Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GALVAIRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

bahulot
Bonsoir à tous
cela fait bien longtemps que je n'ai eu le loisir de venir faire un tour sur le forum...

comme beaucoup j'ai tourné autour de Léger GALVAIRE père de Jean (né vers 1610 x DURASNEL)
mais comme beaucoup j'étais bloqué par le fait que sur Gouy Servins, il n'y a pas d'archives pour cette période
Je n'avais pas vu qu'il y avait en ligne les archives de Servins qui débutent en 1615
Cote 5 MIR 793/1
Lieu Servins
Dates extrêmes 1615-1771

je n'ai pas trouvé la naissance de Jean GALVAIRE mais il y a trace d'un Léger
en plus celui ci a une épouse...(j'ai beaucoup fouillé mais à chaque fois, il y a un ?)

Page 3, baptême d'Anne GALEUVERT (GALVAIRE) en novembre 1616 le père est Leodegarii et Jeanne...
pour le reste, je ne lis pas grand chose

page 9 Anne GALVER 10 mars 1620 fa Leodegarii et jeanne GRAU?
parrain Jean DEMAILLY et marrainne Marie ENLART?

PAGE 14 Noel GALVER 8? avril 1624 fs Leodegarii et Jeanne GRAU
Parrain Noel Galver et marrainne antoinette ENLART?

tout d'abord, l'un d'entre vous peut il m'assurer que ma lecture est la bonne?
merci de corriger les erreurs car il doit y en avoir
ensuite, ces noms évoquent peut être quelque chose à l'un d'entre vous et si oui, Quoi?

merci de votre aide
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
jsalin
Bonjour Bernard Alain,

J'ai eu récemment un contact sur ce site avec Michel LECLERCQ au sujet du "fatras" dans les actes de Gouy et de Servins.

J'avais déjà connaissance des doux mélanges entre ces deux villages très proches et avait remarqué que des actes de Grand Servins rédigés par l'abbé FALEMPIN l'étaient sur le registre de Gouy. En y regardant de plus près, le curé "couvrait" les deux paroisses (et parfois une autre en plus). Il pouvait donc s’emmêler. Il s'est dit qu'à une époque, le secrétaire de mairie - instituteur de Servins cumulait aussi les deux villages et qu'il y a eu aussi des mélanges.

Mais pour revenir à Michel LECLERCQ, celui ci m'a amené sur la première page du registre de Servins de 1737. On y lit cette phrase :

"Les habitants de Gouy sont en litige avec ceux du Grand et Petit Servin pour savoir quelle église de Gouy ou de Servin est matrice ou succursale" Signé CALISOT d'ENCOURT. Ce jourd'hui douze de Janvier mil sept cent trente sept. La phrase est répétée en début des actes de 1738.

Ce même CALISOT d'ENCOURT nomme "l'Eglise sucursalle de Saint Martin Village du Grand et Petit Servin"

Ce litige a duré jusqu'à la Révolution, (l'église de Servins avait été ré-ouverte en 1786, je ne sais depuis quand elle était indisponible).

Leger GALVAIRE est aussi mon ancêtre, par son fils Jean qui avait un frère Michel né vers 1622, pour ce qui concerne la mère, les GRAU étaient bien présents dans les environs à cette époque (Villers au Bois, Carency). Je vais donc regarder les actes que tu as cité et te ferai part de mes reflexions.
jsalin
Bonjour,

J'ai eu du mal à trouver les actes cités, mais je les ai vu. Je n'ai pas réussi à lire les dates : je suis fâché avec le latin et surtout l'écriture du curé...

Le premier acte page 3, le prénom de l'enfant est Marie (et non Anne), le parrain est Adrien CLEMENT, la marraine Marie ???

Pour les autres, j'ai lu comme vous.

Les patronymes CLEMENT, De MAILLY, sont courants dans le secteur.
Pour ENLART, peut être une écriture à interpréter ? Quoique, sur Généanet on en trouve sur Arras, Montreuil sur Mer, Bouvigny-Boyeffles ...
Pour GRAU, ce peut être aussi GRARE ou GRARD ?
bahulot
bonjour à tous
merci Jean d'essayer de m'aider
j'ai un autre enfant (page 20 registre de Servins) il s'agit de Rémi GALVER baptisé le 15 janvier 1630 fils de Leodegarii et Jeanne ???
Le parrain est Rémi BLANCHART
La marrainne est Anne DEMAILLY

Bonne fin d'après midi
cordialement
Bernard-Alain
dbouquet
Bonjour,

Comme je descends des GALVAIRE, cela m'intéresse et je ne savais pas qu'il y avait des registres aussi anciens.

Je n'ai pas trop le temps en ce moment et même si la qualité des actes est médiocre, c'est lisible.

à la page 3 :

28/10 ?/1615
Marie GALEVERT fille de Léger et Jeanne GRAN
Parrain : Adrien CLEMENT
marraine : Marie ALVELANCT ?

Pour info, le curé est de la famille PALISOT

Didier

dbouquet
re

finalement voici ce que j'ai noté :

1 GALVAIRE Léger , ° v1590,
x avec GRAND Marie

NOTE :

Dispense de consanguinité 3ème au 4ème degré
AD Nord 5G455B - 27/9/1723


11 GALVAIRE Marie , ° 28/10/1615 Servins 62

NOTE :

28/10 ?/1615
Marie GALEVERT fille de Léger et Jeanne GRAN
Parrain : Adrien CLEMENT
marraine : Marie ALVELANCT ?

12-0 GALVAIRE Jean , ° v1620, + a1677 Gouy Servins,
x avec DURASNEL Madeleine, ° v1630, + p1677

13 GALVAIRE Anne , ° 14/10/1620 Servins 62

NOTE :

parrain : Jean DEMAILLY
marraine : Marie ENLART

14-0 GALVAIRE Michel , ° v1622

15 GALVAIRE Noël , ° 08/03/1625 Servins 62

NOTE :

parrain : Noël GALVER
marraine : Antoinette ENLART

Didier

bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Didier
merci pour votre message qui clarifie les choses1
juste une correction si je peux me permettre : Leger est marié avec Jeanne (du moins c'est ce qui est indiqué, selon moi, dans les actes) et non Marie
quant au nom de famille de cette dernière GRAU me semble plus adapté
j'ai passé 3 fois les actes en revue et sur une grande période, si j'ai vu des GRAU je n'ai pas vu de GRAND mais tout est possible
maintenant, vous informations viennent peut être de la dispense de consanguinité 3ème au 4ème degré
AD Nord 5G455B - 27/9/1723 pllus récente et peut être d'une meilleure lecture
en avez vous le contenu?
et n'oublions pas, pour compléter la fratrie, le petit Rémi né en 1630 en 1.5

merci encore et passez tous une excellente soirée
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.