Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MERLOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

madeligny
Bonjour, j'ai un souci de bigamie apparente.

Louis Joseph MERLOT, fils de Pierre François Hubert et de Florentine Sophie DUCROCQ :
1) a épousé Marie Marguerite Françoise HENNEQUIN en 1831 (une fille), décédée en 1834, puis Rosalie Sophie SEILLIER en 1835 (au moins cinq enfants nés entre 1836 et 1846) ; les deux unions à Parenty ;
2) a épousé Marie Madeleine Antoinette Prudence LE BRANT en 1840 à Cormont (au moins deux enfants nés entre 1842 et 1844).

Sur les trois actes de mariages, la date de naissance de l'époux et les noms des parents sont identiques. Je n'ai pas trouvé de jumeaux avec les deux prénoms identiques.
Son acte M2 précise bien son premier veuvage, alors que le M3 n'en mentionne aucun.
Les TD semblent indiquer les décès des épouses, la 2e en 1886 et la 3e en 1897. Mais les actes ne sont pas encore disponibles (à ce propos, si quelqu'un y avait accès, j'en serais fort heureux).
Je n'ai trouvé aucun acte de divorce avec la 2e épouse et, de toutes façons, toutes les naissances des (5 + 2) enfants sont déclarées légitimes.

Si quelqu'un a déjà connaissance de mon problème, j'aimerais comprendre.
S'il y a eu acte de bigamie caractérisée, comment avoir accès aux procédures judiciaires ?
Enfin, le fait qu'il soit décédé à "l'asile privé des aliénés de Lommelet" à Marquette-lez-Lille, a-t-il quelque chose à voir avec ce qui précède ?

Merci aux cousins qui m'ont accordé leur attention.

Marc DELIGNY, de père né à Boulogne-sur-Mer mais résidant en Sarthe.

PS : J'ai allégé, mais je tiens à votre disposition toutes les dates d'actes NMD ainsi que les cotes des AD62.
bcrepel
Bonsoir,

Citation (madeligny @ 06/02/2014 à 18:18) *
Bonjour, j'ai un souci de bigamie apparente.


C'est pourtant, à mon avis, très très peu probable.
Les très très rares cas de bigamie concernent en général des hommes qui se marient une seconde fois loin de leur région d'origine (et pour cause, l'endogamie est importante, j'imagine mal un homme devenir bigame à 5 km du lieu de son premier mariage).
Alors en plus être bigame et avoir des enfants avec les deux femmes sur une même période, ce serait à mon sens, inédit.
Les très rares cas de bigamie que je connais sont des hommes qui ont délaissé leur première épouse, et ont convolé avec une seconde pour vivre uniquement avec celle là.
Voir par ex. http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=119969

Citation
Louis Joseph MERLOT, fils de Pierre François Hubert et de Florentine Sophie DUCROCQ :
1) a épousé Marie Marguerite Françoise HENNEQUIN en 1831 (une fille), décédée en 1834, puis Rosalie Sophie SEILLIER en 1835 (au moins cinq enfants nés entre 1836 et 1846) ; les deux unions à Parenty ;
2) a épousé Marie Madeleine Antoinette Prudence LE BRANT en 1840 à Cormont (au moins deux enfants nés entre 1842 et 1844).


Avec les dates précises, ce serait plus simple de vérifier, mais bon...
Vous avez un Louis MERLOT dans un village et un Louis MERLIOT dans un autre. Sont ils présents dans les dénombrements respectifs des deux communes où ils sont susceptibles d'être domiciliés ? Et dans ces dénombrements ont ils aussi ce prénom Louis ? Leurs âges ? Pour faire simple, avez vous pour les dénombrements de 1841, 1846, 1851... deux Louis MERLOT dans deux communes différentes avec les épouses qui correspondent ?

Un acte de mariage peut comporter des erreurs, c'est rare, mais ça peut arriver.

Que dit son acte de décès ?

Mon AAAGP veuf s'est remarié en 1903 à Auchy-lez-La Bassée (donc c'est pas si vieux que ça) et dans l'acte de mariage, ce n'est ni sa date de naissance, ni ses parents... mais ceux de son cousin homonyme (même nom, même année de naissance, mais pas les mêmes prénoms et évidemment pas les mêmes parents).

Il n'est pas impossible dans votre cas, que soit les deux hommes soient frères et que l'acte de naissance de l'un ait servi pour l'autre (en toute bonne foi, n'y voyez pas un vol d'identité), soit que l'officier d'état civil se soit complètement trompé et ait pris un Louis MERLOT pour un autre (si le nom MERLOT est courant dans ce secteur, c'est possible).

Un frère a pu avoir un surnom (sobriquet), à l'état civil, ils peuvent s'appeler Louis et en réalité se prénommer Joseph ou François (à vérifier dans les recensements, où les prénoms d'usage sont généralement repris)

L'état civil n'est qu'une source en généalogie, ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une généalogie. Consultez les dénombrements de population, vous avez la chance pour le Pas-de-Calais d'avoir accès à tous les dénombrements du 19ème siècle.

Citation
Sur les trois actes de mariages, la date de naissance de l'époux et les noms des parents sont identiques. Je n'ai pas trouvé de jumeaux avec les deux prénoms identiques.
Son acte M2 précise bien son premier veuvage, alors que le M3 n'en mentionne aucun.
Les TD semblent indiquer les décès des épouses, la 2e en 1886 et la 3e en 1897. Mais les actes ne sont pas encore disponibles (à ce propos, si quelqu'un y avait accès, j'en serais fort heureux).
Je n'ai trouvé aucun acte de divorce avec la 2e épouse et, de toutes façons, toutes les naissances des (5 + 2) enfants sont déclarées légitimes.


Le divorce n'existait plus en 1830/1840, il n'a été restauré qu'en 1884.

Citation
Si quelqu'un a déjà connaissance de mon problème, j'aimerais comprendre.


Votre problème n'en est pas un, vous vous focalisez sur l'état civil. Prenez les chemins de traverses.

Citation
S'il y a eu acte de bigamie caractérisée, comment avoir accès aux procédures judiciaires ?


série U aux AD62, la bigamie en 1830/1840 c'est du ressort de la Cour d'Assises.


Citation
Enfin, le fait qu'il soit décédé à "l'asile privé des aliénés de Lommelet" à Marquette-lez-Lille, a-t-il quelque chose à voir avec ce qui précède ?


Non plus, l'Asile du Lommelet à Marquette recevait les agités, les épileptiques et même les vieillards d'un bon 1/3 nord du nord de la Seine (les aliénés du Nord, du Pas-de-Calais, et du nord du département de la Somme et du nord du département de l'Aisne)

Voir série H aux AD59.

Citation
PS : J'ai allégé, mais je tiens à votre disposition toutes les dates d'actes NMD ainsi que les cotes des AD62.


C'est dommage, car avec les dates, il serait plus simple de vérifier (n'ayant aucun ancêtre dans ce coin, je ne connais pas ces familles).
Mais je vous invite dans un premier temps à abandonner l'état civil, et vérifier sur les recensements la présence des deux hommes avec leurs épouses respectives dans leurs communes respectives. Déjà ça permettra déjà de savoir si ils portent les mêmes prénoms, et connaître leurs âges également.

Bonnes recherches, à bientôt,
madeligny
Merci infiniment de votre réponse si rapide et si complète. Je vais contrôler les recensements.

J'ai bien précisé que les date et lieu de naissance de l'époux, ainsi que les noms des parents, étaient identiques (à part l'orthographe DUCROCQ-DUCROS de sa mère) sur les trois actes de mariages (bien sûr, il peut y avoir une erreur entre deux frères).

Comme indiqué, je tiens toutes les dates de NMD, toutes les cotes des actes, à la disposition de qui le souhaite. J'avais commencé par tout noter, mais mon texte devenait illisible et je les ai supprimées pour plus de clarté.

Cordialement

Marc
vlecuyer
Bonsoir,

cette bigamie n'est en effet probablement qu'apparente...

. le prénom du père est-il invariablement Louis Joseph aux 3 mariages et à tous les baptêmes ?
. avez-vous dressé une liste exhaustive de tous les enfants de Pierre François Hubert MERLOT et Florentine Sophie DUCROCQ ?

J'ai déjà croisé des situations de ce genre (un exemple) : les parents sont correctement identifiés, mais le mariant ne connaissant manifestement pas lui-même sa date de naissance, l'officier d'État-Civil recherche un acte de naissance et peut trouver celui d'un frère, dont il reporte la date par erreur dans l'acte de mariage.

Il faut alors être absolument certain de connaître tous les frères et soeurs.


Pour pouvoir vous aider, donnez les dates précises des mariages et naissances, et les cotes correspondantes sur le registre si vous les avez (n° de bobine et n° de vue).


Cordialement
jmetteau
Bonsoir à tous,
Effectivement c'est une histoire difficile à tirer au clair !
Dans le recensement de 1841 et 1846 à Parenty Louis Joseph MERLOT apparait avec son épouse Rosalie SEILLIER et ses enfants.
Dans les recensements de 1841 et 1846 à Cormont apparait Prudence LEBRANT épouse MERLOT ainsi que 2 enfants, mais lui n'apparait pas ! Pourquoi ?
Jean Marie
hleroy
Bonsoir à tous,
Il y a eu déjà une longue discussion sur le sujet ici :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry516337


Bien cordialement
Hugues
madeligny
Bonjour à tou(te)s

Merci infiniment pour le renvoi à la discussion entre 2008 et 2012 sur le même sujet. Qui n'est apparemment toujours pas tranché ?

Vous me demandez les dates et lieux des actes avec les cotes de référence, les voici !
Voilà ce que je possède, recoupé déjà [NB : les prénoms sont ceux cités sur les actes de naissances] :

Les parents :
- Pierre François Hubert MERLOT : N le 29.01.1770 à Parenty [5 MIR 648/1 - vue 634] / D le 01.09.1829 à Parenty [648/2 - 1061] ;
- Florentine Sophie DUCROCQ : N le 16.01.1775 à Cormont [241/1 - 742] / D le 22.12.1853 à Doudeauville [273/2 - 1449] ;
- M le 24.07.1798 à Lacres [483/1 - 782].

Leurs enfants (dix trouvéEs, dont six filles) :
Pierre François MERLOT : N le 10.01.1801 à Lacres [483/1 - 705] / D le 27.02.1882 à Parenty [TD 3 E 457 - 9] ;
M le 31.07.1833 à Parenty [648/2 - 675] avec Marie Josèphe Augustine LACROIX : N le 18.03.1808 à Parenty [ 648/2 - 123] / D après 30.01.1877 (présente, domiciliée à Parenty, lors du mariage de sa fille Irma Honorine Élisa) ;
Louis Joseph MERLOT : N le 19.03.1809 à Parenty [648/2 - 129] / D le 06.02.1890 à Parenty [TD 3 E 628 - 10] ;
- M1 le 31.08.1831 à Parenty [648/2 - 665] avec Marie Marguerite Françoise HENNEQUIN : N le 23.01.1805 à Parenty [ 648/2 - 104] / D le 25.06.1834 à Parenty [648/2 - 1081] ;
1 fille Marie Marguerite Adeline : N 17.10.1832 à Parenty [648/2 - 249] ;
- M2 le 02.06.1835 à Parenty [648/2 - 683] avec Rosalie Sophie SEILLIER : N le 27.06.1805 à Beussent [123/3 - 256] / D le 17.12.1886 à Parenty [TD 3 E 628 - 10] ;
5 enfants nés à Parenty : Louis Joseph Appolinaire le 06.06.1836 [648/2 - 271] / Marie Joséphine Eugénie le 18.05.1839 [648/2 - 286] / Marie Madeleine Hermine le 28.07.1841 [648/2 - 297] / Joseph Léon Placide le 10.11.1843 [648/2 - 308] / Marie Henriette Félicie le 23.08.1846 [648/2 - 324] ;
Pierre Louis François MERLOT : N le 27.03.1812 à Parenty [648/2 - 142] / D après le recensement de 1836 ;
François Marie MERLOT : N le 18.09.1820 à Parenty [648/2 - 184] / D le 29.11.1831 à Parenty [648/2 - 1071].

Le recensement de 1815 à Parenty [2 MILNR 648/1 - 40] mentionne (Louis) Joseph âgé de 7 ans.
Le recensement de 1820 à Parenty [M 3752 - 14] mentionne (Louis) Joseph, 12 ans et (Pierre) Louis (François), 10 ans.
Le recensement de 1831 à Parenty [M 3810 - 10] mentionne (Louis) Joseph, 22 ans, (Pierre) Louis (François), 19 ans et François (Marie), 10 ans.
Le recensement de 1836 à Parenty [M 3851 - 12] mentionne (Pierre) Louis (François), 24 ans, soldat. (Louis) Joseph est marié et a quitté le domicile parental, et François (Marie) est décédé.
Le recensement de 1841 à Parenty [M 3888 - 12] ne mentionne plus aucun garçon.

Un "Louis" MERLOT a épousé Marie Madeleine Antoinette Prudence LE BRANT : N le 04.09.1813 à Cormont [241/2 - 4] / D le 09.05.1897 à Cormont [ TD 3 E 614 - 6] ;
- M le 04.11.1840 à Cormont [241/2 - 382] ;
- 3 enfants à Cormont :
• Marie Constance : N le 08.02.1842 [241/2 - 330] / D le 01.06.1857 [241/2 - 773] ;
• Louis Thimothée François : N le 25.06.1844 [241/2 - 454] / M le 18.05.1869 à Hubersent [460/2 - 664] / D ? ;
• Georges François : N le 23.04.1854 [241/2 - 639] / D le 27.02.1857 [241/2 - 773] ;
Pourrait-on penser que c'est (Pierre) Louis (François) qui est parti vivre à Cormont entre 1836 et 1840 ?
Et le même pourrait être décédé le 09.01.1881 à Marquette-Lez-Lille [5 Mi 044 R 394 - 80], retranscript à Cormont [241/2 - 1081]

Les trois actes de mariages mentionnent un "Louis Joseph" MERLOT, avec la même date de naissance et les mêmes parents (hormis l'orthographe de la mère de l'époux DUCROCQ-DUCROS). Les deux premiers à Parenty (HENNEQUIN puis SEILLIER) concernent le même individu, puisque la mention du premier veuvage est indiquée sur le deuxième acte. Par contre, la table alphabétique du troisième mariage à Cormont (LE BRANT) indique un individu célibataire [241/2 - 385].

Lors du mariage à Cormont, la mairie de Parenty a-t-elle pu transmettre une copie de l'acte de naissance du frère plus âgé ? Et alors cette erreur l'a suivi toute sa vie, jusqu'à Lille !
Voire celle de l'autre Louis Marie Joseph MERLOT, né le 19.02.1808 à Parenty ? Mais alors là avec deux erreurs : la date de naissance et les identités des parents ?
En tout cas, même s'il y a eu une probable erreur de l'administration municipale de Parenty, on est bien dans le cas "légal" d'une bigamie, non ? L'élu que je suis va se faire un plaisir de consulter la directrice du service d'état civil de sa commune.


Question subsidiaire : je serais très reconnaissant envers un cousin autochtone qui pourrait me transmettre un jour les copies des actes de décès trop récents, non encore publiés sur le site des AD62, à savoir :
- Pierre François MERLOT : D le 27.02.1882 à Parenty ;
- Rosalie Sophie SEILLIER : D le 17.12.1886 à Parenty ;
- Louis Joseph MERLOT : D le 06.02.1890 à Parenty ;
- Marie Madeleine Antoinette Prudence LE BRANT : D le 09.05.1897 à Cormont.

OUF ! Et maintenant, une aspirine avec une bonne bière !
vlecuyer
Bonsoir,

Citation (madeligny @ 07/02/2014 à 18:08) *
Merci infiniment pour le renvoi à la discussion entre 2008 et 2012 sur le même sujet. Qui n'est apparemment toujours pas tranché ?
solution probable dans ce sujet conforme à l'hypothèse de mon message #4 ci-dessus (que j'avais oublié...).
madeligny
Merci Vincent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.