Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESCHAMPS x RENARD
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

yvanacker
Bonjour,

Je recherche tous renseignements concernant le couple jean-Baptiste DESCHAMPS x Marie Elisabeth RENARD, et plus spécialement sur cette dernière.
Je sais que Jean-Baptiste est né le 06 mars 1698 à Tourcoing. Il serait décédé après 1777. Il est fils de Denis DESCHAMPS et Catherine DESROUSSEAUX.

J'ai une date de décès de Marie Elisabeth RENARD le 19 mars 1777 à Mouvaux, mais ne trouve pas l'acte de naissance sur les archives en ligne du Nord. Je ne connais pas non plus avec certitude ses parents (peut-être Pierre Philippe RENARD et Marie Anne DELEPLANQUE).

Merci par avance de votre aide,
Yannick
clombard
Bonsoir Yannick,

Sur le site en ligne de Thierry Messien:
http://www.messien-genealogie.com/mariage-d30.html

Un CM Tab 6427. 55 du 25/4/1720 Me Philippe Desmadril
DESCAMPS Jean Baptiste demeurant Tourcoing fils d'Antoine et Marie Françoise CLARISSE assisté de ses père et mère
X RENARD Marie Elisabeth, demeurante Tourcoing, fille de feu Léon, assisté de Léon RENARD son frère

Est-ce le bon couple?

Cordialement
Claudine
yvanacker
Bonjour Claudine,

De toute évidence, il s'agit bien du "bon" couple. J'avais consulté Genealo, mais me suis fait avoir entre "DESCHAMPS" et "DESCAMPS" ...
Cet acte de mariage m'incite à émettre une hypothèse à consolider :

1) Le Léon, cité dans ce CM, pourrait être le même que celui-ci :
"Tab. 6426.71 du 03 06 1719 - Maître Philippe DESMADRIL
RENARD Léon, demeurant Tourcoing, fils de feu Léon,
x LE ROUGE Marie Barbe, demeurante Tourcoing, fille d'Antoine, assistée de son père, et de Jean François LE PERS son beau-frère."

2) Un autre enfant possible de ce Léon RENARD, père de Léon (ci-dessus)
"Tab. 8828.114 du 18 06 1706 - Maître Alexandre RAOULT -
RENART Pierre Philippe, demeurant Tourcoing, fils de Léon, assisté de son père, et de Pierre DELEPORTE, son grand-père maternel demeurant Tourcoing,
x DE LE PLANQUE Marie Anne, demeurante Mouvaux, fille de Guillaume, assistée de son père. "

3) Ce qui permettrait de considérer ce Léon RENARD comme celui qui a épousé Elisabeth DELPORTE le 18/05/1682 à Tourcoing. Dans les naissances de ce couple, nous trouvons bien :
* Pierre Philippe, né le 27/06/1683 à Tourcoing
* Léon, né le 30/11/1684 et décédé le 03/04/1755 (les deux à Tourcoing)
* Marie Elisabeth, née le 18/03/1692 à Tourcoing

Manque néanmoins la certitude sur l'acte de sépulture de Marie Elisabeth, que j'avais trouvé à Mouvaux le 19/03/1777. Cet acte n'est pas disponible sur le site des ADN ...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Yannick
clombard
Bonjour Yannick,

Votre analyse sur Léon RENARD se tient .

Pour l'acte de décès de Marie Elisabeth il est à la page 1041/1305:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Ce microfilm est noté par erreur 1600-1620, en réalité il couvre le 18ème également. Si on tape 1777 on a aucune réponse.
Pour le mariage DESCAMP x RENARD il est à Tourcoing page 311/535 du microfilm des mariages ( 5 mai ? 1720)

Vous allez donc revoir l'ascendance de Jean Baptiste DESCAMPS ou DESCHAMPS

Cordialement
Claudine
yvanacker
(Re)bonjour Claudine,
Merci pour ces deux actes qui confortent les informations concernant ce couple.
Même si l'acte de décès de Marie Elisabeth RENARD n'est pas filiatif (idem pour son acte de mariage), je pense viable l'idée qu'elle soit bien la fille de Léon RENARD et d'Elisabeth DELPORTE.

Peut-être que des actes notariés pourraient m'aider à en être à 100% sûr, mais je vais devoir attendre mon prochain passage au GGRN pour étudier cela !

Je me permet de vous poser une dernière question : avez-vous une trace du décès de Jean-Baptiste DESCAMPS à Mouvaux après celui de son épouse ?

Cordialement,
Yannick
clombard
Bonsoir Yannick

A Mouvaux + Jean Baptiste DESCAMPS le 26/10/1779 page 1090/1305 acte non filiatif.

En plus du fils, Jean Baptiste junior, témoin au décès de ses parents, deux filles du couple DESCHAMPS X RENARD qui se sont mariées à Mouvaux:
Marie Thérèse Joseph DESCHAMPS X Jean Baptiste LORTHIOIR 20/1/1761
Emmanuelle DESCHAMPS X Jean Baptiste DELOBEL 13/5/1766

Mais il doit y avoir d'autres enfants....

Bonne continuation

Claudine
yvanacker
Bonjour Claudine, et merci nickel.gif pour ces dernières informations qui complètent peu à peu ce que je savais de ce couple.
Voici, en résumé, ce que je sais désormais de Jean DESCAMPS (DESCHAMPS) :

Jean Baptiste DESCHAMPS et Marie Élisabeth RENARD concluent un contrat de mariage le 25 avril 1720 à Tourcoing (Tab. 6427/55).
Leur mariage religieux est célébré le dimanche 5 mai 1720 à Tourcoing.
Le 30 octobre 1721 naît sa fille Marie Françoise. Elle décède à Mouvaux le 29 avril 1775.
Le 8 mai 1723 naît sa fille Marie Elisabeth (x 05/05/1744 Tourcoing avec Jean Baptiste RONDELART xx 19/07/1785 Neuville EN Ferrain avec Alexandre Joseph LECOUTRE)
Le 3 novembre 1724 naît sa fille Marie Anne Joseph.
Le 21 octobre 1725 naît sa fille Marie Thérèse.
Le 21 avril 1727 naît son fils Jean Baptiste.
Vers 1728 naît sa fille Marie Thérèse Joseph (x 20/01/1761 Mouvaux avec Jean Baptiste LORTHIOIR)
Le 26 mars 1730 naît sa fille Marie Beatrix.
Le 26 mai 1732 naît sa fille Emmanuelle (x 13/05/1766 Mouvaux avec Jean Baptiste DELOBEL).
Le 11 mars 1734 naît son fils Louis Joseph.
(Toutes les naissances à Tourcoing).

Sa mère Marie Françoise CLARISSE meurt le 19 janvier 1748.
Le 19 mars 1777 son épouse Marie Elisabeth RENARD meurt.

Jean Baptiste DESCHAMPS est décédé le lundi 25 octobre 1779, à l'âge de 81 ans, à Mouvaux.

Je reste partant pour toute autres informations smile.gif

Bonne journée,
Yannick
clombard
Bonjour Yannick, bonjour à tous,

Quelques rectifications et compléments. Les infos que je donne ont été vérifiées dans les registres en ligne:

Citation (yvanacker @ 28/03/2014 à 09:45) *
Le 30 octobre 1721 naît sa fille Marie Françoise. Elle décède à Mouvaux le 29 avril 1775.

A Bondues 2/6/1744 Jean François CATEAU X Marie Françoise DESCHAMPS acte filiatif page 146/1007 du BMS 1737-1780 ; Un CATTEAU FRançois, beau frère de la mariante est témoin au mariage LORTHIOIR X DESCHAMPS de 1761
http://www.archivesdepartementales.lenord....1&img_num=1
Elle décède bien un 29/4/1775 mais c'est à Bondues, acte filiatif du 1er mai 1775 page890/1007
Le 8 mai 1723 naît sa fille Marie Elisabeth (x 05/05/1744 Tourcoing avec Jean Baptiste RONDELART xx 19/07/1785 Neuville EN Ferrain avec Alexandre Joseph LECOUTRE)
Le 3 novembre 1724 naît sa fille Marie Anne Joseph.
Le 21 octobre 1725 naît sa fille Marie Thérèse.
C'est probablement celle-ci qui se marie avec LORTHIOIR car il y a une autre naissance en 1728 pour le couple DESCHAMPS X RENARD . 3 ans d'écart avec l'âge au mariage, ce n'est rien
Le 21 avril 1727 naît son fils Jean Baptiste.

28/9/1728 B Jean Baptiste Michel, le parrain étant le même que pour le JB né en 1727 et la naissance étant rapprochée il est possible que le 1er Jean Baptiste soit décédé en bas âge et que le Jean Baptiste présent au décès de ses parents soit celui-ci
Vers 1728 naît sa fille Marie Thérèse Joseph (x 20/01/1761 Mouvaux avec Jean Baptiste LORTHIOIR)
Le 26 mars 1730 naît sa fille Marie Beatrix.
Le 26 mai 1732 naît sa fille Emmanuelle (x 13/05/1766 Mouvaux avec Jean Baptiste DELOBEL).
Le 11 mars 1734 naît son fils Louis Joseph.
(Toutes les naissances à Tourcoing).


Bonne continuation
Cordialement
Claudine
yvanacker
Merci beaucoup Claudine smile.gif .

Bon week-end !
Yannick
cyernaux
Bonjour,

Avant mariage :

2 E 3 / 6422 acte 110 du 07/10/1715
Philippe Charles DELORTHIOIR fils de feu Gérard et Marie Jeanne DELEPORTE sa femme, Antoinette DELEPORTE veuve de Pierre SEGARD, Léon, Jeanne, Marie Joseph, Marie Barbe et Marie Elisabeth RENARD frères soeurs enfants de feu Léon et défunte Elisabeth DELEPORTE tous à TOURCOING, lesdites Marie Jeanne, Antoinette et défunte Elisabeth DELEPORTE soeurs enfants de feu Pierre tous héritiers de Philippe DELEPORTE leur frère beau-frère et oncle terminé à marier, lesdits de surnom RENARD faisant fort de Pierre Philippe RENARD leur frère déclarent que par le trépas de Philippe DELEPORTE leurs est délaissé un manoir 2 cents 1/2 à TOURCOING.

Deux actes qui se suivent (vous citiez le premier) :
2 E 3 / 6426 acte 71 du 03/06/1719 — contrat de mariage
Léon RENARD fils de feu Léon à TOURCOING
Marie Barbe LEROUGE fille d'Antoine à TOURCOING, assistée d'Antoine son père, Jean François LEPERS beau-frère.

2 E 3 / 6426 acte 72 du 08/06/1719 - vente
Jeanne, Marie Barbe et Marie Elisabeth RENARD sœurs enfants de feu Léon à TOURCOING déclarent que moyennant 1800 livres parisis que Léon RENARD leur frère devra payer,elles lui vendent toutes les parts, droits, raisons, actions qu'elles pourraient prétendre sur toutes les marchandises, dettes et autres choses de la maison mortuaire dudit Léon RENARD leur père.

yvanacker
Merci beaucoup Christophe,

La richesse et la magie des actes notariés ...

Bon week-end,
Yannick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.