Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEPUYPER x DAMMAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

grommelaere
Bonjour à tous,

Le 24 avril 1659 à Ochtezeele, a lieu le mariage de Nicaise DEPUYPER (PYPER) et Catherine DAMMAN

Catherine est fille de Jacques (fils de Simon & Marguerite FEUTS) et de Anne WECXSTEEN

Pour Nicaise, pas d'ascendants ni d'éléments que je recherche

Merci pour toute aide
rvantorre
Citation (grommelaere @ 23/07/2014 à 07:12) *


bonjour, dans les travaux que j'ai "en cours"
J 1077 – photo 43 0091 à 43 0093
Comparut Jacques DAMMAN et Marie CRAEUWERE son épouse lesquels cèdent à Jan STOVENE et Marie EMMERYCK son épouse 7 mesures 3 quartiers et 3 lignes de terre à labour en 4 morceaux :
- 4 mesures à Volckerinckhove
- 1 mesure et ½ quartier à Wulverdinghe
- une 3ème partie dans la Westvierschaere de Volckerinchove
- une 4ème partie de 1 mesure au Vael paroisse de Wulverdinghe encore en location à Jacques DRIEUX pour 3 années ;
je n'ai pas encore assez avancé la paléo, pour réponse complémentaire ; le nom DEPUYPER ne me dit rien ; je lirais plutot DECUYPER ;
Régine
rvantorre
bonsoir Guy,

je viens de regarder aux ADN le film 1629/1709 photo 289/356 ;
je pense qu'il faudrait soumettre la lecture du nom de l'époux à d'autres...;
ce n'est pas DEPUYPER ;
celà pourrait etre DE?UPPER ; je penche pour ? = C différent des autres ;
celà donnerait "originaire de la cuvette" de Nordpeene Clairmarais ;
avis aux amateurs de paléo ; biggrin.gif

Régine
grommelaere
Bonjour à tous,

Mes données partent de l'ETB dressé au décès de Martin SOMMERMAN mort à Spycker le 22 février 1708 époux de Jacqueline DEPUYPER (FF 1106 de Spycker)
Jacqueline y est mentionnée comme étant fille de Nicaise DEPUYPER et de Catherine DAMMAN ; cette dernière fille de Jacques et Anne WECXSTEEN.
Jacques DAMMAN de Lederzeele épouse Anne WECXSTEEN de Ochtezeele à Ochtezeele le 7 juin 1623 ; le couple a plusieurs enfants :
- Simon né en 1625 Ochtezeele
- Marie née en 1627 Ochtezeele
- Anne née en 1629 Lederzeele
- Catherine née le 11 janvier 1631 Lederzeele
- Marie Jacqueline née en 1633 Lederzeele
- Jacques né en 1636 Lederzeele
Cette liste n'est pas exhaustive car je n'ai pas terminé l'exploration des baptêmes

NB : "Le" Jacques DAMMAN époux de Marie DECRAUWERE arrive bien plus tard avec des enfants nés entre 1684 et 1694 (1° X) et entre 1697 et 1704 (2° X avec Marie STANDAERT)
rvantorre
bonjour Guy,

-je confirme de CUPPER lu sur la photo ADLille 1629 /1709 photo 289 sur 356 ;
le C majuscule est différent du c miniscule au 17ème siècle ;
-je m'en vais travailler ce jour à partir des BMS de Spycker ; parce que DEPUYPER ....n'existe pas selon moi ;
-as tu possibilité d'envoyer une photo du texte dans l'état de biens ....et éventuellement des biens ;

Régine biggrin.gif
grommelaere
fichier trop gros pour ici !! passe pas sad.gif
je l'ai mis dans la galerie... http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...062_3_17050.jpg
rvantorre
bonjour,

-dans l'état de biens de Spycker, c'est très nettement DEPUYPER ;
-je maintiens de CUPPER à Ochtezeele ;
-à Lederzeele Nieurlet et St Omer c'est de CUPPER ou DECUPPER ;

tu devrais également poser ta question sur St Omer où les de CUPPER ou DECUPPER sont très nombreux ;
-je vais travailler sur les BMS ....dans la journée ;
Régine
pballot
Bonjour à tous ,
photo ADLille 1629 /1709 photo 289 sur 356 ,
je lis un P,
dans l'acte comparaison avec "presentibus" et "paschin "
confirmation avec l' Etat de biens
Cordialement Pierre BALLOT
rvantorre
Lecture pour tous] :

-en marge 3 dates 1711 1714 1717
-en marge au dessus Marie Carlotte un des orphelins sortie de tutelle dans l'espoir d'un mariage avec Jean de SCHODT dmt à Heerzele, avec le consentement de sa mère présente ce 29.07.1714 ;
-en marge sur la gauche Marie Joanne sortie de tutelle dans l'espoir de mariage avec TERGIN ? dmt à Spycker avec le consentement de sa mère ici présente ;

lot pour Nicolas François van LEE dmt à Spycker tuteur "a patre" de Marie Charlotte agée de 15 ans et de Marie Jeanne 13 ans les 2 filles mineures de Maertin SOOMERMAN fis de Mathieu .........., ayant lui Mathieu, procréé le sus dit Maertin avec.........., les 2 enfants procréés dans son 1er mariage avec Jacquemyneken fia Nicaise DEPUYPER dans son 2ème mariage, ayant lui Nicaise la susnommée Jacquemine procrée avec Catherine fia Jacques DAMMAN par Anne fia de .....;
..........et la suite ;

les 3 dates correspondent à des événements :
1711 remariage de la vve de SOOMERMAN qui est + vers 1707 1708 ;
1714 mariage DESCHODT et SOOMERMAN
1717 mariage TERGIN et SOOMERMAN
Jacquemine DEPUYPER .......DECUUPER survit après 1717 où ? et sans doute remariée ? ;

toujours très amusant un état des biens Régine ;

gros problèmes archives très succintes à Spycker pour la période ;
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.