Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SISSAU x HARDEMANS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

dlourme
Bonjour à tous.

Je descends du dernier enfant du couple Matthieu CISSEAU / SISSAU et Jacqueline (Jacoba) HARDEMANS (cf. le sujet récent sur le couple VAN HOUCKE-WEINS), et j'aimerais en savoir plus sur eux.
Sauf oubli, voici les 9 enfants qu'ils font baptiser à Bailleul :
-Jeanne ° 5-5-1640 (p. 379, pm : Jean SYSAU et Jeanne HOVENAGELS épouse de Pierre …)
-Jacqueline ° 18-6-1642 (p. 441, pm. : Pierre WECTEEN et Jacqueline CAPON)
-Henri ° 10-9-1643 (p. 475, pm : Henri WESTEEN et Jeanne HARDEMANS)
-Pétronille ° 28-9-1644 (p. 504, pm : Jean HARDEMANS et Pétronille CISSEAU)
-Catherine ° 7-10-1646 (p. 545, pm : Jean BORNOUILLE ou BORNOVILLE et Catherine CISSEAU)
-Marie ° 16-3-1653 (p. 729, pm : Antoine SCAMBIEY et Catherine WRAMMOURT)
-Anne ° 9-1-1656 (p. 819, pm : Jean VISAGE, de St…, et Anne PILLIERS, de Bailleul)
-Suzanne ° 8-5-1657 (p. 862, pm : Jean GERBEDOEN et Nicole VERMEULEN, de Baileul)
-Marie Pétronille ° 1-4-1659 (p. 919, pm : Matthieu HARDEMAN, de St-Jans Cappel, et Jacqueline VANDER LYNDE, de Bailleul).

Leur mariage ne se trouve pas sur les registres subsistants, pour lesquels il y a une grosse lacune du début de fin 1633 à juillet 1639.

Il est probable que Jacqueline HARDEMANS se remarie à Bailleul le 10-7-1661 (p. 552) avec Jean RYCKEWAERT (fils de Matthieu, de Méteren habitant Bailleul), même si son veuvage n'est pas indiqué sur l'acte (il est dit seulement : Jacoba HARDEMAN de Bailleul) (t. : Hubert WALLAERT et Matthieu RYCKEWAERT frère du mariant, de Bailleul).
Coïncidence cocasse : une autre Jacoba HARDEMAN (fille de Pierre) se marie à Bailleul 5 mois plus tôt, le 20 février 1661 (p. 549), avec un certain Georges DE MEYERE, mais comme ce couple a plusieurs enfants ensuite, ce n'est certainement pas mon ancêtre qui était féconde depuis 1640...

Dernière indication, après laquelle je suis à sec : une Jacoba HARDEMAN est indiquée dans le registre de sépultures + Bailleul 5-4-1695 (p. 519) (enterrement de 2e classe…) ; mais laquelle des deux s'agit-il ? Peut-être, dans les sépultures d'après 1700, l'autre se trouve et que quelqu'un l'a déjà relevée...

Merci d'avance à qui pourra m'en dire plus.

Cordialement.

Damien
phouvenaghel
Bonjour Damien

Merci pour les infos.

Je n'ai pas trouvé de Jacqueline HARDEMAN dans les décès après 1700

Il y a beaucoup de Jean RYCKEWAERT et de Jacqueline HARDEMAN, donc pas facile de savoir si on a affaire à des remariages ou pas

On peu toutefois confirmé que Jacqueline HARDEMAN se remarie avec Jean RYCKEWAERT grâce à l'enregistrement aux Bourgeois d'Ypres :
RYCKEWAERT Jean fs Mathieu, EY, X la veuve Mathieu SISSAU (=Jacqueline HARDEMAN), BY, 13 août 1661 (1692)

autres enregistrements dans les BY (recopiés tels quels :
SISSAU Mathieu fs Jean, EY, x Jacqueline HARDEMAN fa Pierre ou Jean, BY 9 juillet (ou mai) 1639

HARDEMAN Jean fs Pierre, BY x Jacqueline CAPON fa Jean (1631 à 1648)

Bonne journée
Pascal
dlourme
Un grand merci à Pascal pour ces informations qui ouvrent des perspectives bien intéressantes.
Une petite question, tout de même : BY doit signifier "bourgeois d'Ypres", mais que veut dire "EY" ? Et puis, puis-je savoir la source (éditée sans doute) de ces informations sur la bourgeoisie d'Ypres ?

Sinon, grâce à renseignements, j'ai assez facilement trouvé la filiation à peu près sûre (cf. la marraine du 2e enfant du couple, nommée Jacqueline CAPON) de Jacqueline HARDEMAN :
Jacoba HAERDEMAEN B Bailleul 14-3-1618 (p. 302) fille de Jean et de Jacoba CAPOUNS (pm : Jacques DHEVEREN et Jacoba veuve de Jean CAPOUN)

Acte de mariage de ce couple HARDEMAN-CAPOUN : Bailleul 7-5-1615 (p. 199, t. : Jacques DEVEREN et Pierre HARDEMAN).

Et leurs autres enfants :
-Jeanne b Bailleul 20-2-1616 (p. 274) (p. : Jean CAPOUN ; m. : Antoinette HARDEMAN)
-Marie 20-10-1619 (p. 323) : Marie (avec sans doute un lapsus pour le prénom de la mère : Marie et non Jacqueline) (p. : Charle OUST ; m. : Marie RAMBURS)
-Jean b entre le 23 et le 29-10-1623 (p. 31) (p. : Pierre BEAUSART ; m. : Martine COUSIN)
-Pierre b 2-11-1625 (p. 63) (p. : Paul HARDEMAN ; m. : Claire OLIVIER)
-Guillaume b 16-9-1629 (p. 116) (p. : Marc ...HAGEL ; m. : Isabelle épouse de Guillaume VANDE WALLE)
-et Catherine b 3-11-1631 (p. 174) (p. : Pierre CAPOUN ; m. : Catherine veuve de Barbesanus ROHART)

En attendant d'autres avancées...
Cordialement.

Damien
phouvenaghel
Bonjour Damiens

Merci pour les compléments.

Un lien au lieu d'un long discours : http://home.scarlet.be/r.berquin/Z_Br3_AD_...27%27Ypres.html

EY sont ceux qui ne sont pas bourgeois d'ypres

Bonne journée
Pascal
clombard
Bonsoir Damien et Pascal, bonsoir à tous,

Dans l'acte de baptême de Jeanne ,premier enfant du couple Mathieu SISSAU X Jacqueline HARDEMAN (page 389/1408), la marraine n'est pas Jeanne mais Martine HOUVENAGHEL épouse de Pierre CAPPON

Sur généalo Michel Moulin donne pour ce couple CAPOEN X HOEVENAGHEL un mariage vers 1632 avec des enfants à Bailleul de 1632 à 1646. Il est possible que Pierre CAPOEN (X Martine HOUVENAGHEL) soit un oncle de Jacqueline CAPON ,fille de Jean d'après le relevé des Bourgeois forains d'Ypres.

Pour le décès de Jacqueline HARDEMAN, Damien en trouve un en 1695, Pascal n'en voit pas après 1700. Les registres de sépulture de Bailleul commencent en 1694. Je pense que Jacqueline HARDEMAN , veuve de Mathieu SISSAU est décédée avant 1694 car dans le relevé du mariage RYCKEWAERT X veuve SISSAU dans les Bourgeois d'Ypres :

RYCKEWAERT Jean fs Mathieu, EY, X la veuve Mathieu SISSAU (=Jacqueline HARDEMAN), BY, 13 août 1661 (1692)

la date (1692) signifie que la "cotisation" a été payée jusqu'en 1692.

Pour les livres sur la Bourgeoisie d'Ypres, il y a :
-"Poorters van Ieper" par F Bauwen , nombreux tomes par ordre chronologique (en flamand)
- "Relevés des mariages des Bourgeois Forains d'Ypres en Flandre Intérieure et Pays de l'Alleu" par L. Degroote qui donne les Bourgeois d'Ypres à Bailleul, Nieppe, Estaires, Steenwerck.....C'est, je pense, celui cité par Pascal

Il faut être très prudent pour les dates citées dans ce relevé, certains les considèrent comme des dates de mariage (pratique pour des villages comme Nieppe sans registre avant 1737) mais ce sont les dates d'inscription du couple à la Bourgeoisie. Normalement l'inscription se fait dès le mariage et il y a un délai de quelques semaines entre le mariage et l'inscription. Voir le mariage de Jean RYCKEWAERT le 10/7/1661 et l'inscription aux Bourgeois le 13/8/1661
Mais si le couple est négligent l'inscription peut se faire plusieurs mois , même plusieurs années après le mariage

Cordialement
Claudine
rtailly
Bonsoir Claudine,Damien et Pascal, bonsoir à tous,

Dans les Bourgeois d'Ypres on trouve:
Inscrit le 05-05-1615 HARDEMAN Jean , fils de Pierre ,étranger, marier à Bailleul avec Jacquemine CAPPOEN, fille de Jean,bourgeoise.

Inscrit le 04-07-1639 SISSAU Mathieu fils de Jean, étranger, marier à Bailleul avec Jacquemine HARDEMAN fille de Pierre, bourgeoise

Inscrit le 09-08-1661 RYCKEWAERT Jean fils de Matthieu, étranger, marier à Bailleul avec HARDEMAN Mayken fille de Jean, bourgeoise


Trouvez dans les livres sur la Bourgeoisie d'Ypres,"Poorters van Ieper" par F Bauwen .

Amicalement

Roland
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.