Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HAPIOT, DE HAPIOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

mhdehapiot
Bonjour à tous,
L'été dernier j'ai réussi à faire un "crochet" par St Omer pour essayer de voir ce qu'on pouvait dénicher dans le fonds NOIRCAME : quelques heures de collecte de photos et de quoi en occuper quelques autres cet hiver, car il a une écriture pas toujours facile, et il écrit sur n'importe quoi...
Donc les premiers éléments :
dossier HAPIOT pièce n°13
"1566 mariage de Pierre Hapiot et Dlle Boullefroy
en présence de Charles Lefebvre, escuier sgr d'Obremetz,
Adrien Morel, écuyer sgr de Rutoire, Nicolas
Cornaille escuier pisson...."

Cette pièce est intéressante à plus d'un titre , la date bien sûr, mais aussi les parentèles ; les 2 premiers témoins confirment la filiation maternelle de Pierre (Jeanne LABBE) en effet :
- Charles LEFEBVRE est époux d'Henriette DORESMIEUX, demie-soeur de Jeanne LABBE et donc oncle de Pierre HAPIOT ;
- la soeur d'Adrien MOREL, Marie X Jacques DELATTRE, fils de Marie LABBE donc cousine de Pierre HAPIOT ;
au passage on confirme que Jeanne et Marie LABBE sont bien soeurs et que Jeanne LABBE est sans doute la seule femme de Robert HAPIOT, puisque Pierre est l'aïné et qu'on savait par ailleurs qu'elle est mère de Jean, sans doute le plus jeune.
La référence à Nicolas CORNAILLE écuyer renvoie aux CORNAILLE d'Oppy et il s'agit sans doute de l'époux de Catherine LOHOIS ; donc Marie CORNAILLE, mère d'Antoinette BOULLEFROY est de cette famille ; mais quel lien ? Je n'ai rien trouvé ; avez vous connaissance d'une Marie CORNAILLE vers 1550 ?
Quant au dernier mot, je n'ai pas compris ; il n'y a pas de majuscule, sinon j'aurais pensé au nom du notaire mais ...??

dossier HAPIOT pièce n°9
Il s'agit de la liste des HAPIOT bourgeois d'Arras avec la référence "tome 2 p. 559"
On y apprend quelques détails, notamment l'existence d'un "Pierre Hapiot, clerc demeurant en la maison de Robert Hapiot, son oncle, greffier du Conseil d'Artois, natif d'Etrun, reçu gratis en faveur dudit greffier et de Guy de Bonmarchiez, échevin, le 5 juillet 1564, Notre Dame"
Je suis étonnée de trouver 2 dates pour Georges HAPIOT, fils de Jean, Sgr de Riencourt : le 26 octobre 1599 d'abord, le 5 mai 1612 ensuite ; cette seconde fois intervient peu après le décès de son père "feu", et son titre de Sr de Haucourt est précisé. Quel pouvait être l'intérêt de recréanter une seconde fois ?

A suivre...
cordialement
Marie-Hélène


dbouquet
Bonsoir,

Le Cm m'intéresse : soit vous le mettez en galerie ou sinon si vous pouviez me l'envoyer sur : didier.bouquet(a)orange.fr je le transcrirai.

Voici pour les bourgeois (sur original) :

Médiathèque Arras BB50 folio 187 Recto
[223] Madeleine : Georges DE HAPIOT écuyer Sieur de Haucourt fils de feu Jehan vivant aussi écuyer Sieur de Riencourt conseiller des archiducs et maître en leur chambre des comptes à Lille a récréanté sa bourgeoisie pardevant monsieur Dallennes échevin le 5/5/1612.

et en effet :

BB50 folio 134 Verso
La Madeleine : Georges HAPIOT écuyer fils de Jehan HAPIOT aussi écuyer Sieur de Rincourt conseiller et maître ordinaire en la chambre des comptes à Lille a récréanté sa bourgeoisie le 26/10/1599 pardevant messieurs Lericque et de Foncquevillers échevins.

Je ne l'explique pas...

Didier
mhdehapiot
Bonsoir Didier,
Je n'ai pas le détail du contrat, il s'agit uniquement de la prise de note transcrite dans mon précédent message.

Par contre j'ai retranscrit les notes concernant le mariage BRIOIS X HAPIOT (pièce 8 dossier HAPIOT) :
"Contrat de mariage de Mre Maximilien Briois, escuier, licencié es droits,
avocat au conseil d’artois, fils puiné de Mre Jehan Briois, escuier, li-
cencié es droits, Sgr de Le Hac, 1er conseiller au conseil provincial d’artois
et de deffuncte dame Jehanne de Mont St Eloi sa 1ère femme
et Damoiselle Jeanne Hapiot fille aisnée de Monsieur Me Jehan
Hapiot escuier licencié es droits Sgr de Riencourt, conseiller et Mre ordinaire
de la chambre des comptes à Lille, et de dame Adrienne le Prévost
messire Philippe le Prévost, chevalier, Sgr de Ranssy, et conseiller et
1er maître ordinaire de la dite chambre, père grand
Georges Hapiot, escuier, fils aisné dud Sgr de Riencourt,
Damlle Marie de Moyencourt, damoiselle du Hamel, Houvinghem, et
femme de noble homme Georges le Prévost, Sgr de Senlesces
fils unique dud Sgr de Ranssy, pour le présent à la suite de
son altesse au voyage d’Espagne
Mr Jean Le Ricque, licencié es droits, advocat aud conseil, Sgr d’Alennes
aussi échevin de la ville d’Arras, mari et bail de Damlle
Isabeau le Grand, fille de deffuncte Damlle Marie Hapiot, sœur
aisnée au dit Sgr de Riencourt,
Mr Floris de Belvalet, escuier, licencié es droits, advocat aud conseil et
eschevin de lad ville d’Arras, mary et bail de Damlle An-
toinette Hapiot
, fille de feu Pierre, frère aud Sgr de Riencourt,
Messire Anthoine de la Coquelle, chevalier, gouverneur et capitaine des
ville et baillage d’Hesdin, cousin aud Sgr de Riencourt,
et Philippe du Chastel, aussi escuier, Sgr de Beauvalet, grand bailli
de Wavrin, cousin germain à la dite damelle le Prévost
.............................................................
fait et passé aud Lille le 23 9bre 1598"


Ce document nous en apprend un peu plus sur la famille LE PREVOST.

Bonne réception

Marrie-Hélène
dbouquet
Bonsoir,

BB50 folio 152R : une proximité amusante entre les familles HAPIOT dans le registre des bourgeois :




[ ] Madeleine : Philippe DE HAPIOT écuyer fils de Jehan aussi écuyer conseiller des archiducs et maître ordinaire en leur chambre des comptes à Lille Sieur de Haucourt a récréanté sa bourgeoisie pardevant monsieur Lericque échevin le 25/6/1604.

[ ] Saint Jean : Pierre HAPIOT Sieur de Lannoy fils de feu Pierre à son trépas greffier du Conseil d’Artois a récréanté sa bourgeoisie le 10/5/1604 pardevant monsieur Paris échevin.


Didier
mhdehapiot
Bonjour,
Merci Didier pour cette photo et pour la traduction, car je n'aurais pas réussi à déchiffrer.
J'avais les dates (Fonds Noircarmes dossier Hapiot pièce n°9 [au fait Noircame, ou Noircarme ou Noircarmes ???]), mais n'avais pas fait le rapprochement.
Dans la même liste :
Robert recréante le dernier octobre 1539 à Notre Dame,
Pierre son fils, le 14 mai 1566 à La Madeleine
Jean, fils de Robert, le 6 avril 1576 à La Madeleine
Georges, fils de Jean, le 26 octobre 1599 à La Madeleine
Claude, fils de Pierre, le 6 janvier 1601
J'y découvre de nouveaux parents :
Pierre, clerc, demeurant chez son oncle Robert, reçu gratis le 5 juillet 1564 à La Madeleine
Pierre, fils d'autre (si je lis bien), le 27 mai 1606 à Sainte-Croix
et une bizarrerie :
Georges, sieur de Hautcourt, fils de Jean recréante une 2ème fois :le 5 mai 1612, après le décès de son père, à La Madeleine.
cordialement
Marie-Hélène
dbouquet
Bonjour,

Un acte extrait des embrevures d'Arras :

Médiathèque Arras FF212 folio 968R – 19/10/1613 – vente
Charles DELESAUCH clerc à la pratique au nom et comme procureur spécial de Damoiselle Adrienne LE PREVOST veuve de feu Jehan DE HAPIOT à son trépas écuyer Sieur de Riencourt, Haucourt etc, conseiller de leurs altesses et maître en la chambre des comptes établie en la ville de Lille, Georges DE HAPIOT aussi écuyer Sieur dudit Haulcourt, Charles DE HAPIOT écuyer Sieur de Ranssy, lesdits du surnom HAPIOT enfants de ladite Damoiselle, vendent pour la somme de 6000 florins à Maître Floris DE BELVALET écuyer licencié es loix et Damoiselle Antoinette DE HAPIOT sa femme toute une maison et héritage située en cette ville d’Arras nommée « le Cardon d’or » (Echevins : DELADIENNEE et Jehan DE CHELERS).

Didier
mhdehapiot
Bonjour,
Merci Didier pour cette info.
Elle me pose question car d'après ce que j'avais, le 2d fils de Jean, Sieur de Ranssy, est appellé ailleurs Philippe :
" Vie de Charles V. en français. XVIe siècle, 402 pages, vol. in-i"* de 402 feuillets, écrit, du XVIe siècle, et portant la note suivante sur sa première page : Ce livre, contenant aulcuns actes et grans voïaiges avecq haults faicts de l'empereur Charles-Quint, depuis environ l'an quinze cens quatorze jusque environ l'an cinvquante et ung, appartient à Philippes de Hapiot, escuier, Sr de Ranssy ; lequel lui at esté donné par damoiselle Adrienne le Prévost, sa mère, l'an mil six cens, et douze...
trouvé dans Bulletin de la Commission royale d'histoire = Handelingen van de Koninklijke Commissie voor Geschiedenis (1834) Volume: 8, Series 5 (MS. 4481, fol. XVI).
Peut-il avoir changé de prénom pour Charles ? Peut-être un deuxième prénom?
On ne cite pas Jeanne (épouse de M de Briois). Je suppose qu'ayant été dotée à son mariage, elle n'avait pas d'autres droits à héritages.
Savez-vous si « le Cardon d’or » est évoqué dans "Le vieil Arras" ?
Cet acte confirme que la famille de Jean espace voire coupe les liens avec Arras à cette époque.
A vous relire, toujours avec autant de plaisir...
Marie-Hélène

dbouquet
Bonjour,

Tout frais de ce matin et pas en provenance de Lutèce (op cit Ordrafalbetix) :

Médiathèque Arras BB50 folio 30V
[1105] La Madeleine : Maître Jehan HAPIOT licencié es loix avocat au Conseil d’Artois fils de Robert HAPIOT greffier dudit Conseil a récréanté sa bourgeoisie le 6/4/1576 selon ledit pardevant Mâitre François de Moncheaux échevin.

Didier
fletho
Bonjour à tous,

Lors du dépouillement des BMS de Hautecloque (proche St Pol sur Ternois) j'ai relevé la famille BERTOUT alliée au HAPIOT/DE HAPIOT ; question le mariage du couple (DE) BERTOUT X HAPPIOT a-t-il eu lieu éventuellement à Arras comme certaine généalogie le suggèrent :

Fiche familiale de HAUTECLOQUE -BERTOUT X HAPIOT :

(DE) BERTOULT Adrien X Dlle Barbe Dominique APPIOT ou HAPIOT
Enfants :
-Jacques ° le 26 12 1664 à Hautecloque, parr. Jacques DAUTREL ?, (lire d’Ostrel !), baron de Flers, marr. Claire DU CHATELLE, ancienne ? baronne de Flers,
-Marie Adrienne (fille) ° le 09 08 1666 ? à Hautecloque, Image n° 471, fille du sieur de Hautecloque, parr. & marr. Le Prévost ! (belle signature)
-Philippe ° le 02 09 1667 à Hautecloque, Image n° 476, parr. Philippe DE HAPIOT Lannion, marr. Isabeau JAIZ ?, nss.,
-Barbe Dominique ° le 26 07 1669 à Hautecloque, Image n° 483, parr. & † le 05 09 1669 à Hautecloque sous « Marie Barbe Dominique fille à monsieur de Haultecloque, âgée de 5 à 6 semaines » Image n° 521.
-Barbe Dominique ° le 18 08 1670 à Hautecloque, Image n° 486, parr. Monsieur Philippe DVRARIEEL ? DSTARICEUL ?, et dlle Antoinette HAPIOT, tous de la psse de Hautecloque, le parr. de Ecouavre,
-Louise Jacqueline ° le 25 07 1672 à Hautecloque, parr. Domini Carolo HAPIOT, Vt procuratore … D. Jacobi HAMIOT, et D. … ?
-Marie Thérèse ° le xx 07 1675 à Hautecloque, (acte non conforme ?, la Table du curé donne comme patro : DEBERTOULT) Image n° 552,


Merci pour vos infos, et bonne journée à tous,

Francis,
dbouquet
Bonsoir,

Voici un extrait transmis par un descendants des BERTOULT :

Pour prouver la filiation et légitimité du seigneur premier bisaïeul paternel du présenté, nous avons vu un extrait original sur papier dûment légalisé le deux avril 1695 par le commis greffier du baillage de Boulogne dont la teneur suit :
Extrait du registre aux baptêmes de la paroisse d’Hautecloque au Pays d’Artois Comté de St Pol diocèse de Boulogne.
Le dix neuf d’août mil six cent soixante sur les deux heures du matin est né un fils à Adrien de Bertoult, seigneur de Hautecloque et demoiselle Barbe Dominique Hapiot nommé Adrien louis François le parrain Messire Adrien Lefebvre au nom d’Adrien de Bertoult seigneur d’Herbeval et la marraine … au nom de demoiselle barbe Hapiot le dit extrait délivré et signé le deux avril 1695 Rhinjjebert Prêtre Curé.

Didier
dbouquet
et la filiation HAPIOT :

Pour prouver la filiation et le mariage de messire Adrien de Bertoult avec Barbe dominique Hapiot premiers trisaïeuls et trisaïeule du présenté, nous avons vu une expédition en forme de grosse exécutoire de leur contrat de mariage sur parchemin passé le seize janvier 1659 devant delore et de Villers notaires royaux d’Artois duquel nous avons extrait ce qui suit,
Comparurent en leur personne noble seigneur de Herbeval, Hautecloque, Hinguette et autres lieux et Adrien de Bertoult son fils unique qu’il eut de défunte Jeanne Gréan sa femme compagne à son trépas demoiselle Dufaye, ledit Adrien LeJosne écuyer sieur dudit Faye assisté de noble seigneur Guillaume du Carrieul sieur de Boubers Fiefs, Beaurains les Arras, et cousin auxdits sieurs d’une part, damoiselle Barbe Dupuis veuve de feu Pierre hapiot vivant écuyer sieur de Lannoy et demoiselle Barbe Dominique Hapiot sa fille à marier demeurant en ce lieu de Conchy assisté de noble seigneur Antoine Dostrelles seigneur dudit Conchy Calliscourt et Fresloy et demoiselle Marie Hapiot Jacques d’Hesthel seigneur de Flers Camblignoeuil et autres lieux et autres leurs parents et amis d’autre part.

Didier
fletho
Bonsoir à tous, bonsoir Didier,

Merci pour ces deux mentions concernant cette famille de BERTOULT : pour le baptême de 1660 dit passé à Hautecloque en 1660 ; ce baptême n'est pas présent au registre de Hautecloque (mais il ya a des lacunes ! donc ?),

-Le CM semble bien correspondre à la date évaluée du mariage du couple DE BERTOUT-HAPIOT en fonction de la naissance de leur enfants.


Bonne soirée à tous,

Francis,
mhdehapiot
Bonjour,
Tout cela me semble coller avec ce que j'avais auparavant.
Francis, quelques suggestions :
Philippe DE HAPIOT Lannion : je pense qu'il s'agit de Philippe DE HAPIOT dit de Lannoy, frère de Barbe Dominique
Monsieur Philippe DVRARIEEL ? DSTARICEUL ? pourquoi pas DUCARIEUL puisqu'on trouve plus loin dans le message de Didier "Guillaume du Carrieul sieur de Boubers Fiefs, Beaurains les Arras"
Plusieurs personnages nouveaux que je ne situe pas encore : Antoinette Hapiot, Charles Hapiot ?
Par contre je ne retrouve pas les actes dans les numeros de pages que vous donnez. A quoi correspond cette numérotation ? Sur les archives en ligne, la page 471 de Hautecloque - 1638-1880 Cote 5 MIR 416/1 donne des actes de 1761...
pour Didier :
Jeanne Gréan doit correspondre à Jeanne Grenut
Adrien LeJosne, je pense qu'il faut lire le jeune, pour le distinguer de son père
je n'ai pas le lien avec les du Carrieul, l'avez vous ?
Jacques d’Hesthel, probablement d'Ostrel, frère d'Antoine et beau-frère de Marie Hapiot
cordialement et merci à tous 2
Marie-Hélène

fletho
Bonsoir à tous, Bonsoir MArie Hélène,


En effet, DUCARIEUL semble une très intéressante lecture pour le patro du parrain.

Voir en pièce jointe cet acte de baptême.


Merci et bonne soirée à tous,

Francis,

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.