Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GALLOT x LOEUL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

sbrecville
Bonjour à toutes et à tous,

Et un bonjour particulier à Joseph que je remercie pour son message daté d'hier, en réponse à ma question "sur un sujet fourre-tout" concernant la recherche des contrats de mariages antérieurs à 1737, dans la mesure où les actes des mariages célébrés à Lens (et/ou dans certaines communes environnantes) avant 1737, ne figurent pas sur les Archives en ligne du Pas de Calais.

Joseph, vous m'indiquez que "concernant Lens, les contrats notariés viennent à 95 % de la collection Béthencourt" : Je suis désolé... mais je ne connais pas cette source.

Et vous ajoutez également que "pour Lens, je retrouverai la copie des copies de Adolphe sur le forum ou en posant la question". Pourriez-vous me donner des précisions sur cette indication ?...

En fait, je désirerais pouvoir me procurer, entre autres, la copie du contrat de mariage qui, selon certaines fiches publiées par Généanet, aurait été établi le 9.02.1722, entre GALLOT Roland, décédé à Lens, le 25.10.1753, à l'âge de 60 ans environ, et Marie Corneille LOEUL, décédée à Lens, le 10.02.1744, à l'âge d'environ 46 ans.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

Sylvain.
jziemczak
Bonjour Sylvain

le 9 mai 2014 je vous ai donné un contrat BETHENCOURT ( Adolphe )

Citation
Bonjour

A tout hasard

480 - Contrat de mariage 30 janvier 1717 - 2J11/148v
Pierre André PRUVOST fils de feu Jean et de Marie GRAVELAINE laboureur demeurant à LESTREM assisté de Jean Baptiste PREVOST son frère, de Mathieu GRAVELAINE laboureur à RICHEBOURG son oncle maternel.
Marie Catherine LEFEBVRE fille à marier de feu Jacques et de Jeanne LEGRAND assistée de Pierre LEFEBVRE laboureur à RICHEBOURG L’AVOUE son frère, de Robert QUENIERT laboureur y demeurant son cousin germain.

Joseph


Chez BETHENCOURT, je ne vois pas de cm concernant le couple GALLOT/LOEUIL, ni chez autres notaires d'Arras ni dans le Douaisis. ( mais je ne sais pas tout )

Donc celui qui a mis cette info sur son site devrait être en mesure de vous en dire plus

Je suis nul en informatique mais si vous demandez LENS en recherche, les sujets vont apparaitre

Bonne chance

PS : Aucun GALLOT à Lens dans les cm sur Lens. LOUIL existe
jziemczak
RE

Par contre après 1737 je trouve votre couple

1496 - Cm 8 juillet 1746 – 2J13/445r
Rolland GALLOT veuf de Marie Cornille LOEUIL et Louis Joseph GALLOT, son fils à marier.
- Jean Philippe LALOU, Catherine Joseph Monique LEGRAND sa femme et Marie Philippe LALOUX leur fille à marier, tous ménagers demeurant au faubourg de LENS.


Joseph
jziemczak
RE

Eureka

En cherchant ailleurs que LENS, j'ai trouvé

641- Contrat de mariage 9 février 1722 - 2J11/266r
Roland GALOT fils à marier de feu François et de Péronne HANNEBICQUE.
Marie Cornille LOEUIL fille à marier de feu Georges et de Claire Françoise PINCHON demeurant à LEAUWETTE.


JOseph
sbrecville
Bonjour Joseph,

Je vous remercie pour tous les renseignements que vous m'avez communiqués dans vos messages ci-dessus. Ils confirment les informations que j'avais trouvées.

Mais, ce que je souhaiterais, c'est de pouvoir me procurer une copie de ces contrats de mariage afin que je puisse les retranscrire sur les fiches de mon arbre généalogique, et aussi d'en retirer des informations nécessaires à ma généalogie, comme, par exemple, les états civils des contractants, les noms et prénoms des pères et mères des futurs mariés, etc....

Vous écrivez dans vos différents messages : "collection BETHENCOURT", "contrat BETHENCOURT (Adolphe)", "chez BETHENCOURT"... ou "copie des copies d'Adolphe"...(?)
Que signifie "BETHENCOURT" ?
Je présume qu'il s'agit d'un site internet contenant des documents archivés parmi lesquels on peut trouver des copies des contrats de mariage ou autres actes notariés ?...
Si oui, où puis-je trouver ce site ?
Si non, pourriez-vous me donner des détails à ce sujet, car je suis un peu "paumé"...

Merci de votre aide.

Sylvain.

jziemczak
Bonsoir
BETHENCOURT est un fonds coté aux archives 62 dans la série 2J

Compilation à partir des notaires couvrant la période 1548 à 1775 ( environ 40.000 cm )

La grande majorité des minutes est partie en fumée dans l'incendie de l'abbaye St. Vaast d'Arras en 1914.

Vous pouvez aller voir cette compilation aux ad 62 et vous lirez exactement ce que je vous donne

Certains, comme moi, se sont amusé à recopier cette compilation
Une partie, faite par Didier BOUQUET, Joseph et Christophe ZIEMCZAK a été donnée à l'AGP. ( 2J10, 11 et 12 ) soit 13000 à 14000 actes
Après dans ma musette il y a du 2J8, 2J9, 2J13, 14 d'où réponses souvent instantanées et tout cela grâce à Didier BOUQUET qui en a fait les
photos et me les a offertes

Néanmoins, il subsiste des registres de copie de minutes aux ad62 ( les actes les lus anciens débutent en 1680, Me WATTEBLED, HENTRY, DELACOURT, Page, Manessier ... ) , notaires chez qui les généalogiste BETHENCOURT ( père et fils ont puisé sans forcément reprendre tous les contrats et où l'on trouve aussi des procès, des partages ... et ces registres sont repris dans la série 4E et ils sont consultables aux AD.

J'espère vous avoir éclairé

Joseph
sbrecville
Bonjour Joseph,

Merci pour vos explications : C'est plus clair maintenant, pour moi.

Toutefois, j'ai encore une petite précision à vous demander : Qu'est-ce que l'A.G.P. ?

Cordialement.

Sylvain.



jziemczak
Bonjour Sylvain

AGP = association généalogique du Pas de Calais ( voir leur site ), siège à Hénin-Liétard (62)

Bon W.E.

Joseph
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.