Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBUISSY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

ifilhatre
Bonsoir,

Je viens de voir sur un poste de dbouquet sur la famille DEBUISSY , ses ascendants, descendants et collatéraux qu'il existait des contrats de mariage mais je ne sais malheureusement pas comment me les procurer
Est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourraient me l'expliquer smile.gif

Bien cordialement, Isabelle
dbouquet
Bonsoir Isabelle,

Il faudrait être plus précise.

Quels actes cherchez-vous ?

Il y a deux sources principales possibles :

1) les contrats de mariage issus du gros d'Artois (brûlé en 1915) mais parfois recopiés par les BETHENCOURT père et fils fin XVIIIème/XIXème : dans ce cas uniquement du contenu généalogique.

2) les minutes détenues par les notaires d'Artois, rescapées du temps et déposées aux AD62 à Dainville. Elles concernent rarement des actes au-delà de 1690.

Didier
ifilhatre
Bonjour Didier,

Je recherche les contrats de mariage suivant :

1) BUSSY Hugues ( Sosa 552 ) ° vers 1689 X 05 02 1715 Arras Sainte Croix avec DUBOIS Marie Isabelle

2) BUSSY Jacques Joseph ( Sosa 276 ) ° 15 11 1718 Arras Saint Aubert X 08 01 1743 LESOING Marie Madeleine Felix

3) DE BUISSY Gajétan François Joseph ( Sosa 138 ) ° 28 02 1744 Arras Saint Maurice X 25 10 1763 avec DONZEL Marie Marguerite

J'aimerai aussi savoir où je dois me renseigner pour avoir des infos sur son décès à la prison des Baudets


Bien cordialement, Isabelle
dbouquet
Bonjour,

Voici un extrait de la série 2J (Béthencourt)

AD62 2J13/194R - 7/10/1742 - Contrat de mariage
Marie Isabelle DUBOIS veuve de Hugues BUSSY demeurant à ARRAS et Jacques Joseph BUSSY son fils à marier demeurant à Arras assisté de Marie Thérèse DUBOIS sa tante, de Jean François DUBOIS sa tante (sic), de Jean François DUBOIS charpentier demeurant à Arras, de Jean Ignace MARECQUE sergent à verges son cousin germain
- Pierre Martin LESOING demeurant à Arras et Marie Catherine LARDEUX sa femme et Marie Madeleine Félix LESOING leur fille à marier assistée de Pierre Antoine et de Marie Barbe CRESSON ses cousin et cousine.

Didier
dbouquet
Re

AD62 4E18/1 - 1/2/1715 - Contrat de mariage
Hugues BUSSY fils à marier de Melchior demeurant à ARRAS
- Marie Isabelle DUBOIS fille de ( blanc ) demeurant à Arras (source : Joseph ZIEMCZAK).

Ce contrat existe encore aux archives.

mention de Melchior :

AD62 - 4E18/1 - 30/6/1707 - testament
Maître Pierre André LEROY ancien procureur au conseil d’Artois demeurant à ARRAS, au lit malade mais sain d’esprit et d’entendement, pour éviter les problèmes après son trépas entre ses enfants qu’il a eu de feue Marie Isabelle DELEPIERRE sa femme. Est sipulé que maître Dominique François Estienne LEROY son fils aîné ne doit pas jouir du droit d’aînesse suite aux frais et grosses dépenses occasionnées par ses études faites à Montpellier, Paris et ailleurs pour parvenir à la licence et science de médecine dont il en a fait aujourd’hui son métier. Des six enfants dudit testateur est encore nommé frère Bernardin REUX cordelier

Les témoins sont Melchior BUSSY maçon et voyageur ; Jacques François LESOING bourgeois menuisier

Didier



dbouquet
et enfin :

AD62 2J15/575V - 2/10/1763 - Contrat de mariage
Jacques Joseph BUSSY veuf en première noce de Marie Madeleine Félix LESOING et actuellement marié avec Marie Joseph CARNEL et Cajetan François Joseph BUSSY fils à marier dudit Jacques et de ladite feue LESOING
- Claude DONZEL, Marie Philippe Joseph CAILLERET sa femme et Marie Marguerite Joseph DONZEL leur fille à marier demeurant tous à Arras.

Didier
ifilhatre
Re -bonjour Didier,

Je vous remercie pour vos réponses que ne n'espéraient pas aussi rapide smile.gif

Lorsque vous m'indiquez que le contrat existe encore aux archives, est que ça signifie que je peux en faire la demande par mail ou est ce que je peux les consulter en ligne ? car je ne peux malheureusement pas me rendre aux AD car je suis dans la Marne .

Bien cordialement, Isabelle
dbouquet
Bonsoir,

Sauf si quelqu'un sur le forum a une photo numérique, vous n'aurez je pense aucune possibilité de l'obtenir en le demandant par courrier ou par mail...

Et bien sûr, aucun acte notarié n'est numérisé.

Didier
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.