Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SEGARD x TERRAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

iaubertin
Bonjour,

Je recherche pour une personne aux USA ses ancêtres :

Louis Fidèle SEGARD, marié à Felipina (Philippine?) TERRAIN vers 1850-1865

Ils ont émigré au Chili puis au Pérou, avec 3 enfants connus : Adèle serait née en France vers 1865 et les suivants en Amérique du Sud à partir de 1867.

Ils viendraient de la région flamande, du nord de la France ou de la Belgique, selon leur descendante.

Le patronyme SEGARD est répandu dans le Cambrésis et dans la région lilloise, donc je tente sur ces 2 forums. J'ai déjà cherché sur un certain nombre de TD sans trouver le mariage, mais n'ayant aucune indication de lieu, je lance cette bouteille à la mer !
Avez-vous déjà croisé ce couple ?

Isabelle Aubertin (qui a beaucoup de SEGARD dans son ascendance, sur Abancourt et Bantigny, mais pas ceux-là!)
iaubertin
Bonjour,

Je recherche pour une personne aux USA ses ancêtres :

Louis Fidèle SEGARD, marié à Felipina (Philippine?) TERRAIN vers 1850-1865

Ils ont émigré au Chili puis au Pérou, avec 3 enfants connus : Adèle serait née en France vers 1865 et les suivants en Amérique du Sud à partir de 1867.

Ils viendraient de la région flamande, du nord de la France ou de la Belgique, selon leur descendante.

Le patronyme SEGARD est répandu dans le Cambrésis et dans la région lilloise, donc je tente sur ces 2 forums. J'ai déjà cherché sur un certain nombre de TD sans trouver le mariage, mais n'ayant aucune indication de lieu, je lance cette bouteille à la mer !
Avez-vous déjà croisé ce couple ?

Isabelle Aubertin (qui a beaucoup de SEGARD dans son ascendance, sur Abancourt et Bantigny, mais pas ceux-là!)
mcvogel
Citation (iaubertin @ 12/08/2014 à 23:03) *
Bonjour,

Je recherche pour une personne aux USA ses ancêtres :

Louis Fidèle SEGARD, marié à Felipina (Philippine?) TERRAIN vers 1850-1865

Ils ont émigré au Chili puis au Pérou, avec 3 enfants connus : Adèle serait née en France vers 1865 et les suivants en Amérique du Sud à partir de 1867.

Ils viendraient de la région flamande, du nord de la France ou de la Belgique, selon leur descendante.

Le patronyme SEGARD est répandu dans le Cambrésis et dans la région lilloise, donc je tente sur ces 2 forums. J'ai déjà cherché sur un certain nombre de TD sans trouver le mariage, mais n'ayant aucune indication de lieu, je lance cette bouteille à la mer !
Avez-vous déjà croisé ce couple ?

Isabelle Aubertin (qui a beaucoup de SEGARD dans son ascendance, sur Abancourt et Bantigny, mais pas ceux-là!)

mcvogel
Citation (mcvogel @ 12/08/2014 à 23:29) *
Citation (iaubertin @ 12/08/2014 à 23:03) *
Bonjour,

Je recherche pour une personne aux USA ses ancêtres :

Louis Fidèle SEGARD, marié à Felipina (Philippine?) TERRAIN vers 1850-1865

Ils ont émigré au Chili puis au Pérou, avec 3 enfants connus : Adèle serait née en France vers 1865 et les suivants en Amérique du Sud à partir de 1867.

Ils viendraient de la région flamande, du nord de la France ou de la Belgique, selon leur descendante.

Le patronyme SEGARD est répandu dans le Cambrésis et dans la région lilloise, donc je tente sur ces 2 forums. J'ai déjà cherché sur un certain nombre de TD sans trouver le mariage, mais n'ayant aucune indication de lieu, je lance cette bouteille à la mer !
Avez-vous déjà croisé ce couple ?

Isabelle Aubertin (qui a beaucoup de SEGARD dans son ascendance, sur Abancourt et Bantigny, mais pas ceux-là!)


bonjour

il y a sur genealogie com un mariage a paris 1er le 6.12.1862

de
SEGARD LOUIS CELESTIN ffils de louis celestin et vandervenne sophie de belgique
et TERREYN philippine jeanne
de joseph jean et Muelenaere philippine pascale de belgique acte 892
cela doit valoir le coup d'aller voir cet acte il y a quand même bien des similitudes

bonne chance
marie claude
mcvogel
Citation (mcvogel @ 12/08/2014 à 23:32) *
Citation (mcvogel @ 12/08/2014 à 23:29) *
Citation (iaubertin @ 12/08/2014 à 23:03) *
Bonjour,

Je recherche pour une personne aux USA ses ancêtres :

Louis Fidèle SEGARD, marié à Felipina (Philippine?) TERRAIN vers 1850-1865

Ils ont émigré au Chili puis au Pérou, avec 3 enfants connus : Adèle serait née en France vers 1865 et les suivants en Amérique du Sud à partir de 1867.

Ils viendraient de la région flamande, du nord de la France ou de la Belgique, selon leur descendante.

Le patronyme SEGARD est répandu dans le Cambrésis et dans la région lilloise, donc je tente sur ces 2 forums. J'ai déjà cherché sur un certain nombre de TD sans trouver le mariage, mais n'ayant aucune indication de lieu, je lance cette bouteille à la mer !
Avez-vous déjà croisé ce couple ?

Isabelle Aubertin (qui a beaucoup de SEGARD dans son ascendance, sur Abancourt et Bantigny, mais pas ceux-là!)


bonjour

il y a sur genealogie com un mariage a paris 1er le 6.12.1862

de
SEGARD LOUIS CELESTIN ffils de louis celestin et vandervenne sophie de belgique
et TERREYN philippine jeanne
de joseph jean et Muelenaere philippine pascale de belgique acte 892
cela doit valoir le coup d'aller voir cet acte il y a quand même bien des similitudes

bonne chance
marie claude

encore moi

je confirme que je pense que c'est bien ce couple...j'ai regardé l'acte de mariage
l'épouse est déja veuve et habitait rio de janeiro.....
ils reconnaissent victorine alexandrine née en 1862
ensuite ils ont adèle en 1864 et je pense anne marie 1866

je ne suis pas allée voir les actes de naissances mais je pense que ce sont leurs filles....paris 1er

marie claude
mcvogel
Citation (mcvogel @ 12/08/2014 à 23:43) *
Citation (mcvogel @ 12/08/2014 à 23:32) *
Citation (mcvogel @ 12/08/2014 à 23:29) *
Citation (iaubertin @ 12/08/2014 à 23:03) *
Bonjour,

Je recherche pour une personne aux USA ses ancêtres :

Louis Fidèle SEGARD, marié à Felipina (Philippine?) TERRAIN vers 1850-1865

Ils ont émigré au Chili puis au Pérou, avec 3 enfants connus : Adèle serait née en France vers 1865 et les suivants en Amérique du Sud à partir de 1867.

Ils viendraient de la région flamande, du nord de la France ou de la Belgique, selon leur descendante.

Le patronyme SEGARD est répandu dans le Cambrésis et dans la région lilloise, donc je tente sur ces 2 forums. J'ai déjà cherché sur un certain nombre de TD sans trouver le mariage, mais n'ayant aucune indication de lieu, je lance cette bouteille à la mer !
Avez-vous déjà croisé ce couple ?

Isabelle Aubertin (qui a beaucoup de SEGARD dans son ascendance, sur Abancourt et Bantigny, mais pas ceux-là!)


bonjour

il y a sur genealogie com un mariage a paris 1er le 6.12.1862

de
SEGARD LOUIS CELESTIN ffils de louis celestin et vandervenne sophie de belgique
et TERREYN philippine jeanne
de joseph jean et Muelenaere philippine pascale de belgique acte 892
cela doit valoir le coup d'aller voir cet acte il y a quand même bien des similitudes

bonne chance
marie claude

encore moi

je confirme que je pense que c'est bien ce couple...j'ai regardé l'acte de mariage
l'épouse est déja veuve et habitait rio de janeiro.....
ils reconnaissent victorine alexandrine née en 1862
ensuite ils ont adèle en 1864 et je pense anne marie 1866

je ne suis pas allée voir les actes de naissances mais je pense que ce sont leurs filles....paris 1er

marie claude

je retire anne marie qui n'est pas leur fille..mais les deux premières, donc dont adèle sont les leurs
il y a a paris à cette époque le frère de l'épouse qui est témoin à la naissance d'une fille....
proussel
Bien vu Marie Claude, excellent travail d'avoir trouver cet acte sur Paris nickel.gif


Donc c'est bien au Nord qu'il faut chercher ... mais le grand nord sur Ostende et Ypres..

Voici l'accès à l'acte pour faciliter le partage et la lecture.


Citation
Paris 1er
Mariages
6 Décembre 1862

V4E27
15 novembre 1862 6 décembre 1862
Vue 18

Lien du registre - vue 18
canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_00027&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1860_1870&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_00027_0044&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_00027_0064&ref_histo=5775&cote=V4E%2027


Du six décembre mil huit soixante deux, à neuf heures du matin. Acte de mariage de Louis Célestin SEGARD, chapelier, âgé de vingt sept ans, né à Ypres (Belgique), le vingt huit avril mil huit cent trente cinq, demeurant à Paris, rue Saint Honoré, 251, premier arrondissement, fils majeur de Louis Célestin SEGARD, et de Sophie VANDERVENNE, son épouse, tous deux décédés et de Philippine Jeanne TERREYN, chapelière, âgée de vingt six ans, née à Ostende (Belgique), le trente et un mars mil huit cent trente six, demeurant à Paris, susdite rue Saint Honoré, 251, fille majeure de Jean TERREYN et de Philippine Paslie MUELENAER, son épouse, tous deux décédés. La contractante veuve de Louis CLÉMENT, décédé à Rio de Janeiro, le cinq mai mil huit cent soixante. Les contractants nous ont déclarés à serment que leurs aieuls et aieules sont aussi décédés, mais que par ignorance du lieu de leurs décès et de leur dernier domicile, ils ne peuvent en justifier par actes authentiques, ce qui est également certifié à serment par les quatre témoins du présent mariage.
Les contractants nous ont déclaré qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage. Les actes préliminaires sont 1) les publicaitons faites sans opposition en cet arrondissement les dimanches vingt trois et trente novembre dernier, 2) les actes de naissance des époux, 3) ceux des décès de leurs pères et mères, et du premier mari de l'épouse, 4) l'acte de mariage des père et mère de l'épouse, le tout en forme. Desquels actes paraphés et annexés et du Chapitre Six du Titre du Code Napoléon du Mariage, lecture a été faite par Nous. Les contractants ont déclaré à haute voix, prendre en mariage l'un, Philippine Jeanne TERREYN, l'autre, Louis Célestin SEGARD, et ils ont déclaré en outre, qu'ils reconnaissent et légitiment Victorine Alexandrine, du sexe féminin, née le premier mars mil huit cent soixante deux, inscrite le trois du même mois, aux registres du premier arrondissement de Paris, comme fille de Louis Célestin SEGARD, et de Philippine Jeanne TERREYN, après quoi Nous François Antoine HOUSSET, Chevalier de la Légion d'Honneur, adjoint au maire du premier arrondissement de Paris, Officier de l'Etat Civil, ai prononcé au nom de la loi que les contractants sont unis par le mariage. Tout ce que dessus, fait publiquement à l'Hotel de la Mairie, en présence de Edouard joseph TERREYN, chapelier, âgé de trente cinq ans, à Paris, rue de Faubourg Saint Honoré, 46, frère germain de l'épouse, Louis Victor LEFEVRE, journalier, âgé de vingt huit ans, à Puteaux (Seine), François Marie PERINET, journalier, âgé de cinquante deux ans, à Puteux (Seine), beau frère de l'épouse, et François LEURIERE, tisserand, âgé de cinquante deux ans, à Paris, Rue Louis Philippe, 24, témoins requis, et après lecture, nous avons signé avec les époux et les témoins.

Citation
Naissance - Adèle Jeanne SEGARD (Acte du 23 Avril 1864 - Paris 1er)

Lien direct au registre - Vue 13
canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_actes/aec_visu_img.php?registre=V4E_00039&type=AEC&&bdd_en_cours=actes_ec_1860_1870&vue_tranche_debut=AD075EC_V4E_00039_0125&vue_tranche_fin=AD075EC_V4E_00039_0137&ref_histo=16884&cote=V4E%2039

Citation
et en cadeau sur geneanet gw.geneanet.org/verogl?lang=fr&v=TERR%C3%8BYN&m=N

Philippina Joanna TERRËYN
Née le 1er avril 1836 - , Ostende, Flandre Oc, , Belgique,
Mariée le 19 avril 1854 , , Ostende, Flandre Oc, , Belgique,, avec Ludovicus Josephus CLEMENT
fille de Josephus Joannes TERRËYN 1792-/1860 et Philippina Paschalia MUELENAER 1801-1839

et sa soeur: Marie Joséphine TERRËYN Née le 13 août 1821 - , Ostende, Flandre Oc, , Belgique, Mariée le 3 novembre 1860 , à Puteaux, avec François Marie PERINET



Josephus Joannes TERRËYN
Né le 22 septembre 1792 - , Ostende, Flandre Oc, , Belgique,
Décédé avant 3 novembre 1860
Instituteur, Employé de ville au service de réception des droits

Marié le 21 septembre 1820 , , Ostende, Flandre Oc, , Belgique,
avec Philippina Paschalia MUELENAER
Née en 1801 - , Ostende, Flandre Oc, , Belgique,
Décédée le 3 août 1839 - , Ostende, Flandre Oc, , Belgique, , à l’âge de 38 ans
Fille de Andreas Constantinus MUELENAER 1766-1813 et Maria Magdalena DELAHAYE # de la HAYE 1775-

Citation
Pour Ypres (Ieper), il semble que les registres numérisés en ligne sont 1891 à 1900.
Inventaris van de Burgerlijke stand. Provincie West-Vlaanderen. Arrondissementen Brugge, Ieper, Veurne (digitaal)
URL fixe: http://search.arch.be/ead/BE-A0513_112305_110916_DUT

mais fait intéressant, il y a un Chateau Segard, à Ypres


Peu d'information sur Ypres, mais il y avait des VANDERVENNE à Ypres gw.geneanet.org/lucsje?lang=fr;p=pieter+constantinus;n=vandervenne

Pieter Constantinus VANDERVENNE, né le 17 février 1802 - Ieper
fils de Joseph Leopold Vandervenne †1823 et Catherine Therese Lauwers †1812
Marié le 30 août 1825 , Nieuwkerke, avec Constantia Sophia Heze 1802-
iaubertin
Merci beaucoup : vous êtes absolument géniaux et quelle rapidité!
La descendante de ce couple doit venir prochainement dans la région, elle aura donc vraiment la possibilité de "marcher sur les pas de ses ancêtres".
La réponse confirme sa tradition familiale qui parlait d'une région flamande.

Encore merci,

Isabelle Aubertin (qui ne cherchait pas ces SEGARD-là dans le bon coin!)
iaubertin
Citation (iaubertin @ 12/08/2014 à 22:06) *


Je réponds à mon propre message, car je l'avais posté également sur le forum du cambrésis et j'ai eu la réponse quasiment instantanément. Ce couple est originaire de Belgique (Ypres) et l'acte de mariage a été retrouvé à Paris. Donc, cette demande est pour moi résolue et tous les éléments sont danns le forum du cambrésis. Merci beaucoup.
I Aubertin
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.