Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEGAY x CARON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

mlechevin
Bonjour,

Lors du mariage du 04 02 1721 à Contes entre Jacques LEGAY et Marie CARON, se trouvent présents comme témoins
"Jean TERNOIS, oncle dudit mariant et,
François POUSSART son cousin germain, de la paroisse de Risquebourcq diocèse d'Amiens"


Le mariant est fils de défunt Jacques et défunte Marguerite LEVACQUE.

Voir permalien ici

Je cherche à identifier ces deux témoins pour avoir des indices sur l'ascendance LEGAY. Je ne trouve pas de paroisse de ce nom dans la Somme...

Merci de tout apport !
Cordialement
Martine
pgeneau
Citation (mlechevin @ 07/03/2015 à 15:18) *
François POUSSART son cousin germain, de la paroisse de Risquebourcq diocèse d'Amiens"[/i]

Je ne trouve pas de paroisse de ce nom dans la Somme...


Bonjour Martine, Il s'agit de Ricquebourg, appelé Ricquebourg-Maresquel à partir de 1765, et enfin Maresquel depuis la Révolution. C'était une petite paroisse, secours de Campagne-en-Artois (Campagne-les-Hesdin aujourd'hui) appartenant au diocèse d'Amiens.

Amitiés
Pierre
mlechevin
Citation (pgeneau @ 07/03/2015 à 17:00) *
Bonjour Martine, Il s'agit de Ricquebourg, appelé Ricquebourg-Maresquel à partir de 1765, et enfin Maresquel depuis la Révolution. C'était une petite paroisse, secours de Campagne-en-Artois (Campagne-les-Hesdin aujourd'hui) appartenant au diocèse d'Amiens.
Bonjour Pierre,

Ma généalogie ne peut pas se passer de vous !! Et ça fait longtemps que ça dure... Un grand merci !
Amitiés
Martine
mlechevin
Bonjour à tous,

En ouvrant le Microfilm de Campagne-Les-Hesdin 2 MIECR 204A/1, j'ai trouvé un acte page 154 daté du 31 01 1714 : "... par moi Maitre Firmin LE VACQUE, prêtre curé de l'église paroissiale de Riquebour et de Campagne... ".
Permalien ici

Cela semble donc bien être le fief des LEVACQUE....

Martine
pgeneau
Bonjour Martine,

Vous m'avez aussi été d'une grande aide dans certains cas tongue.gif

Voici 3 actes de mariage dans lequel on trouve réunis les patronymes qui vous intéressent:

Ricquebourg, le 28.11.1679:
Jacques LEGAY de Capelle x Marguerite LEVACQ, de cette paroisse.
témoins: Nicolas LEVACQUE (S), Jean BOUCAU (S), Gilles SENNEVILLE, Jacques et Gilles POUSSART, tous de cette paroisse, J POCHOLLE

Ricquebourg, le 2.12.1679
Jean BOUCAU (S) x Marie Claude LEVACQUE (S), tous de cette paroisse
t: Pierre TIENNOT lieutenant de cette paroisse,, Nicolas LEVACQUE (S) lieutenant de Buroeuil,

Ricquebourg, le 2.12.1679
Claude POUSSART (S) x Françoise LEVACQUE (S)
t:Pierre QUIENNOT, lieutenant de cette paroisse (S), Nicolas LEVACQUE (S) lieutenant de Buroeuil

Bonne analyse.
Toutes mes amitiés
Pierre
mlechevin
Citation (pgeneau @ 07/03/2015 à 20:09) *
Ricquebourg, le 28.11.1679:
Jacques LEGAY de Capelle x Marguerite LEVACQ, de cette paroisse.
témoins: Nicolas LEVACQUE (S), Jean BOUCAU (S), Gilles SENNEVILLE, Jacques et Gilles POUSSART, tous de cette paroisse, J POCHOLLE

Ricquebourg, le 2.12.1679
Jean BOUCAU (S) x Marie Claude LEVACQUE (S), tous de cette paroisse
t: Pierre TIENNOT lieutenant de cette paroisse,, Nicolas LEVACQUE (S) lieutenant de Buroeuil,

Ricquebourg, le 2.12.1679
Claude POUSSART (S) x Françoise LEVACQUE (S)
t:Pierre QUIENNOT, lieutenant de cette paroisse (S), Nicolas LEVACQUE (S) lieutenant de Buroeuil
Bonjour Pierre,

Merci ! On ne change pas une équipe qui gagne cool.gif !
J'avais le premier, mais je n'avais pas regardé les deux suivants. De toute évidence, 3 soeurs... les deux dernières ont leurs enfants qui naissent dans les années suivantes à Maresquel (5 MIR 552/1 pages 22 et suivantes...). Jacques LEGAY est de Contes et non de Capelle. C'est probablement à Contes que naissent leurs enfants mais il n'y a pas de registres dans ces dates...

Ma question est de savoir si Nicolas LEVACQUE est un frère ou le père... Pour le moment, je ne retrouve pas sa trace...
Une piste encore à explorer... : La mort des parents dans les années qui précèdent... ce qui expliquerait le mariage des 3 soeurs... A creuser !

Amitiés
Martine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.