Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Métier : soyeux d'aix
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

† ddubus
Bonjour à tous,
A quoi renvoie le métier de "soyeux d'aix" trouvé à Verlinghem (Hubert Lemahieu vivant vers 1600) ?
Merci
Dominique Dubus
bcrepel
Citation (ddubus @ 03/03/2014 à 20:38) *
Bonjour à tous,
A quoi renvoie le métier de "soyeux d'aix" trouvé à Verlinghem (Hubert Lemahieu vivant vers 1600) ?
Merci
Dominique Dubus



Bonsoir,

Soyeur ou soyeux d'aix (ou d'aisses) est un travailleur du bois, un scieur de planches.
Fréquent sur les Weppes.

Bonnes recherches, à bientôt,
† ddubus
Merci ! Je me demande quelle en est l'étymologie !
Bonne journée
Dominique Dubus
† ddubus
Merci ! Je me demande quelle en est l'étymologie !
Bonne journée
Dominique Dubus
jlmorel
Bonjour Dominique

soyeur (ou soyeux) : ancien français pour scieur
ais (ou aix) = ancien terme pour désigner une planche de bois

http://fr.wikipedia.org/wiki/AIS

Jean-Louis
† ddubus
Citation (jlmorel @ 04/03/2014 à 16:27) *
Bonjour Dominique

soyeur (ou soyeux) : ancien français pour scieur
ais (ou aix) = ancien terme pour désigner une planche de bois

http://fr.wikipedia.org/wiki/AIS

Jean-Louis


Merci, Jean Louis ! je me coucherai plus savant ce soir !
Bonne fin de journée
Dominique Dubus
bcourcel
Bonsoir

Et peut-être plus savant demain soir, terme utilisé fréquemment en molinologie, se référer à l'ouvrage du Docteur Yves COUTANT "terminologie du moulin médiéval dans le Comté de Flandre" on y trouve les dimensions plus ou moins standard en pieds et en pouces des planches à débiter par les scieurs de long, frères jumeaux des scieurs d'aisses bon courage ouvrage de 942 pages Bernard
bcourcel

RE

Petit complément amusant, une fois la bille de bois positionnée sur son chevalet en X, donc en oblique du sol, les 2 scieurs d'aisses s'installaient, l'un monté sur le tronc, l'autre en bas, chacun tirant et poussant la scie (à plusieurs lames réglables suivant les épaisseurs de débitage), celui qui était en haut était surnommé "le corbeau" celui du bas "le renard". Une fois la bille sciée de moitié, elle était basculée à mi-longueur sur le chevalet, et l'on sciait l'autre côté, en inversait les rôles "corbeau renard". Un bon tandem constitué ainsi pouvait débiter de 6 à 7 billes de bois vert à la journée généralement d'un pied et demi de diamétre sur 12 pieds de long. BC
† ddubus
Encore merci pour ces précisions données. Et effectivement, j'ai appris. Mais ces mots, "soyeux" et "ais" ou "aix", de quelle origine viennent-ils ? je ne vois pas bien le latin.., a priori, expliquer leur origine. Mais peut-être n'est-ce pas tout à fait l'objet de ce forum...
Bonne journée à tous.
Dominique Dubus
elhermitte
Bonjour Dominique,

Je ne sais pas quel est votre age mais faire des recherches sur Internet c'est recommandé !

Vous qui proposez de l'aide sur Verlinghem, vous ne connaissez pas le "Dictionnaire Rouchi" disponible en ligne.

Vous avez aussi le "Dictionnaire Godefroy".

Vous pouvez voir le lien suivant sur lequel vous tombez en 3 secondes lors d'une recherche avec un moteur de recherche quelconque!

http://www.cnrtl.fr/definition/ais

------Cordialement,

----------Eric.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.