Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARLIER x EROUART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

paaubertin
Bonjour,
Dans un autre message "CARLIER x EROUART" sur le Béthunois-Bruaysis, Bertrand CREPEL répondait :
Citation (bcrepel @ 14 Nov 2006, 17:16) *
le mariage entre Nicolas Charles CARLIER et Hélène Bernardine EROUARD (ou EROUART) a eu lieu le 2 juin 1761 à Vendin-le-Vieil

pour l'ascendance de Nicolas Charles CARLIER, là c'est Billy-Berclau

faudrait approfondir en connaissant le contenu du mariage CARLIER-EROUARD à Vendin que je ne connais pas (je n'ai que la date)

Je cherche donc le contenu de l'acte de 1761 et tout autre renseignement sur l'ascendance de Hélène Bernardine EROUART .
D'avance, merci de vos contributions ! cool.gif
bhochedez
Citation (paaubertin @ 14 Nov 2006, 23:29) *
Bonjour,
Dans un autre message "CARLIER x EROUART" sur le Béthunois-Bruaysis, Bertrand CREPEL répondait :
Citation (bcrepel @ 14 Nov 2006, 17:16) *
le mariage entre Nicolas Charles CARLIER et Hélène Bernardine EROUARD (ou EROUART) a eu lieu le 2 juin 1761 à Vendin-le-Vieil

pour l'ascendance de Nicolas Charles CARLIER, là c'est Billy-Berclau

faudrait approfondir en connaissant le contenu du mariage CARLIER-EROUARD à Vendin que je ne connais pas (je n'ai que la date)

Je cherche donc le contenu de l'acte de 1761 et tout autre renseignement sur l'ascendance de Hélène Bernardine EROUART .
D'avance, merci de vos contributions ! cool.gif


Bonjour Pierre André,

Voilà un moment que nous n’avions plus de contact.

Mariage du 02/06/761 à Vendin-le-Vieil.

CARLIER Nicolas Charles, né le 20/11/1734 à Billy-Berclau, fils de Jean Jacques et de DUBOIS Marie Marguerite.

EROUART Hélène Victoire Bernardine, née le 23/10/1742 à Vendin-leVieil, fille de Jacques François (1698-1752) et de LESTOQUOY Marie Joseph (1704-1774)

Témoins : HACHIN Philippe, beau frère, EROUART Jean François, frère, DELERUELLE Pierre François, beau frère.

Un enfant connu de ce couple, Vaast charles (16/02/1762 – 15/06/1841) Marié avec Coulon Marie Jeanne.

Bonjour chez toi.

Bruno Hochedez
cziemczak
Citation (bhochedez @ 15 Nov 2006, 01:30) *
EROUART Hélène Victoire Bernardine, née le 23/10/1742 à Vendin-leVieil, fille de Jacques François (1698-1752) et de LESTOQUOY Marie Joseph (1704-1774)


Bonjour Pierre André, wink.gif

voilà la suite smile.gif

1025- Contrat de mariage 10 avril 1721 - 2J11/301v
François ROHART censier demeurant à VENDIN, Marie Anne WANTIER sa femme et Jacques François ROHART leur fils à marier.
Noël LESTOCQUOY censier demeurant à Vendin, Marie Jeanne LESTOCQUOY sa femme et Marie Joseph LESTOCQUOY leur fille à marier.

après relecture de ce contrat, il apparait que Béthencourt a hésité quant au patronyme de l'épouse wacko.gif et moi quant à l'écriture de Béthencourt ohmy.gif

de fait, pour l'épouse, on prendra référence de ce contrat:

38- Contrat de mariage 4 février 1719 - 2J11/214r
Noël LESTOCQUOY fermier, André LESTOCQUOY son fils à marier qu'il a eu de Marie Jeanne BECQUEBOIS demeurant à VENDIN LE VIEIL assisté de Jean Jacques LESTOCQUOY son oncle paternel demeurant à LOISON, de Jacques Charles ALEXANDRE lieutenant de Vendin son cousin.
Marie Catherine DESAILLY fille de feu Robert et de Marguerite LORTIOIS assistée de Robert et Jean Baptiste DESAILLY ses oncles, de Jean Robert DESAILLY son oncle et de Jean Robert DESAILLY son frère demeurant à WINGLES.

Christophe smile.gif
paaubertin
Citation (cziemczak @ 15 Nov 2006, 04:53) *
Noël LESTOCQUOY censier demeurant à Vendin, Marie Jeanne LESTOCQUOY sa femme et Marie Joseph LESTOCQUOY leur fille à marier.
après relecture de ce contrat, il apparait que Béthencourt a hésité quant au patronyme de l'épouse wacko.gif et moi quant à l'écriture de Béthencourt ohmy.gif
de fait, pour l'épouse, on prendra référence de ce contrat:
38- Contrat de mariage 4 février 1719 - 2J11/214r - Noël LESTOCQUOY fermier, André LESTOCQUOY son fils à marier qu'il a eu de Marie Jeanne BECQUEBOIS demeurant à VENDIN LE VIEIL assisté de Jean Jacques LESTOCQUOY son oncle paternel demeurant à LOISON, de Jacques Charles ALEXANDRE lieutenant de Vendin son cousin....

Salut les gars ! et merci pour l'info combinée nickel.gif
Christophe, si je comprends bien, l'épouse de Noël LESTOCQUOY est bien Marie Jeanne BECQUEBOIS, mère d'André LESTOCQUOY ? L'expression "qu'il a eu de Marie Jeanne BECQUEBOIS" ne signifie t'il pas que celle-ci est déjà décédée lors du contrat de 1719 ? Mais cela paraît incohérent avec le contrat de 1721 où elle est citée (et apparemment présente) sous le nom de Marie Jeanne LESTOCQUOY ? d'où peut-être l'hésitation d'Adolphe sad.gif .
Je suis un peu "labyrinthé" wacko.gif ! Peux-tu m'éclaircir l'esprit ou me donner ton opinion ?
Merci d'avance. cool.gif
cziemczak
Citation (paaubertin @ 15 Nov 2006, 12:22) *
Christophe, si je comprends bien, l'épouse de Noël LESTOCQUOY est bien Marie Jeanne BECQUEBOIS, mère d'André LESTOCQUOY ? L'expression "qu'il a eu de Marie Jeanne BECQUEBOIS" ne signifie t'il pas que celle-ci est déjà décédée lors du contrat de 1719 ? Mais cela paraît incohérent avec le contrat de 1721 où elle est citée (et apparemment présente) sous le nom de Marie Jeanne LESTOCQUOY ? d'où peut-être l'hésitation d'Adolphe sad.gif .


Ah, ce sacré Béthencourt, il nous en fait poser des questions laugh.gif mais à juste titre.

Citation
Peux-tu m'éclaircir l'esprit ou me donner ton opinion ?


Eclaircir je veux bien mais ça ne restera que mon opinion. biggrin.gif

comment prendre "qu'il a eu": dans un premier temps, cela permet de connaître la mère, dans un second temps, il n'est pas indiqué "qu'il a eu de feue".
De par sa présence révélée en 1721, j'en déduit pour mon opinion qu'au précédent mariage, elle n'est pas présente.
De plus, concernant l'hésitation d'Adolphe, est ce une difficulté d'appréciation de lecture ou la fatigue du releveur (que nous avons déjà connu et nous fait mettre un nom pour un autre et qui entraîne des erreurs dans nos publications wacko.gif ohmy.gif )?

Est-ce que la génération suivante t'intéresse? tongue.gif

Christophe cool.gif
paaubertin
Rebonjour Christophe,
Citation (cziemczak @ 15 Nov 2006, 07:45) *
De plus, concernant l'hésitation d'Adolphe, est ce une difficulté d'appréciation de lecture ou la fatigue du releveur (que nous avons déjà connu et nous fait mettre un nom pour un autre et qui entraîne des erreurs dans nos publications wacko.gif ohmy.gif )?

eh oui, c'est une des principales raisons qui me fait poser quelques questions ces derniers temps vis à vis d'un de mes relevés préférés coproduit avec DB wink.gif ; ça me fait corriger quelques trucs pour rééditer une version "revue et corrigée" prochainement.
Citation (cziemczak @ 15 Nov 2006, 07:45) *
Est-ce que la génération suivante t'intéresse? tongue.gif

T'as de ces questions ! la réponse est OUIIIII biggrin.gif
cziemczak
Bonsoir Pierre André,

Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre laugh.gif

Contrat de mariage 5 avril 1698 - 2J10/180R
Noël LESTOCQUOY veuf de Barbe LEROUGE laboureur demeurant à Vendin assisté de Louis LEROUGE et de Jean Jacques ALEXANDRE ses beaux frères marchand y demeurant, d’André LESTOCQUOY son frère dudit lieu, de Charles LEROUGE son cousin.
Marie Jeanne BECQUEMBOIS fille à marier de feu Jean et de Catherine DETAILLEUR demeurant audit Vendin.

Christophe wink.gif
paaubertin
Bonjour à tous et particulièrement à Bruno :
Citation (bhochedez @ 14 Nov 2006, 19:30) *
CARLIER Nicolas Charles, né le 20/11/1734 à Billy-Berclau, fils de Jean Jacques et de DUBOIS Marie Marguerite.
x 02/06/761 à Vendin-le-Vieil
EROUART Hélène Victoire Bernardine, née le 23/10/1742 à Vendin-leVieil, fille de Jacques François (1698-1752) et de LESTOQUOY Marie Joseph (1704-1774)

Un enfant connu de ce couple, Vaast charles (16/02/1762 – 15/06/1841) Marié avec Coulon Marie Jeanne.

Pour Vaast Charles, ça se passe à Vendin le Vieil les dates que tu cites (et dont je te remercie) ?

Citation (cziemczak @ 15 Nov 2006, 14:51) *
Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre laugh.gif

C'est vrai çà, Christophe : 6 minutes ! On est dans les coulisses de l'exploit biggrin.gif , on approche du "live" nickel.gif
Ah oui, au fait? Christophe : MERCI cool.gif
cziemczak
Citation (paaubertin @ 18 Nov 2006, 16:22) *
C'est vrai çà, Christophe : 6 minutes ! On est dans les coulisses de l'exploit biggrin.gif , on approche du "live" nickel.gif


Bonjour Pierre André,

désolé, je suis un peu escargot aujourd'hui laugh.gif

on en oublierez presque qu'il y avait un premier mariage

Contrat de mariage 4 mars 1679 - 2J9/339v
Noé LESTOCQUOY fils à marier de feu Augustin et de vivante Anne DELEVIGNE assisté d’André et de Jean LESTOCQUOY ses frères, de Noé LESTOCQUOY son oncle.
Louis LEROUGE, Jeanne DESAILLY sa femme et Barbe LEROUGE leur fille à marier assistée de Louis LEROUGE son frère à marier tous demeurant à Vendin.

Christophe wink.gif
paaubertin
Citation (cziemczak @ 18 Nov 2006, 10:38) *
désolé, je suis un peu escargot aujourd'hui laugh.gif

Oui, c'est vrai et décevant biggrin.gif
Encore un effort et tu répondras à la question que je n'ai pas eu le temps de poser ...
En tout cas, merci ... d'avance !
cziemczak
Presque laugh.gif

un complément, on privilégera la forme DELOIGNE, plus connue sur Vendin.

Contrat de mariage 24 décembre 1650 - 2J8/143v
Adrien DELOIGNE laboureur demeurant au village de Vieil Vendin, Pierre DELOIGNE son fils à marier assisté de Augustin LESTOCQUOI mari et bail d’Anne DELOIGNE son beau frère, de Jean DUBOIS lieutenant dudit Vendin son oncle à cause de feue Marguerite ALEXANDRE sa femme, de Pierre ALEXANDRE lieutenant des dames d’Annay aussi son oncle maternel à cause de feue Antoinette ALEXANDRE sa femme.
Adrien LOBIDEL brasseur et laboureur audit Vendin, Françoise CHEVALIER sa femme auparavant veuve de Jean DELAYENS et Barbe DELAYENS sa fille à marier qu’icelle Françoise a retenu dudit Jean, assistée de Jean DUBOIS lieutenant mari et bail d’Anne CHEVALIER sa tante côté maternel.

Christophe wink.gif
bhochedez
[quote name='paaubertin' date='18 Nov 2006, 16:22' post='46805']
Bonjour à tous et particulièrement à Bruno :
[quote name='bhochedez' post='46233' date='14 Nov 2006, 19:30'] CARLIER Nicolas Charles, né le 20/11/1734 à Billy-Berclau, fils de Jean Jacques et de DUBOIS Marie Marguerite.
x 02/06/761 à Vendin-le-Vieil
EROUART Hélène Victoire Bernardine, née le 23/10/1742 à Vendin-leVieil, fille de Jacques François (1698-1752) et de LESTOQUOY Marie Joseph (1704-1774)

Un enfant connu de ce couple, Vaast charles (16/02/1762 – 15/06/1841) Marié avec Coulon Marie Jeanne.[/quote]
Pour Vaast Charles, ça se passe à Vendin le Vieil les dates que tu cites (et dont je te remercie) ?

Bonjour Pierre André,

Carlier Vaast charles est né le 16/2/1762 à Billy-Berclau, décédé le 15/061841 à La Bassée, fils de Nicolas Charles, né le 20/11/1734 à Billy Berclau et décédé le 10/4/1791 à Billy-Berclau et de EROUART Hélène Victoire Bernardine, née le 23/10/1742 à Vendin-le-Vieil. Mariage du 02/06/1761 à Vendin-le-Vieil.

Ne pas confondre avec ROHART car la confusion est fréquente.

Carlier Vaast Charles s’est certainement marié à La Bassée à une date que j’ignore avec COULON Marie Jeanne, née le 06/11/1764 à La Bassée, fille de Pierre François (1715-1785) et de LECLERCQ Marie Joseph (° vers 1728) Origines, Loos-en-Gohelle.

Un contrat de mariage en date du 14/04/1795 à La Bassée indique qu’il s’est remarié et sans doute une troisième fois.

-LEFEBVRE Scholastique Joseph, puis PROCUREUR Célestine Joseph.

Au plaisir.

Bruno
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.