Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FERRANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

† fmartin
Bonsoir à tous,
Je cherche des renseignements sur un frère et une soeur FERRANT de la région de Clenleu/Bimont.
- Antoinette FERRANT, + 27/9/1694 à 55 ans, qui épouse vers 1670 Simon ROGER.
- Son frère Jean FERRANT, qui épouse Jacqueline TOUPIOL, et dont le fils Jacques (x1 SEBIN x2 FINDINIER les 2 mariages à Wicquinghem 1692 et 1704) est cousin germain du fils de Antoinette lors de son cm le 24/11/1699.
Peut-on espérer remonter aux parents ?
Merci de votre aide, amicalement
François
† fmartin
Bonsoir à tous,
Une piste :
On trouve la mention d'Antoinette FERRAND qui assiste à Clenleu le 9/9/1692 au mariage de sa soeur Catherine, fille de Pierre et Adrienne TOUPIOLLE, avec Pierre VARLET.
Amicalement, François
mducatel
Bonsoir François

Le couple FERRANT XTOUPIOL est supposé être dans mon ascendance, mais je n'ai pas grand chose pour l'étayer !!

Pierre est + le 22 avril 1689 - Clenleu, à l'âge de 70 ans : µ 5 MIR 227/1 17/1601
L'acte de mariage de sa présumée fille Catherine ne semble pas filiatif, je ne sais plus si j'ai déjà demandé s'il y avait un cm ? µ 5 MIR 227/1 40/1601
Il est fait mention dans cet acte d'une sœur appelée Antoinette mais j'ai quelques doutes que ce soit celle décédée en 1694 à 55 ans ; j'ai l'impression qu'elles ne sont pas de la même génération... Catherine se marie en 1992 et elle a des enfants jusqu'en 1709, elle est donc, à mon avis, bien plus jeune.

Amicalement
Mireille
mlrochoy
Bonjour,

Catherine, fille de Pierre FERRAND et Adrienne TOUPIOLE est née à Clenleu 15-02-1665 5 MIR 227/1 vue 656

Lors de son mariage en 1692, on note, en plus de la présence d'Antoinette FERRAND, sa soeur, celle de Henri FRISCOURT, son cousin germain, et celle de Pierre LENDÉ??, son beau-frère. Il y a aussi la signature de Marie TOUPIOLE, sans précision dans l'acte, ainsi que celle de Anne FERRAND (née en 1668, soeur de Catherine)

Je n'ai pas d'autre précision.

Amicalement
M-Lise
† fmartin
Bonjour à tous (et à surtout visiblement à toutes pour ce sujet)

Effectivement, je ne suis pas sûr non plus qu'il s'agisse de la même Antoinette FERRAND...il y a sans doute au moins 20 ans d'écart avec Catherine...mais pas vu d'autre Antoinette dans cette zone...

A suivre, amicalement
François
fpringarbe
Bonjour à tous,

Le mariage Pierre LENDE et Anne FERAN le 19/07/1692 à Clenleu = à voir pour les témoins et les signatures

page 40 / 1601


impossible de mettre le permalien.

Cordialement.

Françoise
mducatel
Bonsoir à toutes !

Chapeau Françoise pour avoir remarqué de mariage ! Même en le triturant beaucoup avec photoshop j'ai du mal à déchiffrer ! On a un témoin commun, Henry Fricourt qui est dit cousin germain de Catherine FERRAND dans son acte de mariage ; je ne sais pas si la même explication est donnée dans l'acte de mariage d'Anne (je n'ai pas l'impression)...Néanmoins sa présence pourrait (conditionnel!) faire penser qu'Anne et Catherine soient sœurs...Quand à Antoinette, après tout, ce n'est pas impossible qu'elle soit aussi de la même fratrie, les naissances qui s'étalent sur 20 ans ne sont pas vraiment rarissimes !
Pierre FERRAND , sur son acte de sépulture, est dit de Manninghem...Mais je n'ai jamais trouvé son mariage...Lequel mariage est peut-être loin dans le temps si Antoinette était une premier enfant !

Je vais essayer la fonction "recherche" et si je ne trouve rien je tenterai une demande de cm...
Amicalement
Mireille
† fmartin
Bonsoir à tous et à toutes,

L'explication du cousin germain Henry FRISCOURT, présent lors des 2 mariages de 1692:

Citation (fmartin @ 27/04/2011 à 18:05) *
Henry FRISCOURT, fils de + Adrien et Marie TOUPIOLLE, x 8/9/1698 Bimont (cm Miellet à Hucqueliers 3/8/1698) Marie DUFOSSE


Par ailleurs, à St-Michel sous bois le 9/2/1699 après fiançailles du 6/2, mariage de Marie FERRANT (la même marraine le 9/5/1677 à Clenleu d'une fille d'Antoinette ?) avec François MOINEL, en présence de Gabriel FRISCOURT (frère d'Henry ?) de Jacques FERRANT (le même que celui dont je parle dans mon 1er message, fils de Jean et Jacqueline TOUPIOL et neveu d'Antoinette ?) et de Antoine ALIX, que je ne parviens pas à rattacher.

Il sera probablement difficile de prouver quoique ce soit, mais on trouve à Herly le 30/4/1675 le décès de Jacques TOUPIOLLE, 84 ans, possiblement père de la fratrie.

Amicalement, François
mducatel
Bonsoir François

Mille excuses pour avoir uniquement salué les dames dans mon précédent message !! Je suis une incorrigible étourdie !!
Les dernières précisions ouvrent plusieurs portes vers des recherches nouvelles...Je ne suis pas non plus très optimiste quant au résultat...Il faudrait être capable de faire une reconstitution de famille mais nous manquons de documents. Personnellement j'habite en région parisienne et je ne peux consulter que ce qui est en ligne ! Il faudrait trouver des cm, des testaments...Je n'ai jamais rencontré le patronyme ALIX.

Amicalement
Mireille

mpenas
Bonjour à toutes et à tous,

on trouve le décès de Marie TOUPIOL veuve de ...FRISCOURT le 12/5/1704 à Maninghem
5MIR545/1 Maninghem vue 3

sont présents à son enterrement Henri Antoine et Jacques FRISCOURT ses enfants. elle est dite agée de 80 ans

Amicalement

Michelle
mlrochoy
Bonjour à tous,

Au mariage de Catherine FERRAND en 1692, Henry FRISCOURT est dit cousin germain. Si c'est le fils de Adrien FRISCOURT et Marie TOUPIOLE qui se marie en 1698, Marie TOUPIOLE serait donc la soeur d'Adrienne x FERRAND et celle qui signe au mariage de Catherine FERRAND en 1692.

Marie TOUPIOLE (+1700 à 80 ans, donc ° vers 1624) et Adrienne TOUPIOLE (+1700 à 75 ans, donc ° vers 1625) sont certainement soeurs.
Et je pense qu'il y a 2 Antoinette : celle qui décède en 1694 à 55 ans (donc née vers 1639) ne me semble pas être la fille d'Adrienne qui aurait eu 14 ans à la naissance. Même si ce n'est pas impossible vu l'imprécision des âges aux décès.

Il y aurait 2 couples FERRAND x TOUPIOLE : Pierre x Adrienne, et Jean x Jacqueline... qui pourraient être frères et soeurs...

Pour Gabriel FRISCOURT : à Clenleu 5 MIR 227/1 vue 2 on voit (encre pâle en bas de page) les fiançailles de Gabrielle et Adrien QUEHEN, suivi sur la vue 3 du mariage le 30-01-1685. On remarque au mariage la présence d'Adrien (père de Gabrielle et époux de Marie TOUPIOLE?) et Henry FRISCOURT (fils Adrien F. et Marie TOUPIOLE, frère de Gabrielle?). Et aux fiançailles présence de Marguerite FERRAND, que je ne situe pas pour le moment.

Amicalement
M-Lise
apecking
Bonjour à tous wink.gif

Dans la généalogie de mon épouse, je trouve une Marie FERRANT décédée à Herly le 6.10.1727 (née vers 1665) X François MOYNEL (+ 13.1.1697 St-Michel-sous-Bois) XX (St-Michel-sous-Bois 9.2.1699 5 MIR 762/1 vue 134 vue 135) François BOSSU
Marie FERRANT est accompagnée en 1699 de Gabriel FRISCOURT ... encore un FRISCOURT mais pas de précision sur le lien avec Marie FERRANT...

Sait-on s'il existe un CM pour cette Marie FERRANT épouse de François MOYNEL puis de François BOSSU ? Et de manière générale sur cette famille FRISCOURT ?

Amicalement, Alexandre

Nota : je vois que François a déjà parlé de ce mariage du 9.2.1699 à St-Michel.... précision, l'époux est bien François BOSSU... et effectivement elle était veuve de François MOYNEL
mducatel
Bonjour à tous

Merci Michelle pour cette nouvelle pierre à l'édifice ! De mon côté j'ai vu que Marie FERAND s'était mariée en secondes noces avec François BOSSU à Saint-Michel-au-Bois le 9/2/1699, toujours avec les mêmes témoins + Laurent WACQUET. J'ai des WACQUET de cette période à Zouafques, mais pas de Laurent ! il était tard (ou peut-être très tôt !), j'ai oublié de noter le µ, j'ai juste noté la page :135.

Amicalement
Mireille
apecking
Citation (mducatel @ 08/12/2015 à 09:26) *
j'ai oublié de noter le µ, j'ai juste noté la page :135.

voir mon message qui précède le votre laugh.gif wink.gif

Amicalement, Alexandre
mpenas
Citation (apecking @ 08/12/2015 à 10:16) *
Bonjour à tous wink.gif

Dans la généalogie de mon épouse, je trouve une Marie FERRANT décédée à Herly le 6.10.1727 (née vers 1665) X François MOYNEL (+ 13.1.1697 St-Michel-sous-Bois) XX (St-Michel-sous-Bois 9.2.1699 5 MIR 762/1 vue 134) François BOSSU
Marie FERRANT est accompagnée en 1699 de Gabriel FRISCOURT ... encore un FRISCOURT mais pas de précision sur le lien avec Marie FERRANT...

Sait-on s'il existe un CM pour cette Marie FERRANT épouse de François MOYNEL puis de François BOSSU ? Et de manière générale sur cette famille FRISCOURT ?

Amicalement, Alexandre

Nota : je vois que François a déjà parlé de ce mariage du 9.2.1699 à St-Michel.... précision, l'époux est bien François BOSSU... et effectivement elle était veuve de François MOYNEL


Marque aussi d'Antoine ALIX Jacques FERRANT (vue 135) nickel.gif
mpenas
on trouve aussi à Herly la naissance de Louis FERRANT le 16/6/1663 fils de Pierre meunier à Herly et d'Adrienne TOUPIOL,
5MIR437/1 vue 3
mpenas
Citation (apecking @ 08/12/2015 à 10:16) *
Bonjour à tous wink.gif

Dans la généalogie de mon épouse, je trouve une Marie FERRANT décédée à Herly le 6.10.1727 (née vers 1665) X François MOYNEL (+ 13.1.1697 St-Michel-sous-Bois) XX (St-Michel-sous-Bois 9.2.1699 5 MIR 762/1 vue 134 vue 135) François BOSSU
Marie FERRANT est accompagnée en 1699 de Gabriel FRISCOURT ... encore un FRISCOURT mais pas de précision sur le lien avec Marie FERRANT...

Sait-on s'il existe un CM pour cette Marie FERRANT épouse de François MOYNEL puis de François BOSSU ? Et de manière générale sur cette famille FRISCOURT ?

Amicalement, Alexandre

Nota : je vois que François a déjà parlé de ce mariage du 9.2.1699 à St-Michel.... précision, l'époux est bien François BOSSU... et effectivement elle était veuve de François MOYNEL

je ne pense pas que ce soit la meme Marie FERRANT qui épouse en 2eme noce François BOSSU car à son décès le 6/10/1727 à Herly. elle est dite veuve de François MONEL et pas de François BOSSU. J'ai relevé 4 enfants du couple MOYNEL X FERRANT à Saint Michel
décès 5 MIR 437/1 Herly vue 480/1350..
apecking
Bonjour Michelle wink.gif
Citation (mpenas @ 08/12/2015 à 10:27) *
je ne pense pas que ce soit la meme Marie FERRANT qui épouse en 2eme noce François BOSSU car à son décès le 6/10/1727 à Herly. elle est dite veuve de François MONEL

Ma foi vous avez sans doute raison... pourtant le fait que François MOINEL décède à St-Michel fin 1697 et qu'une Marie FERRANT - à priori non originaire de cette paroisse - s'y remarie en 1699 avec François BOSSU laisse penser le contraire...
Il va falloir également résoudre ce problème lol
Il faudrait trouver les actes de sépultures de Marie FERRANT veuve ou épouse de François BOSSU pour confirmer tout cela.... Peut-être à Embry d'où est originaire François BOSSU. Si quelqu'un a un relevé de la paroisse d'Embry je le remercie d'avance wink.gif !

Amicalement, Alexandre
fcarlu
Bonjour à tous,

On trouve en 1702 à Embry la naissance (je n'ai pas de date précise, c'est juste un relevé annuel) de Marie Catherine ALIX, fille de Antoine ALIX et Antoinette BOSSU, la marraine est Marianne Catherine BOSSU.
Le mariage du couple ALIX (HALISSE)- BOSSU (BOCHU) doit avoir eu lieu à Embry le 14/07/1701.
Cordialement.
apecking
Citation (mlrochoy @ 08/12/2015 à 09:15) *
Il y aurait 2 couples FERRAND x TOUPIOLE : Pierre x Adrienne, et Jean x Jacqueline... qui pourraient être frères et soeurs...

peut-être... sans doute 3 !

A noter à Bimont le 21.7.1700 5 MIR 134/1 vue 177 l'acte de sépulture d'Anne TOUPIOL (née vers 1625) veuve de feu Jacques FERRANT....

A priori à relier avec tout ce beau monde wink.gif

Amicalement, Alexandre
apecking
Pour ce qui est de Marie FERRANT épouse de François MOYNEL je réactualise un nouveau topic pour ne pas encombrer celui-ci
ICI

Amicalement, Alexandre
mlrochoy
Citation (apecking @ 08/12/2015 à 18:00) *
A noter à Bimont le 21.7.1700 5 MIR 134/1 vue 177 l'acte de sépulture d'Anne TOUPIOL (née vers 1625) veuve de feu Jacques FERRANT....


Bonsoir Alexandre,

Effectivement, c'est un décès que j'avais attribué à tort à Adrienne TOUPIOLE.....
Donc à revoir...

Amicalement
Marie-Lise
† fmartin
Citation (mlrochoy @ 08/12/2015 à 09:15) *
Et aux fiançailles présence de Marguerite FERRAND, que je ne situe pas pour le moment.


Bonsoir à toutes et à tous,
Il s'agit ptobablement de Marguerite FERRANT, fille de Pierre (présent au x) et Adrienne TOUPIOLLE, qui se marie à Bimont le 8/2/1687 (5MIR 134/1 p 116) en présence de Jacques FERRANT.

En se fiant à l'âge au décès, ce qui est aléatoire, je vous l'accorde, nous avons Antoinette FERRANT (x Simon ROGER) o ca 1639 + Clenleu 1694 à 55 ans) et Jean (x Jacqueline TOUPIOLLE), d'où un fils Jacques o ca 1661 + Maninghem 1711 à 50 ans. Antoinette et Jean sont frère et soeur (leurs enfants sont cousin germains, voir mon 1er message cm 24/11/1699).
Si c'est la même Antoinette (je n'en connais pas d'autre...) qui est soeur de Catherine FERRANT à son mariage (o 1665) et Anne (o 1668), il y a près de 30 ans d'écart et il me semble envisageable qu'il y ait une 1ère union pour Pierre FERRANT, époux d'Adrienne TOUPIOLLE.
Amicalement, François
† fmartin
Bonjour à tous,

Citation (fmartin @ 07/11/2013 à 20:51) *
un frère et une soeur FERRANT de la région de Clenleu/Bimont.
- Antoinette FERRANT, + 27/9/1694 à 55 ans, qui épouse vers 1670 Simon ROGER.
- Son frère Jean FERRANT, qui épouse Jacqueline TOUPIOL, et dont le fils Jacques (x1 SEBIN x2 FINDINIER les 2 mariages à Wicquinghem 1692 et 1704) est cousin germain du fils de Antoinette lors de son cm le 24/11/1699.


On peut ajouter une autre soeur, Philipotte FERRANT, décédée à Maninghem au mont le 21/10/1710 âgée de 72 ans, veuve de François DUBREUIL. Simon ROGER assiste comme oncle à Clenleu le 22/1/1704 au mariage de son fils Pierre.

Amicalement, François

† fmartin
"On trouve la mention d'Antoinette FERRAND qui assiste à Clenleu le 9/9/1692 au mariage de sa soeur Catherine, fille de Pierre et Adrienne TOUPIOLLE, avec Pierre VARLET".

Citation (fmartin @ 07/12/2015 à 13:28) *
je ne suis pas sûr non plus qu'il s'agisse de la même Antoinette FERRAND...il y a sans doute au moins 20 ans d'écart avec Catherine...mais pas vu d'autre Antoinette dans cette zone...


Bonsoir à tous,
Un élément qui va dans le sens de 2 Antoinette FERRANT distinctes, un cm Miellet à Hucqueliers du 4/3/1695 (merci Ludovic !) mentionne Pierre VARLET témoin comme cousin germain à cause de Catherine FERRANT sa femme, au contrat de mariage de François ROGER, fils de Simon et Antoinette FERRANT.

Amicalement, François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.