Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BUISINE X DELECOUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

clombard
Bonjour à tous,

Je recherche d'éventuels actes notariés, concernant le couple Pierre François BUISINE X Marie Florence DELECOUR ( DELECOURT), qui donneraient des indications sur la famille de Marie Florence DELECOUR.
Pierre François BUISINE de Marquillies , + Fleurbaix 13/3/1774, o vers 1700
Marie Florence DELECOUR , + Fleurbaix 24/9/1768, o vers 1699

Je sais que Marie Florence DELECOUR est fille de Nicolas et a un frère François Joseph (ou Joseph) d'après l'acte de + à Fleurbaix de Nicolas DELECOURT le 10/9/1741

Merci pour votre aide
Cordialement
Claudine
bcourcel
Bonsoir à tous

Pierre François BUISINE est ° à Marquillies le 30 juillet 1701 de Pierre Antoine censier et de Marie Marguerite BLANQUART X à Marquillies le 15 février 1695 et par contrat chez Lefrancq, le 13 févier 1695 lui est fils de + Jean et Marguerite DESMONTAIGNES, elle de Pierre et + Catherine DUBOIS. Ce couple a adopté la religion réfornée et a émigré à Cadzant en Hollande entre 1708 et 1713 pendant la guerre de succession d'Espagne "Marquerite BLANKART veuve de Pierre BOUCHAINE (BUISINE) épouse en 2 émes noces le 28 septembre 1721 à Cadzant, Mathias PENNET natif de Guines près de Calais." Le couple BUISINE X BLANQUART a 7 enfants nés à marquillies entre 1696 et 1708 et Jacob en 1714 et Sara en 1718 baptisés en l'église réfornée de Cadzant Cordialement BC
Sources Table des B.M.S de Marquillies 1642 1742 Bernard COURCEL

Petit complément Pierre Antoine BUISINE est né à Marquillies le 15 janvier 1669 (pas de mariage à Marquillies BUISINE X DESMONTAIGNES ?? pas d'autres enfants de ce couple mis à part Pierre Antoine. Marie Marguerite BLANCQUART °le 4 février 1672 à Marquillies fille de Pierre (qui se remarie à Marie LEULEUX contrat de mariage du 22 juin 1676 Leroy à Herlies)
clombard
Bonsoir Bernard, bonsoir à tous

Merci Bernard pour votre réponse et l'ascendance de Pierre François BUISINE.
Je suppose que Pierre François né en 1701 a suivi ses parents en Hollande.Il serait donc rentré en France pour y épouser Marie Florence DELECOUR originaire probablement de Fleurbaix. A moins que le mariage BUISINE X DELECOUR se situe dans la région de Catzant.....
Pierre François BUISINE a renoncé à la religion protestante, du moins officiellement:
Baptême à Fleurbaix le 24/10/1738 de son fils Gabriel , p. François Joseph DELECOUR maitre cordonnier m. Agnès Françoise POTTIER le père est journalier.

Gabriel ( X Marie Thérèse RANSY à Erquinghem / Lys)est le dernier enfant du couple BUISINE X DELECOUR. D'après les actes de décès de Fleurbaix il y a également:
Marie Florence o ca 1727 x Fleurbaix Pierre André PREIN
Anne Antoinette o ca 1730
Marie Anne Joseph o ca 1732 x Fleurbaix Jean François CROMBECQ
Pierre François X Sailly sur la Lys Basilide LELEU

Je situe le mariage BUISINE X DELECOUR vers 1725. Je suis toujours intéréssée par un CM, le frère François Joseph DELECOUR de Marie Florence est mon sosa;

Cordialement
Claudine



bcourcel
Bonsoir Claudine

A moins que le mariage BUISINE X DELECOUR se situe dans la région de Catzant.....

J'ai vérifié dans les registres de l'église wallonne de Cadzant mais j'usqu'en 1724, je n'ai rien au delà désolé mais pas de familles DELECOURT de Fleurbaix émigrées jusqu'à cette date. Ce n'est pas certain que Pierre François soit parti avec ses parents, en cette période où les émigrés n'avaient que peu de temps alloué pour partir, parfois les enfants étaient "retenus" et placés dans des maisons religieuses pour les "désintoxiquer" du calvinisme. ce qui pourrait expliquer que ses propres enfants furent baptisés ultérieurement à l'église catholique.
Par contre dans ce même registre j'ai la confirmation que le couple a émigré en 1713 (reddition de Lille) "BUGHENE (BUISINE) Antoine, Marie (BLANCAR) sa femme, Marie Marguerite, Marie Anne, (nées respectivement le 15/01/1696 et le 04/12/1706), on ne cite pas les autres enfants ??) plus cette précision: Pierre Antoine BUGHENE est + à Cadzant le 29 mars 1720 il est dit âgé de 54 ans

Cordialement Bernard
clombard
Bonjour Bernard,

Merci pour ces nouvelles précisions.
Pierre François BUISINE avait 12 ans lorsque ses parents ont émigré aux Pays Bas. Pour l'époque, il était en âge de travailler. Il est peut-être resté à Marquillies comme serviteur à gages, éventuellement chez un parent.Il peut également avoir été "placé" à Fleurbaix où il y a des BUISINE et des BLANQUART. Quels sont les prénoms des 4 autres enfants qui ne semblent pas avoir fait le voyage en Hollande?

Cordialement
Claudine
bcourcel
Bonsoir Claudine et à tous

Voici tous les enfants du couple en question avec les parrains et maraines

1) Marie Marguerite ° 15 janvier 1696 p. Pierre BLANCQUART. m. Marguerite DESMONTAIGNES (sa grand-mère) elle est dite de Sainghin en weppes
nota: Marguerite BOUGENE jeune fille native de Marquillies chatellénie de Lille, épouse le 25 mai 1721 à Cadzant Ambroise LE GRAND natif du Quesnoy chatellenie de Lille, témoins Isaac BEHAGUE, Pierre BLANKART, Jeanne MESANE mère du jeune homme, Marguerite BLANKART mère de la jeune fille.

2) Anselme François °12 janvier 1699 p. Anselme François BAILLEUX. m. Marie Florence Florence DUBOIS

3) Pierre François ° 30 juillet 1701. p. Anselme François GARIN. m. Catherine PATOUX

4) Marc Antoine °20 juin 1703 p. Michel BILLAUD. m. Catherine BLANCQUART

5) Marie Magdeleine °9 aout 1705 p. Guilbert LEBLOND. m. Marie Magdeleine DUBOIS

6) Marie Anne °4 décembre 1706 . p. Pierre CHARLET. m. Marie Elisabeth BRUNEAU

7) Pierre Antoine ° 26 octobre 1708 .p. Nicolas DANNEL. m. Marie Anne VASSEUR

8) Jacob ° 3 janvier 1714 baptisé le 7 à Cadzant

9) Sara(h) ° 22 janvier 1718 baptisée le 30 à Cadzant

outre ceux-ci 2 décès de leurs enfants

1) BUISNE non prénommé (un enfant ? ) + le 29 décembre 1709
2) BUISINE non prénommée (une fille ?) + 23 février 1710

Voilà vous savez à peu près ....tout sur ce couple en ce qui concerne sa vie passée à Marquillies, celle à Cadzant c'est une autre histoire !!! qui compte parmi celles des 300 000 réfugiés français, de la révocation de l'édit de Nantes au traité d'Utrech

p.s. Sainghin semble être une piste à exploiter pour le X BUISINE X DESMONTAIGNES et sa descendance

Cordialement Bernard
clombard
Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Encore merci Bernard pour ces compléments.

Citation (bcourcel @ 19/04/2014 à 20:51) *
p.s. Sainghin semble être une piste à exploiter pour le X BUISINE X DESMONTAIGNES et sa descendance

Pour ceux qui seraient intéréssés par cette famille Buisine, voici le résultat de mes recherches:

Les actes de mariage de Sainghin en Weppes en ligne commencent en 1678. Il sera difficile de vérifier que le mariage BUISINE X DESMONTAIGNES y figure mais à Sainghin:

-23/5/1679 Antoine LEFRANCQ fils de Jean X Marguerite DEMONTAGNES fille de Philippe

-30/12/1721 + Marguerite DESMONTAGNES , 80ans, veuve en 1ères noces de Jean BUISINE et en dernières noces d'Antoine LEFRANCQ.
témoins ses neveux Anselme François et Pierre François BUISINE demeurant à Laventie

Pour neveux, ici il faut comprendre petits fils.

Dans les relevés en ligne des CM de Laventie par Didier Bouquet on trouve 2 contrats pour Anselme François BUISINE:
AD Nord Tabellion Lille 6918/21 - 25/4/1729
Anselme François BUISSINE jeune homme à marier demeurant sur la paroisse de Laventie fils de feu Pierre Antoine et feue Marie Marguerite BLANQUART ses père et mère assisté de Pierre François BUISSINE laboureur demeurant à Fleurbaix son frère germain
- Marie Marguerite DELARBRE jeune fille à marier de feu Charles et encore vivante Françoise (LE) QUESNEL ses père et mère demeurant sur la paroisse de Laventie assistée de ladite QUESNEL sa mère et Chrétien François DELARBRE son frère germain.

AD Nord Tabellion Lille 6919/36 - 4/10/1732
Anselme François BUISSINE demeurant à Laventie veuf de Marie Marguerite DELARBRE sa femme, père et tuteur légitime de Pierre François BUISSINE son fils mineur qu'il a retenu d'icelle, assisté de Chrétien François DELARBRE jeune homme à marier demeurant audit lieu son beau-frère
- Marie Anne Josephe FOURNIER jeune fille à marier de Jean Baptiste et feue Marguerite Philippe BLANCQUART ses père et mère, assistée dudit Jean Baptiste FOURNIER son père demeurant au bourg de Laventie.

+ Laventie Anselme BUISINE 31/3/1771

Marie Marguerite et Marie Anne ont accompagné leurs parents en Hollande, Anselme François et Pierre François sont restés à Laventie, l'enfant décédé en 1709, sans prénom et indication d'âge est probablement l'enfant né en 1708,pour la fille + en 1710, je lis dans l'acte "trois ans ou environ", est-ce Marie Madeleine née en 1705?? Pas de trace de Marc Antoine o en 1703


Cordialement
Claudine


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.