Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : JACQUART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

aberanger
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si vous avez des renseignements historiques sur Michel JACQUART qui + en la prévôté en 1719. Il est "peut-être" ??? encore marié à cette époque à une M. Barbe DEFONTAINE.

Y at'il des listes des prévôts de la ville d'Haspres ? Et celles-ci fournissent'elles des renseignements généaolgiques ?

Je recherche activement l'ascendance de ce Michel JACQUARD. Avant que je le retrouve à Haspres, il a vécu à St Laurent lez Arras et est mentionné plusieurs fois dans l'Arrageois.

Merci de l'éventuelle aide que vous pourrez m'apporter.

Agnès
mlemal
Bonjour, Agnès,

Cette date, 1719, d'où vient-elle ? Est-elle confirmée dans les registres d'Haspres ?
aberanger
Bonjour Michèle,

Oui, j'ai trouvé cette date du 27.03.1719 à Haspres : "+ de Michel JACQUART, résidant à la Prévôté", les BMS 1664-1760 vue 212/703.

Dans le bail d'un moulin, en date du 30.10.1716, (acte fourni par Jh Z.) on cite Michel JACQUART, sieur des Prébonnières, demeurant en la prévôté de Haspre.

Voilà mes seuls renseignements. "Sieur des Prébonnières" ouvre t'il une autre piste ? Vous en connaissez plus que moi sur cette personne car vous m'avez aimablement fourni ses mariages.

Bien cordialement.

Agnès
jziemczak
Bonsoir

Bon pour un jeu de piste

Dans des doc. de Péronne j'ai vu du JACQUART

Dans un des cm de Michel, il y a des gens de Vandelicourt qui si je ne m'abuse est dans l'Oise
Le cas de Michel est troublant ; il épouse DIEVAL veuve avec enfant (s), puis BLONDEl veuve avec 5 enfants ( le mariage est très court cause décès ) puis DEFONTAINE

Joseph
aberanger
Bonsoir Joseph,

Merci de cette nouvelle direction.

Par contre, j'avais pensé comme vous, Joseph, au Vandelicourt dans le 60, que je situe assez bien, vu que j'habite Compiègne. Mais je pense qu'il s'agit plutôt de Vandelicourt, "hameau de Berles Monchel". Vu sur mon Atlas et sur mon plan des Editions Ponchet. Je me propose d'aller vérifier sur la carte de Cassini.

Dans un acte que vous m'avez envoyé tout récemment, Michel JACQUART est présent à Villers Brûlin, paroisse proche de Berles. Grâce à vous, j'apprends aussi que Michel a épousé au moins des veuves avec enfants. Je ne connais pas les actes qui concrétisent les premiers x de marie DIEVAL et de Marguerite BLONDEL.

Agnès
fmerchez
Citation (aberanger @ 13/01/2014 à 21:13) *
Bonsoir Joseph,

Merci de cette nouvelle direction.
...

Dans un acte que vous m'avez envoyé tout récemment, Michel JACQUART est présent à Villers Brûlin, paroisse proche de Berles. Grâce à vous, j'apprends aussi que Michel a épousé au moins des veuves avec enfants. Je ne connais pas les actes qui concrétisent les premiers x de marie DIEVAL et de Marguerite BLONDEL.

Agnès

Bonsoir Agnès,

Je suis tes recherches sur ce Michel JACQUART, j'avais sa trace à travers les mariages des enfants de Marie DIEVAL, en particulier via le CM suivant :

Contrat de mariage 14 mars 1693 - 2J10/49r
Pierre DESSINGE laboureur demeurant à Roeux assisté de Jean DESSINGE son frère et de Roch CANEL son oncle demeurant à Fampoux, icelui Pierre fils de Pierre laboureur.
Michel JACCART lieutenant de Saint Laurent y demeurant, Marie DIEVAL sa femme et Jeanne Françoise DELEMOTTE fille de feu Jean DELEMOTTE lieutenant de Saint Laurent et de ladite Marie DIEVAL sa mère alliée en premières noces avec ledit feu assistée de Guilain DELEMOTTE son frère, de Pierre GROSDECOEUR laboureur audit Roeux beau frère de ladite Jeanne Françoise DELEMOTTE et de Jeanne JACCART sœur dudit Michel sa belle tante.


A bientôt, amitiés

Fernand
aberanger
Bonjour Fernand,

Heureuse de te recroiser si vite. Ce personnage de Michel JACQUART est difficile à trouver. Il est comme un "furet"...jamais au même endroit.

Merci de t'en préoccuper.

Amicalement à toi.
Agnès
alleroy
bonjour à tous ,


effectivement retenir le Vandelicourt "hameau de Berles Monchel" qui est à moins de 1,5 km de Villers Brulin .


bonne journée .
jziemczak
Bonjour Fernand

C'est bien de suivre mais ce qui suit a déjà été donné :

Contrat de mariage 14 mars 1693 - 2J10/49r
Pierre DESSINGE laboureur demeurant à Roeux assisté de Jean DESSINGE son frère et de Roch CANEL son oncle demeurant à Fampoux, icelui Pierre fils de Pierre laboureur.
Michel JACCART lieutenant de Saint Laurent y demeurant, Marie DIEVAL sa femme et Jeanne Françoise DELEMOTTE fille de feu Jean DELEMOTTE lieutenant de Saint Laurent et de ladite Marie DIEVAL sa mère alliée en premières noces avec ledit feu assistée de Guilain DELEMOTTE son frère, de Pierre GROSDECOEUR laboureur audit Roeux beau frère de ladite Jeanne Françoise DELEMOTTE et de Jeanne JACCART sœur dudit Michel sa belle tante .

Car Pierre DESSINGE et Jeanne Françoise DELEMOTTE sont mes sosas.

Joseph
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.