Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : François DE BAILLIENCOURT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

ghenry
Bonjour,
Je recherche la source du lien que j'ai trouvé dans plus plusieurs généalogie afin d'être sur de ce lien entre:
Nicolas de Bailliencourt dit Courcol marié le 9 Août 1610 à Douai à Marie Lebailly
et un fils:
François de Bailliencourt né vers 1615 et marié avec Isabelle Pruvost à Cambligneul

Je vous remercie de votre aide...
Cordialement
Gilbert HENRY
dbouquet
Bonsoir,

Voici dans un premier temps la fiche de Nicolas :

DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL Nicolas
né à Douai Saint Nicolas 59 le 09/08/1610

fils de DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL Gabriel (v1567-)
et de OUDART Catherine (v1580-)


écuyer, seigneur des pretz
bourgeois d'Arras par relief du 10/3/1629


CONJOINT :

1 LE BAILLY Marie x
née à le v1615

ENFANT :

01 1 - DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL Charles ( v1640- )
marié (1) avec DE NOYELLES Marie Françoise

Je vais voir pour François....

Didier
dbouquet
pour être plus précis :

Médiathèque Arras BB50 folio 257R
[2793] Notre Dame : Nicolas DE COURCOL écuyer fils de feu Maître Gabriel vivant aussi écuyer licencié es loix avocat au Conseil d’Artois a récréanté sa bourgeoisie pardevant monsieur de Saint Amand échevin sepmanier le 10/3/1629.

Didier
dbouquet
et pour Cambligneul, rien de probant.

La seule mention que j'ai :

17-3-1648 à Cambligneul
baptême d'André COURCOL fils de François et Isabelle PRUVOST
parrain : André COQUIDÉ

pas de BAILLIENCOURT wacko.gif

Didier
ghenry
Citation (dbouquet @ 28/12/2014 à 19:07) *
et pour Cambligneul, rien de probant.

La seule mention que j'ai :

17-3-1648 à Cambligneul
baptême d'André COURCOL fils de François et Isabelle PRUVOST
parrain : André COQUIDÉ

pas de BAILLIENCOURT wacko.gif

Didier

ghenry
Citation (ghenry @ 28/12/2014 à 19:36) *
Citation (dbouquet @ 28/12/2014 à 19:07) *
et pour Cambligneul, rien de probant.

La seule mention que j'ai :

17-3-1648 à Cambligneul
baptême d'André COURCOL fils de François et Isabelle PRUVOST
parrain : André COQUIDÉ

pas de BAILLIENCOURT wacko.gif

Didier




Merci pour votre documentation
Gilbert HENRY
jziemczak
BOnsoir à tous

Dans les registres de Aubigny j'ai aussi

André COURCOL fils de François et d’Isabelle a été baptisé le 7 mars 1648 et eut pour parrain André COCQUIDET et pour marraine Marie COURCOL. Acte serré en marge avec mention Cambl.

JOseph

Merci Didier pour pouvoir compléter Isabelle
dbouquet
Bonsoir,

L'acte d'Aubigny semble être une copie de celui de Cambligneul (registre de Camblain l'Abbé).

Donc c'est Isabelle PRUVOST.

Didier
jziemczak
Bonsoir

Du coup j'ai un complément

Registre d'Aubigny

31 août 1646 : à Aubigny entre François ( illisible ) et Isabelle PRUVOST en présence de Antoine BEUGNET

Donc il s’agit de François COURCOL


JOseph
fletho
Bonjour à tous, bonjour Didier,

Au sujet de cet acte de baptême dressé sur le registre de St Nicolas de Douai, la question que je me pose est :

"y a-t-il deux séries de registres" car sur celui en ligne on lit simplement :

"le 09 08 1610, Baptême de Nicolas COURTCOL, fils de Gabriel" ; la mère n'est même pas nommée dans l'acte !

Or, tu donnes pour le même acte :

"DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL Nicolas
né à Douai Saint Nicolas 59 le 09/08/1610
fils de DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL Gabriel (v1567-)
et de OUDART Catherine (v1580-)
écuyer, seigneur des pretz"

Merci pour tes infos, et bonne journée à tous,

Francis,

jvasseur
Bonsoir,

Tiré de Généanet : Arbre généalogique de Jacques LUTZ

François de BAILLIENCOURT DIT COURCOL
Né en 1625 - Cambligneul, 62, Pas de Calais, Nord/Pas de Calais, FRANCE
Décédé
: Escuyer , Seigneur des Pretz et d'Adinfer

Parents
Nicolas de BAILLIENCOURT DIT COURCOL 1588-
Marie LE BAILLY 1594-1640

Union(s) et enfant(s)
Marié en 1645 , Cambligneul, 62, Pas de Calais, Nord/Pas de Calais, FRANCE, avec Isabelle PRUVOST 1620- dont
¤ André de BAILLIENCOURT DIT COURCOL 1648-
¤ Pierre de BAILLIENCOURT DIT COURCOL 1652-


Chronologie
1625 : Naissance - Cambligneul, 62, Pas de Calais, Nord/Pas de Calais, FRANCE

NOTE -- Les COURCOL tiennent leur nom de Baudoin DE BAILLIENCOURT DIT "COURCOL", surnommé "COURCOL" par le Duc de Bourgogne lors d'une bataille près d'Abbeville. Baudouin releva l'enseigne militaire du Duc. Celui-ci, le frappant sur l'épaule, lui dit: "Tu es gentil Court Col ! ", parce qu'il était petit et le col ramassé. Baudouin de BAILLIENCOURT dit COURCOL est né vers 1397, décédé en 1452 à Ancône (Italie). Il a combattu avec les Bourguignons contre Jeanne d'Arc lors de la bataille de Senlis. Enterré dans l'église des français avec vingt de ses compagnons, auprès de l'autel Sainte Marguerite, marié après 1440 avec Marie DE RICAMETZ. -- Armes: "De gueules à trois coquilles d'or". -- Alphonse BAILLIENCOURT né le 8 Janvier 1182, était seigneur de Puiseux, Adinfer et Boiry. Au 17e siècle, les seigneurs de COURCOL étaient installés à Magnicourt sur Canche, et nombre des descendants des branches cadettes, étaient baillis, lieutenants, et riches fermiers dans les villages alentours tels que Mazières, Etrun, Beaufort.


Sources: ascendance Pierre ROUSSEL
1645 : Mariage (avec Isabelle PRUVOST) - Cambligneul, 62, Pas de Calais, Nord/Pas de Calais, FRANCE
Sources: Généalogie Pierre Roussel AGP 3055 - - Internet
--- : Décès après 1675 à Cambligneul
Sources: généalogie Pierre Roussel AGP 3055 - - Internet



Pas de parents indiqués pour son épouse Isabelle PRUVOST

Joël
fletho
Bonsoir à tous,

Probablement, les infos que vous citez, viennent de l'ouvrage de Henry DE BAILLIENCOURT (page 311) mais il s'agit d'une mauvaise lecture de ce livre puisque celui ci indique bien que tous les actes sont orthographiés COURCOL mais que pour harmoniser son ouvrage il l'orthographie " DE BAILLIENCOURT dit COURCOL " ! (il faut le faire ....)

Toutefois, pour se dédouanner, il précise quand même que la bonne orthographe est bien "COURCOL tout court" en précisant devant chaque patro "DE BAILLIENCOURT dit COURCOL", qu'il s'agit seulement d'un alias (une espèce de généalogie révée donc !)

De toute façon, les actes de Douai (sauf si il y a deux séries de registres ?) portent tous COURTCOL ou COURCOL même le baptême de Gabriel COURTCOL en février 1595.

La messe est dite.

Bonne soirée à tous,

Francis,
jvasseur
Bonsoir,

Je viens de vérifier le Centième de 1569 concernant ADINFER (AD 62 cote 2C 1569/3)

Effectivement pas de BAILLENCOURT à l'horizon...
Mais bien un Jean COURCOL, lieutenant du village.
A noter que ce dernier obtient des lettres de rémission de Charles Quint en 1555 (AD 59 série B 1166 page 114)

Joël
fletho
Bonjour à tous, bonjour Joel,


Merci pour l'info : il s'agit donc bien de "généalogies révées"


Il y a un pendant au patro "COURCOL" qui est aussi assez courant en Artois c'est celui de "COULON"


Bonne journée,

Francis,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.