Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (De, D') HALLENNES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cdesire
Bonjour à tous,

Je recherche les parents de Nicolas D'HALLENNES (HALENS, DALEN, De HALLENNES), X 16/03/1652 Saint-Pierre de Lille avec Jeanne-Marguerite COMMERE (COMMER).
J'ai deux possibilités : Antoine D'HALLENNES et Anne WAREMBOURG où François D'HALLENNES et Jacquemine/Jacqueline GONNET.
Je recherche la pièce (acte) qui me dit que Nicolas est fils d'Antoine ou de François.
Pour ma part je pencherais pour François qui est le prénom utilisé dans les enfants du couple D'HALLENNES-COMMERE.
Enfants du couple D'HALLENNES-COMMERE :
1 - D'HALLENNES Jeanne-Marguerite (v 1652-1699 & 1672, Georges De FROOM)
2 - D'HALLENNES Jacqueline-Marguerite (1655-1705 & 1675, Nicolas-Philippe MACQUART)
3 - D'HALLENNES Barbe Angélique (1659-.... & 1681, Louis DELARBRE)
4 - D'HALLENNES Philippe-François (v 1661-1697)
5 - D'HALLENNES Marie-Jacqueline (1662-....)
6 - D'HALLENNES Nicolas-François (v 1665-1706 &, Marie-Jeanne INGLART)
7 - D'HALLENNES Marie-Thérèse (1667-1719 &, Jean-François GALLOIS)
8 - D'HALLENNES Ferdinand-Maurant (1669-....)
9 - D'HALLENNES François (1672-....)
10 - D'HALLENNES Marie-Martine (1674-.... &, Louis/Josse Alexandre LEGAY)
11 - D'HALLENNES Louis-Joseph (1677-....)

Merci à l'avance pour toutes les personnes qui pourront m'éclairer sur cette affaire.

Cordialement

Camille
rnugou
Bonjour,

J'ai fais une étude sur cette famille qui est parue dans les bulletins du CGVL N° 14 - 15 - 16 . Il y a plus que 2 Nicolas DE HALLENNES.

Pour savoir lequel est le bon il faut l'acte de naissance des enfants de votre couple ainsi que les parrains et marraines et également les témoins au mariage du couple.

Cordialement Régine
cdesire
Bonjour Régine,

Je vais donc regarder, et qui sait avec un peu de chance.
Pour l'acte de mariage c'est déjà vu, puisqu'il s'agit de Philippe MACQUART et de Marguerite GOBERT.

Cordialement

Camille
rnugou
Bonjour,

Marguerite GOBERT x Henri COMMERE est la mère de Jeanne Marguerite COMMERE

cordialement Régine
cdesire
Bonjour Régine,

Pour l'ascendance COMMERE je la connais, mais merci.png

Pour les D'HALLENNES, les baptêmes que j'ai retrouvé :

Jacqueline-Marguerite (DALEZ) b. 06/09/1655 St Pierre Lille - parrain :Henry COMERE, marraine Jacoba ? CAVELLE
Barbe-Angélique (DALEN) b. 30/07/1659 St Pierre Lille - parrain : Gervais SAUBOIS, marraine : Barbe ? LOURDEAU
Marie-Jacqueline (DALEN) b. 25/03/1662 St Pierre Lille - parrain Pierre ? OUDEIN, marraine : Jacoba DESMADRY
Marie-Thérèse b. 06/04/1667 Merville - parrain : Nicolas DELEHAYE, marraine : Marie D'HALLENNES
Ferdinand Maurant b. 15/08/1669 Merville - parrain : Nicolas FEUMAL, marraine : Mauricette VASSEUR
François b 05/04/1672 Merville - parrain Pierre ?..., marraine Marie-Catherine LEFEBVRE
Marie-Martine b. 09/03/1674 Merville - parrain François FRAHT, marraine : Martine RAISON
Louis Joseph, b. 08/05/1677 Merville - parrain : Nicolas Louis BODINY, marraine : Jeanne-Marguerite D'HALLENNES

Les parrains et marraines des enfants du ouple D'HALLENNES-GOMMER sont très peu pris dans le cercle familiale : Henri COMERE, frère de Jeanne-Marguerite - Gervais SAUBOIS, époux de Françoise D'HALLENNES, je pense que s'est grâce à lui que l'on peut dire que Nicolas D'HALLENNES est le fils de François D'HALLENNES et de Jacquemine/Jacqueline GONNET, qui sont les parents de Françoise - Marie D'HALLENNES (X, Philippe LECLERCQ) est également fille du couple D'HALLENNES-GONNET - Nicolas FEUMAL, époux d'une MACQUART - Martine RAISON, épouse MACQUART - Jeanne-Marguerite D'HALLENNES, fille du couple D'HALLENNES-COMMERE, et soeur du baptisé.

Je suis à l'écoute de toutes remarques nickel.gif .

Cordialement

Camille
rnugou
Bonjour Camille,

Lorsque j'ai fait l'étude de cette famille il y a 20 ans, je n'avais pas à disposition ces renseignements.

La présence de Philippe MACQUART comme témoin du mariage me fait penser que les ancêtres de Nicolas DE HALLENNES sont Pierre DE HALLENNES x Anne MACQUART ( soeur de Philippe)

le couple à plusieurs enfant dont : Jean DE HALLENNES x Marie OURDOIR le 19/04/1625 à Merville T : Antoine et Pierre DE HALLENNES, Jean, Philippe et Nicolas MACQUART, Nicolas ROUSSEL;

Jean DE HALLENES x Marie OURDOIR dont :
Anne ° 11.07.1626
Nicolas ° 08/02/1628 parrain Nicolas MACQUART M : Jenne OURDOIR
Anne °19/11/1630
Mathieu ° 12/03/1633

Pierre DE HALLENNES fils de Jan s'est marié en première noce le 26/11/1604 à Merville avec Barbe BRASSART, je n'ai pas trouvé le mariage avec Anne MACQUART mais une naissance à Merville d'un fils François ° le 05/05/1615.

Pierre de HALLENNES à également un frère Jacques DE HALLENNES x Clémence CHARLES le 26/05/1629 avec entre autre comme témoin Henry COMMERE

dont Nicolas ° 09/08/1630 P : Nicolas CHARLES, M : Marguerite WALLE

Servais SOBOIS x Françoise DE HALLENDRE le 26/02/1650 à Merville T : Jean et Nicolas MACQUART . Elle est ° le 19/04/1628 à Merville P Louis LEBRUN M : Catherine MACQUART fille de François DE HALLENNES x Jacquemine GONNET

Un frère Nicolas DE HALLENNES ° 15/02/1631 P : Nicolas ROUSSEL M : Delle Catherine DELANNOY

François DE HALLENNES est le fils de Antoine DE HALLENNES x Marie BRANDE.
mais à part la marraine de Françoise DE HALLENNE qui est une MACQUART, les MACQUART ne figurent pas sur les autres actes de cette branche. Sauf Servais SOBOIS comme parrain d'un enfant de Nicolas qui remet en cause le choix de l'ascendance.

Cordialement , Régine
cdesire
Bonsoir Régine,

Tout d'abord un grand merci pour votre message, et de l'échange d'idée sur cette branche de ma famille qui est les D'HALLENNES.

Philippe MACQUART témoin au mariage de Nicolas D'HALLENNES doit être son grand-oncle (bien qu'il soit de la même génération des parents de Nicolas).

Il ne faut pas oublier également la dispense au 3ème degré de consanguinité (je crois plutôt du 3ème au 4ème degré) pour l'union de Nicolas-Philippe MACQUART avec Jacqueline-Marguerite COMMERE.

Cette consanguinité est par la branche MACQUART.

Vous me dites que François D'HALLENNES (X, Jacquemine GONNET), serait le fils de d'Antoine D'HALLENNES & de Marie BRANDE ... Cela me surprend d'autant plus que François me parait plus âgé qu'Anne D'HALLENNES qui est la seule dont on sait qu'elle est la fille d'Antoinette MACQUART, et que plusieurs enfants du couple D'HALLENNES-GONNET ont des parrains et marraines chez les MACQUART - A savoir : 1 BRANDE contre 4 MACQUART.

Je pense qu'il faut écarter tous ceux qui ne sont pas issue d'Antoine et de Pierre D'HALLENNES, ce qui réduit légèrement la généalogie (à cause de la dispense MACQUART-D'HALLENNES), ainsi reste à trouver d'où sort notre Nicolas, et en procédant dans ce sens, nous réduisons le nombre, et par rapport aux parrains et marraines des enfants du couple D'HALLENNES-COMMERE, une fois encore nous réduisons la famille, ce qui m'a permis de faire pencher la balance sur François D'HALLENNES & Jacquemine GONNET.

J'ai remarqué entre autre qu'aucun MACQUART n'est parrains et marraines dans les couples D'HALLENNES-DELABYE, D'HALLENNES-LHOIER, PINABEAU-D'HALLENNES, FACON-D'HALLENNES, BRANDE-D'HALLENNES et HUGHE-D'HALLENNES, ce qui réduit considérablement le nombre dans le couple Antoine D'HALLENNES & Antoinette MACQUART.

J'ai trouvé également un Antoine BRANDE, épouse en 1618, une Cécile GONNET ...

Tout cela peut-être débattu, mais aussi voir les tabellions concernant notre ancêtre Nicolas, qui nous livrera peut une part du mystère.

Cordialement

Camille
rnugou
Bonsoir,

Je crois que nous avons

Antoine DE HALLENNES x Antoinette MACQUART soeur de Jean MACQUART L'ancien
dont :
peut être Catherine x Jean BRANDE
Anne ° 10/10/1593 à Saint Floris x 05/08/1618 Merville Nicolas ROUSSEL
xx Marie BRANDE
dont
François x Jacquemine GONNET dont 1 Nicolas
Jean x Catherine DELABYE
Françoise x François PINABEAU

et nous avons

Jan DE HALLENNES dont :
Marie x Claude CABOCHE
Antoinette x Jan CABOCHE
Pierre x 26/11/1604 Merville Barbe BRASSART
dont :
Jacques x Clémence CHARLES dont 1 Nicolas
Pierre x Marguerite WALLE
Catherine x Jean DUHAMEL
Marie x Pierre WOURME
Jenne x Michel VANLHERBERGHE xx Marc PATOU
François x Jenne CAPELLE
NOUS N AVONS PAS LES NAISSANCES A MERVILLE AVANT 1614, de ce fait il est difficile de dire avec certitude a quelle mère attribuer les enfants de Pierre DE HALLENNES
xx Anne MACQUART fille de Jean MACQUART l'ancien
dont :
Jean x Marie OURDOIR dont 1 Nicolas
Robert x Marie WOURME
François ° 05/05/1615 à Merville

Il y a encore d'autres Nicolas DE HALLENNES qui ne semblent pas correspondre à notre recherche.

Je descend également de ces branches. Il ne me semble pas pouvoir éliminer aucun des trois pour l'instant d'autant que Servais SOBOIS, Soldat dont je ne sais pas l'origine, ( je ne sais pas si il y en a deux, le père et le fils car nous en avons la trace dans les actes de la famille MACQUART vers 1620). Et Servais SOBOIS x 1650 avec Françoise DE HALLENES ils auront de nombreux enfants. L'amplitude des dates me surprend.

J'ai une trentaine de pages là dessus, je ne peux pas donner tous les détails ici

Cordialement Régine
cdesire
Bonsoir Régine,

C'est toujours avec un immense plaisir que je viens de découvrir votre message.

Si l'on se base sur vos arguments, cela voudrait dire que notre Nicolas serait issue de Jean D'HALLENNES & de Marie OURDOIR, et petit-fils de Pierre D'HALLENNES & d'Anne MACQUART, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier la dispense au 3ème degré de consanguinité.

Les quartiers de Nicolas-Philippe MACQUART sont : MACQUART - VANDERSTAETEN - DE VOLKENAERT - DESCHAMPS

Les quartiers de Jacqueline-Marguerite D'HALLENNES sont : D'HALLENNES - .......... - COMMERE - GOBERT

Je pense que la solution serait de trouver un acte spécifient : Nicolas D'HALLENNES fils de ... , où encore mieux demander une copie de la dispense MACQUART-D'HALLENNES qui doit se trouver à Rome.

Au sujet des couples Jean D'H. & Marie OURDOIR, Robert D'H. & Marie WOURME, je connais leurs enfants, mais je n'ai pas chercher leurs decendants ? Peut-être un piste ?

Une fois encore un grand MERCI, et je pense qu'il y a encore beaucoup à découvrir sur la branche D'HALLENNES.

Cordialement

Camille
rnugou
Bonsoir,

Nicolas Philippe MACQUART x 28/07/1675 Merville Jacqueline Marguerite DALLENDRE
xx 19/06/1706 Merville Jacqueline HARDOIN

fils de Philippe MACQUART ° 05/12/1623 Merville x 12/04/1651 Merville Martine RAISON

Philippe MACQUART lui même fils de Philippe MACQUART x Proinck DE VOLKENAERT

lui même fils de Jan MACQUART et peut être une VANDERSTRATEN,Anne MACQUART x Pierre DE HALLENNES est également une fille de ce couple

cordialement Régine
cdesire
Bonsoir Régine,

Une fois encore MERCI pour votre envoi.

Je suis agréablement surpris en découvrant qu'Anne MACQUART est fille du couple MACQUART-VANDERSTRAETEN - En toute vérité vous êtes la première personne qui me dit cela, car la plus part des généalogies, la faisait issue du couple MACQUART-de SMIS.

Effectivement j'ai omis une génération à la famille MACQUART, avec les RAISON .... mais nous avons bien une consanguinité du 3ème au 4ème degré. Il est que cette branche MACQUART m'est moins connue, étant donné que je suis issue de la branche MACQUART-TAFFIN.

Le seul problème aujourd'hui est que l'on est toujours pas sur des parents de Nicolas D'HALLENNES, et en plus il doit peut exister une dispense de mariage pour Nicolas D'HALLENNES et Jeanne-Marguerite COMMERE, puisque la grand-mère de cette dernière, est Anne D'HALLENNES.

Donc aujourd'hui il serai intéressant de trouver des actes notariés sur la famille D'HALLENNES à Merville, qui pourront nous élucider cette affaire, car établir une généalogie qu'avec les registres paroissiaux, est dangereuse, au vue de nombreuses interprétations que l'on peut donner.

Je remarque aussi l'acte de baptême de Marie-Jacqueline en 1662, dont j'ai eu beaucoup de mal à lire le parrain, le serait-il pas par hasard Pierre OUDOIR, et peut-être cousin de Nicolas D'HALLENNES ?... si c'est le cas, alors là d'accord, je verrait bien notre Nicolas, être le fils du couple D'HALLENNES-OUDOIR ... Ce qui voudrait dire que Nicolas D'HALLENNES aurait pris les parrains et marraines chez ses cousins, et non chez ses frères et sœurs.

Comme vous pouvez le constater,cette façon de voir n'est pas négligeable.

Cordialement

Camille
rnugou
Bonsoir,

Au sujet de Jan MACQUART l'ancien, je ne dit absolument pas que les enfants sont d'une VANDENSTRATEN, ni d'une DE SMITH. Je n'ai encore rien trouver concernant l'épouse ou les épouse de Jan MACQUART. De plus nous avons deux Jan MACQUART contemporains à la fin du 16ème siècle.

Pour les archives notariales de Merville elle ont été détruites à Falaises ou elles avaient été évacuées le jour du "D-DAY".

Cependant, il y a certainement plusieurs endroits ou trouver des éléments mais je n'ai malheureusement pas de temps à y consacrer. D'abord le tabelion aux Archives départementales, aux Archives communales de Lille ou se sont mariés certains MACQUART et dans les archives de Saint Amé de Douai.

Cordialement Régine
cdesire
Bonsoir Régine,

Une fois encore MERCI, pour vos renseignements - Effectivement, je ne suis pas du tout surpris qu'il y ai eu deux Jan MACQUART à la même époque, car cette famille me semble bien implantée dans la région, qu'elle doit être d'origine.

Pour ma part, s'est grâce à M. PH. A. RAMMAERT que j'ai pu corriger la généalogie qui se trouvait dans ma famille, et bien d'autres familles à Merville, et dont j'ai pu faire certaines recherches, mais aujourd'hui reste le problème non vraiment résolu sur les D'HALLENNES.

Cordialement

Camille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.