Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOBILLIER (BAUBILLIER) X LANGE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Calaisis

apecking
Bonjour à tous wink.gif

Le 10.10.1713 est célébré le mariage entre Claude Philibert BOBILLIER (BAUBILLIER) X Marie LANGE
5 MIR 334/1 vue 196

Marie LANGE est à priori la fille de Nicolas LANGE X Marie BOURSIER... donc je ne cherche pas du coté LANGE wink.gif

Mais coté BOBILLIER/BAUBILLIER on ne connaît pas les parents de l'époux.
Claude Philibert BOBILLIER serait originaire d'Ardres ou Andres ?
Il signe BAUBILLIER et est décédé après 8.1737 (mariage de sa fille à Fiennes) - j'ignore la date de son décès

Vincent LECUYER - que je salue wink.gif - propose le couple Louis BOBILLIER X Marie MARMIN comme possibles parents de Claude Philibert BOBILLIER
Couple qui a un enfant à Hardinghen le 25.1.1689... mais qui - après vérification sur les BMS en ligne - se nomme BARBIER et non BOBILLIER
On trouve d'ailleurs le mariage du couple Louis BARBIER X Marie MARMIN à Hardinghen le 26.2.1688... et les témoins signent bien BARBIER lors de ce mariage ( http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...3eae185cc0e0ff2 et http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...e9be3d72cc01973 )
donc il ne s'agit pas des parents de Claude Philibert BOBILLIER (BAUBILLIER)

Je recherche donc tout renseignement qui pourrait aider à en savoir plus sur ce Claude Philibert BOBILLIER - acte notarié par exemple

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide wink.gif

Amicalement, Alexandre
vlecuyer
Bonjour à tous, en particulier à Alexandre,

pour relancer ce sujet, je recherche le décès de Claude/Philibert/Philippe(*) BAUBILLIER/BOBILLIER/etc...

Certitudes :
. il est présent et signe au décès de son fils Jacques le 30/08/1740 à St Martin-Boulogne
. il est décédé avant le mariage de son fils Denis le 05/02/1771 à Boulogne-St Nicolas
. il ne signe pas au mariage de son fils Louis le 28/11/1741 à Bouquehault, acte dans lequel ni lui ni la mère du mariant ne sont dits "défunt" alors que Marie LANGE est décédée en 1732 ; on ne peut donc rien en conclure pour le père, sauf qu'il ne signe pas.

Il est donc décédé après 1740, assurément avant 1771 et peut-être avant 1741. Je n'ai pas trouvé son décès à Fiennes en 1740/1741.


Concernant le patronyme : lui-même signe "baubillier", Louis signe "bobillier", Marie Madeleine "boboulier" et Denis "Boubilier".


Et concernant son prénom : comme l'avait fait Alexandre, j'ai regardé la répartition du patronyme BOBILLIER vers 1700 en France, il est extrêmement concentré dans le Doubs. Or, dans ce département, l'usage était de conserver le patronyme des 2 parents. Il est donc possible que le patronyme original ait en réalité été PHILIBERT-BOBILLIER, signifiant que lui-même pouvait être enfant d'un couple BOBILLIER x PHILIBERT ou l'inverse. Et d'ailleurs, une recherche identique montre une présence significativement plus importante qu'ailleurs du patronyme PHILIBERT également dans le Doubs.
J'ai repéré des couples pouvant correspondre à Morteau et à Les Gras, mais cette recherche est évidemment hors secteur de ce forum, je la signale uniquement pour en déduire qu'il devait se prénommer "Claude" tout court, et que l'usage familial qui s'est adapté au Pas-de-Calais a absorbé comme il a pu ce suffixe PHILIBERT en l'intégrant maladroitement à son prénom (*).

Sa propre signature fluctue d'ailleurs concernant ledit prénom, indiquant que les choses n'étaient pas claires à ce propos même pour lui-même : "l.p." à son propre mariage, "p." au mariage de Marie Madeleine, "p.h." à l'inhumation de Jacques, etc...

Bonne journée,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.