Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESMAZIERES X MARESCAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

clombard
Bonsoir,

Dans le sujet DESMAZIERES X MALBRANQUE:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...;hl=desmazieres

est cité le CM suivant ( Me C. Boidin, Frelinghien)

Tab.4947/2 du 05/01/1693 - contrat de mariage
Jean DESMAZIERES fils de feu Antoine demeurant à Deulémont veuf de Marie Madeleine VECHENT et ayant enfants vivants d'icelle tels que Jean Pierre, Marie Marguerite Adel et Jeanne Anne, assisté et accompagné de David DESMAZIERES son frère, Isabeau CAZIER sa belle mère et Jean Baptiste VERHEM son beau frère
x Jeanne MARESCAUX jeune fille à marier demeurant à deulémont assistée et accompagnée de Philippe LIENART son oncle maternel.
Témoins : Pierre ALLOS cabaretier et Jean BUISINE à Deulémont.


Pas de registre à Deulémont de 1692 à 1695....2 naissances trouvées pour ce couple:
Cyprien Joseph ../11/1696
Marie Françoise 30/5/1699 (+ Warneton 30/1/1761, veuve de Jean Pierre BISAR de Warneton)


Je recherche le décès de Jean DEMAZIERES et Jeanne MARESCAUX et toute info permettant de trouver la mère de Jean DESMAZIERES et les parents de Jeanne MARESCAUX

Merci pour votre aide.
Cordialement
Claudine


cyernaux
Bonjour,

Le Philippe LIENART doit être celui qui a des enfants à Deûlémont de 1656 à 1671 avec Catherine SAINT YVES.
Il y a bien le baptême d'une Jeanne MARESCAUX à Deûlémont le 20/12/1674 mais fille de Pierre et Marie HORRENG, je ne vois pas comment Philippe LIENART peut être son oncle à moins d'un remariage.
Pas d'enfants DESMAZIERES-VINCHENT mais il y a effectivement un manque de registres 1677-1688 au moins.
Le décès d'un Jean DESMAZIERES le 03/11/1702 mais est-ce le bon ?
clombard
Bonsoir à tous,

Merci Christophe pour votre recherche.

Jeanne MARESCAUX , de Deûlémont à son mariage en 1693 , n'est peut-être pas native de Deûlémont.
En effet , pour l'instant , pas de lien entre le couple MARESCAUX X HORRENG et Philippe LIENART.

L'acte de + de Jean DESMAZIERE le 3/11/1702 parle peu. Il est manoeuvrier.
Cependant je pense que c'est le bon :
- pas d'enfant du couple DESMAZIERES X MARESCAUX après cette date
- Deûlémont 4/2/1706 Maillard HANCART X Jeanne MARESCAUX page 135/267
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Un témoin est "Davide" DESMASIERES qui est probablement le beau frère de l'épouse.
Je n'arrive pas à lire le nom de l'autre témoin, (je n'ai pas l'habitude des patronymes de Deûlémont)
En marge "controllé à Warneton le 3".
L'époux étant probablement de Warneton , le couple peut s'être installé à Warneton.( Marie Françoise DESMAZIERES,épouse BISAR, a un enfant à Warneton).

Sur généanet on voit souvent un couple Pierre François CUVELIER X Marie Françoise DESMAZIERES ayant des enfants à Deûlémont à partir de 1732, X à Deûlémont en 1729, mariage que je n'ai pas trouvé.... A cette Marie Françoise DESMAZIERES (X CUVELIER) on donne la date de o 30/5/1699 et pour parents le couple Jean DESMAZIERES X Jeanne MARESCAUX . C'est une erreur, sans doute pas d'acte filiatif.
L'acte de + de Marie Françoise DESMAZIERES, veuve de Jean Pierre BISAR en 1761 à Warneton indique "de Deûlemont fille de Jean et Jeanne MARESCAUX"

Cordialement

Claudine




rautret
Bonsoir

David DESMAZIERES est né le 6 juin 1659 à deulemont
fils d'antoine DESMAZIERES et de florina DELAPORT(?)
marié le 20 janvier 1682 avec marie jeanne BRASSART(mariage non filiatif )
décédé le 2 avril 1716 à deulemont

c'est ce que j'ai lu ( ??????)
cordialement
roxane

clombard
Bonsoir,

Merci Roxane pour ces données sur David DESMAZIERE

Pour l'acte de baptême je lis pour la mère Florentia DE LE PORT (témoins David COUSTENOBLE, Françoise BONTHEU???) page 98/106 du registre:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Dans ce même microfilm, dans les pages précédentes:
12/2/1658 Antoine DESMAZIER fils d'Antoine et "Anthonia" DELEPORTE (p. Antoine DESBONNET?? m. Antoinette POUPART)
Il n'y a qu'un DESMAZIERE ayant des enfants de 1650 à 1658 et c'est un Antoine X Marguerite VANSTRATTE dont:
13/11/1650 Marie (p. Jean POUPART m. Marie DUBALLE)
23/4/1652 Jean Baptiste (p. Jean BONNAI m. Catherine GHESQUIER)
19/8/1654 André (p.Hubert DESMARETZ m. Guilene DESMARETZ

Il n'y a pas de sépultures et mariages à Deûlémont avant 1658 pour vérifier mais il est bien possible que Antoine DESMAZIERE X1 Marguerite VANSTRATTE X2 Florence?? DELEPORTE

De plus :
-David a un frère André d'après le sujet DESMAZIERE X MALBRANQUE
- sur généalo dans les mariages de Deûlémont on a Jean Baptiste DESMAZIERE X ...ERSAN en 1681
A la lecture de l'acte déchiré en haut à gauche page 66/76 du:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=
on devine ...bapta DESMAZ... ,la fin du nom de l'épouse est , au mon avis, " ECHEN", c'est à dire que c'est probablement le mariage de Jean DESMAZIERE et Marie Madeleine VECHENT, cité au message 1.

Jean X1 VECHENT X2 Jeanne MARESCAUX doit être le Jean Baptiste né en 1652
A la fin du registre des baptêmes avant 1660 il y a deux tables de confirmés.
Dans la 1ère commencée en 1664 il y a Jean DESMAZIERE fils d'Antoine
Dans le 2ème , pas de date de début , mais postérieure à la précédente on trouve David DESMAZIERE

Jean est donc plus âgé que David

8/10/1680 + ..aurentia?? DELEPORTE épouse Antoine DESMAZIERE

Cordialement
Claudine



cyernaux
Citation
Pour l'acte de baptême je lis pour la mère Florentia DE LE PORT (témoins David COUSTENOBLE, Françoise BONTHEU???)

C'est BOUCHERI (voir 5 lignes au-dessus).
clombard
Bonjour à tous,

Merci Christophe pour la correction, effectivement on retrouve plusieurs BOUCHERI sur la même page. Pour l'instant je ne vois pas de lien de parenté avec les parents de l'enfant

J'ai recherché dans le même registre de Deulémont des naissances de DESMAZIER (DESMAZIERES) à la génération précédente.

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Je ne vois qu'un seul couple: Louis DESMAZIER X Adrienne LEWILLE ou LEWILDE dont:

Hierome 21/9/1614 ( le nom n'est pas visible mais le prénom du père et le nom de la mère permettent de l'identifier page 16/106)
Catherine septembre 1617
Jacqueline 12 mars 1620
Gabriel ? 8/10/1623 page 34/106
Antoine 22/3/1626
André 1/12/1630

Je ne pense pas que cet Antoine né à Deûlémont en 1626 soit celui X2 Florence DELEPORTE, mais est-ce que quelqu'un sait si Hierome DESMAZIER est celui qui épouse Catherine DONZE le 9 juin 1652 à Frelinghien avec descendance à Quesnoy sur Deûle?

Cordialement

Claudine
cyernaux
Il semblerait que oui :

2 E 3 / 5724 acte 34 du 16/03/1681
Jérôme DEMAZIER fils de feu Louis, laboureur à Quesnoy sur Deûle et Catherine DONZE, sa femme reconnaissent devoir de l'argent à Jean Baptiste OLIVIER fils de feu Jean, de Roncq.
clombard
Rebonsoir Christophe,

Merci pour cette confirmation.

Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.