Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MINNE X BARON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

amvandervliet
Bonjour à tous,

L'aide reçue pour ma précédente demande m'incite à vous poser une autre question :
Je cherche la N de Jean MINNE X Marguerite BARON + 04/06/1694 Bollezeele
Il a deux enfants : Jean François ° 06/7/1679 Bollezeele; + 19/10/1690 Bollezeele
Marie Catherine ° 22/10/1683 Bollezeele + 1/01/1750 Rubrouck
X 17/02/1711 Bollezeele à Pierre VANDERVLIET ° 17/09/1685 Ochtezeele
+ 31/05/1759 Rubrouck
Une seule personne sur Généanet a ce couple et sans la date de N de Jean. Sur le site belge j'ai trouvé des Jean MINNE mais comment repérer celui qui serait le mien?
rvantorre
bonjour Anne Marie,

Une seule personne sur Généanet a ce couple et sans la date de N de Jean.
et donc 1 seule personne recopie, me semble t il une erreur laugh.gif
libre à vous de faire de même laugh.gif
les relevés de + JMNEUTS au CRGFA disent MILLE biggrin.gif
est ce 1000 erreurs à recopier ? avez vous lu l'acte aux AD N de Lille et vérifié MINNE ou MILLE ?
le mariage avec VANDERVLIET dit MINNE biggrin.gif

Régine
amvandervliet
Bonjour Régine,

Vous soulevez là un problème que je me suis déjà posé. En effet, il s'agit tantôt de MINNE et tantôt de MILLE.
Ce que je vais vous signaler m'est connu car j'ai les actes :
N Catherine 1683: MILLE
X Catherine 1711 : MINNE
+Catherine 1750 :MINNE

N Jean François son frère ainé 1679 : de Jean MILLE
+ Marguerite BARON 1694 : uxor Jean MILLE
N Anne-Marie 1714, Isabelle Rose 1715, Pierre Jacques 1717, Marie Catherine 1719, enfants de Marie Catherine MINNE et Pierre VANDERVLIET.

Les MINNE et MILLE sont apparus sur Bollezeele entre 1676 et 1706. Ils semblent s'être ensuite éparpillés. C'est le même JM NEUTS qui a relevé des MINNE et des MILLE sur le document que j'ai aussi. Auriez-vous la solution?
Merci de m'avoir répondu et de me donner une piste.
Amicalement. Anne-Marie
rvantorre
bonjour Anne Marie,

C'est le même JM NEUTS qui a relevé des MINNE et des MILLE sur le document que j'ai aussi. Auriez-vous la solution?
relire les originaux .....et prendre vous même la décision, et la justifier ; il est possible que Jean Marie ait fait une erreur ; et en dicuter avec d'autres en association ;

Régine
amvandervliet
Merci pour le conseil.
Bien à vous. Anne-Marie
clombard
Bonsoir Anne Marie

Citation (amvandervliet @ 03/12/2013 à 14:59) *
Les MINNE et MILLE sont apparus sur Bollezeele entre 1676 et 1706. Ils semblent s'être ensuite éparpillés.


Ne faut-il pas partir de l'acte de mariage VANDERVLIET X MINNE du 17/2/1711 à Bollezeele pour connaitre de façon certaine les parents de la mariante avant de chercher la naissance de Jean MILLE X Marguerite BARON.
Cet acte ne dit pas que les époux soient paroissiens de Bollezeele mais on peut supposer que l'un d'eux le soit.
En supposant que Marie Catherine MINNE soit paroissienne de Bollezeele, rien dans cet acte n'indique qu'elle soit native de Bollezeele.
Avez vous un autre acte indiquant : Marie Catherine MINNE native de Bollezeele?
Sinon, on peut imaginer par exemple, qu'elle soit servante à Bollezeele ou une orpheline accueillie par un oncle MINNE de Bollezeele....et née ailleurs!

En choisissant le raccourci facile: Mariée à Bollezeele donc née à Bollezeele, on arrive forcément à Marie Catherine MILLE née en 1683, fille de Jean et Marguerite BARON puisqu'il n'y a pas de naissance à Bollezeele d'une Marie Catherine MINNE à la même époque.

L'acte de mariage de 1711 donne 4 témoins:
Bauduin VANDERVLIET, Jean Baptiste CLOET, Françoise NELYNCK et Anne Marie KIEN

Le premier est probablement le père ou le frère du mariant
Les autres ? Qui sont 'ils? Des parents de ma mariante? A mon avis une piste à explorer pour trouver l'origine de Marie Catherine MINNE


Pour le Jean MILLE dont l'épouse Marguerite BARON est décédée en 1694 il pourrait s'être remarié avec Michèle HUGELOOT car le couple Jean MILLE X Michèle HUGELOOT a deux enfants à Bollezeele
Nicolas 19/3/1697 et Pétronille 9/9/1699
Le 9/12/1702 baptême ( o le 6) de Nicolas VANDERWISTE fils illégitime de Jean et Michèle HUGELOOT veuve Jean MILLE

Cordialement
Claudine


amvandervliet
Bonsoir Claudine,
Merci pour votre message. Pour l'instant j'ai un problème d'ordi et ne peux me servir d'internet. Dès que cela m'est possible, je vous réponds.
A bientôt. Anne-Marie
amvandervliet
Bonsoir Claudine,
Me revoilà. Mon ordi est guéri!

J'ai l'acte du mariage Pierre VANDERVLIET avec Catherine MINNE 1711. Rien n'est indiqué au niveau des parents .
Le témoin Bauduin VANDERVLIET est effectivement le père du marié et est de Rubrouck. Les autres témoins ne m'inspirent rien.
J'ai toutefois décidé que Catherine était une MINNE et, donc, de laisser tomber Jean X Marguerite BARON.
Il reste donc à trouver le lieu de N de cette Catherine MINNE en 1680 ( d'après l'acte de décès ).
Ce n'est pour l'instant ni à Rubrouck ni à Bollezeele.
Si vous croisez des MINNE dans ces dates...pensez à moi.
Merci et bonnes Fêtes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.