Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BILLAU X BURIE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

clombard
Bonsoir à tous,

Je recherche toute information permettant de remonter l'ascendance du couple:

Jean Lambert BILLAU + 6/11/1752 Beaucamps X 9/10/1685 Beaucamps
Marie Jeanne BURIE ( BURIEZ) +30/7/1700 B.


dont Marie Jeanne BILLAU o 29/2/1692 B. +13/3/1779 Steenwerck X Jacques STRECK 6/2/1717 Steenwerck

L'acte de + de Jean Lambert indique qu'il est âgé de 92 ans et veuf en 2èmes noces de Marie Françoise DROULEE

Sur le site de Thierry Messien un CM à Marcq en Baroeul:

Tab 9167.74 du 22 juillet 1702 Me Pasquier SUING
BILLAU Jean Lambert, fils de feu Antoine, laboureur demeurant à Beaucamp, assisté de Jean BILLAU esgard (?) de bierre de la ville de Lille, et de Robert DURIE son beau-frère,
x DEROULLERS Françoise, fille de feu Jacques, demeurante audit Beaucamp, assistée de Jacques DEROULLERS son frère, et de Pierre DELERUE son frère allié.


Le beau frère de Jean Lambert BILLAU, cité dans ce CM est probablement Robert BURIE, frère de Marie Jeanne:
Un Robert BURIE fils de Robert est parrain de Marie Jeanne BILLAU en 1692

Merci pour votre aide

Cordialement
Claudine
fregnier
Bonjour,

Selon mes recherches :

Antoine BILLAUD x Louise DELEBECQ(UE) dmt à Beaucamps, dont :
- Jean BILLAUD ° vers 1660, marchand à Lille (1707) x 6/6/1688 Santes Catherine de ROULERS b Santes 28/11/1665 fille de Jacques ((+) 11/9/1692 Santes) et de Marguerite CROMBE(CQ-T-Z) (b Santes 11/2/1635 + > 1/1709, fille d'Hubert x < 1635 Marie BLANCART)

- Jean Lambert BILLAUD ° vers 1660, laboureur à Beaucamps (1707) x1 1685 M.J. BURIEZ (fille de Robert) x2 CM 1702 Marie Françoise de ROULERS (b Santes 22/1/1668, soeur de Catherine ci-dessus et de Jacques b Santes 11/1/1680 (x1 Santes 1708 M.B. LELIEVRE x2 Santes 1711 A. DUMETZ))

- Marie Anne ° 1665 x < 1689 Pierre AHAGE (x2 Hélène LALLEMANT), dmt à Beaucamps

Cf. BMS Santes et CM Santes (Me Charles LEFRANCQ)

Bonnes recherches,
clombard
Bonjour François,

Je vous remercie pour toutes ces données.
J'ai consulté l'acte de mariage à Santes de Jean BILLAUD et Catherine DEROULERS. Il n'est pas filiatif et rien dans les témoins n'indique que le marié soit fils d'Antoine et Louise DELEBECQUE. Peut être q'un CM ou l'acte de + de ce Jean à Lille donne ses parents.
Jean Lambert BILLAU devenu veuf en 1700 a sans doute fait un remariage "arrangé", c'est donc bien probable qu'il épouse la belle soeur de son frère Jean.

A Beaucamps dans les registres de baptême, il y a bien un couple Antoine BILLAU X Louise DELEBECQUE qui a pour enfants:
Jean le 30/10/1656
Marie Anne le 9/4/1659
mais je n'en vois pas d'autres et donc pas de Jean Lambert. Naissances suivantes dans un autre village??

Il y a plusieurs Antoine BILLAU contemporains à Beaucamps et dans les villages voisins.
Un Antoine BILLAU a des enfants à Beaucamps de 1633 à 1654 avec Magdelaine LEBLAN, il est possible que ce soit le même qui épouse Louise DELEBECQUE.

J'espère donc que des actes notariés vont permettre d'en savoir plus sur les parents de Jean Lambert

Cordialement
Claudine
fregnier
Citation
J'ai consulté l'acte de mariage à Santes de Jean BILLAUD et Catherine DEROULERS. Il n'est pas filiatif et rien dans les témoins n'indique que le marié soit fils d'Antoine et Louise DELEBECQUE. Peut être q'un CM ou l'acte de + de ce Jean à Lille donne ses parents.
Jean Lambert BILLAU devenu veuf en 1700 a sans doute fait un remariage "arrangé", c'est donc bien probable qu'il épouse la belle soeur de son frère Jean.


Bonjour,

TAB 7387/11 16/2/1707 Vente
Jan Lambert BILLAUD fils de feu Antoine, laboureur à Beaucamps, vend à Jan BILLAUD fils du dit feu Antoine, marchand à Lille, 2/3 des bois contre Marie Anne AHAIGE....

TAB 7387/12 16/2/1707 Partage
Jan BILLAUD marchand à Lille, Jan Lambert BILLAUD laboureur à Beaucamps, Marie Anne AHAIGE fille non mariée de feu Pierre et de Marie Anne BILLAUD, les dits BILLAUD, frères et soeur, enfants d'Antoine BILLAUD et de Louyse DELEBECQ vivants demeurent à Beaucamps, se partagent la succession.

TAB 7392/82 2/7/1712 C.M.
Jean BILLAUD dmt à Erquinghem-le-Sec, fils de Jean et de Catherine DEROULERS, assisté de son père...
et Marie Françoise RASSEL...

TAB 7391/98 10/10/1711 C.M.
Jacques DEROULLERS fils de feu Jacques et de Marguerite CROMBEZ, demeurant à Santes, mari relict de Marie Barbe LELIEVRE, assisté de Jean Lambert BILLAUD et Guillaume MILLESCAMPS ses frères alliés, Françoise DEROULLERS sa soeur...
et Anne DUMETZ...

Cf actes de Me Charles LEFRANCQ notaire de Santes.

Bonnes recherches,
clombard
Un grand merci , François, pour ces compléments.
La réponse était bien dans les actes notariés!

Des trois enfants du couple BILLAU X DELEBECQUE, cités dans le partage de 1707, j' ai bien trouvé la naissance de 2 à Beaucamps mais je me demande si les registres de baptême des années 1650-1670 sont complets.

Cordialement

Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.