Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] MONNIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mimonnier
Bjr,
En regardant le site des légions d'honneur je suis tombé sur Henri MONNIER, indiqué comme né le 8 mai 1793 à Vieux-Condé. Comme il se trouve que ma famille (MONNIER) est originaire de Vieux-Condé j'ai voulu approfondir afin de voir s'il y avait un lien avec mon arbre. Or je n'ai rien trouvé sur les archives en ligne de Vieux-Condé. Par contre sur son acte de décès n°1549 à Lille en date du 19 avril 1874 il est indiqué être né à Serwen (????), Pays-Bas (la Belgique n'était pas crée à cette époque) et ses parents Joseph Monnier et Joséphine Hautevalle être tous deux décédés à Vieux-Condé.
Qui aurait des idées ou des informations ?
Merci d'avance
Michel à Annecy

mlemal
Bonjour, Michel,

Ce sujet n'a pas encore obtenu de réponses, et à vrai dire, mes propres recherches sont restées infructueuses.

En consultant l'acte de décès d'Henri MONNIER,

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=, vue 423/1062

je lis plutôt, pour la ville de naissance Leuven, c'est-à-dire Louvain. De ce fait, peut on penser que le patronyme de la mère est la transcription d'un patronyme flamand, genre OTTWALL ?
aftassin
Bonjour Michèle et Michel,

Il y a eu plusieurs réponses sur Généachtimi. On n'a pas trouvé les décès de Joseph MONNIER et de Joséphine HAUTEVALLE à Vieux-Condé.
Michel a trouvé dans la base Leonore que Henri MONNIER est né à Vieux-Condé le 8 mai 1793.

Je trouve que la première lettre du nom de la commune ressemble au S de "Sont comparus", plus qu'au L de "Lille" ou au P de "Pays-Bas". Mais on ne trouve pas ce "Serwen" aux Pays-Bas.

HOTEVALLE, nom de la mère de Henri MONNIER, m'a rappelé les AUDEVAL, nombreux dans la région de Péruwelz (Hainaut, Tournai), proche de Vieux-Condé. Et Péruwelz se prononce "Perwé".

Problèmes : on ne trouve pas ce couple MONNIER-AUDEVAL, ni la naissance de Henri MONNIER à Péruwelz.
Et à Lille en 1874, l'adjoint au maire n'a peut-être pas compris "Perwé", mais on se demande pourquoi les voisins ont dit que le défunt était né aux Pays-Bas s'il est né en Belgique. A moins qu'il leur ait raconté qu'ill est né vers 1793, dans une commune qui faisait alors partie des Pays-Bas ?

Cordialement,
Annie-Françoise
mlemal
Bonsoir, Anne-Françoise,

J'ai vu aussi le patronyme AUDEVAL à Vieux-Condé, et je me range volontiers à cette hypothèse.

En parcourant les TD, puis les registres de cet endroit, j'ai trouvé un couple Jean Baptiste MONNIER x Célestine ODEVAL ; elle meurt à 44 ans le 26 pluviôse an VII.

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=, vue 363/400.

Cordialement,
mlemal
suite

Il s'agit bien des parents de Henri MONNIER, et voici l'acte de naissance d'Henri à Roucourt (Hainaut belge)

baptêmes
0236_000_01293_000_0_0001, 18/02/1790 - 01/03/1799, page 86/187.
mlemal
Bonjour,

Compte tenu de la question, et des échanges qui ont suivi et notamment de la teneur de la (/des) réponse(s) que vous avez reçue(s), ce sujet est marqué comme "résolu".

Néanmoins, si vous avez des éléments complémentaires, des informations supplémentaires, des corrections à apporter… N'hésitez pas à répondre à ce sujet qui demeure ouvert à la discussion si besoin.

Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec la question initiale de ce sujet, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.

Bonnes recherches généalogiques dans tous les cas,
aftassin
Bonjour Michèle,

Voici quelques extraits des relevés de Roucourt par Michèle Bury (publication AGHB) :

o 08/05/1793 Roucourt :
MONNIEZ Henri Joseph
fils de MONNIEZ Jean Baptiste, o Vieux-Condé, ménager, et de AUDEVAL Célestine
filleul de AUDEVAL Jean Baptiste et BATAILLE Eléonore Rose
voir autres enfants nés à Vieux-Condé

x 27/05/1777 Roucourt :
MONIER Jean Baptiste
29 ans, o Vieux-Condé 26/06/1748, fils de Jacques et de Marie Jos. GILLOTTIAU, o Liessies (59)
AUDEVAL Marie Célestine Joseph
22 ans, fille de Jean Baptiste et de M. Alexandrine DURIEUX, o Wiers

o 03/12/1754 Roucourt :
AUDEVAL Célestine Joseph
fille de Jean Baptiste et de DURIEUX Marie Alexandrine, o Wiers
filleule de QUINTART François Noël et DURIEU M. Philippe (Wiers)

o 25/03/1726 Roucourt :
AUDEVAL Jean Baptiste
fils de Jacques François et SURQUIN Marie Angélique
filleul de HAUTEVALLE J. Louis (Wiers) et QUINTART Marie Anne

Et quelques suppléments :

x 22/11/1752 Wiers :
AUDEVAL Jean Baptiste x DURIEUX Alexandrine

+ 09/02/1811 Péruwelz :
AUDEVAL Jean Baptiste

+ 14/02/1799 Vieux-Condé :
AUDEVAL Célestine Joseph

Autres enfants de MONNIER Jean Baptiste et AUDEVAL Célestine Joseph :

o 31/12/1778 Vieux-Condé : MONNIER Rosalie Joseph
x 31/12/1810 Vieux-Condé avec DAUGNIAU Jacques Joseph
+ 14/04/1864 Vieux-Condé

o 14/02/1787 Vieux-Condé : MONNIER Jacques Joseph
x 14/06/1812 Vieux-Condé avec GERARD Marie Joseph
+ 19/08/1829 Vieux-Condé

Roucourt (Belgique, Hainaut, arrondissement de Tournai) est proche de Vieux-Condé, de Wiers et de Péruwelz, qui se prononce "Perwez" et pourrait être le "Serwen" de l'acte.
La discussion peut se prolonger sur le forum Geneachtimi, ou sur celui de l'AGHB.

Cordialement,
Annie-Françoise


mlemal
Bonjour à tous,

et merci, Annie Françoise, pour ces dernières informations. Le sujet est effectivement clos.

Cordialement,
mimonnier
[Merci à tous

Cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.