André Robilliart (1674-1744) fils de Toussaint RObilliart

Nous sommes ici au 3°/4° degré égal c equi pourrais correspondre


Bj Marc
d'après mes notes, André ROBILLARD n'a pas eu de fils Philippe (1701-1781) X BLONDEL Marie Magdeleine, celui-ci étant le fils de Thomas
mais je n'ai aucun acte pouvant le certifier.
Si ce Jean Philippe (1774-1834) a bien pour ascendance André, cela correspondrait bien au 3°/4) degré de consanguinité.
cordialement
daniel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.