Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WELSE X STOART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

wdagbert
Bonjour,

je cherche le lieu de mariage du couple Jacques WELSE (HUELSSE WELS WILS WEELSE WEEST et autres variantes) et Jeanne STOART, éventuellement la date, voire un CM.

Ils décèdent tous deux à Oye-Plage:
-lui le 15/3/1700, 80ans indiqués donc né vers 1620.
-elle le 06/8/1674, 32ans indiqués donc né vers 1642.

Ils ont, à ma connaissance, au moins un fils, Nicolas, en 1672 à Oye, qui X Suzanne EVERARD à Marck (Calaisis) en 1695.

Je pense qu'ils sont également les parents de Jacques (X Anne DESSAINT en 1693 à Oye) et de Jean (X Jeanne VARLET aussi en 1693 à Oye) mais ne connaissant pas le lieu de leur mariage, je ne peux vérifier les enfants avant 1672.

Je précise qu'il est possible que le mariage ait eu lieu à Oye avant 1669, année la plus ancienne du registre en ligne, auquel cas ma supposition restera juste une supposition. Toutefois, si ce couple vous interpelle...

Vous remerciant par avance pour votre participation au sujet,

Amicalement,

Will

nb: Geneanet donne un autre couple parents de ses 3 enfants, entre autres, mais basé sur une filiation supposée, établie par Vincent que je salue au passage, qui a probablement été recopiée par d'autres. Cependant, le père de Nicolas (X EVERARD) est présent au mariage et il s'agit bien de Jacques, celui-ci ou un autre, mais en tout cas pas d'un Nicolas.
vlecuyer
Bonjour Will,

Citation (wdagbert @ 16/01/2014 à 11:12) *
Ils décèdent tous deux à Oye-Plage:
-lui le 15/3/1700, 80ans indiqués donc né vers 1620
...est-ce bien le bon ? Je n'ai pas relu les actes (ce que je ferai dans l'après-midi), mais je n'ai pas noté que les 2 décès que tu indiques précisent les époux des défunts. Si pour Jeanne STOART/STOIRE le risque d'homonymie est faible, je n'en dirais pas autant pour Jacques WELSE... wink.gif (voir par exemple le décès du 04/08/1705).

Pour info, autre naissance de l'union-titre : Catherine °11/02/1674 à Oye.

J'avais bien noté Nicolas (x EVRARD) fils de Jacques et originaire de Oye, mais je n'avais pas repéré cette famille à Oye, je corrige mes notes nickel.gif


Amicalement
wdagbert
Bonsoir Vincent.

Je n'ai pas trouvé d'homonyme à Jacques WELSE (+1700) à Oye, excepté celui que je pense être son fils (+1705). Bien-sur, j'ajoute le fils de Jacques (+1705), Jacques qui nait en 1696!

Je pense que le couple WELSE X STOART s'est marié avant 1669 à Oye où ils ont eu tous leurs enfants (peut être à partir de 1655 avec Jeanne x Antoine PETIT, (même si surement un peu plus tard pour coller avec l'âge par rapport à la naissance de Jeanne STOART) et Jacques (+1705) comme premiers enfants, d'où les prénoms.)

Au décès de 1700, il y a présence de Jean et Jacques WELSE, probablement fils. Ce même Jean présent en 1705 au décès de Jacques le fils, son frère.
Nicolas (x EVERARD) serait donc bien l'oncle présent au mariage de Jeanne WILS (fille de Jacques) et Jean Jacques PETIT, mon point de départ Sosa pour les WELSE (!)

Même si il manque un acte filiatif pour regrouper le tout, cela semble bien concorder.
Qu'en penses-tu?

ps: au passage, pour tes notes, le couple WELSE X GODIN (pourquoi pas frère de WELSE X STOART...!!!) a aussi des enfants plus tôt que 1660, puisqu'un fils, Jean, âgé de 9ans décède en 1664 à Marck (24/4), ils sont vraiment de la même génération.

Amicalement,

Will
vlecuyer
Citation (wdagbert @ 16/01/2014 à 18:20) *
Même si il manque un acte filiatif pour regrouper le tout, cela semble bien concorder.
Qu'en penses-tu?
100% d'accord, tout colle parfaitement, et je pense comme toi que, malheureusement, il sera difficile d'aller plus loin avec certitude... sleep.gif


Bonne soirée (et merci pour les compléments nickel.gif )
wdagbert
Bonjour à tous,

Bonjour Vincent,

Je travaille actuellement à nouveau sur cette branche et j'ai vu sur Geneanet que tu as indiqué les parents et même les grands-parents de Jacques WILS/WELSE/WUELS (et autres variantes):
https://gw.geneanet.org/vlecuyer?lang=fr&am...=welse&oc=3

J'ai bien ces couples dans mes notes, ayant fait un relevé systématique notamment sur Marck de ce patronyme, mais je ne trouve pas d'autre lien que la concordance éventuelle des lieux et dates, et un manque dans le registre pour la première génération.

Te connaissant, je me doute qu'il ne peux s'agir de l'unique lien que tu aies toi aussi trouvé, mais je ne trouve pas d'acte indiquant les liens. Peux-tu me dire de quel acte tu tiens ces infirmations et donc me confirmer cette filiation? Peut-être ce CM que je cherchais, ou autres.

Ps: depuis mon message, il faut, comme tu l'as fait aussi sur Geneanet, modifier la date et l'âge de décès de Jeanne STOART, devenue STOUAR "chez moi" et STUART "chez toi" mais restant dans les mêmes variantes (2/11/1678 49ans à Marck).

La réponse de toute personne disposant d'une preuve solide de cette filiation est bien entendu bienvenue!

Vous souhaitant à tous une excellente journée,

Amicalement,
Will
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.