Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SAUNIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

mlanvin
Bonsoir à tous,

Dans l'état civil en ligne de la commune de Frévent j'ai relevé l'acte ci-après :

- le 18 juillet 1797 Eustache SAUNIER, jeune homme, a été trouvé mort d'un coup de feu reçu dans la rue St Vaast, hier vers 10 heures du soir.
Le décès est déclaré par sa famille. (Séricourt - an II à 1894 - page 438)
http://www.archivespasdecalais.fr/Archives-en-ligne

Ce qui a retenu mon attention est que j'avais lu qu'à Frévent la Terreur avait été sanglante dans les années 1790; des échauffourées étaient fréquentes entre Jacobins et Chouans et un meurtre y avait été commis, à la sortie d'une ducasse. Des Jacobins ayant assassinés un Chouan.

Voila qui renseigne donc sur le climat social de cette époque.

Cordialement
Monique Lanvin

fletho
Bonsoir à tous,


Petite remarque : il n'y a pas de famille SAUNIER à Frévent !

Je pencherais plutôt pour la famille SAMIER bien connu dans les péripéties révolutionnaires.

Bonne soirée à tous,

Francis,
mlanvin
Bonsoir à Tous,

Effectivement Francis, vous avez raison.

J'ai relu l'acte qui est raturé et écrit en marge en plus petit. Avec la signature c'est bien compréhensible. Il s'agit d'Eustache Samier, environ 37 ? ans. Décès déclaré par ses frères ? (mots mangés dans la reliure) Louis Joseph, 40 ans et Pierre, 45 ans; Tous deux marchands à Frévent.

Le registre est bien de FREVENT et non Séricourt comme je l'avais indiqué. la page et la référence bobine est bonne.

Cordialement
Monique Lanvin
fletho
Bonsoir à tous,


Il me semble qu'il faille aussi rectifier la cause du décès : il s'agit d'une mort par coup de sabre.


Bonne soirée à tous,


Francis,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.