Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANGILDEREN x CONSIL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

sbrecville
Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-vous m'indiquer, si cela est possible, les lieux et dates de naissances/baptêmes des époux :

- VANGILDEREN Joseph David, décédé à Aniche le 25.02.1723, fils de Joseph et de ?

- et de CONSIL Marie Barbe, décédée à Aniche le 29.01.1736, fille de Michel et de Péronne DEVAUX

- tous deux mariés à Aniche le 23.07.1715.

Dans cet acte de mariage, ils sont dits tous deux "de la paroisse d'Orin" (?) Apparemment, cette commune n'existe pas dans le département du Nord.

A proximité d'Aniche (où ont vécu ces deux familles), sont situées notamment les communes d'Hérin (à côté de Valenciennes), et celles de Hornaing et d'Erre (cette dernière étant citée dans plusieurs généalogies éditées sur Généanet, comme étant le lieu de naissance du marié, mais sans preuve).
Ces deux dernières communes sont situées plus près d'Aniche et les noms se rapprochent plus ou moins phonétiquement de celui d'Orin.
Il reste également la piste belge, mais je ne sais pas s'il existe une commune dénommée Orin (ou variante) en Belgique...(?)
Toutefois, je pense que le nom de famille "VANGILDEREN" a été vraisemblablement "francisé" en "VANGHELLE" comme on peut le constater, notamment dans l'acte de mariage du 8.02.1740 à Abscon et dans l'acte de décès du 23.05.1803, à Abscon, de son fils Ivan Joseph VANGHELLE, par rapport à celui de son père orthographié "VANGHLEDERON" dans l'acte de baptême dudit fils (en date du 6.09.1718 à Abscon).
Je privilégie donc cette "piste belge" compte tenu de l'orthographe de ce nom et surtout, de sa particule "VAN" figurant dans beaucoup de noms de familles (flamandes) belges ou hollandaises.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

Sylvain.

Précisions supplémentaires : Joseph David VANGILDEREN est né vers 1690, étant décédé en 1723 à l'âge de 33 ans, et son épouse, CONSIL Marie Barbe est née vers 1686, étant décédée en 1736, à l'âge de 50 ans environ.
mfbriche
Bonjour

Effectivement, je ne trouve rien sur Aniche concernant ce couple

J'ai par contre les enfants suivants nés à Aniche
- 23/10/1715 VANGELDEREN Marie Marguerite (décédée le 18/12/1715 VAN GHELDEREN)
- 1/12/1716 VANGHELDEREN Marie Marguerite
- 7/9/1718 VANGHELDEREN Jean Michel
- 17/6/1720 VANGHILDEREN Marie Péronne (décédée le 25/2/1723 VANGHELDEREN)
- 14/7/1722 VANGILDERON Maire Joseph

L'orthographe du nom est vraiment variée.....

Bon courage wink.gif

sources : GGRN Aniche BMS 1699-1736
cproietti
Code
[/code]- [b]VANGILDEREN Joseph David[/b], décédé à Aniche le 25.02.1723, fils de Joseph et de ?
- et de [b]CONSIL Marie Barbe[/b], décédée à Aniche le 29.01.1736, fille de Michel et de Péronne DEVAUX
- tous deux mariés à Aniche le 23.07.1715.[code]


Il s'agit de la paroisse d'Hérin ( souvent orthographiée à l'époque Erin ) .

Pour comparaison voir l'acte de baptême du 10 Juillet 1706 à Aniche ( BMS 1699-1787 vue 24/933 )
de Marguerite Dorothée CARON fille de François et d 'Anne Barbe MIENS ( x le 1er Mai 1705 à Hérin et
Cm du 14 Février 1705 qui indique que François est censier à Hérin ) . Le parrain est Léger CARON
mayeur d'Erin et frère de François .

Concernant votre couple , l'acte de mariage du 23 Juillet 1715 indique que l'époux est de la paroisse d'Erin
et que l'épouse demeure " à présent " dans la paroisse d'Aniche et " ayant demeurée auparavant dans celle d'Erin " .
Peut-être n'est-elle pas originaire d' Hérin !

Vous donnez une filiation aux époux - Quel acte vous a permis de l'établir ?

Amicalement Claude du Maine et Loire .

sbrecville
Bonjour Marie,

Je vous remercie pour toutes vos données.

Selon Claude (message ci-dessus) la paroisse dénommée "Orin" serait, en fait, celle d'Hérin (à côté de Valenciennes) orthographiée aussi Erin.

Mais rien n'indique, pour l'instant, que cette famille soit originaire de cette paroisse...

Je vais quand même essayer de faire des recherches de ce côté.

Sylvain.


sbrecville
Bonjour Claude,

La filiation donnée ci-dessus au couple VANGILDEREN-CONSIL provient d'un "copier-coller" sur différentes fiches publiées sur Généanet, et je n'ai trouvé aucune confirmation de ces affirmations : je n'aurais donc pas du les préciser.

Apparemment, il ne m'est plus possible, aujourd'hui, de modifier mon message initial.

Aussi, je prie les lecteurs de ce forum de bien vouloir m'excuser et de ne pas tenir compte de la filiation (peut être erronée) dudit couple indiquée ci-dessus.

Merci, Claude, pour votre observation.

Sylvain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.