Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] STIEVENARD X CUVELIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jpdoby
Bonjour à tous
Je suis à la recherche du mariage de Pierre Joseph STIEVENARD et d' Augustine CUVELIER à Anzin ou environs, tous deux nés à Anzin.
Au mariage de leur fille Virginie, le 26/3/1883 à Anzin, ils y résidaient .D’après les éléments fournis par Gaétan en 2006 ,Augustine était âgée de 57 ans, donc née vers 1826. Ce mariage pourrait avoir été célébré entre 1844 et 1860 date de naissance de Virginie.J'ai donc recherché dans les TD du 59.
Je n'ai rien trouvé, d'où ma question.
Cordialement
Jean-Pierre
rscarceriau
Bonjour Jean Pierre

Vu sur genealo.net un mariage entre Pierre Joseph STIEVENARD et Augustine CUVELIER le 3 juillet 1850 à Denain.
Peut-être est-ce le bon ?

Cordialement
Roland
jpdoby
Citation (rscarceriau @ 25/03/2014 à 15:18) *
Bonjour Jean Pierre

Vu sur genealo.net un mariage entre Pierre Joseph STIEVENARD et Augustine CUVELIER le 3 juillet 1850 à Denain.
Peut-être est-ce le bon ?

Cordialement
Roland


Bonjour Roland
Je vous remercie pour cet indice.
Je vais consulter le site des AD59
Cordialement
Jean-Pierre
jpdoby
Rebonjour Roland
Il s'agit du bon acte. Merci.
Cordialement
Jean Pierre
mlemal
Bonjour,

Demande rapidement satisfaite...Merci, Roland.

Compte tenu de la question, et des échanges qui ont suivi , ce sujet est marqué comme "résolu".

Néanmoins, si vous avez des éléments complémentaires, des informations supplémentaires, des corrections à apporter… N'hésitez pas à répondre à ce sujet qui demeure ouvert à la discussion si besoin.

Bonnes recherches généalogiques dans tous les cas,
jpdoby

Bonsoir
Ci après la transcription de cet acte.
N°45
Mariage de Pierre Joseph Stievenard et d’Augustine Cuvelier

L'an mil huit cent cinquante, le trois juillet à six heures du soir, par devant nous Eloi Payen , adjoint au maire et par délégation spéciale, Officier de l'état civil de la commune de Denain, canton de Bouchain, Arrondissement de valenciennes, département du Nord, publiquement en la maison commune, sont comparuus Pierre Joseph Stievenard, âgé de trente-six ans neuf mois, ouvrier domicilié à Denain ( en marge:né à Beuvrages le huit septembre mil huit cent treize), majeur, veuf de Célina Girardo , fils légitime de feu Nicolas, en son vivant ouvrier mineur, domicilié à Beuvrages et de vivante Adélaïde Dusart, journalière, domiciliée au même lieu et Demoiselle Augustine Cuvelier, âgée de vingt cinq ans, domestique , aussi domiciliée à Denain, née à Anzin le trois mai mil huit cent vingt cinq, majeure, fille naturelle de feue Augustine Joseph Cuvelier, en son vivant marchande épicière, domiciliée audit Denain. Lesquels en présence de prosper Buirette, âgé de trente sept ans, coutelier,d'Ambroise Bougament, âgé de quarante trois ans ouvrier mineur, de Jean Baptiste Fontaine âgé de de trente quatre ans, de même profession et de Louis Borez âgé de vingt deux ans, aussi ouvrier mineur, tous domiciliés à Denain, qui nous ont tous déclaré n'être ni parent ni allié de l'un ou de l'autre comparant, nous ont requis de les unir par le mariage. La publication du mariage ayant eu lieu et aucune opposition n'ayant été formulée, la mère de la future épouse et le père du futur époux étant décédés, la mère de ce dernier ici présente nous ayant donné son consentement, nous avons fait droit à la réquisition des parties. En conséquence, après avoir donné lecture des actes de naissance des futurs époux, dressés à Beuvrages et Anzin le dix septembre mil huit cent treize et cinq mai mil huit cent vingt cinq, de l’acte de décès du père du futur époux , dressé à Anzin le douze octobre mil huit cent vingt cinq, de celui, de la mère de la future épouse, dressé à Denain le neuf octobre mil huit cent quarante deux, des actes de publication du mariage , faite en la commune d’Anzin les dimanches vingt trois et trente juin dernier, de l’acte de décès de Célina Girardo, épouse défunte dudit futur époux dressé à Denain le trente et un mars mil huit cent quarante neuf, ensemble du chapitre six du titre du code civil intitulé de mariage sur les droits et les devoirs respectifs des époux. Nous avons demandé aux futurs époux, l’un après l’autre, s’ils veulent se prendre pour mari et femme. Chacun ayant successivement répondu d’une manière affirmative, nous avons prononcé au nom de la loi que Pierre Joseph Stiévenard et Augustine Cuvelier étaient unis par le mariage. En foi de quoi nous avons dressé de suite le présent acte de mariage , qu’après lecture par nous donnée le premier témoins a signé avec nous, les époux, la mère de l’époux et les deuxième, troisième et quatrième temoin ont déclaré ne savoir écrire, ni signer, de cela interpellés.

Signé Prosper Buirette et Eloi payen
jpdoby
Bonsoir à tous,
Je remercie Michèle de ne pas avoir fermé le sujet.
J'ai une nouvelle demande à formuler sur cette famille.
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, puisque la personne faisant l'objet de ma demande est le grand père d'Augustine Cuvelier épouse Stievenard, je fais ma demande à la suite. Les grands parents d'Augustine sont Alexis et Marie Joseph LEMOINE.
Qui aurait vu le mariage d'Alexis CUVELIER et de Marie Joseph LEMOINE à Raismes, Anzin ou autre.
Dans les archives du 59, j'ai découvert qu'ils ont eu un enfant le 7 pluviôse an 7 à Raismes.
Je n'ai pas trouvé leur mariage entre 1666, date extrême ( naissance d'Alexis) et 1799, sur les actes et TD, ni à Raismes, ni à Anzin.
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean-Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.