Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FICHAUX xDEMA(N/Y)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pdebreu
Bonjour

Je recherche dans la région de Bergues :
- des informations sur un couple Mathieu FICHAUX (o 01/09/1706 Moulle x avant 1773) x Anne Marie DEMAN (ou DEMAY)
- et l'acte de baptême de leur fils Mathieu Arnould FICHAUX né vers 1751 à Bergues Saint Winoc [décédé à Moulle (62) le 22/07/1818, âge au décès déclaré par les gendres : 54 ans]

Les informations les plus complètes dont je dispose viennent de l'acte de mariage de ce dernier le 22/04/1773 à Moulle (microfilm 5 Mir 595/2 vue 22) :
- outre l'âge du marié (22 ans), son lieu de naissance (Bergues-Saint-Winoc) et la mort de ses parents avant cette date (« fils des feus... ») il est indiqué qu'il réside « depuis plusieurs années » dans la paroisse d'Houlle
- les bans de mariage ont publiés à Moulle, Houlle et aussi Bergues-Saint-Martin
- le fait que les consentements ont été donnés par « les plus proches parents », l'énoncé de leurs liens avec les mariés, et l'analyse des BMS de Moulle permet d'établir que le père du marié, Mathieu FICHAUX est le fils de Martin FICHAUX x1 14/01/1698 Houlle Marie SAGOT (+ 02/03/1711 Moulle), sans doute « Mathieu François » o Moulle 01/09/1706
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...58af6258e452db9 ou vue 22, page de gauche, à partir de
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...titre=139550168

Les seules informations dont je dispose sur la mère figure sur cet acte de mariage : je lis « Anne Marie DEMAN » mais sur Internet certains lisent DEMAY. Il me parait assez probable que son décès se trouve à Bergues. Par contre rien n'indique que son mariage y soit, il peut se trouver dans une commune voisine ou même ailleurs (cf. père né en 1706, fils en 1751)

Les autres actes que j'ai pu retrouver à Moulle confirment la naissance de Mathieu Arnould à Bergues-Saint-Winoc. On trouve dans cette famille beaucoup de « tailleurs d'habits » ; j'ignore si cette profession est habituellement mobile mais dans le cas présent j'ai trouvé la naissance d'une petite-fille de Mathieu Arnould à « Jouy près de Versailles »

Merci d'avance. Cordialement

Pierre
† lcaestecker
Bonsoir Pierre

Dans le FAG n°4/2006 contrat de mariage de Bergues

CM le 13/07/1751 à Bergues,
FICHAU Mathieu, Veuf, fils de Martin,
et DEMEY Anne marie, vve de François VERHAEGHE
Ts: DISTELAERE Jean françois, beau- père de la mariée et VROMBOUT Anne, mère de la mariée

Le mariage a eut lieu à Bergues St Martin en 1751
lui est agé de 48 ans et elle de 30 ans.

X en 1733 à Bergues St martin
DISTELAERE Jean françois
et FROMONT / VROMBOUT Anne, Vve de Pierre DUBOIS

x en 1729 à Bergues st Pierre
DUBOIS PIerre
et VROMBOUT Anne vve de DUMEE Thomas.

Dans FF 1723 AM Bergues dépouillement Roger TRUY
VROMBOUT Anne +Bergues st martin le 13/04/1774
1x DEMEY Thomas
2x DUBOIS Pierre
3x DISTELAERE Jean françois
Elle est fille de VROMBOUT Pierre et de DUBREUCQ Anne marie fia de François

Laurent
† lcaestecker
Re

Le mariage VERHAEGHE - DEMEY en 1747 à Bergues St martin

Laurent
† lcaestecker
Re

Cm dans Fag 1/2008
le 14/11/1746
VERHAEGHE Pierre françois
et DEMEY Anne marie jacqueline, fia de Thomas
Ts : DISTELAERE Jean françois, beau-père et Anne VROMBOUT sa mère, et Joseph FONTEYNE son beau-frère.

Laurent
grommelaere
Bonjour à tous,

Thomas DEMEY (fs Thomas) veuf xx Bierne en juin 1716 avec Anne Marie VROMBOUT (fa Pierre)

d'où
-Anne Marie Jacqueline
-Anne Thérèse (o Bergues St Pierre 1725) x FONTEYNE Gabriel Joseph

Bien cordialement
pdebreu
Bonsoir à toutes et tous, et en particulier à Laurent et Guy

Tout d'abord un grand merci pour vos informations qui me permettent de démarrer. C'est la première fois que je "m'aventure" dans les registres des environs de Bergues et je trouve les informations des BMS plutôt laconiques. De plus les personnes auxquelles je m'intéresse sont particulièrement mobiles. Aussi votre examen "transversal aux paroisses" m'est vraiment très utile.

Deux demandes d'éclaircissement cependant.

1.
Je bute sur la précision géographique figurant dans l'acte de baptême de Marie Anne Jacqueline DE MEY et concernant sa mère (le 6/11/1721 à Bierne). Comment lire ce lieu et l'interprèter ? Je lis pour ma part "-veghem" précédé d'une abréviation que je ne connais pas [Pour info : à son décès (15/04/1774 à Bergues Saint Martin) elle est au contraire dite native d'Eringhem] Quant aux lieux indiqués il doit s'agir pour les parrain et marraine des paroisses où ils habitent, mais pour là mère (et le père pour lequel l'espas a été laissé en blanc) il s'agit de la paroisse de naissance.
http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=488 (acte en haut, page de gauche)

2.
Citation (grommelaere @ 17/01/2014 à 09:37) *
Thomas DEMEY (fs Thomas) veuf xx Bierne en juin 1716 avec Anne Marie VROMBOUT (fa Pierre)
La source est-elle les BMS ? Les mariages de cette période ne figurent pas dans la description des données disponibles en ligne aux AD, s'agit-il de registres non microfilmés ? ou bien cette description est-elle erronée et il existe dans ces microfilms d'autres actes que ceux décrits ? ...

Merci encore. Cordialement

Pierre

PS La ville à identifier est peut-être en Belgique : Marie Anne Jacqueline DEMEY a un frère aîné né le 04/10/1719 à Bierne (vue 486/1062, 2ème acte à gauche), les parrain et marraine sont originaires des Moëres et de Ramskapelle (cool.gif. Cette famille bouge décidément beaucoup !
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Laurent et Guy

Grâce à vos indications précédentes, grâce aussi aux relevés de GHDk j'ai pu suivre la trace mes ancêtres, mais je suis toujours à la recherche de 2 informations :

- le lieu de naissance d'Anne Marie VROMHOUT[7] : soit Eringhem, comme indiqué dans son acte de décès, soit "B? [...]veghem" comme indiqué dans l'acte de baptême de sa fille Marie Anne Jacqueline DEMEY[3]
http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=488 (acte en haut, page de gauche)

- l'endroit où je peut rouver le mariage de Thomas DEMEY[6] et Anne Marie VROMHOUT[7]. D'après cette liste :
http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=444
je sais que les mariages de Bierne à cette époque n'ont pas été microfilmés par les Mormons, existent-ils dans les archives municipales de Bergues ou ailleurs ?

Pour l'instant voici ce que j'ai trouvé, en me limitant à 2 générations, sans reprendre les autres indications données ci-dessus

[1] Mathieu Arnould FICHAUX (o 15/07/1752 Bergues, + 22/07/1818 Moulle)
x Moulle 22/04/1773 Marie Anne Joseph QUERQUANT (réside à Houlle à son mariage)

[2] Mathieu François FICHAUX (o 01/09/1706 Moulle, + 26/07/1761 Bergues)
x1 Millam 07/06/1729 Marie Marguerite TOURSEL (o ca 1707 Arques)
x2 Marie Jeanne PROVOST (o 05/10/1710 Esquelbecq, + 18/05/1750 Bergues) fille de Catherine ADAMS x1 Pierre PROVOST (+ 1712 Esquelbecq) x2 Spycker 1715 Georges DEWULF (+ 1726 Spycker) x3 François DEMEURE
x3 Bergues 05/08/1751 Anne Marie Jacqueline DEMEY [3]

[3] Marie Anne Jacqueline DEMEY (o 06/11/1721 Bierne – 03/12/1760 Bergues)
x1 Bergues 08/01/1747 Pierre François VERHAEGE (o ca 1717 , paroissien d'Uxem lors du mariage, + avant le 20/09/1750)
x2 Bergues 05/08/1751 Mathieu François FICHAUX [2]

[4] Martin FICHAUX (o ca 1674, + 01/05/1720 Moulle)
x1 Houlle 14/01/1698 Marie SAGOT [5]
x2 Moulle 12/01/1712 Josephe DUBOIS (o Tilques)

[5] Marie SAGOT (o ca 1671 Houlle, + 02/03/1711 Moulle)
x1 Houlle 14/01/1698 Martin FICHAUX [4]

[6] Thomas DEMEY
x Anne Marie VROMHOUT [7]

[7] Anne Marie VROMHOUT (o ca 1694 Eringhem ou ?, + 13/04/1774 Bergues)
x1 Thomas DEMEY [6]
x2 Bergues 27/04/1729 Pierre DUBOIS
x3 Bergues 08/11/1733 Jean François DISTELAERE (o 22/12/1707 Eperlecques, + 13/05/1782 Bergues)

Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonjour

Citation (pdebreu @ 27/01/2014 à 11:06) *
le lieu de naissance d'Anne Marie VROMHOUT[7] : soit Eringhem, comme indiqué dans son acte de décès, soit "B? [...]veghem" comme indiqué dans l'acte de baptême de sa fille Marie Anne Jacqueline DEMEY[3]

Rien de tel qu'un "oeil neuf" pour résoudre un problème : je m'obstinais à lire un "V" là où il y a un "R", et la pseudo abreviation est tout bonnement un "E". Il faut donc lire Ereghem = Eringhem. Il aurait suffi que je regarde mieux la deuxième ligne de l'acte, et spécialemebt les mots "primo", "9bris" et "scriptus". Dans la demi-journée qui a suivi le "postage" de ma demande sur un autre site trois personnes me donnaient la bonne réponse...

Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.