Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DERICSON x CORNEMUSE / CORMUSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Calaisis

avillaneau
Bonjour à tous.

D'une virée à Arras j'ai rapporté une série de photos de CM. Je sais que quelques uns d'entre vous, intéressés par ces patronymes, seront heureux de pouvoir les lire, ce qui n'est pas toujours aisé. Donc j' ai mis en galerie la première et la dernière page de deux CM et ci dessous mes ébauches de transcriptions qu'avec vos aides on pourrait surement améliorer

1) 5 novembre 1622 - Me François DUCROCQ notaire à Calais - CM Guillaume DERICSON & Jehanne CORMUSE
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...52_60_18891.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...2_60_258717.jpg

2) 4 juillet 1626 - même notaire - CM Guillaume CORMUSE & Marie DERICSON (mes SOSA) http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...2_60_142585.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...52_60_90111.jpg


Il s'agit de mariages croisés de frères et sœurs et, bien que mes sosa soient du second mariage, j'ai mis en tête le plus ancien - 1622 - car plus instructif. Il reconstitue toute une fratrie avec de nouveaux CM à aller chercher....mais quand on sait qu'ils existent c'est déjà une avancée! En revanche il y a beaucoup de points d'interrogation :
- ce que je n'ai pas su lire : les blancs
- mes doutes : BERTOU ? SASSIER ? je ne suis pas sure du tout de ma lecture
- trouver la trace de "l'oncle Edouart" à Campagne (Campagne les Guines ?) etc......

Toutes vos remarques et corrections seront les bienvenues.
Par avance un grand MERCI Bien cordialement

Annick


A - 5 novembre 1622 – CM passé devant Me François DUCROCQ notaire à Calais

Pardevant nous notaires royaux et tabelions establis en la ville de Calais
pays reconquis soussignés sont comparus en personne Guillaume
DERICSON jeune fils à marier demeurant en la paroisse d'Oye assisté
et accompagné de Georges DERICSON laboureur demeurant à Oye et Noelle
de HACQ sa femme ses père et mère, Edouart DERICSON aussi
laboureur demeurant en la paroisse de Campaigne son oncle, Jehan
et Gilles CASTIER semblablement laboureurs demeurant en la paroisse
d'Oye ses beau frères à cause de Marye et Margueritte DERICSON
leurs femmes, Johan TORSY aussy laboureur à Oye présent
beau frère à cause de Catherine DERICSON, ................
et amys d'une part, et Jehanne CORMUSE jeune fille
à marier de défunts Jehan CORMUSE vivant laboureur aussy à Oye
et Julienne BERTOU ses père et mère, assistée et accompagnée
de Guillaume CORMUSE son frère, Jehan DERIC présent laboureur
en la dite paroisse, Martine CORMUSE sa femme soeur à la dite
Jehanne, Adrien SASSIN de Monseigneur le Gouverneur
de la dite ville son oncle à cause de Jacqueline BRETON sa femme,
Jehan SASSIN Me ....sier de la dite ville son cousin et de
Everard et Des SAGE masson, Jehan de GUERSEN
tous d'Oye ses amis d'autre part............


B - 4 juillet 1627 - CM passé devant Me François DUCROCQ notaire à Calais

Pardevant nous notaires royaux establis
à Calais pays reconquis soussignés......................
en personne Guillaume CORMUZE jeune fils à marier
d'état de laboureur demeurant à Oye assisté et accompagné
de Guillaume DERICSON aussy laboureur demeurant à Oye son
beau-frère d'une part et Marie DERICSON aussi jeune
fille à marier assistée et accompagnée de Noëlle DEHACQUE
veuve de feu Georges DERICSON vivant semblablement à
Oye sa mère, Gilles CASTIER pareillement laboureur aussi à
Oye son beau-frère, et Jean TORSY encore son beau frère
à cause de Catherine DERICSON sa femme d'autre part
avillaneau
Bonjour

Dispenses Évéché de Boulogne
Commune/Paroisse : Dispenses Évéché Boulogne
Départ./Province : 62
Daté du : 1755
Intervenant 1 : CORMUSE Louis
Originaire de : Gravelines
Père :
Mère :
Intervenant 2 : SANNIER Marie Jeanne
Originaire de : Calais
Père :
Mère :
Cote : 1G852
Libre : 07

Le mariage a eu lieu le 30 septembre 1755 à Calais, Paroisse Notre Dame.
Cette dispense pourrait éclairer le sujet: " 2 CM DERICSON & CORNEMUSE / CORMUSE" ouvert dans le forum "Calaisis"
ajout du lien : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=122962&hl=
Mille Merci

Annick
avillaneau
Bonjour à tous

Un petit rajout :

Il me semble qu'il s'agirait plutôt d'Adrien SANIER (16ème ligne du premier contrat) car j'ai trouvé dans ma base un mariage CORMUSE-SANIER en 1755 avec dispense de consanguinité au 4ème degré. La teneur de cette dispense nous fera remonter de deux générations en direction de Jehan fils d'Adrien si je comprends bien......à suivre

Désolée, les blancs que je n'avais pas remplacés par des pointillés ont disparus des deux contrats mais je pense que, comme on l'écrit souvent, le lecteur aura rectifié lui même.

Bonne journée

Annick
vlecuyer
Bonjour Annick,

Citation (avillaneau @ 19/05/2014 à 09:46) *
La teneur de cette dispense
...va vous décevoir... Je vous laisse en découvrir le contenu complet quand Danielle l'aura mise en galerie, mais il s'agit d'une affinité (par les DORET) entre les 2 époux de Marie Jeanne SANNIER, Guillaume DORET (x 08/01/1737 Calais-N.D.) et Louis CORMUSE, ce dernier étant petit-fils de Françoise DORET.

Amicalement
avillaneau
Bonjour Vincent

Oui, je savais que le premier mari était Guillaume DORET, mais de là à penser que cela ait pu poser problème au moment du remariage avec Louis CORMUSE descendant de Marand DORET..............probablement à cause des enfants.

De toutes façons cela nous donnera l'ascendance SANIER / SANNIER et, en faisant encore un petit effort, on retombera peut être sur les sœurs BERTOU / BRETON !

Amicalement

Annick
dhurtrel
Bonjour à Tous

"l'oncle" Edouard DERICSON est X à Marie DE BOULLONGNE (bail en 1607) d'où Jean X par CM le 10/8/1629 à Calais à Isabeau LALLEMANT (fille de (+) Abraham et Antoinette DUCASTEL d'où Anne X par CM le 9/10/1659 à Guines avec Abraham POIRE ( fils de Lièvin (+) et Catherine LEVRIER
Si vous ne trouvez rien dans les BMS , c'est normal car à première vue il sont de la RPR ( religion pretendue reformée)
Je n'ai pas encore rentré ce patronyme dans ma base Généanet voir celle de mon ami Lionel CHRETIEN afin de voir si lui l' a fait

Cordialement
Daniel
dhurtrel
Bonjour à Tous

"l'oncle" Edouard DERICSON est X à Marie DE BOULLONGNE (bail en 1607) d'où Jean X par CM le 10/8/1629 à Calais à Isabeau LALLEMANT (fille de (+) Abraham et Antoinette DUCASTEL d'où Anne X par CM le 9/10/1659 à Guines avec Abraham POIRE ( fils de Lièvin (+) et Catherine LEVRIER
Si vous ne trouvez rien dans les BMS , c'est normal car à première vue il sont de la RPR ( religion pretendue reformée)
Je n'ai pas encore rentré ce patronyme dans ma base Généanet voir celle de mon ami Lionel CHRETIEN afin de voir si lui l' a fait

Cordialement
Daniel
vlecuyer
Re Annick,

Citation (avillaneau @ 19/05/2014 à 13:18) *
cela nous donnera l'ascendance SANIER / SANNIER
...en fait non, ce n'est pas une dispense de consanguinité mais d'affinité, elle lie entre eux les 2 époux de Marie Jeanne SANIER qui, elle, n'est pas concernée... sleep.gif

Ses parents sont nommés dans l'acte de son 1er mariage (5mi R193/33, vue 1380) : Robert SANIER x Anne GARET, dont je ne sais rien.

Amicalement
avillaneau
Citation (dhurtrel @ 19/05/2014 à 14:31) *
Si vous ne trouvez rien dans les BMS , c'est normal car à première vue il sont de la RPR


Bonjour Daniel

Merci d'intervenir. Cet Edouard ne m'est pas inconnu car j'ai relevé la naissance d'un enfant de ce couple à Marck :
9/11/1606 Gabriel qui lui épousera Marie TALLEMENT.
Mais comment étes vous sur que ce soit le bon Edouard DERICSON ? Le bail que vous évoquez se situe à Campagne ? Il n'y a pas d'autre Edouard ? Merci de nous éclairer.

Cordialement

Annick
dhurtrel
Citation (avillaneau @ 19/05/2014 à 15:53) *


Bonjour Annick
Non je n'ai pas de certitude, le bail est très sommaire , sans témoins , néanmoins devant FOINEL à Guines en 1607 donc une proximité avec Campagne
C'est le seul Edouard DERICQSON qui est cité dans tous les actes notariés de Guînes et d'ardres
Pour confirmer ou infirmer il faudrait le contenu avec tous les temoins du CM DERICQSON- LALLEMANT du 10/8/1629 chez MARECHAL à Calais
- Et eventuellement le CM X2 de Gabriel avec Nicole LEROY le 10/1/1645 chez BOULLOGNE à Calais
A noter que Edouard DERICSON et Marie DE BOULLONGNE sont cités comme grands-parents des enfants de leur fille marie X à Joachim LIENART
Cordialement
Daniel
vlecuyer
Bonsoir,

Citation (dhurtrel @ 19/05/2014 à 14:31) *
Anne X par CM le 9/10/1659 à Guines avec Abraham POIRE
Anne DERICQSON dans le relevé des registres du Temple de Guînes par Huib J. Plankeel. D'après ce relevé, elle décède le 12/06/1668 à Guemps.

Cordialement
dhurtrel
Bonjour à tous
Je suis assez surpris du X de Jean DERICQSON (fils de Edouard) avec Isabeau LALLEMANT (famille protestante) alors que son frère Gabriel ( fils de Edouard) a été baptisé (1606 à Marck) , sauf une conversion individuelle de l'époux, il s'agit là d'un X entre catholiques et protestants
et c'est très peu fréquent
La famille de l'epoux semble être restée catholique , à première vue , car pas de prenom biblique dans l'entourage de Gabriel et Marie les deux autres frère et soeur de Jean DERICQSON; par contre la posterité de ce dernier était protestante dont Anne + le 12/5/1668 au temple de Guines
Cordialement
Daniel


avillaneau
Bonjour à tous; Bonjour Daniel & Vincent

Jusqu'à preuve du contraire, nous dirons donc, comme le préconise Daniel, que Edouard DERICSON époux de Marie DE BOULLOGNE est le frère de Georges époux de Noëlle DE HACQ. L'objectif serait maintenant de remonter leur ascendance commune ce qui ne doit pas être facile car il faudrait trouver au moins un contrat de mariage

Citation (dhurtrel @ 19/05/2014 à 20:45) *
Je suis assez surpris du X de Jean DERICQSON (fils de Edouard) avec Isabeau LALLEMANT (famille protestante) alors que son frère Gabriel ( fils de Edouard) a été baptisé (1606 à Marck) , sauf une conversion individuelle de l'époux, il s'agit là d'un X entre catholiques et protestants
et c'est très peu fréquent
La famille de l'epoux semble être restée catholique , à première vue , car pas de prenom biblique dans l'entourage de Gabriel et Marie les deux autres frère et soeur de Jean DERICQSON; par contre la posterité de ce dernier était protestante dont Anne + le 12/5/1668 au temple de Guines


Les naissances de la famille DERICSON se retrouvent essentiellement à l'église de Marck au tout début XVIIème siècle et plus tard à Oye. Celles de la famille DE BOULLOGNE à Calais, paroisse Notre Dame. Si ces familles étaient protestantes convaincues et comme nous sommes en pleine période de l'Edit de Nantes (13 avril 1598) et avant l'accession de Louis XIV au trône de France, je ne vois pas bien pourquoi on ne les trouve pas dans la liste du temple de Guînes : pas de DE BOULLOGNE et une seule DERICSON : Anne qui épouse un protestant Abraham POREE/POREYE (on ne lui donne pas d'ascendants). Est ce que cela ne voudrait pas dire qu'en cette période d'accalmie, le mariage mixte était mieux accepté et celui d'Anne était de ceux la ? Même raisonnement pour le mariage DERICSON-LALLEMANT. Etat de grâce qui fut malheureusement de très courte durée.
Comme quoi la généalogie mène au partage de la réflexion historique et politique !

Cordialement

Annick
avillaneau
Bonjour à tous

et pour les amateurs de DERICSON, j'ajoute que Edouard DERICQSON & Marie de BOULLOGNE avaient aussi un fils, Jacques qui a passé CM, le 1 novembre 1627, avec Marguerite LOY ( de St Pierre) fille de Jean et de Pacquette FARDOU (+) devant Me Alexandre PILLET

En espérant que la teneur d'un de ces contrats nous donne l'ascendance de Georges et Edouard DERICSON ou, au moins, la certitude qu'ils soient frères............

Bonne journée

Annick
dlarchet
bonsoir Annick
Citation (avillaneau @ 19/05/2014 à 10:06) *
Intervenant 1 : CORMUSE Louis
Originaire de : Gravelines
Intervenant 2 : SANNIER Marie Jeanne
Originaire de : Calais
Cote : 1G852
Libre : 07

Le mariage a eu lieu le 30 septembre 1755 à Calais, Paroisse Notre Dame.
Cette dispense pourrait éclairer le sujet: " 2 CM DERICSON & CORNEMUSE / CORMUSE" ouvert dans le forum "Calaisis"
ajout du lien : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=122962&hl=

voici, avec un retard dont je te prie de m'excuser, les images de cette dispense :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=34376
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=34377

merci de donner en réponse ta transcription de la seule partie "arbre"
je transfère cette dispense dans le sujet que tu cites.
bien amicalement
danielle
avillaneau
Bonjour Danielle
Bonjour à tous

Tout d'abord merci Danielle de nous avoir mis cette dispense en ligne car si, comme le laissait penser Vincent, elle n'éclaire pas le présent sujet elle en résout un autre ! L'arbre en question est celui des DORET / DOREZ
Voici celui de la dispense:

N. DOREZ
------------N. DOREZ
-----------------------Françoise DOREZ mariée à N. DUCOURBEAU
-------------------------------------N. DUCOURBEAU mariée à Henry CORMUZE
-------------------------------------------------------Louis CORMUZE qui veut épouser M.Jeanne SANNIER
------------N. DOREZ
-----------------------Pierre DOREZ
-------------------------------------Guillaume DOREZ cy devant époux de Marie Jeanne SANNIER

Le même arbre revu et augmenté :

Marand DORET / DOREZ marié à Jacqueline TRIQUET
------------Marand DORET / DOREZ x Françoise DAUMONT
-----------------------Françoise DORET / DOREZ x Claude COURBOS / DE COURBO
-------------------------------------M.Françoise COURBOS / DE COURBO x Louis "Henry" CORNEMUSE -------------------------------------------------------Louis CORNEMUSE vf Anthoinette CARPENTIER
------------N. DORET / DOREZ
-----------------------Pierre DORET / DOREZ x Marie Margueritte ARMAND
-------------------------------------Pierre "Guillaume" DORET / DOREZ (+<1755) x Marie Jeanne SANNIER .

Cela ouvre des questions sur cette famille que je poserai sur un nouveau sujet.

Bonne lecture

Annick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.